Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moins de signalisation, plus de sécurité!
P
24 janvier 2008 20:34
Salam smiling smiley,

Dans le nord de l'Europe, plusieurs villes ont décidé d'abolir panneaux et feux de signalisation. Avec à la clé une surprenante diminution des accidents enregistrés. La Suisse suit la tendance.

L'idée fait lentement son chemin: responsabiliser les usagers de la route plutôt que de leur imposer des règles en surabondance. Aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Belgique ou en Angleterre, un nombre croissant de villes appliquent cette doctrine.

(...)

L'ingénieur souligne toutefois que si le concept d'espace ouvert s'applique avec succès parmi les automobilistes des pays nordiques ou de Suisse, il est difficilement transposable dans les pays latins ou de l'Est, «moins disciplinés et respectueux des piétons».


[largeur.com]

J'ai vu ça à l'instant au JT de france 2.

Plus aucunes signalisations pour indiquer les priorités, on laisse passer automobilistes, cyclistes, pietons par courtoisie et politesse uniquement.

Vous croyez que ça peut marcher en France et au Maroc? Ohperplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/08 21:06 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
N
24 janvier 2008 20:38
Salam smiling smiley
En France peut être, mais au Maroc impossible ! grinning smiley
Citation
malika_malika a écrit:
Vous croyez que ça peut marcher en France et au Maroc? Ohperplexe
P
24 janvier 2008 20:41
Salam Najlita,

Franchement même en France j'ai des doutes que ça puisse marcher, les gens aux volant ici c'est des grincheux eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
N
24 janvier 2008 20:53
Salam smiling smiley
J'avoue...Oh
Mais on peut pas comparer avec le Maroc ! grinning smiley
Déjà aucun feu et aucune priorité n'est respectée grinning smiley Alors même si on mettait en place ce nouveau fonctionnement ça changerais rien là bas grinning smiley
Je rigole... grinning smiley Mais c'est vrai n'empêche tongue sticking out smiley
Après en France je sais pas... eye rolling smiley Des grincheux comme tu dis... smiling smiley

Citation
malika_malika a écrit:
Salam Najlita,
Franchement même en France j'ai des doutes que ça puisse marcher, les gens aux volant ici c'est des grincheux eye rolling smiley
l
24 janvier 2008 20:57
ca se fait aux usa aussi, bcp de croisements nont pas de feux mais juste des stop a 4 sens, la priorite a celui est le premier !
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
24 janvier 2008 20:58
Citation
Najlita a écrit:
Salam smiling smiley
J'avoue...Oh
Mais on peut pas comparer avec le Maroc ! grinning smiley
Déjà aucun feu et aucune priorité n'est respectée grinning smiley Alors même si on mettait en place ce nouveau fonctionnement ça changerais rien là bas grinning smiley
Je rigole... grinning smiley Mais c'est vrai n'empêche tongue sticking out smiley
Après en France je sais pas... eye rolling smiley Des grincheux comme tu dis... smiling smiley

Citation
malika_malika a écrit:
Salam Najlita,
Franchement même en France j'ai des doutes que ça puisse marcher, les gens aux volant ici c'est des grincheux eye rolling smiley


entre Paris et Casa je ne vois pas trop de différences niveau comportement routier si ce n'est que les piétons ne traverssent pas le périph à pied evil
D
24 janvier 2008 21:01
Salam Alikoum,


Et la responsabilité ? comment on fait ?
P
24 janvier 2008 21:01
Citation
Najlita a écrit:
Salam smiling smiley
J'avoue...Oh
Mais on peut pas comparer avec le Maroc ! grinning smiley
Déjà aucun feu et aucune priorité n'est respectée grinning smiley Alors même si on mettait en place ce nouveau fonctionnement ça changerais rien là bas grinning smiley
Je rigole... grinning smiley Mais c'est vrai n'empêche tongue sticking out smiley
Après en France je sais pas... eye rolling smiley Des grincheux comme tu dis... smiling smiley

Salam

mdrrr!!
N'empeche tu n'as pas tort! eye rolling smiley
Sauf qu'au bled c'est la mentalité inverse: on ne laisse pas passer un autre par courtoisie, mais on essaye par tout les moyens de passer avant lui. C'est la loi du plus fort, pas la loi du civisme eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
24 janvier 2008 21:03
Citation
l9bi7 a écrit:
ca se fait aux usa aussi, bcp de croisements nont pas de feux mais juste des stop a 4 sens, la priorite a celui est le premier !

Oui mais y'a des stops donc ça compte pas tongue sticking out smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
24 janvier 2008 21:05
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Et la responsabilité ? comment on fait ?

Wa 3likoum salam

Bonne question moody smiley
Je sais pasperplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
p
24 janvier 2008 21:06
Salam

Au lieu de s'en prendre aux panneaux de signalisations, ils devraient penser à faire changer le comportement des chaffards sur les routes et les sensibiliser beaucoup plus. Le problème provient du comportement irresponsable des conducteurs sur les routes!


Pour le Marocgrinning smiley Signalisations ou pas, ça sera toujours la fde7a sur les routes..Deux de mes proches ont été tués sur les routes marocaines, un cousin tué dans un accident entre un taxi et un camion (allah y ra7mou, amine) et un ami tué dans un accident de moto (allah y ra7mou, amine) choc frontal avec une mercosad smiley



Moins de signalisation, plus de sécurité..hum...je ne suis pas d'accord.
P
24 janvier 2008 21:09
Salam,

Pouknette l'argument de cette methode est le suivant:

Le postulat est simple: lorsque les automobilistes ne savent pas exactement qui dispose de la priorité, ils recherchent davantage le contact visuel avec les autres usagers, réduisent pour ce faire automatiquement leur vitesse et font preuve de plus d'égards, notamment vis-à-vis des deux roues et des piétons.

Franchement ça se defend.

Ps/ Allah y rahmom
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
p
24 janvier 2008 21:19
salam malika²


Ca peut se défendre, en effet..
Mais malgré tout, je pense que ce qui tue le plus ce sont les comportements irresponsables des conducteurs (alcool, excés de vitesse...) donc je pense qu'ils faudrait faire beaucoup plus de campagnes de sensibilisation.

Je sais qu'en Irlande, ça commence à se faire (ils ont enfin ouvert les yeuxeye rolling smiley) par le biais de pubs "choquantes" sur les accidents de la routes..J'ai eu l'occasion de les voir et je peux t'assurer que c'esteye popping smiley j'ai pas dormi de la nuit..
P
24 janvier 2008 21:29
Salam,

Oui de la prevention on n'en fera jamais assez de toute façon.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
R
25 janvier 2008 15:48
en france c impossible
au maroc ceye popping smiley
s
25 janvier 2008 19:24
salam

ce système au maroc est à bannir eye popping smiley, à moins de voulir un carambollage national et simultanné eye popping smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook