Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fin du monde dans le Coran
S
15 février 2021 20:31
Salam aleykoum,

Soleil obscurci
Mers portées à ébullition
Etoiles éteintes
Montagnes pulvérisées
Univers rétracté (plié comme le rouleau des livres, belle métaphore en passant)

Vous pensez que tout ça arrivera dans des milliards d'années ? Je sais que personne ne connait la date de fin du monde selon le Coran mais quand je lis ces signes ça me donne l'impression que le jour du jugement aura lieu après la fin de l'univers dans plusieurs milliards d'années.

D'après les scientifiques le soleil sera éteint dans 5 milliards d'années environ (soleil obscurci), la température augmentera sur Terre dans quelques milliards d'années également (mers portées à ébullition). À terme les étoiles puiseront toutes leurs réserves dans l'univers (étoiles éteintes) et la théorie du big crunch (univers rétracté).

Vous en pensez quoi ?

Sachant que selon le Coran toujours (et selon les hadiths aussi), la fin du monde est censé arriver quand il y aura encore des hommes vivants. Vous pensez que les hommes seront toujours vivants dans plusieurs milliards d'années ?

Ou bien la fin des hommes est distincte de la fin du monde évoquée dans le Coran, c'est-à-dire qu'il y aura d'abord une fin pour l'humanité et ensuite la Terre sera laissée vide sans aucun humain jusqu'à ce que l'univers prenne fin dans plusieurs milliards d'années. Cette théorie permet de concilier la fin du monde dans plusieurs milliards d'années avec le fait que l'humanité ne dure, elle, pas des milliards d'années.

Allahou alem
L
15 février 2021 20:35
Tu évoques la théorie du big crunch qui est en total contradiction avec la fin du monde selon l'islam. Le big crunch nous ferait recommencer le cycle éternellement.
a
15 février 2021 20:38
Salam
Woow c'est super complexe !
Ce n'est que mon avis personnel mais je pense que comme de nombreuses choses dans le coran il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
La fin du monde n'a peut être rien a voir avec ce que l'on imagine (échelle de temps, forme, contexte..)
Peut être est ce une image/métaphore ou peut être pas.
Ça peut être lié en effet wallah ou A3lem désolé je peux pas t'en dire plus
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam aleykoum,

Soleil obscurci
Mers portées à ébullition
Etoiles éteintes
Montagnes pulvérisées
Univers rétracté (plié comme le rouleau des livres, belle métaphore en passant)

Vous pensez que tout ça arrivera dans des milliards d'années ? Je sais que personne ne connait la date de fin du monde selon le Coran mais quand je lis ces signes ça me donne l'impression que le jour du jugement aura lieu après la fin de l'univers dans plusieurs milliards d'années.

D'après les scientifiques le soleil sera éteint dans 5 milliards d'années environ (soleil obscurci), la température augmentera sur Terre dans quelques milliards d'années également (mers portées à ébullition). À terme les étoiles puiseront toutes leurs réserves dans l'univers (étoiles éteintes) et la théorie du big crunch (univers rétracté).

Vous en pensez quoi ?

Sachant que selon le Coran toujours (et selon les hadiths aussi), la fin du monde est censé arriver quand il y aura encore des hommes vivants. Vous pensez que les hommes seront toujours vivants dans plusieurs milliards d'années ?

Ou bien la fin des hommes est distincte de la fin du monde évoquée dans le Coran, c'est-à-dire qu'il y aura d'abord une fin pour l'humanité et ensuite la Terre sera laissée vide sans aucun humain jusqu'à ce que l'univers prenne fin dans plusieurs milliards d'années. Cette théorie permet de concilier la fin du monde dans plusieurs milliards d'années avec le fait que l'humanité ne dure, elle, pas des milliards d'années.

Allahou alem
E
15 février 2021 21:52
Fin du monde max 60 ans
S
15 février 2021 22:29
Le_bleu : en effet vu comme ça, je n'y avais pas pensé.

am-lilif : moi je le vois vraiment comme ça, après je peux me tromper. Allah est assez puissant pour faire de nous ce qu'Il veut de toute façon.

Er-Riffi : avec les événements actuels c'est ce qu'on a tendance à penser mais Allah dit dans le coran que seul lui connait la date exacte de l'Heure. C'est pour ça que j'ai nuancé mon propos, je dis que c'est peut-être dans des milliards d'années mais si ça se trouve c'est pas si loin que ça. Personne n'en sait rien.
Citation
Le_bleu a écrit:
Tu évoques la théorie du big crunch qui est en total contradiction avec la fin du monde selon l'islam. Le big crunch nous ferait recommencer le cycle éternellement.
16 février 2021 23:49
Aleykoum salam

La fin du monde est précédée d'un grand nombre de signes, visibles...

Et cela commence dès le 7ème siècle avec la miracle de la lune fendue...

"L'Heure approche et la lune s'est fendue." S54 Al Qamar (La Lune) verset 1

Puis il y a d'autres signes annoncés par le prophète sws et qui sont visibles de nos jours

[true-salaf.over-blog.com]

Et après les petits signes viendront les grands signes

Vers la fin du monde la Terre sera pratiquement désertique sur sa surface (d'où le réchauffement climatique et l'avancée des déserts, et assèchement des mers, etc)

Et à la fin des temps, il y aura encore des gens sur Terre, puis qu'il est dit dans la sourate 22 Al Hajj versets 1-2

"Ô hommes! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible.

Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur."

Il est dit aussi qu'à la fin des temps, les musulmans ne seront plus sur Terre. A un moment donné, ils vont tous mourir, avec un vent passant sous leurs aisselles, et il ne restera que les pervers, mécréants, criminels, sur Terre...

Allahu aleem
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook