Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Monde: El-Ayoun TV, une télévision régionale au Sahara occidental
b
21 février 2006 14:31
bonjour,

(petite remarque: meme si ca reste froid, sans enthousiasme pour cette experience audacieuse et unique dans le monde arabe, on sent que ce n'est pas tuquoi qui ecrit. on peut dire que ce dernier abusait vriment de son job chez le monde pour propager une position systematiquement et ouvertement anti-marocaine)


[www.lemonde.fr]


El-Ayoun TV, une télévision régionale au Sahara occidental
LE MONDE | 21.02.06 | 13h03

Les jours de semaine, le présentateur est en costume-cravate. Le vendredi, jour de week-end, il revêt le vêtement traditionnel sahraoui. Faire une télévision de proximité, tel est le mandat d'El-Ayoun TV. Pas facile quand on couvre... un quasi-désert de 400 000 km2 !

El-Ayoun TV, installée dans la ville du même nom, chef-lieu du Sahara occidental, est la première chaîne de télévision régionale existant au Maroc, et même au Maghreb. Elle est née en novembre 2004, un 6 novembre exactement, car il fallait que son lancement coïncide avec le jour anniversaire de la "marche verte" qui a vu, il y a trente ans, quelque 350 000 Marocains déferler sur le Sahara occidental, évacué par les Espagnols.


La rédaction - quatre garçons et trois filles - est âgée de 24 ans en moyenne. Avant d'être embauchés à El-Ayoun TV, il y a un an et demi, les uns et les autres étaient au chômage. Pour constituer son équipe, Laghdaf Eddah, le directeur de la station, 48 ans, s'est en effet adressé à l'ANPE marocaine, où il a recruté "des jeunes de la région", autrement dit des Sahraouis, ce peuple éclaté entre le Maroc et l'Algérie, après que le royaume chérifien eut annexé le Sahara occidental en 1975. La nouvelle chaîne a veillé à respecter l'équilibre entre les régions sans entrer dans les histoires de tribus.

Bien sûr, Laghdaf Eddah a eu droit à quelques coups de fil de ministres. "J'ai reçu tous leurs poulains. A chacun, j'ai dit : "C'est bien vrai que vous êtes parrainé par ce haut responsable ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de travailler à El-Ayoun TV !"", raconte-t-il. Après chaque journal, Laghdaf Eddah reçoit une avalanche de coups de fil. Des notables qui se plaignent. Certains demandent sa tête. Une pétition a recueilli 40 000 signatures. "Cela prouve que nous avons au moins 40 000 spectateurs !", sourit Laghdaf, tout en saluant son patron, Fayçal Larychi, le directeur du pôle public audiovisuel marocain, pour être resté sourd à ces pressions.

Les uns reprochent à El-Ayoun TV d'oeuvrer "contre les intérêts du royaume". Les autres de s'être rangée du côté du "makhzen" (le pouvoir monarchique). La chaîne se garde de franchir certaines lignes rouges. Il n'est pas question de remettre en cause "l'intégrité territoriale", en clair, la "marocanité" du Sahara occidental. Laghdaf Eddah, lui-même Sahraoui, a depuis longtemps fait le choix du Maroc. "Nous vivrons toujours sous l'hégémonie d'une grande puissance. A choisir, je préfère le Maroc à l'Algérie. Lui, au moins, tente de se démocratiser", dit-il.

"Nous représentons une fenêtre de liberté. Il faut savoir l'exploiter à fond", martèle ce licencié de droit privé, titulaire d'un DEA des droits de l'homme obtenu à Besançon. Serait-il prêt, un jour, à claquer la porte ? "Oui, si on m'impose des choses qui sont contraires à la réalité du terrain ou à mes convictions, répond-il. Je suis journaliste, rien d'autre !"

L'exercice de ce métier, à El-Ayoun TV, est aussi exaltant qu'épuisant. L'équipe travaille seize heures par jour, sept jours sur sept. Le principal souci de la chaîne, c'est d'alimenter ses trois heures d'émission quotidienne, sans archives d'images, et en tenant compte de son immense territoire "de proximité". Pour réaliser un sujet à Dakhla, dans le grand Sud saharien, un journaliste doit parcourir 550 km, sans compter le trajet retour. Un cauchemar si l'événement est programmé pour le journal du soir.

Florence Beaugé El-Ayoun (Sahara occidental), envoyée spéciale
D
21 février 2006 14:42
Salam,


J'aurais prefere une radios saharaouis, type voice of morocco, qui pourrait diffuser au delà du maroc, qui serait captable du coté de tindouf, histoire de toucher tout les marocains meme ceux qui sont detenus contre leur gres ailleurs qu'au maroc.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
21 février 2006 15:04
tres bonne idee donatello. pourquoi ne pas l'envoyer a tv laayoune. je suis serieux.

Citation
Donatello a écrit:
Salam,


J'aurais prefere une radios saharaouis, type voice of morocco, qui pourrait diffuser au delà du maroc, qui serait captable du coté de tindouf, histoire de toucher tout les marocains meme ceux qui sont detenus contre leur gres ailleurs qu'au maroc.
D
21 février 2006 15:07
Citation
bikhir a écrit:
tres bonne idee donatello. pourquoi ne pas l'envoyer a tv laayoune. je suis serieux.


Salam,


Mais comment joindre El ayoun TV? mais aussi ont ils les moyen de mettre en place une telle entreprise?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
21 février 2006 15:13
donatello,

mettre une place une radio est bcp plus facile, je crois, qu'une tele, surtout quand on a deja une petite structure. et l'histoire de cette tel regionale est impressionante par son dynamisme et son enthousiasme.

tel laayoune fait partie de l'organisation de la snrt. tu peux trouver une liste des contactes ici:
[www.rtm.ma]

mais faudrait essayer de trouver mieux sur le net.
D
21 février 2006 15:24
Citation
bikhir a écrit:
donatello,

mettre une place une radio est bcp plus facile, je crois, qu'une tele, surtout quand on a deja une petite structure. et l'histoire de cette tel regionale est impressionante par son dynamisme et son enthousiasme.
tel laayoune fait partie de l'organisation de la snrt. tu peux trouver une liste des contactes ici:
[www.rtm.ma]
mais faudrait essayer de trouver mieux sur le net.

Salam,

c'est clair, car il me semble que rtm laayounne peut etre captée uniquement grace au satellite chose que n'ont pas forcement les sahraouies, vu les conditions de vies dans lesquelles ils vivent. Par contre les ondes radios peuvent couvrir un grand rayon, et l'on peut mettre plus de programmes, debats, societé, musique (saharaouies)..... Cet initiative pourrait alimenter un sentiment fort de vouloir retrouver la liberté et se debarrasser de ces mercenaires et sortir du ghetto qu'est le camps de tindouf, inchallah.


Quant au site de la RTM, il m'a quand meme l'air, d'etre au meme point depuis au moins 2 ans
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
21 février 2006 15:41
en fait je t'avais repondu comme ca, sans vraiment etre sur, car peut-etre qu'une radio laayoune existe deja mais qu'on en parle pas??

pour le site c'est vrai qu'il est temps de mettre au moins la grille des programmes et un minimum d'info. sur ce point 2m est bien en avance.
D
21 février 2006 15:50
Citation
bikhir a écrit:
en fait je t'avais repondu comme ca, sans vraiment etre sur, car peut-etre qu'une radio laayoune existe deja mais qu'on en parle pas??

pour le site c'est vrai qu'il est temps de mettre au moins la grille des programmes et un minimum d'info. sur ce point 2m est bien en avance.


Salam,


peut etre bien, mais faut voir les contnus de ses programmes et son but et son rayon d'action.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
f
22 février 2006 12:39
comment mater cette chaine ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook