Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Moïse et Pharaon
C
24 décembre 2007 12:33
Citation
abou_kaiss a écrit:
la traduction exact est "je suis au nombre des soumis"


et muslim veut dire soumis


et certes tout les prophetes etaient des soumis donc des muslimines

C'est exactement ce que je dis.


Citation
a écrit:
mais la soeur a voulu t'expliquer que a l'epoque il n y avait pas de "musulmans" ( c'est a dire une personne qui croit en dieu et a son prophete mohammed"winking smiley vu que la prophetie de mohammed n'etait pas encore arrivé
est ce clair???

J'ai plusieurs fois participé à des discussions sur le sens à donner au mot musulman avant Mohammed.

J'avais ta position alors que mes contradicteurs musulmans jouaient sur le double sens de musulman, "soumis à Dieu" ou "membre de la religion appelée islam".

Par exemple, lorsqu'ils disaient qu'un prophète était soumis à Dieu, ils faisaient croire d'abord qu'il était simplement croyant, comme quelqu'un l'est dans n'importe qu'elle religion.

Mais lorsqu'on avançait dans la discussion, on se rendait compte que le terme de soumis/musulman signifiait beaucoup plus pour eux, qu'il était une adhésion à une sorte de pré-islam.

Ce phénomène d'"annexion" est assez visible avec Jésus. On a parfois l'impression que Jésus était un musulman (au sens moderne) avant Mohammed.
a
24 décembre 2007 12:57
bein oui issa aleyhi salam etait musulman ds le sens qu'il etait soumis a Allah et qu'il appeler a l'unicité de dieu sans rien lui associer et il savait qu'il y aller avoir un autre porphete aprés lui

donc oui c'est un musulman dans ce sens la
m
24 décembre 2007 19:19
salam arlikoum,


Citation
Cyril a écrit:
Si j'ai bien compris vos explications, le pharaon dit un mensonge. Il dit qu'il est musulman mais ce n'est pas vrai.
Le Coran aurait quand même pu le préciser car on a l'impression que sa conversion est sincère.


si j'ai bien compris dis-tu?... euhhhhh non pas encore compris :

10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”.

Or voici ce que dis le Saint Coran :

===>An-Nisaa - 4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

===>ainsi on s'apperçoit ici que le pharaon dit au moment où la mort se présente a lui : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”. et oui de ceux qui se soumette mais au moment où la mort se presente a lui comme l'enonce le verset ci dessus.



Citation
Cyril a écrit:
Pourquoi un Egyptien païen, un pharaon en plus, se mettrait-il à dire une telle chose fausse juste avant de mourir? Ca ne tient pas debout.

Apres avoir vu que le pharaon s'est appeçu de l'existance d'une seul divinité, l'unique... on s'apperçoit qu'il fait un constat (bien qu'il soit trop tard==>moment de la mort), mais ce constat n'est pas un mensonge de sa part, mais une erreur au niveau du choix du moment de sa croyance...

donc quand une personne se rend compte que la reponse etait sous ses yeux, et qu'on lui souflait ne veut pas dir qu'il ment... non mais il s'agit d'ignorance eclairé par un constat ou plus precisement une revelation...

===>exemple :

Un etudiant A est devant sa copie d'examen... il obtient de l'aide aupres d"une ou plusieurs personne B mais il refuse cette aide car il ne croit pas en sa veracité... au moment ou les copie son relevé il s'apperçoit que la reponse souflé par le ou les etudiant B est la bonne... cepandant il est trop tard et cela ne signifie en rien que l'etudiant A a menti ==>NON mais il est tou simplement trop tard a ce moment precis, moment qu'il ne peut ni avancer ni reculer... :


Al-A'raf - 7.34. Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.


donc ce n'est pas logique de dir qu'un constat est un mensonge du fait qu'il est mentionner dans le verset qu'il est trop tard au moment ou la mort se presente a la personne en question...


ainsi le verset "An-Nisaa - 4.18" explique bien la situation du pharaon et tous ceux qui se trouve dans son cas...
C
25 décembre 2007 13:55
D'accord Mohamed Bis. J'ai compris que la conversion du pharaon est sincère mais qu'elle est venue trop tard. Donc il va aller en enfer.
k
25 décembre 2007 18:40
salam alikoum

Pharaon ira en enfer, car il n'a pas cru aux signes bien avant une certaine heure...
il a eu des signes lui et son peuple, mais il les as niés..
c'est pourquoi, ALLAH SWT EST MISERICORDIEUX, il envoie des signes meme au plus pire des etres humains.
et par la suite, pharaon est un des signes encore pour les etres humains venant après lui...

Merci ABou_kaiss.

Salam
m
25 décembre 2007 22:57
salam arlikoum,

Citation
Cyril a écrit:
D'accord Mohamed Bis. J'ai compris que la conversion du pharaon est sincère mais qu'elle est venue trop tard. Donc il va aller en enfer.

ce qu'il faut comprendre c'est qu'au moment où la mort se presente a lui c'est a dir le moment que l'on ne peut ni reculer ni avancer et bien les comptes doivent être rendu... :

10.90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : “Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis”.

ainsi quand la noyade l'eu atteint, la mort se presente a lui ainsi il doit rendre des comptes==>les copies sont relevé et on ne peu plus les reprendre aux correcteurs...

==>An-Nisaa - 4.18. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook