Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
11 mois de mer#de pour 1 mois de frime....
o
9 juillet 2003 11:57
Ce que je vais vous dire va vous énerver peut être…pourquoi quelques marocains durant toute l'année ramènent a manger de la croix rouge, resto du cœur, services sociaux… et en été ils descendent pour frimer en montrant une fausse image de la France.
Pendant toute l’année les gens pleurent aux services sociaux pour avoir tout gratuit (misère soit disant etc…) et en fait ils ont pleins de sous, ils en envoient au Maroc tandis que leurs enfants mangent que de la bissara, el foul, lentilles (souvent ramenés de là bas, c grave sur les aires d’autoroute en Espagne au retour j’en ai vu avec des oignons dans le coffre…), pâtes et patates (du resto du cœur, secours catholique, croix rouge…).
Devant les restos du cœur, les maris emmènent leur femmes dans de superbes voitures mais ils attendent dehors…on dirait qu’ils ont honte de prendre de la nourriture que donnent les Français aux entrées de magasins…Les Arabes ne donnent rien ils prennent…
D’ailleurs je suis surpris de voir que des RMISTES s’habillent avec des vêtements de marques et les femmes avec du Vuiton et Cartier… sans compter les bijoux qu’elles affichent ( y a qu’à voir pendant les mariages…)
La frime pour dire au Maroc qu’en France on vit correctement mais ils cachent le fait que durant toute l’année ils mangent des pâtes ou des produits bas de gamme et qu’ils vivent dans des hlm pleins de cafards…
Comme par hasard en juin ils ont subitement de l’argent pour s’acheter une belle voiture (ou qui est dans le garage et qui ne sort que l’été) soit une Espace ou 806 ou Scenic.... avec la remorque et direction Algéciras avec la voiture un peu (beaucoup) penchée
Subitement les mendiants trouvent de l’argent pour se payer ce voyage et des vacances…
Arrivés au bled ils frimes avec leurs " nous en France..."
Ils n’ont rien compris à la vie tant ils sont matérialistes, ils attachent de l’importance au paraître, ils ont souvent des intérieurs ici pleins de valeurs et des maisons au Maroc assez luxueuses mais dans la tête la valeur par défaut….le néant !
m
moi
9 juillet 2003 12:10
Ha!la!la! si ce n'est pas malheureux ce que tu nous racontes là et en plus c'est valable pour une bonne majorité,la honte,il est t donc normal que les gens là bas veulent tous venir ici, comme si c'était l'Amérique(et encore l'Amérique n'est pas plus simple qu'ici ou ailleurs dans le monde ane nous croient pas lorsque nous leur décrivont la vie que nous menons ici.
m
moi
9 juillet 2003 12:15
Ha!la!la! si ce n'est pas malheureux ce que tu nous racontes là et en plus c'est valable pour une bonne majorité,la honte,il est t donc normal que les gens là bas veulent tous venir ici, comme si c'était l'Amérique(et encore l'Amérique n'est pas plus simple qu'ici ou ailleurs dans le monde .
9 juillet 2003 12:38
Oussamaaaaaaa, 3la slama dyalek.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
o
9 juillet 2003 12:47
Mohamed,

comment vas tu mon frère!???????????
9 juillet 2003 12:49
Al hamdoulillah à khay, barakallahou fiik et toi même ?

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
o
9 juillet 2003 15:10
je vois que le niveau est toujours aussi haut....
le sujet semble intéressé beaucoup de monde....

i'll be back inchallah
r
9 juillet 2003 16:09
Tu exagères et pas un peu!!!
pour t'offrir des vacances avec les dépenses que tu as étalé, il faut plus que le RMI. Il faut bosser toute l'année et davantage.
(pour ton information le prix d'une espace dépasse 25000 euros!), les frais d'un tel véhicule sont très élevés, une simple réparation te coutera dans les 1000 euros.....etc.
Comment veux-tu que qu'un Rmiste puisse faire face à de tels frais.

Il faut savoir que les dépenses de consommation sont très subjectives: un ouvrier va épargner pendant 5 ans pour s'offrir une classe c et un cadre qui gagne 8 fois plus, se contente d'une petite mégane...

Les économistes disent que les dépenses des pauvres sont plus élevées que celles des riches, donc l'épargne est plus élevé chez ces derniers.

En plus ce phénomène est universel, regardes les touristes comment se comportent-ils en dehors de leur pays: de simples ouvriers n'hésitent pas à s'endetter pour payer des vacances dans un palace!
9 juillet 2003 16:15
Ici en Belgique, tu peux trouver une multitude de gens qui décendent au bled avec la dernière vito, transit et camionette VW sans avoir travaillé depuis au moins une 15 aines d'années. La recette c'est les allocations de chomage + les allocations familliales + ziyar la ceinture à fond et gratte ce qu'il y a à gratter.

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
p
9 juillet 2003 16:20
D'accord avec rmermerme.
La majorité des véhicules de RME que l'on croise sont plutôt de vieilles camionnettes bien fatiguées.
Et 99% des gens fréquentant les restaus du coeur sont dans la misère .
Mais, il n'est pas nouveau,ce discours fustigeant ces "salauds" d'immigrés qui profitent des aides et qui se construisent des palais au Bled. On l'entend beaucoup dans la bouche de l'extrême droite française.
Alors méfions-nous de généraliser! Il y a sûrement des profiteurs, mais ça reste très marginal.
9 juillet 2003 20:00
Mohamed,
désolé mai j'ai beau chercher parmis tous les gens que je connais, je n'en vois aucun qui roule dans une voiture neuve et qui a pas bossé depuis 15 ans.
9 juillet 2003 20:05
Oussam,
Ce que tu nous décris là c'est presque digne d'un Zola ou d'un Felini.

Je touche du bois pour que ce genre de trucs n'arrivent jamais en Belgique, du moins si tout ce que tu racontes là est vrai, car on dirait presque un discours de Lepen
o
10 juillet 2003 00:46
çà y es le gros mot est sorti: Le Pen....
non je suis pas du côté de ce kaffar!
mais la réalité est là, comme d'habitude elle semble dérangé certains esprits et les gens, comme d'habitude certains se voilent les yeux...

c'est comme certains parents qui savent que leurs enfants font du recel, cachent des scooters ou matériel volés dans les caves, puis ramènent çà au bled pour la revente... après quand les flics les coincent c'est les premiers à dire: "notre enfant n'est pas comme çà"....

je signe et persiste, ce sont des faits réels, çà existe malheureusement, c'est déplorable, c'est aussi ce genre de comportement qui encourage le phénomène "boat people" et les extrémistes nationaux fn et mnr...
n
10 juillet 2003 00:58
je suis tout à fait d'accord, et j'ai fait allusion à ces comportements dans le sujets sue les marocains en Italie!!
c'est affreux et c'est de l'abus apres on raconte qu'il y a 3 millions de musulmans en france!!
je crois qu'il n'ya même pas 2000!!

enfin allah ihdi!!
10 juillet 2003 02:54
moi se que je veux savoir c'est comment cohabitent dans le meme apartement des parents illetrés venus directement de l'a3robia ou jbel et une projeneture nombreuse née dans un autre monde.

autrement dit, comment cohabite le 21ime siecle avec le moyen age?

si vous trouvez la réponse, vous avez trouvé le pourquoi de tout ça.
n
10 juillet 2003 08:44
ce n'est pas vraiement une question de moyen âge, ni de 3 eme millenaire, c'est juste une question d'éducation!!

quand on se croit irreprochable, bon musulman, avec un grain de superiorité à la marocaine , on s'autorise des ecarts quand pense etre de " metouerre"!!

le respect et la dignité , voilà ce qui manque!

arrette amir de vouloir chercher la cause, nul n'est sensé ignorer le bon sens!!
10 juillet 2003 11:46
Petite anecdote... sur l'éducation

Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."

"Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin."

"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."

Une petite précision toutefois :

La première citation est de Socrate (470-399 av. JC)

La deuxième est d'Hésiode (720 av. JC)

La troisième est d'un prêtre égyptien (1000 av. JC)

La dernière, vielle de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone ...

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
10 juillet 2003 16:49
je suis ok avec toi ma chere nadina.mais l'ivrais ne peut produire que l'ivrais.
10 juillet 2003 17:25
Oussama,

Dans tout fait réel il y a de l'exagération, j'ai déjà vu à la télé des arabes faire la fille devant les restos du cœur, et ceux que j'ai vu en avaient réellement.

Je peux aussi te siter des cas d'europèens qui chaument et qui travaillent en noir, c'est pas pour ça qu'on dit que tous les européens sont comme ça.
a
10 juillet 2003 17:49
Juste un Oussama ,

Labasse ghouya kif raki Meziane !!

Je suis d'accord sur un point , 11 mois de travail pour un mois de frime chez les jeunes.!!!

Cela s'appel les vacances mes amis , et que voulez-vous qu'ils fassent !!!
Ils ont le droit de se reposer l'esprit et de jouer les casa-nova chacun a sa facon hèlas.

Laisser jeunesse se faire , on aura jamais raison d'eux , et ils ne sont pas a blamer ! Pour moi le fait qu'ils rentrent encore au pays , c'est une " rahma "
sa veut dire qu'ils ont pas encore couper net avec notre cher pays.

Les parents frero , il faut pas leur en vouloir , si ils touchent ou recoivent de l'aide alimentaire c'est que leur enfants ne les aident plus.
Il y a actuellement des vieux qui ne savent plus aller en vacance faute de moyen et de credit incalculable.!!!

Ici en Belgique , aller demander de la bouffe est une chose "hib" , nous avions le droit au CPAS (organisme d'aide ) et de mon époque on trouver cela ingrat .On n'a jamais fait la file pou ca !!!!

Nous devons toujours trouver le moyen de critiquer , dénigrer , ...
C'est pas bon du tout wallah ; nous sommes pas tous logé à la meme enseigne certe , mais nous devons nous soutenir ou lieu de diverger dans des directions differentes à chaque fois qu'un sujet de discorde apparait.

Je suis pas contre le faite que tu as soulever ce problème , mais ils faut pas mettre tout le monde au pied du mur.!!!!

La chose la plus utile et que faire pour donner plus de raisonnement logique
et surtout guider les jeunes vers la pratique de l'Islam.

J'ai visiter les hopitaux ces derniers temps , et le nombre de pauvres gens qui souffrent de diabète , de problème de rein , et certain sont a l'abandon car leur enfants viennent en visite avec des fleurs ....
Si c'est cela nadina l'integration , vivre comme les autochtonnes , etc...
Je dis non merci , pas la peine de cracher sur mes freres musulmans , la vie ne fait pas de cadeau a tous .Notre manque de dialogue et notre savoir faire sur le net , n'est pas a envier aussi , il faut s'accrocher a la réalité et donner de son temps pour aider ses semblables a vivre en dignité .

L'europe comme notre pays , a besoin de consomateurs , de gens qui ne pensent qu a paraitre , et font la queue sur des produits bas de gammes ...
On va le payer tot au tard car la société de consomation a fait de nous des suiveurs invétéré , on mange , on boit que des saloppries!!!
Et notre SANTé bon sang , c'est la plus importante , alors interressons nous davantage a notre entourage et lésinons sur le sucre notre ennemis premier .

Des vacances avec des habits neuf , pour certains enfants une fois l'an , c'est l'"aide el vacance ".

Je dis une chose encore " un jeune au maroc doit devenir renard parmis les renard " , alors qu'ils aillent frimer , ils verront d'eux meme qu'ils friment en groupe entre étrangers RME , et ils apprenent a connaitre la mentalité de labas qui n'est pas des plus interressante aussi .Nous sommes tous passer par là . Et l'equilibre se fera entre les mentalités , l'homme RME a un bon coté aussi , c'est son coeur et sa bonté , sinon il n'irai jamais plus au Maroc.


Mea-culpa wa salam



Message edité (10-07-03 17:52)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook