Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
molécules cellules : constitutions de la cellule ?
a
28 février 2006 11:43
La cellule est constituer d'un ensemble d'organite (organes) qui agisse pour faire fonctionner la cellule, l'étude de leur fonctionnement et leur rôle peut embrouiller quelque peu les débutants qui s'y interressent.

j'aimerais savoir si on peut me répondre sur la différence qu'il y entre les différents vésicules (vésicule de dictyosome, vésicule d'endocytose ... ) je sais à peu près ce que c'est une vésicule

Une vésicule est un compartiment relativement petit, séparé du cytosol par au moins une bicouche lipidique (similaire à la membrane cytoplasmique). Circulant dans le cytoplasme, elle peut stocker, transporter ou encore digérer des produits et déchets cellulaires. Les vésicules constituent un outil basique permettant à la cellule de gérer son métabolisme. Elles sont utilisées dans un but digestif, en tant que vaisseaux de transport, en tant que réservoirs d'enzymes et en tant que chambres de réaction chimique. Beaucoup sont formées dans l'appareil de Golgi, dans le réticulum endoplasmique ou bien à partir de la membrane cytoplasmique.

Mais quand ils sont lié comme précédemment écrit entre parenthèse avec autres choses, cela amène a se poser des questions, comment chacun se forme, d'ou ils viennent et leur role ?.

J'aimerais connaitre les définitions de "bonnet dendoplasmique" et "par bougonnement" comme contenu dans ce qui suit :

Toutes les enzymes du lysosome sont produites dans le bonnet endoplasmique , et transporté et traité par l'appareillage de Golgi pour ensuite ètre envoyer vers un lysosome. C'est L'appareillage de Golgi aussi qui fabrique les lysosomes par bourgeonnement .

Si cela n'est pas possible, vous pouvez me conseiller un forum avec des étudiants ou professeurs qui pourraient occasionnellement répondre à ce genre de question ?, je m'intersse à la chimie aussi.
Abou touyyour
a
28 février 2006 12:00
quelques petites notion en ce qui concerne ce sujet. Prise dans un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cellule (biologie)

La cellule (en latin cellula signifie petite chambre) est l'unité structurale et fonctionnelle constituant tout ou partie d'un être vivant. Chaque cellule est un être vivant à part entière. La théorie cellulaire implique l'unité du vivant (tous les êtres vivants sont composés de cellules de structures semblables), l'homéostasie (une cellule ne peut survivre que dans un milieu stable présentant des caractéristiques physico-chimiques spécifiques à ses besoins) et remet en cause l'existence d'une limite bien définie entre la vie et la mort (ce qui peut poser des problèmes éthiques dans certains cas).

Le mot cellule vient de la « cellule » monastique. Il existe 3 lignées et 220 types de cellules (dont nous reparlerons plus loin) qui les rendent différentes entre elles.

Sommaire [masquer]
1 Constitution d'une cellule
1.1 La structure procaryote
1.2 La structure eucaryote
1.3 Les archéobactéries
2 La composition chimique des cellules
3 Historique
3.1 Théorie cellulaire
4 Types de cellules
5 Voir aussi
5.1 Liens internes
5.2 Liens externes



[modifier]
Constitution d'une cellule
Toutes celles que nous connaissons (mis à part quelques types spéciaux de cellules) contiennent cependant certains composants communs :

l'ADN, l'information génétique qui joue le rôle d'un plan pour les autres composants
les protéines, le moteur de la cellule.
les membranes cytoplasmiques, qui isolent la cellule de son environnement, agissent comme un filtre ou un système de communication avec l'extérieur, et compartimentent les cellules les plus complexes. Elles délimitent le milieu intérieur.
Les cellules ont également en commun certaines capacités:

la reproduction cellulaire, par division de la cellule, appelée mitose.
le métabolisme cellulaire, utilisant de la matière brute et de l'énergie pour produire des composants de la cellule, et rejetant des produits dérivés.
la synthèse des protéines, par la transcription de l'ADN en ARN puis par la traduction par les ribosomes de l'ARN en protéine.
On estime qu'il y a 50 000 milliards de cellules dans le corps humain, subdivisés en 220 types différents, propres à autant de tissus. En effet, chaque type de cellule est propre au tissu dont il fait partie. Cette parenté est indiquée par les protéines qui couvrent la cellule.


Structure des cellules procaryotes et eucaryotesIl existe deux organisations fondamentales de cellules :

les procaryotes
les eucaryotes.
Ces dernières sont les cellules plus évoluées et dont le noyau est entouré d'une membrane nucléaire. Les procaryotes sont les cellules plus primitives, possédant un noyau non-isolé par une membrane (les bactéries, par exemple). Ce dernier terme regroupe en réalité deux lignées : les eubactéries et les archéobactéries. On peut deux donc dire qu'il y a en tout trois lignées : eucaryotes, eubactéries et archabactéries.

Principales différences entre les cellules procaryote et eucaryotes Procaryotes Eucaryotes
Organismes typiques bactéries protistes, champignons, plantes, animaux
Taille typique ~ 1-10 µm ~ 10-100 µm
Type de noyau nucléoïde; pas de véritable noyau vrai noyau avec double membrane
ADN circulaire molécules linéaires (chromosomes) avec des protéines histone
ARN/synthèse des protéines couplé au cytoplasme synthèse d'ARN dans le noyau
synthèse de protéines dans le cytoplasme
Ribosomes 50S+30S 60S+40S
Structure cytoplasmatique très peu de structures très structuré par des membranes intra celllulaires et un cytosquelette
Mouvement de la cellule flagelle fait de flagelline flagelle et cils fait de tubuline
Métabolisme anaérobie ou aérobie habituellement aérobie
Mitochondries aucune de une à plusieurs douzaines
Chloroplastes aucun dans les algues et les plantes
Organisation habituellement des cellules isolées cellules isolées, colonies, organismes évolués avec des cellules spécalisées
Division de la cellule division simple Mitose (réplication de la cellule)
Méiose (menant à la formation de gamètes)
[modifier]
La structure procaryote
Le cytoplasme des procaryotes (le liquide formant la majeure partie du volume de la cellule) est diffus et granulaire, du fait que les ribosomes (usines à protéines) flottent dans la cellule.
La membrane plasmique (une bicouche lipidique) isole l'intérieur de la cellule de son environnement, et sert de filtre et de porte de communication.
Il y a souvent (pas chez les mycoplasmes, par exemple) une paroi cellulaire. Elle est formée de peptidoglycane chez les eubactéries, et joue le rôle de barrière supplémentaire contre les forces extérieures. Elle empêche également la cellule d'éclater sous la pression osmotique dans un environnement hypotonique.
L'ADN des procaryotes se compose d'une molécule circulaire. Bien que sans véritable noyau, l'ADN est toutefois condensé en un nucléoïde.
Les procaryotes peuvent posséder un ADN extra-chromosomal, organisé en molécules circulaires appelées plasmides. Ils peuvent avoir des fonctions supplémentaires, telles que la résistance aux antibiotiques.

Certains procaryotes ont un flagelle leur permettant de se déplacer activement, plutôt que de dériver passivement.
[modifier]
La structure eucaryote
Le cytoplasme des eucaryotes n'est pas aussi granulaire que celui des procaryotes, puisqu'une majeure partie de ses ribosomes sont rattachés au réticulum endoplasmique.
La membrane plasmique ressemble, dans sa fonction, à celle des procaryotes, avec quelques différences mineures dans sa configuration.
La paroi cellulaire, quand elle existe (végétaux), est composée de polysaccharides, principalement la cellulose.
L'ADN des eucaryotes est organisé en une ou plusieurs molécules linéaires, très condensées, enroulées autour d'histones. Tous les chromosomes de l'ADN sont stockés dans le noyau, séparés du cytoplasme par une membrane. Les eucaryotes ne possèdent pas de plasmides : seuls quelques organites peuvent contenir de l'ADN.
Les eucaryotes peuvent devenir mobiles, en utilisant un cil ou un flagelle. Leur flagelle est plus évolué que celui des procaryotes.
Les eucaryotes contiennent plusieurs organites ayant des fonctions spécifiques. Ces organites sont séparés les unes des autres, ainsi que du cytoplasme, par des membranes.

Le réticulum endoplasmique (RE) est un extension de la membrane du nucleus. le RE est divisé en RE lisse et RE rugueux, en fonction de son apparence au microscope. La surface du RE rugueux est couverte de ribosomes qui insèrent les protéines fraîchement synthétisées dans le RE. À travers le RE, les protéines sont transportées vers leur destination.
L'appareil de Golgi est une extension du RE qui transforme et transporte les protéines vers la membrane plasmique.
Les mitochondries jouent un rôle important dans le métabolisme de la cellule.Elles contiennent leur propre petite partie d'ADN (l'ADN mitochondrial).
Le cytosquelette permet à la cellule de conserver sa forme. Il est également important lors de la division de la cellule, et dans le système de transport intracellulaire.
Les chloroplastes sont présents dans les plantes et les algues. Ils collectent l'énergie lumineuse et la convertissent en énergie chimique utilisée par le reste de la cellule. Comme ils sont dérivés de cyanobactéries, ils contiennent également de l'ADN.
Les eucaryotes peuvent former des colonies multicellulaires. Ces colonies consistent soit en des groupes de cellules identiques, capables de rester en vie une fois séparées de la colonie principale, soit en des groupes de cellules spécialisées interdépendantes. Ce second type forme les organismes les plus évolués, tels que les plantes, les animaux, et le lecteur de cet article...

Organisation d'une cellule eucaryote typique. 1. Nucléole
2. Noyau
3. Ribosome
4. Vésicule
5. Réticulum endoplasmique granuleux
6. Appareil de Golgi
7. Microtubule
8. Réticulum endoplasmique lisse
9. Mitochondrie
10. Vacuole
11. Cytoplasme
12. Lysosome
13. Centriole

[modifier]
Les archéobactéries
Les archéobactéries (archaea) sont considérées comme similaires à certains des premiers organismes qui existèrent sur Terre Aujourd'hui, les archaebactéries ne peuvent survivre que dans des environnements extrêmes, geysers, fumeurs noirs. Elles peuvent résister à des pressions et des températures extrêmes, et avoir un métabolisme basé sur le méthane ou le soufre.

[modifier]
La composition chimique des cellules
Composants Pourcentage de
la masse totale
Eau 70%
Protéines 18%
Lipides 5%
ADN 0,25%
ARN 1,1%
Polyosides 2%
Molécules simples (acides aminés, acides gras, glucose) 3%
Ions minéraux



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/02/06 14:14 par abou touyyour.
s
28 février 2006 12:05
Salam,

C'est chaud, tu peux pas demander à ta prof de bio?
28 février 2006 12:37
Sujet très très intéressant abou touyyoursmiling smiley ici tu n'auras que des lectures, et des réponses a coté de la plaquegrinning smiley je te conseille d'aller poser tes questions sur un forum plus approprier, comme celui làwinking smiley [forums.futura-sciences.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
28 février 2006 13:32
oui, je compte aller autre part mais je préfèrerais au passage de dire que je préfère avoir des réponses de musulmans plutot que d'autres. j'irais peut-ètre au site que tu m'as proposé mais bien avant je vais essayer de préférance comme je t'ai dit dans des sites de préférance arabo-musulmans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/06 13:33 par abou touyyour.
a
28 février 2006 16:29
Citation
abou touyyour a écrit:
oui, je compte aller autre part mais je préfèrerais au passage de dire que je préfère avoir des réponses de musulmans plutot que d'autres. j'irais peut-ètre au site que tu m'as proposé mais bien avant je vais essayer de préférance comme je t'ai dit dans des sites de préférance arabo-musulmans

Mr Abou Touyour, je joins mon point de vue à celui de Aicha qui je ne pense n'a rien voulu insinuer de mauvais , en ce sens qu'en lisant tous les messages véhiculés par le site yabiladi, vous ne trouverez certainement pas de partenaires spécialisés qui suiveront votre regard quoi que votre sujet est extrêmement intereessant. Je ne vois pas pourquoi vous faites un rapprochement entre musulmans, Arabes et le sujet , Est ce que parce que vous considerez que vous leur amenez un plus? c'est faut car parmi les arabes et les musulmans , il y a quand même une élite qui brule les étapes dans le domaine.Et puis chèr Aboutouyour la Science n'a jamais eu ni couleur ni nationalité et surtout pas une religion. C'est malheureux de penser contre nature! Pasteur qui travaillait sur la génération spontanée aspirait l'air souillé sans jamais penser un instant qu'il faisait ça pour les Français mais pour l'humanité.
Sans rancune.
o
1 mars 2006 00:05
@abou touyyour

je n' ai pas très bien compris quand tu dis "quand il sont liés"???, mais bon, je vais essayer de te faire un petit résumé sur les vésicules....

alors, d' abord tu as cité les vésicules du dictyosomes, bien que je n' ai jamais employé ce terme, je suppose que c' est l' équivalent des vésicules golgienne,( le dictyosome etant un empilement de saccules faisant partie de l' appareil de golgi), les vesicules du dicyosome, transporte les protéines (arrivé tout droit du reticulum endoplasmique), et certains lipides, de la face cis (coté nucléaire) vers la face trans (du coté "membranaire"winking smiley, au cours de ce transport, les protéines et les lipides sont modifiés et lors de leur sortie dans des vesicules du coté trans, elles ont déjà leur forme "adulte",certaines de ces vésicules, vont etre sécretés, dans le cas des cellules sécretrices, certaines sont des lysosomes, càd contenant des enzymes digestives (protéins enzymatiques)...d' autres contiennent du materiel nécessaire à la régeneration cellulaire, et à l' édification du cytosquelette .....

les vésicules d' endocytose, sont formé par l'interiorisation de materiel extracellulaire, nécessaire à la survie de la cellule, celles ci, une fois interiorisés, fusionnent avec le lysosome, pour former le lysosome secondaire, la fusion des deux vésicules est suivi par la "digestion" du materiel "importé" et à l' exocytose des déchets à travers les vésicules d' exocytose......


le bonnet endoplasmique fait probablement réference aux replis du réticulum endoplasiqie rugueux (avec ribosomes) et le bourgeonnement, ben pour faire simple, c' est comme ci au niveau de la surface de l' appareil de golgi, il y avait une petite bosse qui apparait et l' endroit par le quel cette bosse est attaché à l' appareil de golgi devient de plus en plus etroit jusqu' a l' individualisation de la "petite bosse", qui une fois séparé des dictyosomes porte le nom de vésicules (lysosomes...etc....)...

voilà inchaalah, j' espere que ca t' a servi à qqch, allah i3awan
a
1 mars 2006 08:13
Salam. a'laykoum

Mr. chihdi

Il s'agit d'échanger des informations entre ceux qui se ressemblent, si toi tu n'as pas remarqué qu'il y a avait des préférences entre les gens pour des raisons culturel, idéologique, religieuse ... alors tu es très naif ; pasteur est aussi utiliser comme d'autres, comme des portes drapeaux de leur culture ou idéologie, pour faire la grandeur de leur pays, les sciences peuvent utilisées par tous, mais avant ou après pour d'autres intérèts que ceux apparents.

Et je ne crois pas qu'un non musulman pourrait m'aider d'une façon plus sincère que des musulmans ; je pense que s'ils pouvaient faire en sorte qu'une personne puisse bénéficier d'un avantage quel qui soit, cela sera bien entendu, pour d'abors des gens de leur culture ; tu te fais influencer par leur parole quand ils parlent d'égalité ou autres, si tu restes ainsi en attendant qu'ils te donnent tout, comme ils pourraient le faire pour d'autres, tu risquerais de rester au banc de la société sans comprendre pourquoi, ils ont des préferences eux, et peut ètre un plus que d'autres mais jamais ils te le diront, ne soit donc pas dupe et naif !. Moi je vis en voyant les diverses rivalités qu'il peut y avoir, c'est tout, ne soit pas aveugle de cela.

Je sais tout de mème faire la part des choses, sur que je pourrais avoir les réponses que je veux auprès d'autres de confession non musulmane et sans animosité ou des gens conservateurs ou rascistes, d'ailleurs je vais m'inscrire dans des forums de sites non musulmans, mème si je recherche justement les élites dont tu parles ou au moins je préfèrerais des élèves caller.

C'est qu'en fait, c'est depuis peu que je vais dans des forums, je ne connais pas trop, donc si je suis un peu en décalage avec mon thème, mes questions et ma place ici, c'est compréhensible et je reconnais que je peux l'ètre.
a
1 mars 2006 09:01
Citation
abou touyyour a écrit:
Salam. a'laykoum

Mr. chihdi

Il s'agit d'échanger des informations entre ceux qui se ressemblent, si toi tu n'as pas remarqué qu'il y a avait des préférences entre les gens pour des raisons culturel, idéologique, religieuse ... alors tu es très naif ; pasteur est aussi utiliser comme d'autres, comme des portes drapeaux de leur culture ou idéologie, pour faire la grandeur de leur pays, les sciences peuvent utilisées par tous, mais avant ou après pour d'autres intérèts que ceux apparents.

Et je ne crois pas qu'un non musulman pourrait m'aider d'une façon plus sincère que des musulmans ; je pense que s'ils pouvaient faire en sorte qu'une personne puisse bénéficier d'un avantage quel qui soit, cela sera bien entendu, pour d'abors des gens de leur culture ; tu te fais influencer par leur parole quand ils parlent d'égalité ou autres, si tu restes ainsi en attendant qu'ils te donnent tout, comme ils pourraient le faire pour d'autres, tu risquerais de rester au banc de la société sans comprendre pourquoi, ils ont des préferences eux, et peut ètre un plus que d'autres mais jamais ils te le diront, ne soit donc pas dupe et naif !. Moi je vis en voyant les diverses rivalités qu'il peut y avoir, c'est tout, ne soit pas aveugle de cela.

Je sais tout de mème faire la part des choses, sur que je pourrais avoir les réponses que je veux auprès d'autres de confession non musulmane et sans animosité ou des gens conservateurs ou rascistes, d'ailleurs je vais m'inscrire dans des forums de sites non musulmans, mème si je recherche justement les élites dont tu parles ou au moins je préfèrerais des élèves caller.

C'est qu'en fait, c'est depuis peu que je vais dans des forums, je ne connais pas trop, donc si je suis un peu en décalage avec mon thème, mes questions et ma place ici, c'est compréhensible et je reconnais que je peux l'ètre.
Tout en respectant votre point de vue et en m'obligeant de ne pas vous coller de qualificati style naif comme vous avez oser le faire à mon encontre je confirme que mes propos sont plutôt défendables car en recevant des propositions tièrces autres qu'arabo musulmanes vous n'êtes nullement obligé d'en prendre compte. Utilisez un filtre et debarrassez vous de tout ce que vous considerez incompatible avec vos cryances. Je confirme que vous vous trompez en mon compte en me considérant naif.
A bon entendeur salut.
a
1 mars 2006 09:50
salam Mr.Chihdi

excuse moi si je t'ai offensé en te qualifiant de naif et de dupe ;j'aimerais te signaler que je vis en France et je vois donc les choses différemment, la suivit des diverses débats sur ce sujet m'amène à avoir ce point de vu qui est aussi je pense naturellement juste, en phase avec la réalité de la vie.

wa ALLAHOU a'lam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/03/06 10:01 par abou touyyour.
a
1 mars 2006 11:58
Citation
abou touyyour a écrit:
salam Mr.Chihdi

excuse moi si je t'ai offensé en te qualifiant de naif et de dupe ;j'aimerais te signaler que je vis en France et je vois donc les choses différemment, la suivit des diverses débats sur ce sujet m'amène à avoir ce point de vu qui est aussi je pense naturellement juste, en phase avec la réalité de la vie.

wa ALLAHOU a'lam

Mr Aboutouyour,
Je n'ai pas douté un instant de tes bonnes intentions mais je considère que le fait Aicha vous ait conseillée un site spécialisé n'a rien d'offensant. Je sais que tous les expatriés arabes et musulmans ne vivent pas au paradis quoique croyez moi que c'est moins dure que chez eux surtout dans les pays où l'ère de la démocratie tanrde à venir. Je vous souhaite beaucoup succès et avec vous à tous les arabes et les musulmans pourvue qu'ils se décident à se mettre au tarvail et à donner à la recherche scientifique la place qui est la sienne.
Fraternellement votre :Chihdi
a
1 mars 2006 12:01
Citation
abou touyyour a écrit:
salam Mr.Chihdi

excuse moi si je t'ai offensé en te qualifiant de naif et de dupe ;j'aimerais te signaler que je vis en France et je vois donc les choses différemment, la suivit des diverses débats sur ce sujet m'amène à avoir ce point de vu qui est aussi je pense naturellement juste, en phase avec la réalité de la vie.

wa ALLAHOU a'lam

Mr Aboutouyour,
Je n'ai pas douté un instant de tes bonnes intentions mais je considère que le fait que Aicha vous ait conseillée un site spécialisé n'a rien d'offensant. Je sais que tous les expatriés arabes et musulmans ne vivent pas au paradis quoique croyez moi que c'est moins dure que chez eux surtout dans les pays où l'ère de la démocratie tarde à venir. Je vous souhaite beaucoup succès et avec vous à tous les arabes et les musulmans pourvue qu'ils se décident à se mettre au tarvail et à donner à la recherche scientifique la place qui est la sienne.
Fraternellement votre :Chihdi
a
2 mars 2006 07:11
As-salam a'laykoum Mr.chihdi

C'est un autre sujet mais la démocratie comme tu le dis, il faut voir ce qui est permis ou plus exactement ce qui se fait en islam, ALLAH a fait descendre ce qui a de mieux, ce sont les hommes qui ne sont pas à la hauteur, parceque mème avec cette démocratie tu vois bien que la ou il y a des gens qui le revendiquent, s'ils sont corrompu c'est pareil ! donc il faut appelez avec la bonne parole vers le bien ce qui, chez nous, n'agit pas correctement, et ensuite qu'ALLAH les change.
a
3 mars 2006 07:14
As-salam a'laykoum Ouriaghel

J'aimerais savoir ce que sont les endosomes, c'est quelque chose qui à englobé d'autres venant de l'extérieur de la cellule je crois, mais cela ne me suffit pas !, car avant c'était autre chose, quoi exactement et quel était son role ?, et en devenant un endosome, quel est sa nouvel propriété ?, son nouveau role ?, on ne lui donne pas un nouveau nom pour rien ?, pareil pour les vésicules de dictyosome, vésicule d'endocytose, la différence entre eux ?.



En fait, j'aimerais savoir si en englobant des choses, les organites qui changent de noms changent aussi de constitution intérieur et de role, ont-ils de nouvel propriété ou on leur donne de nouveaux nom seulement pour les identifier selon de nouvels paricularités mineurs selon ce qu'ils ont englober mais au fond ils ne changent pas ?.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 04/03/06 21:40 par abou touyyour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook