Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon moment pour s'excuser
S
10 novembre 2005 16:25
Si vous présentez des excuses à quelqu’un que vous avez offensé, bravo ! Mais attention… Laissez le temps à cette personne d’exprimer sa colère, son ressentiment et sa frustration.

Il n’est jamais facile de s’excuser. Les excuses supposent de reconnaître que l’on a mal agi, que l’on s’est trompé, et écornent l’amour-propre. Malheureusement, il ne suffit pas de s’excuser pour être pardonné : selon une étude récente, encore faut-il présenter ses excuses au moment opportun. Formulées trop tôt après l’incident, elles manquent leur cible.

Les psychologues Cynthia Frantz et Courtney Bennigson, de l’Université d’Amherst dans le Massachusetts, ont demandé à leurs étudiants de raconter un conflit qui les avait opposés, au cours des six mois passés, à une personne de leur entourage. Les étudiants devaient exposer le motif de la dispute, expliquer en quoi ils avaient été offensés, au bout de combien de temps leur interlocuteur était venu s’excuser, et le degré de soulagement qui en avait découlé. Chacun de ces aspects était méthodiquement chiffré (la gravité du conflit et le niveau de soulagement étaient notés sur une échelle de 1 à 10, le temps écoulé entre l’incident et les excuses était compté en jours). Les psychologues ont constaté que le potentiel d’apaisement des excuses augmente avec le temps : les excuses trop précoces laissent un sentiment de frustration, et celles qui viennent plus tard parviennent à réconcilier les protagonistes.

C. Frantz et C. Bennigson ont ensuite donné à lire un petit texte aux étudiants. La première partie décrit une situation où une jeune femme a un rendez-vous avec son fiancé : le fiancé n’arrive pas à l’heure prévue, la jeune femme attend, seule dans sa chambre. Plus tard, elle reçoit un appel de ses amies qui l’invitent à une fête, mais elle décline l’invitation car elle croit encore que le fiancé va arriver. Finalement, elle décide de se coucher et apprend le lendemain que le jeune homme a passé la soirée à faire la fête avec des amis.
La seconde partie du texte est présentée dans deux versions. Dans la première, la jeune femme appelle son fiancé pour lui demander ce qui s’est passé. Elle lui dit qu’elle l’a attendu toute la soirée, qu’elle est furieuse et qu’elle ne comprend pas une telle conduite. Le fiancé s’excuse immédiatement, trouve toutes sortes d’excuses et jure que cela ne se reproduira jamais.
Dans la seconde version, il la laisse d’abord longuement parler. Elle explique en détail ce qu’elle a fait pendant cette soirée, ce qu’elle a ressenti, ses inquiétudes et sa colère. Elle évoque la fête à laquelle elle a renoncé et lui reproche de ne pas avoir fait preuve de la même honnêteté. Après ces plaintes, le fiancé explique que le matin même, il a lamentablement échoué à son examen et qu’en sortant, il était tellement démoralisé qu’il a accepté d’aller prendre un verre avec des amis, qu’il voulait à tout prix oublier cet examen, et que du même coup il a oublié leur projet de sortir ensemble. Les personnes ayant lu la version des excuses rapides ont indiqué qu’à la place de la jeune femme, elles garderaient un arrière-goût amer et ne seraient pas soulagées. Celles qui ont lu la seconde version, celle des excuses différées, ont affirmé qu’elles se sentiraient prêtes à pardonner.

Selon les psychologues, les excuses ont une fonction réparatrice à condition de reconnaître toute l’étendue de l’offense. C’est pourquoi il faut prendre la peine d’écouter ; après une offense, le temps nécessaire à la personne offensée pour faire sentir tout son ressentiment peut être relativement long. Dans ce cas, l’offenseur doit attendre, « encaisser » les remarques hostiles de sa victime pendant tout le temps nécessaire. Ce qui rend les vraies excuses difficiles, mais d’autant plus efficaces.

source : pourlascience.com


De quel genre etes vous ??
10 novembre 2005 16:27
quand j'ai torts je me presente mes plus sinceres excuses, ca m'arrive de me tromper comme tt le monde, l'essentiel c'est de reconnaitre ses torts !
Nadia
a
10 novembre 2005 16:30
Je m'excuse facilement quand j'ai tort mais aussi quand je penses avoir offenser quelqu'un, je reste rarement en affront avec quelqu'un est partir comme ça, aussi je dis facilement merci de m'avoir aidé, ou je t'aime amis parents...
10 novembre 2005 16:33
oui je suis comme toi awoua, je suis pas le genre de personne qui a du mal a dire ces mot, un merci, un je t'm, pardon etc ....
Nadia
S
24 novembre 2005 15:43
et hop je relance le sujet vu les circonstances
wakha je ne sais ce qui se passe




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/05 15:44 par SissiH.
h
14 juin 2009 21:00
Up up Zen

Et la génération d'aujourd'hui? Ou vous situez-vous?
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
c
14 juin 2009 21:16
merci SissiH, smiling smiley

je ferai attention avec ma futur winking smiley
C
15 juin 2009 12:18
salam moi si je suis bien offensée alors dans ca cas j ai le pardon difficil Heu
b
15 juin 2009 12:28
Moi je m'excuse a chque fois que j'ai tort,ou a chaque fois que j'ai dit une méchanceté...si si cela m'arrive quand je suis fachée.
Je ne supporte pas ne pas m'excuser..
C'est comme caBye
Z
15 juin 2009 17:37
Moi je suis très rancunière, ce n'est pas bien je le sais mais je suis tellement gentille que je n'accepte pas qu'on se foute de ma gueule.

Par contre quand j'ai tort je le reconnais...un peu confused smiley
s
15 juin 2009 17:37
salam

je m'excuse que si je suis en tort grinning smiley
15 juin 2009 17:50
J'en sais rien du tout...

Franchement, je me connais pas assez sur ce point... Suis je du genre à m'excuser? euh oui.

Mais je suis pas vraiment du genre à faire des erreurs... En général, je peux faire des erreurs quand je suis sur un terrain que je ne maitrise pas du tout...

Mais en général, je maitrise trés bien ce que je fais. Et quand il y'a un probléme, c'est un autre le responsable.

Par exemple, hier, j'avais rendez vous avec des amis pour aller à la plage. Je devais récupérer un ami à 11h et j'avais prévu 30minutes de retard...

Mais à 11h, ce pote en question dormait encore... Et il a osé prendre une douche et prendre son temps... Résultat, on a rejoin les filles avec 15minutes de retard, et elles étaient pas contentes car elles n'ont pas quitté la voiture car elles voulaient pas se faire aborder par des dragueurs à deux balle... Et que le soleil tapait fort...

Et bien sûr, je me suis pas excusé... J'ai balancé le responsable. Dés qu'on m'a dit "tu es en retard" j'ai répondu "STOP STOP! Me parle pas, va parler à l'autre nul qui ne sait pas être ponctuel..."

Donc, le bon moment de s'excuser c'est jamais...

Et je ne vais pas laisser les gens se défouler sur moi. Si je fais une erreur, c'est des choses qui arrivent... Par contre, je suis à l'écoute si madame veut s'exprimer...

Mais si elle se défoule sur moi, moi je vais me défouler sur elle... Et croyez moi, je remarque un tas de choses et je suis souvent déçu et blessé... Mais je pardonne direct moi. Et quand je ne pardonne pas, j'ai pas besoin d'excuses...
m
15 juin 2009 21:56
moi je suis hyper hyper rancunniére s est terrible je pardonne tres difficilement j aimerai changer et etre beaucoup plus conciliante mais quand le mal aetait fais s est finievil
a
15 juin 2009 23:44
Moi quand j'ai tord je m'excuse systématiquement je pense que c'est une qualité de ravaler sa fierté des fois et de s'excuser .Enfin en tous cas avec ma mère surtout et ma soeur quand je me dispute et que j'ai tord je m'excuse car j'ai peu allahister de ne plus les revoir donc je m'excuse directement mdr tellement je pense qu'elles ont moins d'importance à force mais avec les ami(e)s c'est plus difficile je suis un peu rancunière des fois je fais le premier pas mais si je sais qu'ils ont tord je ne m'excuserai pas.
h
28 septembre 2009 19:27
28 septembre 2009 19:31
Je m'excuse de ne pas toujours être ce que les autres voudraient que je sois pour eux...

Je m'excuse de ne pas toujours être là quand il le faut... Sincèrement.

Je m'excuse si dans mes phrases ou dans mon comportement j'ai blessé des gens.

Je m'excuse si par mes postes qui ne reflète en rien ma vrai personnalité j'ai pu vous dégouter des hommes lol





C'est bon là ? lol
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
h
28 septembre 2009 19:35
Citation
cro-magnon a écrit:
Je m'excuse de ne pas toujours être ce que les autres voudraient que je sois pour eux...

Je m'excuse de ne pas toujours être là quand il le faut... Sincèrement.

Je m'excuse si dans mes phrases ou dans mon comportement j'ai blessé des gens.

Je m'excuse si par mes postes qui ne reflète en rien ma vrai personnalité j'ai pu vous dégouter des hommes lol





C'est bon là ? lol

En privé patate Oups Pas publiquement lol

Oui oui, c'est bon! Allah y sama7 grinning smiley

Et pour revenir au post, je m'excuse assez facilement (lorsque je reconnait mes torts) et je pardonne facilement aussi. Mais ça ne veut pas dire que j'oublie le mal qui a été fait (non je ne parle pas de toi cro-magnon lol)

Mais soubhannaAllah, j'ai plutôt du mal à m'excuser j'ai l'impression que je me prends une giffle lorsque je présente mes excuses à quelqu'un... Et avant de présenter mes excuses je laisse s'écouler un petit temps (pas plus de 3 jours bien évidemment)...
C
28 septembre 2009 21:32
Salam!

Alors moi les excuses j'en fais rarement mais c'est parce que je ne suis pas du genre à blesser les gens...

Et dans l'autre sens il m'arrive d'avoir du mal à pardonner, mais disons que pour en vouloir à quelqu'un il faut vraiment qu'il se soit passé quelque chose de grave, je ne me prends pas la tête pour des bêtises quoi.


Je sais que c'est un gros défaut de garder des rancunes,l'idéal serait d'arriver à pardonner facilement, mais encore faut-il que la personne concernée présente ses excusesAngel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook