Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si la monarchie était le véritable frein au développement du maroc
s
2 mars 2011 11:17
L’idée reçue selon la quelle le maroc est un pays à monarchie séculaire est complètement farfelue. Historiquement, la monarchie est le premier système politique organisé, pas seulement au maroc mais dans le monde. Au maroc, des familles se sont succédées sur le " trone ", d’abord, grâce à la crédulité et la gentillesse des amazighs qui on offert le pouvoir, les biens et la richesse à un type venu de la péninsule arabique et qui prétendait être un descendant du prophète. Accessoirement, on lui a construit une ville (ville de Fes), et une dynastie. Comme quoi être descendant du prophète ou prétendre l’être est toujours payant dans le monde arabo-musulman.
Revenons à la monarchie, chaque fois qu’une famille accédait au trône, le règne se déroulait presque toujours de la même façon, la conquête, l’expansion, l’apothéose puis le déclin. Généralement le déclin était le résultat de la guerre de succession entre prétendants potentiels au trône. Puis une famille sort de l’ombre par le glaive pour pacifier le pays et prendre le pouvoir, c’est le cas de la famille alaouite actuelle.Elle a réuni les ingrédients nécessaires, la filiation prophétique et le glaive pour arriver à ses fins. Cela dure de puis le 17 ième siècle. Le hasard a fait que cette famille au lieu de connaitre la même trajectoire ou le même sort que les précédentes, a croisé sur sa route les puissances européennes et l’ère de la colonisation, un mal pour un énorme bien comme la vie des marocains d’aujourd’hui l’atteste. La monarchie actuelle, s’est toujours appuyée sur la population urbanisée instruite principalement fassie (eh oui) et les minorités principalement les juifs pour consolider son pouvoir. En outre une administration parallèle, le makhzen, structure l’état d’une façon archaïque, loin de toute modernité (voir vidéo), le makhzen est au service du roi et de lui seul, le mokadem, le chich, le bacha, le caid le walli, tant de postes qui donnent les pleins pouvoirs sur les administrés. Dans ces conditions, les élections formelles, la représentation populaire c’est juste pour le monde extérieur, faire semblant et bénéficier des aides et d’une couverture médiatique complaisante. La réalité des choses est différentes, c’est toujours les mêmes qui gravitent autour de la monarchie et qui profitent royalement du système. Ajoutés à eux, tous ceux à l’étranger qui ont bénéficié de la politique du tube digestif, monument hassanien, on invite sur le dos du peuple dans des palaces des gens influents ou pas d’ailleurs, et après quelques jours dans une ambiance mille et une nuits, ils sont tellement contents, qu’ils ne taisent, couvrent par leur silence toutes les exactions et mensonges (Je vous invite à lire un article dans rue 89 à ce sujet). Ceux qui croient que la faille du premier ministre et quelques autres familles fassies sont le problème du maroc, non pas totalement tort, mais qui dit fassi dit monarchie, ne faut- il pas tirer les conclusions qui s’imposent ?
En ce moment, le pays a un génie économique dont seul le roi profite, c’est injuste, il faut le mettre au service de l’économie marocaine, que dis-je au service de l’économie mondiale. Ce monsieur appelons le, 400%, est capable de multiplier votre richesse par 4 en 5 ans . Monsieur Majidi Chapeau bas et vite cumulez les postes FMI ,OMC et la BM le monde actuel a besoin de gens comme vous.

[www.youtube.com]
Après ces humiliations , le petit peuple n’a qu'à bien se tenir sinon, la cruauté et le sadisme de certains agents du makhzen font vite surface ( cf témoignage de Ahmad Marzouki Tazmamart cellule 10) ou sur Al Jazeera
c
2 mars 2011 15:55
Pour ma part, je crois bien que le Peuple ne croit pas à la démocratie, il fait semblant comme tout le monde. Le Peuple veut que l'injustice cesse dans l'Administration. Le Peuple a toujours révé d'un roi juste. Aujourd'hui, ce peuple veut que le roi soit bien entouré car le peuple est persuadé que le roi est bon et que c'est l'entourage qui est mauvais. Il veut que le mur entre le roi et le peuple tombe. Je crois que lorsqu'on est démocratique dans sa tête il faut respecter le choix du peuple, il faut tout simplement respecter le peuple qui dit clairement ce qu'il veut. Aujourd'hui, dans le monde arabe c'est la démocratie directe spontannée qui imposera et dirigera les Etats... Or le peuple est content de son roi et il serait déplacé de mépriser le peuple pour ses choix. Je pense que chaque intellectuel doit écouter le peuple et l'aider à faire passer son message, les intellectuels ne doivent pas utiliser le peuple pour faire passer leurs propres messages. On peut éclairer la populace mais on ne doit en aucune façon imposer quoi que ce soit au peuple ni faire dire au peuple ce qu'il n'a pas dit. Parce que le peuple sait ce qu'il dit, il est bien informé et sait ce qu'il veut.
M
2 mars 2011 16:38
Et si au contraire , la monarchie était le seul moyen logique pour que le Maroc puisse se développer ? Déja d'aprés ton discours tu fais entendre que t'es amazigh . On sent la haine que tu as envers les non amazighs et cela est suffisant pour nous mettre en désaccord . Le peuple marocain est loin d'étre ignorant . Je sais qu'on a un taux d'analphabétisme plutot important mais cela ne veut pas dire qu'on a pas le sens de la critique et qu'on se fait piétinner . Les marocains savent que notre bien commun est dérriere la Monarchie . Que sans cela on serait divisés en arabes , amazighs , rifites , fassis , sahraouis .. pour n'en citer que quelques uns. Maintenant au lieu de perdre le temps à essayer de nous faire croire le contraire on devrait plutot s'entre aider pour qu'il y ait plus de libertés , droits , justices ... dans le pays .. d'ailleurs il va y avoir de nouvelles réformes politiques , économiques et sociales qu'apparaitront prochainement .
c
2 mars 2011 17:01
Citation
sidizen a écrit:
[www.youtube.com]

Là, je viens de voir la cérémonie et je suis contre: Pas d'agenouillement, pas de prosternation que devant Dieu l'Unique.
D
2 mars 2011 17:34
Salamou Alykoum,


Je ne pense pas que la monarchie puis etre un frein au developpement, pour la simple et bonne raison que la plupart des grandes democraties de ce monde sont des monarchies (UK, Suede, Norvege ou Japon), ce qui l'est c'est sa forme absolue concentrant tous les pouvoirs. Est ce qu'une personnes peu à elle seule transformer et faire avancer tout un pays? permettez moi d'en douter.

Au Maroc, nous avons egalement un protocole assez lourd, qu'il convient de reformer, voir ce genre de scenes ou des centaine de personnes se prosternent devant le Roi, c'est honteux surtout à notre epoque où les gens sont instruit, et surtout vis à vis de notre religion.

Maintenant, avant d'atteindre le niveau de la monarchie britannique, il y a des années lumieres, et compter sur un commonwealth marocains sur les anciens territoires du royaumes, faudra compter quelques siecles avant d'y arriver.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
2 mars 2011 18:57
Salam,

En tout cas, cette forme de monarchie est un frein au développement, c'est évident.
Le Maroc est devenu une grande entreprise, un Maroc S.A. (société anonyme) de la famille alaouite.
t
2 mars 2011 19:26
Si les rois ne peuvent engager et mettre en place des personnes responsables/competents/transparents...etc cela donne comme jugement que le roi est lui meme incompetent pour diriger et reformer le pays.

Quand les choses vont mal, on doit demander des comptes a qui ? aux minstres? et quand les ministres font du mauvauis travail, a qui doit on demander des comptes a rendre ????

Le roi doit mettre un systeme autonome capable de s'autogerer, et non pas un systeme dependant entierement du roi et de sa presence.

Par systeme dependant du roi, Je veux dire les activites du jour le jour des institutions et adminsitrations:: n'importe quel projet le roi doit etre present et implique sans quoi le projet ne se deroulera pas bien

Plutot, Il faut que les administrations et institutions puissent faire du bon travail le jour le jour, meme quand le roi n est pas implque, car evidement le roi ne peut etre present ds tous les projets, tous les baladdyattes, toutes les mo9atta3attes, tous les tribunaux ....etc
c
2 mars 2011 20:08
La cérémonie d'allégence telle qu'elle a été héritée par le système ne peut qu'induire le monarque en erreur et l'isoler à certaines fins. C'est la vérité que je crois vraie.
m
2 mars 2011 20:25
Si réforme il y a à faire et IMMEDIATEMENT et sans DISCUSSION possible, c'est bien la JUSTICE. Suivie aussitot pas celle du fisc avec un pouvoir réel et transparent et vérifiable.. Pourquoi ne pas utiliser les technologies modernes, à l'instar de ce qui se passe dans les pays nordiques, - un véritable modèle social - pour consolider ce pouvoir.. inventer une nouvelle race d' incorruptibles

Mais ne rêvons pas! Les années 30 des US , avec AlCapone et sa clique, nous enseignent que tout cela ne se fera pas sans casse.. Car il y a eu des empilements monstrueux de détournements et de richesses volées.. Telles les épluchures d'un oignon : longues et larmoyantes.. Nous ne sommes pas prêts à assumer les douleurs et les Fitnas.. Alors, la solution à mon sens est de "pardonner" .. oublier .. tourner la page.. Tant mieux pour ceux qui ont volé.. sauf sur les toutes dernières années où il faudra être exigeants. Une sorte de juste milieu..

Je tiens au passage à réecrire quelque chose : pour construire, il faut des plans, pour batailler il faut des équipes et des chefs, pour avancer et espérer il faut un consensus autour d'un chef, sans quoi l'histoire nous enseigne que la faillite est au bout, et pour moi, et au vue de la mosaique de notre société marocaine actuellement et des potentiels d'éclatement, la personne la mieux placée pour réunir mener est la personnalité du Roi.. Surement avec beaucoup moins de pouvoir, mais je vois mal un Oufkir, un Dlimi,ou je ne sais qui.. - mauvais exemples me diriez-vous, mais suivez mon regard - guider facilement vers la stabilité ( mais surtout pas de Fashi encore)

On peut critiquer mon point de vue..; Mais quand je vois le statut actuel du Roi, j'ai de la peine car ça doit vraiment être très difficile humainement de tout assumer.. Je m'avance en tant qu'être banal, mais le stress doit être tellement puissant que même si tu t'entoures ds milliers collaborateurs tu ne peux bien vivre.. Sa santé prend un coup car le corps ne peut pas assumer la charge et le poids de ces pressions.. L'isolement , la solitude du pouvoir..J'ai beaucoup de respect pour ce rôle. Encore une fois, remarquez le nombre de choses, réformes, attentes que des millions de gens demandent et attendent en invoquant toujours le Roi... Pensez y..

Vous me diriez que je n'ai pas la bonne formation.. que je suis réactionnaire.. mal formatté..soit..Mais j'ai lu l'histoire de quelques révolutions et leurs lendemain qui déchantent.. Une révolution Oui, mais des Fitnas non..
Il existe deux sortes de révolutionnaires; les uns désirent la Révolution avec la Liberté: c'est le très petit nombre; les autres veulent la Révolution avec le Pouvoir: c'est l'immense majorité.
François René, vicomte de Chateaubriand

Bien à vous
Source : Citation revolutionnaire - 50 citations sur revolutionnaire - Dicocitations ™ - citation
2 mars 2011 20:31
Oui!

En tout cas la monarchie alaouite et toute autre forme de monarchie absolue.

Sur la plan sociales .. à l'heure le roi veut son TGV à 2M$ (ou il y a était forcé par sa France protectrice) .. pour un pays ou plus de 30% n'ont pas accès à la route (même pas une piste) et à l'heure ou plus de 50% de marocains n'ont pas de robinet chez soi, et ou plus de 40% n'ont pas accès à l'eau potable ..
Oui .. je ne vais pas continuer d'énumérer .. la monarchie est un frein au développement

Bla mankdbou 3la rasna
s
2 mars 2011 21:11
Pour Maverick88 , bien malin le marocain qui peut dire qu'il est à 100% amazigh ou arabe ou afro-arabo-amazigh. Il n' y a pas une once de haine dans ce que j'écris, je relate des vérités historiques apprises en son temps à l'école, notamment la construction de fes et la monarchies adarissa. C'est un fait historique à cette date le maroc appateneit aux amazighs, et je n'en tire aucune conclusion. Que des familles fassies soient liées aux a monarchies qui se sont succédées au maroc , la dernière en particulier, est un constat que tout le monde peut faire. C'est logique, fes première ville, première élite urbaine et instruite, etc..
s
2 mars 2011 21:24
pour cit.2,
un peuple à moitié analphabète et soumis au pilonnage quotidien sur 2M et TVM , ne peut qu'aimer la personne dont dit tant de bien. D'ailleurs je me demande s'ils n'aimerait pas autant n'importe qui à sa place. Les publicitaires peuvent bien nous expliquer la technique, mais bon il n' y a de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. Demander à un demi-dieu dont le "tône" doit plus à la peur et au sang qu'à l'amour de laisser gentiment le pouvoir au peuple est une mascarade.Le rapport de force il n' y a que ça de vrai et d'ailleurs h2 ne s'en est pas privé pour instaurer un pouvoir à sa démesure.
c
2 mars 2011 21:35
maliane: " inventer une nouvelle race d' incorruptibles"

Non, il n' y a pas à les inventer, ils existent déjà et le système ne veut pas d'eux. S.T.P l'heure est à la vérité, le roi a besoin de savoir la vérité. C'est justement pour éviter la fitna. Même face à sa propre administration, le cas échéant, il faut dire la vérité par les temps qui courent, c'est pour éviter, sincèrement, la fitna. Au diable la peur et la servilité!

"
m
2 mars 2011 21:52
Cit.2 :

Ce que je voulais dire par la nouvelle race d'incorruptibles, c'es carrément un système nouveau : LA transparence : via internet, tout le peuple doit avoir accès aux revenus des responsables et dirigeants. Car nous avons longtemps vécu sous une culture de corruption, de crainte, de formattage.. et donc aucun n'est pret culturellement à assumer le role de controleur fiable et incorruptible..

Meme si je crois en l'Etre .. je suis prisonnier de l'influence de son environnement..
c
2 mars 2011 22:18
maliane, moi je te parle d'un système qui n'accepte pas d'incorruptibles qui a de la personnalité, un système qui n'accepte pas qu'un fonctionnaire dénonce la corruption à ses supérieurs hiérarchiques qui le punissent via les tribunaux ou via les dahirs! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, on en est pas encore à la publication systématique des revenus des responsables, on en est encore à l'âge de pierre! S.T.p ne continue pas à m'énerver, nous devons éviter la fitna coûte que coûte!
m
2 mars 2011 22:27
Citation
cit.2 a écrit:
maliane, moi je te parle d'un système qui n'accepte pas d'incorruptibles qui a de la personnalité, un système qui n'accepte pas qu'un fonctionnaire dénonce la corruption à ses supérieurs hiérarchiques qui le punissent via les tribunaux ou via les dahirs! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, on en est pas encore à la publication systématique des revenus des responsables, on en est encore à l'âge de pierre! S.T.p ne continue pas à m'énerver, nous devons éviter la fitna coûte que coûte!

OK !
Je voyais un peu beaucoup trop loin;. il est vrai! tu as raison. Le problème c'est que dans tout ce que j'ai posté, j'ai un axiome : je ne peux pas juste avoir confiance en l'Homme, j'ai besoin de moyen de vérifier qu'il est digne.
Mais on est d'accord sur le fond!
c
2 mars 2011 22:44
Citation
maliane a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
maliane, moi je te parle d'un système qui n'accepte pas d'incorruptibles qui a de la personnalité, un système qui n'accepte pas qu'un fonctionnaire dénonce la corruption à ses supérieurs hiérarchiques qui le punissent via les tribunaux ou via les dahirs! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, on en est pas encore à la publication systématique des revenus des responsables, on en est encore à l'âge de pierre! S.T.p ne continue pas à m'énerver, nous devons éviter la fitna coûte que coûte!

OK !
Je voyais un peu beaucoup trop loin;. il est vrai! tu as raison. Le problème c'est que dans tout ce que j'ai posté, j'ai un axiome : je ne peux pas juste avoir confiance en l'Homme, j'ai besoin de moyen de vérifier qu'il est digne.
Mais on est d'accord sur le fond!

Vrai! Mais on n'a besoin de rien vérifier pour savoir qu'un homme est indigne parce que ça crève toujours les yeux dans n'importe quel dossier du moment que les hommes indignes qui ont du pouvoir donnent des ordres aux magistrats pour nuire aux hommes dignes. Et des dossiers comme ça il y en a à la pelle au Maroc. Moi je crois que c'est le moment d'être juste, honnête et objectif même si on ne l'a jamais été auparavant, même s'il faut contredire ses supérieurs, le cas échéant, c'est pour éviter la fitna.
s
3 mars 2011 20:14
Comme les avis sont partagés, je me charge d'organiser une votation comme diraient les suisses dans les jours qui viennent
n
3 mars 2011 21:17
Je me pose la question que bcp de marocains se posent ici (à l'intérieur) d'où vient l'argent des grands projets et les gros investissements (vous pouvez faire le compte) ? Bcp vous diront que cet argent provient de la poche du roi qui les glisse dans le fonds hassan II et la fondation Mohammed V. Pour le TGV, même si je ne suis pas très chaud pour, je constate que 40% est un don de la france, et le prix de réalisation est remarquable (en plus le financement est très avantageux) Alstom vient d'installer une grosse usine ua Maroc (ça n'a pas de prix, tt comme Renault àTanger) Alors s'il gagne de l'argent pour le dépenser sur des oeuvres utiles pour son pays, tant mieux, et si vous voulez mon avis, moi je ne fais pas attention maintenant, par ce que le pays est gagnant-gagnant. Quand il aura vendu ses parts à l'ONA (on le presse de le faire), il me semble que le maroc retournera à la situation de 1999 : 0% en dépenses sociales, 0% en investissements publics, mes chers compatriotes, vous avez la mémoire courte, moi, Non. Jusqu'à présent, il a réalisé de belles péréquations (gagner de l'argent avec les riches pour le dépenser sur les pauvres). Demain, quand il aura vendu ses parts dans les sociétés qu'il possède vous allez voir ce vous allez voir, c'est la démocratie, mangez-là ...
c
3 mars 2011 21:49
Citation
sidizen a écrit:
Comme les avis sont partagés, je me charge d'organiser une votation comme diraient les suisses dans les jours qui viennent

En fait, oui, je crois que désormais c'est la démocratie directe spontanée qui se chargera dans le futur proche de régler les problèmes dans les pays en développement ou sous développés tant que les revendications essentielles n'auront pas été réalisées. C'est malheureux d'en venir là parce que ça va coûter économiquement parlant, mais les peuples n'ont pas le choix. Jusque là au maroc par exemple, on n'en est encore qu'à des tentatives de colmater les bréches, emploi de chômeurs diplômés sur-le-champ sans penser à l'avenir et aux futurs diplômés, essayer de donner des lots dans les zones qu'on croit les plus chauds etc. Mais le temps n'est plus aux solutions provisoires parce qu'il y aura toujours des pauvres et il y aura toujours des chômeurs diplômés même lorsque le maroc ira mieux en matière de justice. Ce qu'il faudrait c'est comprendre qu'il y a des figures que le bon peuple ne supporte plus de voir, parce que ces figures signifient pour lui l'injustice suprême et la grande hogra. Au maroc le peuple ne demande pas la lune, il faudrait faire vite, très vite. Il faut virer ceux que le peuple n'aime pas. et nommer un gouvernement de transition où il n'y aura pas la moindre personne ayant une appartenance politique qui se chargera de rendre justice dans tous les domaines et d'organiser les élections avec interdiction aux membres du gouvernement de transition de participer à ces élections, et chose importante il faut faire confiance aux hommes honnêtes, compétentes et altruistes parce que sans eux le maroc ne passera pas le cap sans fitna.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook