Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce bas monde...
M
23 août 2005 19:19
Bismillah wa el hamdoulillah
wa salat wa salam 'ala rassoulillah
wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs


Juste quelques paroles du prophètes (salallahu alayhi wa salam) concernant la valeur de ce bas monde......



Le Prophète (salallahu alayhi wa salam) avait dit à Ibn Omar (radhi Allah 'anhou) :

« À votre réveil, n'ayez pas la certitude de vivre jusqu'au soir et le soir, n'ayez pas la certitude de vivre jusqu'au lendemain. Vivant, pensez à la mort. En bonne santé, pensez à la maladie, car vous ne savez pas quelle sera votre position auprès de Dieu demain. »

Et le prophète (salallahu alayhi wa salam) insistait sur notre place véritable de la vie sur terre, notre vrai but dans cette dounia (bas-monde).


Le prophète (salallahu alayhi wa salam) enseignait les actes et les paroles. Il (salallahu alayhi wa salam) rappelait SANS CESSE que les parures de ce bas-monde NE VALENT RIEN auprès d'Allah ('azawajal) mais que seule, LA FOI (Al imane) à LE PLUS GRAND MERITE auprès de Lui.

Il (Salallahu alayhi wa salam) affirmait par ces mots :

« Si ce bas-monde valait auprès d'Allah le poids d'une aile de moustique, il n'y aurait pas consenti au mécréant une seule gorgée d'eau » (rapporté par Tirmidhî)


Deux amours, celui d'Allah (SOUBHNAHOU WA TA 'ALA) et celui de ce bas-monde (dounia) ne peuvent cohabiter dans un même coeur puisque ALLAH (TA 'ALA) REFUSE et N'ACCEPTE GUERE l'association (shirk),

« Dieu n'a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l'homme » (Sourate 33, verset 4)

Mais nombreux sont ceux qui s'attachent aux biens de ce monde, délaissant ainsi, les priorités fondamentales qu'ALLAH (Le Sublime) nous a révélé. Comment adorer et satisfaire ALLAH (exalté Soit-Il) si le coeur se laisse prendre par les désirs éphémères de ce bas-monde ?

En effet, il suffit de se rappeler que la mort nous atteindra un jour laissant les biens illusoires de ce bas-monde derrière nous. Celui qui a la certitude d'ALLAH et vit dans la perspective de la mort et de l'au-delà ne peut que détacher son coeur des futilités de ce bas-monde et s'occuper A OEUVRER dans la vie ici-bas pour PLAIRE et SATISFAIRE ALLAH (Exalté Soit-Il).

Comme le disait Ibn Mas'ud (qu'Allah l'agréé) :

« La CERTITUDE consiste à ce que TU NE CHERCHES PAS A PLAIRE AUX HOMMES en déplaisant à ALLAH, que tu n'envies aucun homme pour le bien qu'ALLAH lui accorde et que tu ne fasses aucun reproche pour le bien qu'ALLAH ne t'a pas accordé ».


Le musulman et la musulmane SINCERE envers ALLAH ('azawajal) s'attache de toutes leurs FORCES à la corde d'Allah Le Très Miséricordieux, ils cherchent à faire le bien, ils repoussent le mal, si ils leurs arrivent de se tromper, leur cœurs pleurent et se repentent vers ALLAH (Le Sublime), car ils ne désespèrent JAMAIS en Sa Grande Miséricorde.

Ce qu'ils les animent , c'est l'espoir de rencontrez un jour ALLAH, Leur Créateur... pour vivre enfin dans un monde éternel, où coule les ruisseaux d'eau vive, et où ne raisonnera que le mot paix… ils espèrent en les hauts lieux du paradis… paradis que nul œil n'a vue… nulles pensées n'a imaginé…
Paradis promis à ceux qui l'auront mérité, ceux qui auront SUIVI le prophète (salallahu alayhi wa salam) DE LA MEILLEURE MANIERE, ceux qui cherchent la verité et qui sont loin de suivre leurs passions, ceux qui se rappellent SANS CESSE ALLAH, ceux pour qui le prophète (salallahu alayhi wa salam) est un excellent modele, ceux qui cherchent à plaire à ALLAH (Le Sublime), ceux qui ont suivi le chemin de la droiture, ceux qui ont été strict dans leur adoration envers ALLAH (TA 'ALA) et qui tiennent compte des paroles d'Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam) dans son integralité...
ceux qu'Allah interpelle ainsi :


" O Ame apaisé, reviens auprès de ton Seigneur , satisfaite et agrée, soit au nombre des mes serviteurs.. entre dans mon paradis"


Qu'Allah nous compte parmi ses pieux serviteurs et nous pardonne nos erreurs

AMINE !

Allah !, nous nous plaçons sous Ta protection contre un savoir inutile, contre un cœur insoumis, contre une âme insatisfaite, contre un œil qui ne pleure pas et contre une invocation inexaucée.


Donc c'est à Allah Seul que je demande d'accorder le succès et de nous guider tous vers ce qu’Il aime et ce dont Il est satisfait.
Et que les Prières et la Paix d'Allah soient sur notre prophète Muhammad et sur sa Famille, ses Compagnons et ses disciples.


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
I
24 août 2005 12:10
Salam,



Je voit que mohamed et de retour,merci khouiawinking smiley
t
24 août 2005 12:47
salam

oui de retour.. sces posts reveillent macha Alllah..

Barak'Allah o fik

salam
M
25 août 2005 13:28


Barakallahou fikoum...

Qu'Allah nous compte parmi ses pieux serviteurs et nous pardonne nos erreurs... amine
M
1 septembre 2005 00:30


Qu'Allah nous compte parmi ses pieux serviteurs et nous pardonne nos erreurs... amine
M
8 juin 2008 15:35
Le musulman et la musulmane SINCERE envers ALLAH ('azawajal) s'attache de toutes leurs FORCES à la corde d'Allah Le Très Miséricordieux, ils cherchent à faire le bien, ils repoussent le mal, si ils leurs arrivent de se tromper, leur cœurs pleurent et se repentent vers ALLAH (Le Sublime), car ils ne désespèrent JAMAIS en Sa Grande Miséricorde. ...
i
8 juin 2008 16:00
mashaAllah très bon rappel

Jazak Allah kheirane.
Allah me suffit. La ilaha illa houwa( Il n'y a de divinité digne d'adoration que lui); En lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense.
a
10 juin 2008 13:25
AsSalam alaykoum wa RahmatouLahi wa Barakatouhou

Baraka Allahou fik pour ce beau rappel

qu'Allah ôte de nos coeurs l'amour de ce bas-monde qui n'est qu'un piège
qu'Allah remplisse nos coeurs de Son Amour
qu'Allah nous guide vers Sa Lumière


Wa Salam
M
14 août 2014 14:34
As Salamou 'alaykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook