Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi Mohammed VI pointe le travail de sape de l’Allemagne au Maghreb
g
22 août 2021 17:20
'' La monarchie est un système de gouvernance du moyen âge''.
Vous ne comprenez rien à la politique et à la gestion du pouvoir politique.
Les diverses formes d'exercice du pouvoir politique ne trouvent leur légitimité et leur efficience (en terme de gestion et de redistribution des pouvoirs et d'administration des affaires de l'Etat), que dans cette subtile interaction entre autorité et pouvoir centraux et volonté et demande populaires. La monarchie marocaine jouit d'une légitimité populaire séculaire flagrante et atemporelle (une bei'a, allégeance renouvellée et constante du peuple à son souverain), qui la met définitivement à l'abri des modes et des aléas de l'histoire: Sécurité, stabilité, et mise du pouvoir central définitivement à l'abri des convoitises et des manoeuvres des apprentis dictateurs, des sectaires et extrémistes religieux et autres caporaux ambitieux ... Circulez, il n'y a rien à prendre ou à voler sous le beau soleil marocain! ...
Votre discours est facile à tenir, puisant dans l'idéologie de cette dialectique matérialiste marxisante, ou dans la veine des approches dominantes en occident se basant sur des paradigmes aussi tendancieux qu'approximatifs et qui veulent que le développement soit cette évolution linéaire du temps qui a fait passer l'occident des formes d'exercice de pouvoir '' féodaux '' dominées par les monarchies, à celui des '' lumières '' , la démocratie sacralisant et divinisant le peuple comme finalité du pouvoir politique, un peuple aussi abstrait qu'ayant bon dos, la mondialisation économique galopante ayant vite fait de redistribuer les cartes et autres ' privilèges '' à une nouvelle forme de noblesse parasitaire ressuscitée sous de nouvelles apparences!
Lorsque vous citez la révolution française comme exemple, vous vous situez dans le moule de cette vision parcellaire et conditionnées du pouvoir politique et du monde. Vous oubliez simplement que le moteur principal de l'enrichissement et du développement des ces pays européens, qui vous fascine, tient beaucoup moins au changement de paradigme et d'exercice du pouvoir politique, qu'au développement immoral et honteux de la colonisation (suite logique et naturel de la pratique inhumaine de l'esclavage) qui permit à des pays dépourvus de prospérité en leur temps, de s'enrichir de façon inadmissible et rapide en exploitant ressources naturelles et produits exotiques des pays colonisés. En ce sens, ta révolution française, dont le côté sanguinaire et arbitraire semble t'avoir totalement échappé, aura largement contribué, par son idéologie euro-centriste et intolérante à dérouler le tapis rouge sous les pieds des futurs colonisateurs, en leur servant la soupe éculée du progrès scientifique et technique et d'un droitdelhommisme utopique et opportuniste. N'est-ce pas au nom des grands principes '' civilisateurs '', du progrès technique, de l'éducation pour tous, et j'en passe, que ces nouvelles puissances européennes passées du moule des monarchies '' féodales '' à celui de démocraties républicaines, ont commis les pires des actions de dépossession et d'occupation de peuples pacifiques et parfois sans défense?
Vous voulez berner le peuple marocain avec votre ''révolution française'' et vos louanges de la démocratie à l'européenne, mais ... Le peuple marocain n'est pas dupe!!!...
Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@ gustavo321

Vous racontez n'importe quoi.

A vos lire, tous les pays du monde qui ont aboli la monarchie sont habités par des imbéciles. La monarchie est un système de gouvernance du moyen âge. Pour se développer les peuples d'Europe ont justement aboli toutes les structures féodales. Exemple: la révolution francaise

Les monarchies d'Europe (Espagne, Grande-Bretagne, Suede, Danemark, et Norvege). ont un rôle symbolique. elles ne s'occupent pas de la politique.

Vous voulez berner le peuple Marocain avec la tradition. Mais il n'est pas dupe.
R
22 août 2021 17:35
C'était le fabuis qui a sortie cette phrasé qui c'est fait traité de petit roquet par Chirac pendant le débat télévisé .
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@sar45@ Désolé mec mais c'est la vérité et le porte parole du ROI a transmis une protestation officielle au Quai d'Orsay...

"Ce dimanche, Rabat a protesté contre des propos «blessants» sur le royaume prêtés à un haut diplomate français.

"Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre», aurait en effet affirmé en 2011 l'ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud. C'est en tout cas ce qu'avance l'acteur espagnol Javier Bardem, cité par Le Monde à l'occasion de la sortie de son documentaire sur le Sahara occidental.

« Scandaleux et inadmissibles »

Ces propos sont d'autant plus «scandaleux et inadmissibles» que le Maroc «ne cesse d'oeuvrer pour le renforcement des relations bilatérales», a regretté le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Khalfi. Ce dernier a fustigé les «mots blessants» et les «expressions humiliantes» du diplomate français." Le Parisien Le 24 février 2014
M
22 août 2021 18:27
@Boujamaa73 et @graffitis

c'est OK pour le tutoiement. Je m'adapte à la majorité. L'important, c'est le contenu.

Chacun de nous a ses rêves. Et parmi les miens, il y a l'Union d'Afrique du Nord. Je connais le Maroc, la Tunisie et la Libye. Et je m'y suis toujours senti chez moi. Et tous mes amis maghrébins qui ont visité l'Algérie se sentaient chez eux. C'est un signe qui ne trompent.
22 août 2021 18:37
Tu connais le Maroc, la Tunisie, la Libye,et peut être la Mauritanie.
Mais tu ne connais pas les dirigeants algériens.
Et c'est là où réside le problème sans solution.
Ton rêve sera exaucé le jour où l'algerie sera ggouvernée par des civils.
Et ce n'est pas pour demain.
L'algerie, c'est la grosse pierre dans la chaussure Maghreb.
Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@Boujamaa73 et @graffitis

c'est OK pour le tutoiement. Je m'adapte à la majorité. L'important, c'est le contenu.

Chacun de nous a ses rêves. Et parmi les miens, il y a l'Union d'Afrique du Nord. Je connais le Maroc, la Tunisie et la Libye. Et je m'y suis toujours senti chez moi. Et tous mes amis maghrébins qui ont visité l'Algérie se sentaient chez eux. C'est un signe qui ne trompent.
S
22 août 2021 20:50
Moi ce que je vois,entends, vie de l Algerie est une dictature du plus bas des niveaux, pourtant notre pays sont pas encore aux niveau souhaité mais en temps que marocain ont vie des changements positifs chaque année pas à la vitesse du TGV mais sa s améliore.

De l autre côté à l est sa se dégrade à une vitesse qui fais peur vue de l extérieur et encore plus de l intérieur alors au lieu de mettre toute cet énergie à dénigrer un pays qui progresse essayé de faire de même à votre pays qui dans quelques années sa sera trop tard car la rente pétrolière sera insuffisante mais les généraux eux ils s en foutent ils ont 80 ans, que le pays soit en ruine ou pas dans 5 ou 10 ans c est pas leur problème !!!
Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@Sars 45.

Moi je parle d'indépedance, de démocratie, liberté, justice, etc... et les trolls dévient la discussion vers les militaires algériens, qui leurs donnent des insomnies.

Leurs soussis auraient plus de poids, s'ils dissertaient aussi sur les faiblesses du régime marocain.
s
22 août 2021 21:21
CA CEST LEXACT DISCOURS DES ALGERIENS ENTENDU MAINTE FOIS
Nous, on est une race pure...eux c'est des métisses ( et je reste poli )
Nous, on existe depuis mille ans...eux...il n'existe pas...ils ont été inventé, créé par la France
Nous, on est riche, développé etc....eux ils meurent de faim et crèvent de soif
Tu es un petit nazillon mec. un fasciste ...on se comprend...
SAUPOUIDRE DE JUGERTHA ... DE KAHINA... DE MASSINISSA ET DE ABDELKADER
Citation
Lever de soleil a écrit:
On dirait chahrazad qui raconte des histoires à Haroun Arrachid.
وعندما يأتي الصباح تسكت شهرزاد عن الكلام المباح..
s
22 août 2021 21:46
TES REVES sont pour nous des cauchemards ......ton Maghreb unis est une calamite. il n a aucune chance d exister

c est..la pire des choses a faire...la mentalite algerienne ne disparaitra pas avec les caporaux sans parler de celle des autres

.le seul services que peuvent se rendre les maghrébins c est se donner de l air
nous ne feront que nous nuire

c est ce que le Maroc a compris en s alliant avec l Afrique noire et azrael
avec eux au moins on passera pas notre temps
a se bouffer le nez pour des konnerie on fait du bizness gagnant gagnant

d autre par tes discours fraternelles ainsi que ceux des trolls bien connus de ta patrie sur ce site
mon tire des larmes que d attention que d amour et de bienveillance avec vos histoire de de peuples freres qui feront la ronde en se tenant la main

vous connaissant et connaissant votre mentalite ....j emet de sérieux doute ..j y crois pas trop meme pas du tout mais alors rien nib nada waallou…..
petite anecdote
pendant la decennie noire et malheureuse de ton pays
il courrait des bruits comme quoi le Maroc commençait a etre impacte par le phenomene

on en parlait au cours d une soiree mine rejouie de tous les algériens
et la copine algerienne qu s exclame
aaaahhh enfin pourquoi y aurait que nous …………..

Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@Boujamaa73 et @graffitis

c'est OK pour le tutoiement. Je m'adapte à la majorité. L'important, c'est le contenu.

Chacun de nous a ses rêves. Et parmi les miens, il y a l'Union d'Afrique du Nord. Je connais le Maroc, la Tunisie et la Libye. Et je m'y suis toujours senti chez moi. Et tous mes amis maghrébins qui ont visité l'Algérie se sentaient chez eux. C'est un signe qui ne trompent.
M
22 août 2021 22:49
@ssoum.

Vous n'êtes qu'un(e) anonyme. Donc un vous n'existez que virtuellement. Par contre tous les Marocains, que je connais et qui sont des être réels, paragent mon point de vue.

Qui dois-je croire, l'anonyme ou le réel?
S
23 août 2021 00:52
Crois juste ton imagination, zaama marocain pensent comme toi et dis que le marocain est pro tebboun tant qu on y est !!

Qu est ce qui faut pas entendre desfois comme connerie, je crois que chez vous ces vraiment contagieux la bêtise, plus rapide que le Covid 19 !
Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@ssoum.

Vous n'êtes qu'un(e) anonyme. Donc un vous n'existez que virtuellement. Par contre tous les Marocains, que je connais et qui sont des être réels, paragent mon point de vue.

Qui dois-je croire, l'anonyme ou le réel?
23 août 2021 02:11
Je vous invite à voir cette vidéo qui analyse très très bien les tensions actuelles, qu'il y a entre le Maroc et l'Europe et en particulier avec l'Allemagne et l'Espagne...


23 août 2021 10:47
Ton commentaire est également anonyme, donc potentiellement fictif.

Et au vue de la situation REELLE actuelle, tes divagations paraissent peu crédibles.

Tes amis "marocains" sont peut être comme les trolls de ce forum, des algéro-harkis se faisant passés pour marocains.
Citation
Amazigh Maghrébin a écrit:
@ssoum.

Vous n'êtes qu'un(e) anonyme. Donc un vous n'existez que virtuellement. Par contre tous les Marocains, que je connais et qui sont des être réels, paragent mon point de vue.

Qui dois-je croire, l'anonyme ou le réel?
Y
23 août 2021 21:08
J'ai vu la video et c'est édifiant. A voir absolument.

Le "dessous des cartes" se confond ici avec le "sous sol" et ses ressources minières. L'affaire Pegasus (qui soit dit en passant, s'est considérablement dégonflée) pourrait bien faire partie de cet immense jeu de manœuvres politiques dans le but de délégitimer le Maroc, l'affaiblir juridiquement, et s'approprier les fabuleuses ressources du sous sol maritime.

Spéculations ? C'est possible, car TOUT est possible quand d'immenses intérêts sont en jeu. On peut mieux comprendre aussi que le Maroc ait été au centre de la triple alliance initiée par Trump et non remise en cause par Biden.
Citation
verso a écrit:
Je vous invite à voir cette vidéo qui analyse très très bien les tensions actuelles, qu'il y a entre le Maroc et l'Europe et en particulier avec l'Allemagne et l'Espagne...


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook