Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed VI offre un cadeau aux juifs canadiens
22 décembre 2009 14:53
Environ 200 membres de la communauté juive marocaine de Toronto ont bravé les vents froids de l’hiver canadien la semaine dernière pour assister à la cérémonie de dédicace d’une fontaine marocaine traditionnelle.


La fontaine a été donnée par le roi du Maroc Mohammed VI au ‘Sepharadic Kehila Center’.
L’ambassadeur du roi du Maroc au Canada, Nouhza Chekrouni a assisté à la dédicace et à la cérémonie du ruban la 10 décembre pour dévoiler la fontaine de mosaïque multicolore située dans le foyer de la synagogue.
« Ce don est un hommage à vous tous, » a déclaré Chekrouni.
« Chaque fois que vous viendrez au Kehila Center, prenez une seconde et arrêtez-vous près de la fontaine, et sentez, par le biais de l’écoulement de l’eau, l’amour eternel qui vous relie à votre pays, où que vous soyez. »
Le vice-président du centre, Maurice Benzacar, qui animait la cérémonie, a déclaré qu’il y a 52 ans, la première vague de juifs marocains commença à arriver a Toronto.
« Depuis, nous sommes déterminé à préserver les coutumes et les traditions de notre patrimoine marocain, » a déclaré Benzacar.

« C’est un cadeau très spécial, un cadeau qui témoigne des liens culturels forts qui existent entre la communauté juive marocaine de Toronto et la terre de notre héritage. »
22 décembre 2009 14:55
Source

Je vous livre le commentaire de jacqueline
Citation
a écrit:
Chaque fois que vous viendrez au Kehila Center, prenez une seconde et arrêtez-vous près de la fontaine, et sentez, par le biais de l’écoulement de l’eau, l’amour eternel qui vous relie à votre pays, où que vous soyez. »

quel blabla …nous savons que s ‘il parle de sa religion , elle n ‘ est pas faite d’ amour et de paix !! les muzz nous démontrent tous les jours le CONTRAIRE sad smiley
e
22 décembre 2009 15:23
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Source

Je vous livre le commentaire de jacqueline
Citation
a écrit:
Chaque fois que vous viendrez au Kehila Center, prenez une seconde et arrêtez-vous près de la fontaine, et sentez, par le biais de l’écoulement de l’eau, l’amour eternel qui vous relie à votre pays, où que vous soyez. »

quel blabla …nous savons que s ‘il parle de sa religion , elle n ‘ est pas faite d’ amour et de paix !! les muzz nous démontrent tous les jours le CONTRAIRE sad smiley

merci pour ce commentaire tres pertinent!

a quoi joues tu? si ce n'est volontairement orienter le "debat"!
Mon amour...
t
22 décembre 2009 15:25
Et alors?, se sont des marocains comme les autres.
22 décembre 2009 15:27
Citation
ephenea a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Source

Je vous livre le commentaire de jacqueline
Citation
a écrit:
Chaque fois que vous viendrez au Kehila Center, prenez une seconde et arrêtez-vous près de la fontaine, et sentez, par le biais de l’écoulement de l’eau, l’amour eternel qui vous relie à votre pays, où que vous soyez. »

quel blabla …nous savons que s ‘il parle de sa religion , elle n ‘ est pas faite d’ amour et de paix !! les muzz nous démontrent tous les jours le CONTRAIRE sad smiley

merci pour ce commentaire tres pertinent!

a quoi joues tu? si ce n'est volontairement orienter le "debat"!

Je ne joue pas, ou plus, je n'ai plus l'age, l'aigreur m'a rattrapé.

Sinon, le débat, tu peux le désorienter si tu veux!
L
22 décembre 2009 15:34
bein en résumé ont fait les yeux doux la communauté sépaharade marocaine d'origine pour qu'elle viennent investir au maroc , pourquoi pas ont est tombez tellement bas pourquoi pas aller jusqu'au noyau de la terre eye rolling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
D
22 décembre 2009 16:13
C'est de sa poche qu'il l'a payé, ou c'est le contribuable qui (comme d'habitude) paie la facture?
T
22 décembre 2009 16:28
ces sépharades sont autant marocains que vous ,pourquoi dire des bétises ?
L
22 décembre 2009 16:49
Citation
TALFIT a écrit:
ces sépharades sont autant marocains que vous ,pourquoi dire des bétises ?

autant marocain que moi ? a part s'ils ont la carte national et qu'ils viennent une fois par an au bled , car si c'est pour faire les yeux doux a des personnes qui ne connaissent le maroc que par leur ainées et ceux qu'ils lisent sur le guide du routard , je pense pas qu'ils soient autant marocain que moi qui vis au maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/09 17:29 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
T
22 décembre 2009 17:30
même si on ne vit pas au Maroc ,nous sommes marocains par le coeur et je sais que la majorité des juifs marocains à l'étranger le sont aussi parfois même plus que certains parmi nos citoyens musulmans.
s
22 décembre 2009 17:38
Bof le cadeau sad smiley
g
22 décembre 2009 18:20
les juifs marocains ne se sentent jamais en sécurité dans les pays musulmans, ils font leurs business et se barrent un jour au lendemain vers des destinations plus sûrs.

qq ex : le richard marocain d'origine juif "Ouhayoun" a quitté agadir après avoir bien rempli ses poches, pour s'installer au Canada et pratiquer sa religion comme bon lui semble.

un autre exemple le juif marocain Marrache, propriétaire de plusieurs chaines hôtelieres à agadir, a été arrêté à la douane de l'aeroport, en possession d'argent (une grande somme non déclarée) qu'il avait l'intention de ramener en france, il a payé qu'une misérable somme pour qu'il soit relâché...

les Juifs marocains se considèrent plus juifs que marocains, et c'est tout à fait normal, vu ce qu'ils ont endurés dans le passé, ils étaient pas bien intégrés comme veut nous le faire comprendre l'histoire du Maroc...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
h
22 décembre 2009 18:28
Citation
goodgirl a écrit:
les juifs marocains ne se sentent jamais en sécurité dans les pays musulmans, ils font leurs business et se barrent un jour au lendemain vers des destinations plus sûrs.

qq ex : le richard marocain d'origine juif "Ouhayoun" a quitté agadir après avoir bien rempli ses poches, pour s'installer au Canada et pratiquer sa religion comme bon lui semble.

un autre exemple le juif marocain Marrache, propriétaire de plusieurs chaines hôtelieres à agadir, a été arrêté à la douane de l'aeroport, en possession d'argent (une grande somme non déclarée) qu'il avait l'intention de ramener en france, il a payé qu'une misérable somme pour qu'il soit relâché...

les Juifs marocains se considèrent plus juifs que marocains, et c'est tout à fait normal, vu ce qu'ils ont endurés dans le passé, ils étaient pas bien intégrés comme veut nous le faire comprendre l'histoire du Maroc...

tu parle de l'histoire??

qui les a brulé? qui les a expulsé plusieurs fois de leur territoire au fil des siecles? (espagne,
grande Bretagne etc ..)

qui les as accuillés?? (maghreb, egypte, ottomans ...)

mais tu peux toujours nier cette histoire .. et se referer a celle qu'on te vend via la presse ..

pour connaitre l'histoire, il faut lire des livres et pas regarder les medias de masse
assalam o alykoum
X
22 décembre 2009 18:38
Pendant ce temps là, Netanyahu (qui connait bien ce centre "culturel" juif de Toronto pour y avoir été reçu) massacre des palestiniens et les dépossède de leurs terres. Est-ce ça la solidarité marocaine avec les Palestiniens?

Pour ceux qui pensent que ces Juifs sont "autant" marocains que les marocains, vous n'êtes pas sans savoir que les Juifs ont "tourné casaque" et "plié les gaules" "à la six-quatre-deux" sitôt leur maudit état crée. On la voit bien la solidarité des Juifs maghrébins, incarnée par les sionistes comme Gad el-Maleh, Michel Bougenah, Enrico Macias, Ehud Barak...
s
22 décembre 2009 19:48
les juifs marocains sont pour moi juifs avant tout

un juif c juif qui soit d'israel ou pas.

de toute facon le maroc est allié d'israel.

aucune solidarité entre musulmans
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
D
22 décembre 2009 19:50
Citation
soueïla a écrit:
les juifs marocains sont pour moi juifs avant tout

un juif c juif qui soit d'israel ou pas.

de toute facon le maroc est allié d'israel.

aucune solidarité entre musulmans

Élabore.
D
22 décembre 2009 20:59
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
soueïla a écrit:
les juifs marocains sont pour moi juifs avant tout

un juif c juif qui soit d'israel ou pas.

de toute facon le maroc est allié d'israel.

aucune solidarité entre musulmans

Élabore.


y a pas plus clair, c est pas une attaque ou quoique ce soit. les juifs se disent eux meme d abord juifs (la dessus y a pas de probleme, parceque chez nous c est pareil, nous sommes d abord musulmans avant d etre marocain ou français...) sauf que quand un musulman dit ça en france ça passe pas. ce qui est moins acceptable encore c est que de nombreux juifs sont totalement devouer corps et ames a israel. ceux qui vous font croirent que c est le maroc ou la france est leur raison de vivre demandez leur de vous prouver. ou est ce qu ils envoient leur devises ou encore ou font ils leur sedaka???
a
22 décembre 2009 21:46
En revanche quand un juif fait un geste humanitaire personne ne trouve à redire :

Une structure d'un coût de 12 millions de DH avec un centre équipé de 30 machines dernier cri qui permettra d’effectuer 100 dialyses par jour et des ambulances hautement équipées.
Ce centre permettra de soulager les souffrances des insuffisants rénaux de la région de Mekhnès Tafilalet.
C’est Steve O’hana natif de Meknes et fils du défunt Jacques O’Hana qui a financé cette structure d’une portée humanitaire exemplaire.
Source Maroc Hebdo
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
22 décembre 2009 21:51
Citation
DoctorX a écrit:
C'est de sa poche qu'il l'a payé, ou c'est le contribuable qui (comme d'habitude) paie la facture?

Bonne question! grinning smiley
D
22 décembre 2009 22:10
Citation
azl95 a écrit:
En revanche quand un juif fait un geste humanitaire personne ne trouve à redire :

Une structure d'un coût de 12 millions de DH avec un centre équipé de 30 machines dernier cri qui permettra d’effectuer 100 dialyses par jour et des ambulances hautement équipées.
Ce centre permettra de soulager les souffrances des insuffisants rénaux de la région de Mekhnès Tafilalet.
C’est Steve O’hana natif de Meknes et fils du défunt Jacques O’Hana qui a financé cette structure d’une portée humanitaire exemplaire.
Source Maroc Hebdo

je te conseil de te renseigné sur la personne. et pourquoi un tel geste.
biensur que c est une bonne choses pour les gens qui seront soignée. mais mais mais...
Facebook