Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed VI invite a Alger. un pas positif?
a
16 février 2005 04:45
A l'issue de l'audience que lui a accordée S.M. le Roi Mohammed VI, l'émissaire algérien a déclaré avoir remis au Souverain «un message fraternel» portant invitation à S.M. le Roi à prendre part aux travaux du Sommet arabe d'Alger.

Il a ajouté avoir aussi transmis au Souverain «les salutations de son frère, le Président Bouteflika». Il a exprimé par ailleurs le souhait de voir se renforcer les relations entre le Maroc et l'Algérie.

j espere que les deux leaders atteinderont des buts benefiques pour leur deux peuples.

Prions pour que dieu les aide. Innahou sami3oun moujib.

a
16 février 2005 04:54
les salutations de son frère, le Président Bouteflika, #################!!!

Moi je prie dieu qu'il refuse cette invitation, je serais meme decus s'il accepte.
Imaginez qu'il va etre dans le meme pays ou 408 de ses compatriotes son enprisonnee, il ce peut qu'il serait meme a quelque kilometres d'eux.
je prie dieu qu'il refuse!!!!

Et je sais que quelques yabiladiens vont me dire, pourquoi ne pas essayer de parler, discuter, reconsilier et tout, pour moi c'est fini, pas de dialogue jusqu'a ce que les detnus rentrent chez leurs enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/05 11:54 par webmaster.
Almot
a
16 février 2005 05:09
al motanabi,

je respecte ton opinion mais au nom des deux peuples marocains et algeriens ( 60 millions) qui souffrent a cause de ce pseudo conflit du sahara , donnons la chance a un entretien entre chefs d etat.

qui sait peut etre que les detenus de tindouf seront liberes apres cet entretien
m
16 février 2005 10:10
Salam !

Tu as tout à fait raison Adelko, privilègions la solution diplomatique pour un dénouement heureux pour nos deux peuples!

On devrait encourager ces rencontres et non pas une solution militaire par la force car ce serait dramatique pour nos deux pays!

Espérons en tout cas que le bon sens l'emporte afin que nos deux peuples en soit rapprochés!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
s
16 février 2005 10:40
Salam Frere Manar ,


Amine .
siryne
m
16 février 2005 13:45
Attention les amis, l'Histoire se répète: le moindre bon geste du Maroc est interprêté comme un aveu de faiblesse chez les généraux alors ne vous en prenez pas almotanabi c joli de parler de paix mais à condition d'avoir en face les bons interlocuteurs
w
16 février 2005 16:29
bouteflika souhaite apparamment la reussite de ce sommet arabe qui aura lieu en algerie...je lui dis bonne chance mais qu'il laisse le maroc tranquile...il pourra revenir à la charge quand tout sera très clair entre les deux pays!!!

en ce moment tout le monde sait que les rapports entres les deux pays ne sont pas au bon fixe,alors laissons les "freres et soueurs ",de coté!!

personellement je n'en vois que de l'hypocresie et si mohammed6 répond à cette invitation ça sera une hypocresie mutuelle!!
a
16 février 2005 17:20
apparement ce site contient pas mal d amertume envers cette relation d amour/haine entre le maroc et l algerie.

mais essayons de controler cette amertume et donner a Bouteflika le benefice du doute.

si Bouteflika a pour but de reussir un show, alors donnons lui cette occasion. Il n aura pas une autre .

S il est serieux alors les deux peuples en beneficieront
b
16 février 2005 17:48
m6 va y aller pour la simple raison qu'il devra participer au sommet arabe.

ceci dit je rejoins le camp des sceptiques. le maroc doit rester tres prudent. si boutef veut vraiment l'amelioration des relations entre les deux pays, chose, comme il parait bien, tres souhaitee par tout le monde, alors il est clair que ce n'est pas le maroc qui entravera toute demarche d'amelioration. si parcontre il veut nourir ses ambitions de zaim arabe et de leader africain, ce ne sera pas sur le dos du maroc.

et tout passe par le dossier du sahara. le maroc est plus que flexible. c'est donc a boutef et aux generaux de demontrer - et non seulement de montrer - leurs bonnes intentions. les accolodaes et le bla bla arabe a la freres et soeurs ne sert a rien tant que les reponsables algeriens traitent la cause du sahara comme leur cause nationale supreme pouir laquelle ils ne menagent aucune ni force ni energie pour s'acharner contre le maroc.

voila, ce n'est ni amertume ni rancune. juste un peu de realisme.

wasmen a écrit:
-------------------------------------------------------

> personellement je n'en vois que de l'hypocresie et
> si mohammed6 répond à cette invitation ça sera une
> hypocresie mutuelle!!


a
16 février 2005 18:20
cher bikhir

le maroc et l algerie seront tjs perdants tant que cette animosite dure

il faut balayer un peu la poussiere des eres de hassan II et Boumedienne & co qui ont commis maintes bavures

Bouteflika et Mohamed VI ont bcp de pression de leurs alentours pour eterniser ce conflit ( comme ca les generaux des deux cotes garderont leur influence)

cependant Bouteflika qui a limoge le chef de l etat major et Mohamed VI qui est en train de demystifier les secrets du palais et limiter le pouvoir des militaires sont les meilleures chances pour que ces deux pays maghrebins puissent enterrer la hache de cette pseudo-guerre
k
16 février 2005 19:34
Le sommet arabe n’a jamais été un lieu pour régler les litiges. La ligue arabe est une bande d'insignifiants qui n'ont aucune fierté et qui hypocritement se nomment des frères.
b
16 février 2005 21:47
mon cher adelko, avec cette phrase tu mets le doigt sur le coeur de la problematique.

hassan 2 est mort et m6, quoique monarque alaouite, est un personnage quasiment en contraste avec son pere. du cote algerien cependant, bouteff reste l'esprit continu de boumedienne; son alter ego en quelque sorte. c'est un grand demagogue, un populiste qui sait prendre le pulse de son peuple pour lui grater la ou ca lui fait bon. et c'est a ce niveau qu'on peut situer le limogeage de general et un tat d'action a caractere ouvert. mais au fond il reste un mec intolerant, malsain, d'une vieille garde. il n'incarne pas le renouveau.

crois-tu qu'il proposera a m6 d'aller de l'avant ? qu'il acceptera qu'une solution politique en fin de compte est une option qui laisse la marge a bcp de creativite, ce dont a besoin le maghreb ?

je n'y crois point. il repetera par la fin sa chanson, que l'affaire est entre les mains de des nation unies et que l'algerie n'est pas partie prennante dans le conflit, mais il continuera a heberger le polisario et les camps de concentratrion de tindouf, et a faire la guerre sur tous les fronts au maroc.

jamais l'algerie n'a ete aussi anti-marocaine que pendant son regne. tout ce qu'il veut c'est se servir lui-meme. meme boumedienne ouvrait des marges d'entente et de rapprochement. c'est peut-etre le president le plus anti-marocain que l'algerie n'ait jamais eu. ca m'etonnerait alors de voir un signe positif de mec. mais si jamais il y arrive je serais des plus contents.




adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut balayer un peu la poussiere des eres de
> hassan II et Boumedienne & co qui ont commis
> maintes bavures
c
16 février 2005 23:32
m6 se rendra au sommet arab, la tradition le veut. par contre cela ne veut pas dire qu'il va ou veut rencontrer notre frere bouteflikka. Le sommet des arabes est tjs un sommet ou nous amis s'insultent entre eux,
b
17 février 2005 04:02
Le Maroc accueillera le forum social mondial en 2006 et la bande du "Polisario", fait déjà campagne pour demander son annulation<a href="[www.umdraiga.com]; [Lien]</a> (et devinez, qui va les supporter dans cette action ?)

Alors, pourquoi participer à ce sommet arabe dans un pays qui les accueille et qui détient sur son territoire nos prisonniers ?
a
17 février 2005 04:03

Bien qu on soit tres fiers de l admettre, le maroc est dans une situation economique assez difficile. ( hausse des prix des hydrocarbures, mauvaise annee agricole, crise du textile, et la persistence du probleme du sahara..)

Sa majeste Mohamed VI connait ces realites et essaie de faire le premier pas en ce qui concerne nos relations avec l algerie pour diminuer l un des problemes majeures qui touche a notre economie, celui du sahara.

ceci dit il ne donnera pas un seul metre carre de notre territoire a un pseudo peuple. mais il fera tt pour que le courant passe entre rabat et alger les principaux partis dans ce probleme.



a
17 février 2005 04:08
Mais chers amis,
Je serais très content de revenir sur ce post si cette visite aboutirait a quelque chose de bien pour nos détenus pour vous demander tous pardon, mais vraiment je doute que ça va arrive. La haine des généraux envers le Maroc est très profonde, et quelque soit les pas que le Maroc va prendre, Bouteflika, comme disait bikhir, répétera par la fin sa chanson, que l'affaire est entre les mains des nations unies et que l'algerie n'est pas partie prenante dans le conflit, il est temps que le Maroc appelle reconnaisse cette haine et trouve une façon de vivre avec.
Almot
b
17 février 2005 09:18
ce n'est pas un sommet algerien mais arabe ou le maroc participera. et qu'il soit organise a alger, bah, faut pas etre si intrasigeant. par orgueuil et fierte le maroc avait meme tourne le dos a l'afrique entiere. mais par la fin il s'avere que ce n'est pas vraiment dans son interet. faire de meme pour un sommet arabe serait de trop.

si lors de ce sommet une rencontre maroco-algerienne est prevus alors ce sera une occasion pour le maroc de montrer sa bonne volonte et de coincer les responsables algeriens devant l'opinion publique arabe et internationale. sinon je n'attends rien d'eux.



bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------

> Alors, pourquoi participer à ce sommet arabe dans
> un pays qui les accueille et qui détient sur son
> territoire nos prisonniers ?


t
17 février 2005 09:47
je suis pour l´ analyse de mr "Bikhir", le roi a fait une decision très inteligente de participer à ce sommet arabe, c´ est de montrer qu´ il est pour l´ unité et le bien du monde arabe et de ne pas laisser le champs vides aux autre pays, sachant bien que le retrait du maroc de l´ union africaine depuis les années 80 n´ a pas était une très bonne decision.
d
17 février 2005 14:20
votre roi va biensur ne pas se faire prier 2 fois pour venir participer a ce sommet arabe , car dommage pour lui mais sa cause est perdue a l'échelle internationale , et depuis la fin du terrorisme en algerie , et l'élection de boutef a la présidence algerienne , en remarque une perte de vitesse et une succession d'affronts diplomatiques de la diplomatie marocaine , et le meilleur exemple est la reconnaissance officielle de la grande puissance africaine qui es l'afrique du sud de la REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE (RASD)!!!!
et malgrés les liens solides et séculaires que votre royaume entretiens avec les USA, la france israel , personne n'a voulu ne veut et ne voudera mettre la pression sur l'algerie et soutenir ouvertement le maroc pour ces envies de colonisateur.
et je précise chers freres marocains que les forntières algéro-marocaines sont toujours fermés et le resterons tant que le maroc ne se comportera pas comme un voisin responsable en cessant d'exporter sa drogue et sa contrebande a travers l'algerie , algerie n'a rien perdu de la fermeture de cette frontière , bien au contraire .
dommage pour nos freres de oujda qui ont souffet ennormément de la fermeture de ces forntières.
Amicalement
k
17 février 2005 14:35
djazairi a écrit:
-------------------------------------------------------
> votre roi va biensur ne pas se faire prier 2 fois
> pour venir participer a ce sommet arabe , car
> dommage pour lui mais sa cause est perdue a
> l'échelle internationale , et depuis la fin du
> terrorisme en algerie , et l'élection de boutef a
> la présidence algerienne , en remarque une perte
> de vitesse et une succession d'affronts
> diplomatiques de la diplomatie marocaine , et le
> meilleur exemple est la reconnaissance officielle
> de la grande puissance africaine qui es l'afrique
> du sud de la REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE
> (RASD)!!!!
> et malgrés les liens solides et séculaires que
> votre royaume entretiens avec les USA, la france
> israel , personne n'a voulu ne veut et ne voudera
> mettre la pression sur l'algerie et soutenir
> ouvertement le maroc pour ces envies de
> colonisateur.
> et je précise chers freres marocains que les
> forntières algéro-marocaines sont toujours fermés
> et le resterons tant que le maroc ne se comportera
> pas comme un voisin responsable en cessant
> d'exporter sa drogue et sa contrebande a travers
> l'algerie , algerie n'a rien perdu de la fermeture
> de cette frontière , bien au contraire .
> dommage pour nos freres de oujda qui ont souffet
> ennormément de la fermeture de ces forntières.
> Amicalement
>


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Au Maroc on traite les journalistes marocain comme lemrabet de traître, je ne comprends pas pourquoi Mohamed VI se permet d'aller serrer la main des bailleurs de fonds des bandits du Polisario.
Pour la drogue et la contrebande c'est à l'Algérie de contrôler ses frontières et aux Algeriens de cesser de fumer le kif marocain.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/05 14:53 par kardach.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook