Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monde des djinns
s
19 juin 2006 21:12
La croyance au ghayb (le monde invisible)

La croyance au ghayb est un des fondements de la foi islamique. Allah la considère même comme une des qualités des pieux lorsqu'Il () dit dans le Coran: « Alif Lam Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui croient au ghayb et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué. » (Sourate 2 versets 1-3)

De ce fait, il incombe à tout musulman de croire au ghayb avec la lumière de la certitude. Mais comment définir le ghayb ? Selon Ibn 'Abbas et Ibn Mass'oud , le ghayb serait ce qui nous est caché, invisible et dont Allah nous a informés ou bien en a informé Son Prophète .

Certes, les djinns font partie du ghayb. On remarque par ailleurs que le mot djinn vient du verbe arabe « djanna » - être sombre. On dit alors « djanna l-laylu » - la nuit tomba et aussi « majnun » – fou. On voit bien là que le mot djinn renferme beaucoup de significations en arabe. Mais nous ne pouvons pas nous contenter d'une étude linguistique des termes pour justifier l'existence de ces êtres.

Il en résulte que seuls des arguments tirés du Coran ou de la Sunna, sont pour nous des preuves tranchantes de leur existence. Et lorsqu'elles nous sont fournies alors dans ce cas, on doit s'y plier sans aucune hésitation.

Des preuves issues du Coran

De nombreux versets du Coran mentionnent l'existence des djinns, nous en citerons quelques-uns :

« Lorsque nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran » (Sourate 46 verset 29)

« Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130)

« Ô peuple des djinns et d'hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité]. » (Sourate 55 verset 33)

« Dis : Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse. » (Sourate 72 verset 1)

Je pense que ces versets doivent suffire à contredire ceux qui rejettent complètement leur existence ainsi que ceux qui prétendent que les djinns ne sont qu'une métaphore pour décrire les mauvais penchants de l'âme humaine.

Des preuves issues de la Sunna

Quant aux preuves de la Sunna, il en existe aussi de nombreuses, on peut mentionner cette invocation du Prophète , rapportée par Al Bukhari : « Je cherche refuge dans Ta puissance, Il n'y a pas d'autre Dieu que Toi, Ô Toi qui ne meurt pas ! Les djinns et les humains meurent. »

Rappelons au passage que les djinns ne sont pas éternels, ils meurent eux aussi. Seul Allah est Le Vivant, Celui qui ne meurt pas.

Ces preuves fournies par le Coran et la Sunna doivent amener tout esprit sain à accepter l'existence des djinns. Ceux qui nient cela refusent à la fois le Coran et la Sunna et rejoignent de ce fait le rang des égarés. Que Dieu nous guide !

De quoi sont créés les djinns ?

Les versets du Coran et les hadiths montrent sans équivoque que les djinns ont été créés de feu. Allah dit : « Et Il a crée les djinns de la flamme d'un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15). Selon Ibn 'Abbas , l'expression « sans fumée » signifie «de l'extrémité de la flamme ». D'autres savants pensent que cette expression signifie qu'il s'agit du plus pur et du meilleur des feux. Dieu est le plus savant ! Ce qui nous importe c'est de savoir tout simplement que les djinns ont été créés de feu et qu'ils ont donc une constitution tout à fait différente de la nôtre.


Les djinns peuvent-ils changer de forme et d'apparence ?

Les djinns ont la capacité de prendre des formes et de changer d'apparence. Selon l'Imam Ibn Taymiya, ils peuvent prendre une forme humaine ou animale telle qu'une vache, un scorpion, un serpent, un oiseau... Il dit aussi que le chien noir est le diable des chiens et les djinns apparaissent souvent sous cette forme. Ils peuvent aussi apparaître sous forme d'un chat noir car en fait le noir ajoute à la force néfaste des diables.

Il est rapporté aussi qu'Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) prit l'apparence d'un vieil homme du Nadj lorsque les mécréants de Qoraysh s'étaient réunis à Dar An-Nadwa (assemblée des notables de La Mecque) afin de discuter sur le sort qu'il fallait réserver à Muhammad . Iblis (Que la malédiction soit sur lui !) leur avait suggéré de le tuer.

Les djinns mangent-ils et boivent-ils ?

Les savants se sont divisés en trois groupes au sujet de savoir si les djinns mangent et boivent. Certains d'entre eux prétendent que les djinns ne mangent ni ne boivent et ceci est un propos nul et sans fondement. Un second groupe pense que certains djinns mangent et boivent et que d'autres ne mangent ni ne boivent. Tandis que le dernier groupe prétend que tous les djinns mangent et boivent.


Existe-t-il des mâles et des femelles parmi les djinns ?

Lorsque le Prophète entrait dans les lieux d'aisance, il récitait l'invocation suivante : « Ô Seigneur, je demande protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles. » (transmis par Anas et rapporté par Bukhari et Muslim.) Ceci montre clairement qu'il existe des mâles et des femelles parmi les djinns.

Est-ce que les djinns ont des rapports sexuels et une progéniture ?

Allah dit : « qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées » (Sourate 55 verset 74). Il dit aussi : « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? » (Sourate 18 verset 50)

Le premier verset montre que les djinns ont la capacité de déflorer donc d'avoir des rapports sexuels. Le second montre que les djinns ont une descendance issue de ces rapports sexuels d'une part et d'autre part il prouve clairement qu'Iblis est un djinn et non un ange comme certains le prétendent.

Est-ce que les djinns sont responsables de leurs actes ?

Tout comme les humains, les djinns sont responsables de leurs actes. En effet, Allah leur demandera le jour du Jugement dernier : « Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes Signes et averti de la rencontre de ce jour ? » (Sourate 6 verset 130).

Selon l'Imam Ibn Taymiya, les djinns observent des obligations en relation avec leur nature spécifique. Etant différents des êtres humains, leurs devoirs sont forcément différents aussi.

La foi et la religion des djinns

Les djinns sont sur ce point comme les êtres humains. Ils peuvent être chrétiens, juifs, mécréants ou musulmans. Les musulmans parmi eux sont tout comme les musulmans parmi les hommes ; certains sont pieux, d'autres sont des pervers, d'autres encore suivent la Sunna du Prophète tandis que d'autres commettent des innovations interdites. Et Allah montre que des djinns parmi eux ont dit : « Il y a parmi nous des vertueux et d'autres qui le sont moins ; nous étions divisés en différentes sectes. » (Sourate 72 verset 11) Ibn Abbas dit que la fin du verset « nous étions divisés en différentes sectes. » signifie « Il y a parmi nous des croyants et parmi nous des mécréants ».

Est-ce que les djinns peuvent causer du tort à l'homme ?

L'Imam Ibn Taymiya est d'avis que les djinns peuvent pénétrer dans le corps humain et lui causer ainsi un mal profond. Il ajoute qu'un groupe parmi les mu'tazila nient ce fait et pensent que les djinns ne peuvent pas entrer dans le corps humain.

On objecta à l'Imam Ahmad : « Les médecins prétendent que nul, c'est à dire aucun des êtres qui habitent notre terre, n'entre dans l'homme. » L'Imam répondit par ces paroles données par le Prophète lui-même : « Le diable court et circule dans le fils d'Adam comme le sang y court et y circule. » (rapporté par Bukhari et Muslim ) Puis il ajouta : « A mon avis, les djinns sont des corps subtils et le mélange du djinn avec l'homme n'est point du tout récusable »

Il est établi par l'unanimité des savants que les djinns du fait de leur nature peuvent entrer dans le corps de l'homme. Mais, nous pourrions nous demander pour quelles raisons un djinn décide de pénétrer dans un corps humain ?

En fait, les djinns peuvent s'attaquer à l'homme par esprit de vengeance au cas où on leur aurait par exemple uriner dessus ou jeter de l'eau brûlante par mégarde, dans les hammams par exemple. Ils peuvent aussi pénétrer dans le corps d'un homme ou d'une femme dont ils sont tombés amoureux. Ils peuvent aussi avoir été envoyés par un sorcier et entrer dans le corps de l'ensorcelé afin de lui faire subir les pires calvaires.
f
20 juin 2006 10:20
Bismillah irahmna irahim !

lol



Merci sayf pour ce post

la croyance aux djinn est obligatoire si on se condère comme musulman ...
J
JD
20 juin 2006 18:45
Citation
fatima35 a écrit:
Bismillah irahmna irahim !

lol

Merci sayf pour ce post

la croyance aux djinn est obligatoire si on se condère comme musulman ...

salut fatima35

voilà encore une raison pour laquelle je ne pourrais pas être musulman !
je ne vois pas la différence avec la superstition, les tables tournantes etc...

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
20 juin 2006 22:21
Salam à tous,
Je pense que l'existence des Djinn est beaucoup plus symbolique que réel.
Pour un croyant averti, ces djinn ne font ni bien ni mal aux etre humains.


Citation
JD a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Bismillah irahmna irahim !

lol

Merci sayf pour ce post

la croyance aux djinn est obligatoire si on se condère comme musulman ...

salut fatima35

voilà encore une raison pour laquelle je ne pourrais pas être musulman !
je ne vois pas la différence avec la superstition, les tables tournantes etc...

cordialement
n
21 juin 2006 13:08
salam
non abdou pour un croyant avertir les djiins entre en interaction avec les humains et leur existence n'a rien de symbolique

si je dis pas de bétisse le prophete psbl a ete posseder par un djiin qu'il a reussi a rendre musulman non?
si quelqu'un pouvait appuyer ou refuter ce que je vien de mettre
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
l
21 juin 2006 19:59
Hmm

sayf'al'islam a écrit :
Citation
a écrit:
Il est établi par l'unanimité des savants que les djinns du fait de leur nature peuvent entrer dans le corps de l'homme
les savants ? tu veux dire les oulémas de la religion ? ou les vrais savants des laboratoires ?

sinon, en disant :
Citation
a écrit:
Les versets du Coran et les hadiths montrent sans équivoque que les djinns ont été créés de feu
Ok, supposons qu’il soit créés de feu. Tu dis ensuite :
Citation
a écrit:
les djinns peuvent s'attaquer à l'homme par esprit de vengeance au cas où on leur aurait par exemple uriner dessus ou jeter de l'eau brûlante par mégarde, dans les hammams par exemple
comment peut on brûler un être qui est lui-même fait de feu ?
par ailleurs, ces être tellement puissants ne trouvent ils pas autre lieux pour séjourner que les canalisations des hammams ?

aussi, le feu est un élement éclairant et visible, comment se fait il qu’on ne voit jamais de djiins ? ils sont en infra rouge ?

aussi, si ces êtres sont faits de feu, comment peuvent ils entrer dans un être humains fait de chair et de sang et ne pas le brûler comme une torche ?

et une dernière pour la route et pour rire, comment se fait il que le père noël n’ai jamais repérer ces fameux djins lui qui ne cesse de sillonner les cieux ?
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
s
21 juin 2006 20:36
voici des vidéos surprenante eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

[youtube.com]


[youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/06 20:49 par siham69.
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
21 juin 2006 20:50
ps jai oublié de faire une mise en garde pour les personnes sensibles smiling smiley
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
a
21 juin 2006 20:51
Salam Siham et tout le monde

La video montre tout simplement une personne,qui semble trés fatiguée et/ou malade depressive grave , en train de répéter ce qu'on lui dit.
Ceci dit, je ne pense pas que les djinn, pourraient faire de mal ou de bien aux êtres humains, leur existence réelle serait plus une invention de l'homme pour gouverner ....l'homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/06 20:52 par abdou-bordeaux.
s
21 juin 2006 21:10
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Salam Siham et tout le monde

La video montre tout simplement une personne,qui semble trés fatiguée et/ou malade depressive grave , en train de répéter ce qu'on lui dit.
Ceci dit, je ne pense pas que les djinn, pourraient faire de mal ou de bien aux êtres humains, leur existence réelle serait plus une invention de l'homme pour gouverner ....l'homme.


alaycoum salam

smiling smiley

et bien je t'invite à méditer sur se que nous a écrit sayf'al'islam

les vidéos reflétent la réalité que tu refuse de voir; je n'ai jamais vu des personnes dépréssifs a ce points....


le prophéte que la paix et salut soit sur Lui nous a laissez une tradition pour guérir les posséder et lui mm le pratiquer cela est cité dans plusieurs hadiths authentiques

voici un livre que je pense est le meilleur qui explique les méfaits de la possession et de la sorcellerie

[www.iqrashop.com]
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
l
21 juin 2006 21:59
sinon, des réponses aux questions que j'ai suggéré ?
a
22 juin 2006 00:34
si je te mets deux claques ... ca va te faire mal ou pas??? pourtant je suis fait de chair ... comment puis je te faire mal toi qui est fait aussi de chair??

ensuite, pour le semblant de question du style "ils sont fait en infrarouge, le pere noel les aurait il vu "... ca merite meme pas de reponse ... tellement c ... smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
n
22 juin 2006 10:07
salam
abdou je sais pas si tu est conscient qu'en remette en considération l'existence des djiins c'est une création de notre Seigneur que tu remette en cause.
je ne comprend pas ton raisonnement, tu crois en Dieu et en son messager
les musulmans ont 5 piliers et 6 piliers de la foi et croire en l'existence des anges en faite partis si tu croient aux anges je voi pas comment ne pas croirent au djiins
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
n
22 juin 2006 10:31
salam je fais une petite parenthèse , quand j'ai commencé à faire la prière,
j'ai remarqué que je perdais des choses elles sont restées introuvale '(clés , argent
papiers, des papiers importants , je passais des journées à chercher ,je dijonctais
je me disais "c'est pas possible " je retournnais la maison ,rien à faire ça me préoccupais trop ,
Personne n y a touché ni enfant ni mari , ni personnes jai pensé aux chayataines
personne d'autres je ne cherche plus , j'ai laissé tomber tanpis pour tout. Que pensez-vous de
ma déduction
f
22 juin 2006 10:34
Citation
JD a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Bismillah irahmna irahim !

lol

Merci sayf pour ce post

la croyance aux djinn est obligatoire si on se condère comme musulman ...

salut fatima35

voilà encore une raison pour laquelle je ne pourrais pas être musulman !
je ne vois pas la différence avec la superstition, les tables tournantes etc...

cordialement


Dommage pour toi
a
22 juin 2006 21:20
Citation
naïsia a écrit:
salam
abdou je sais pas si tu est conscient qu'en remette en considération l'existence des djiins c'est une création de notre Seigneur que tu remette en cause.
je ne comprend pas ton raisonnement, tu crois en Dieu et en son messager
les musulmans ont 5 piliers et 6 piliers de la foi et croire en l'existence des anges en faite partis si tu croient aux anges je voi pas comment ne pas croirent au djiins

Salam Naissa

Pour moi, la foi est trés personnelle ; chacun a l'intelligence et la capacité d'interpreter les textes sacrées à sa façon ; tout est relatif, meme la foi.
A partir de moment où on ne peut pas prouver l' existence de ces créatures " invisibles",on pourra estimer que leur existence est symbolique ou la nier , cela ne remet pas en cause la foi qu'on porte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/06 21:22 par abdou-bordeaux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook