Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed ibn Abdelwahab
13 juin 2016 16:06
Je croyais que mon dernier lien citer le contexte mais ce n'est pas le bon.
Du coup je le met directement ici :

Jarir Ibn ‘Abdillah (رضي الله عنه) rapporte : « Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Prophète (صلى الله عليه وسلم), du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l’Adhan et l’Iqama, Il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon :


« Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être » (S.4 v.1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S.59 v.18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre en Islam une bonne tradition a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise tradition en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette tradition sans rien diminuer de leur propre péché » (Voir hadith n°171 dans « Riyad As-Salihin » de l‘Imam An-Nawawi رحمة الله)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
13 juin 2016 16:11
Tu as maintenant le contexte de ce hadith et son explication.
Tout cela concordant parfaitement avec ce qui a déjà été dit.

Libre à toi maintenant d'accepter l'évidence ou de t'en détourner.
Citation
Zahra-21 a écrit:
C'est hadits ( que j'ai cité ) sont d'une évidence ! smiling smiley
Que Dieu te guide !
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
K
13 juin 2016 16:14
Merci à tous, surtout pour avoir répondu dans le respect.

J'ai lu les 4 règles et les 6 fondements avec les commentaires de sheikh al Fawzan mais en français. Je n'ai rien trouvé d'équivoque à mon niveau de connaissance.

C'est pour ça que j'ai été étonnée de la réaction vive de mon entourage que j'estime beaucoup et la divergence des 2 universitaires.

Néanmoins ma propre opinion peut être defaillante. Normalement il devrait y avoir un consensus ferme. Peut être ai je mal compris, peut être la traduction est mauvaise, peut etre que d'autres oeuvres sont erronees,etc Quand on médite sur le hadith qu'a posté Nora, sur 73 groupes de musulmans 72 iront en enfer, il y a de quoi se remettre en question et se forger des bases de 3aqida solides.



Allah guide le coeur sincère à la recherche de vérité in shaa Allah, je Lui demande de me guider, je nous le souhaite tous. Amine



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/16 17:57 par Kim Patachian.
K
13 juin 2016 16:17
Merci pour vos réponses, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire en detail
S
13 juin 2016 17:15
As-salamu 'alaykum al Khidr

Dans la mosquée que je fréquente il y a deux innovations : La première l'utilisation du chapelet et la seconde c'est le prône du vendredi en arabe et en français. Pour la première c'est plutôt une copie de ce que font les chrétiens mais pour la seconde est une nécessité, car il y a des musulmans et des musulmanes qui ne comprennent pas l'arabe. Donc si on estime que cette dernière est une innovation, elle est bonne.
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah

Citation
a écrit:
Mais là, j'ai demandé à deux hommes que je connais dont un qui a étudié la religion en faculté égyptienne, l'autre en Arabie saoudite. Le premier me le diabolise en me parlant de wahabisme
13 juin 2016 17:44
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Il faut faire la distinction entre ce qui est une innovation dans le sens linguistique et ce qui est une innovation religieuse.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)

Certains considèrent le chapelet comme un moyen.
S'appuyant aussi sur des hadiths qu'ils voient authentique.
Mais si ces hadiths ne sont pas authentiques et que moyen n'étaient donc utilisé par le Prophète ou les compagnons alors il est aussi une innovation.
Parce que ce serait considéré un moyen utile pour la religion auquel le Prophète n'aurait pas pensé.

Prêcher en français n'est semble-il qu'un moyen (le moyen de prêcher qui est lui l'acte religieux).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/16 21:17 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
N
13 juin 2016 19:21
salem alaykoum

Mdr tu dit carrement nimporte quoi la tu parle sans science je pense ta lu juste des petits trk sur internet et tu nous dit sa Allah y hdina renseigne toi bien bien avant de mettre des mises en garde
Citation
Zahra-21 a écrit:
Les wahabiya ont été fondée La secte wahabite à été fondé par Mouhammed ibn Abdel Wahab.
Ces gens la sont des égaré il attribut a Allah un corps, le font ressembler à sa créature et contredisent ainsi les fondement de l'Islam. Il rendent licite le meurtre du pécheur et de l'apostat. Ils sont à l'origine du mouvement prétendue salafiste. Ils ont donnée suite aux terroriste.
Bref éloigne toi des livre de cet homme grinning smiley
Certaine personne ( je ne dis pas que c'est ton cas ) ce font radicaliser en commencent par ces livre
N
13 juin 2016 19:24
tu suit pas les Habbach toi ??? tu parle comme la secte des habbach


Citation
Zahra-21 a écrit:
Concernant les innovation il existe des bonnes et des mauvaise innovation.
Par exemple le Mawlid ( commémoration de la naissance du Prophète) est une bonne innovation. Ou les sebha qu'aujourd'hui tout le monde utilise : sont une innovation de la sainte Aicha qu'Allah l'agrée qui utilisait des noyaux de dattes pour compter.
Il existe également des mauvais innovation smiling smiley Quand au verset que tu m'a citer ce ne sont que des traduction et l'arabe et une langue si belle si riche un mot peut avoir 15 signification différente.
Que Dieu te guide Al khidr sincèrement j'espère que ton cœur s'ouvrira au droit chemin et à la droiture Zen
S
13 juin 2016 21:27
Je t'invite à lire ses liens afin de te faire ton propre avis.

[www.facebook.com]

[pbs.twimg.com]

[www.maison-islam.com]

[www.youtube.com]

[www.dailymotion.com]
A
13 juin 2016 22:02
Le problème c'est que Ibn Abdelwahab s'est auto proclamé prophète et a imposé sa doctrine aux monde musulman, Il a déposé le livre de sa doctrine sur le Saint Coran et les Hadith du prophète (slws) c'est un grand blasphème. Alors que tous les musulman savent très bien que Mohammed (slws) est le sceau des prophète (le dernier prophète) c'est pour ça qu'il y a des musulmans qui ont mal pour l'Islam a cause de ces gens là.
14 juin 2016 00:00
Salam je confirme ton ami... muhammad ibn Abdel wahhab a été calomnier après sa mort par les moushrikin car il a aider à la Oumma d'une grande aide celle de lui apporter une explication simplifiée de l'unicité de dieu parfaite avec l'aide du coran et sunna.

Alors pour diviser les musulmans les moushrikin l'ont accuser à tort de quoi d'ailleurs? Personne sait mais on parle de secte "wahabite" car les gens qui ont lu son ouvrage son des wahabite qui croient en l'unicité parfaite de dieu....


C'est pas difficile. Lis le et t'inquiète pas des ouvrages sur Allah sont véridiques et les calomniateurs paieront pour leur mensonges...
K
14 juin 2016 00:10
Tu sais, ça m'a chamboulé de voir des gens de mon entourage, plus savants que moi, que j'estime beaucoup être dans une telle divergence sur lui et les attributs divins alors que ces derniers sont fondamentaux dans la croyance.

Allah yahdina
Citation
uneGo a écrit:
Salam je confirme ton ami... muhammad ibn Abdel wahhab a été calomnier après sa mort par les moushrikin car il a aider à la Oumma d'une grande aide celle de lui apporter une explication simplifiée de l'unicité de dieu parfaite avec l'aide du coran et sunna.

Alors pour diviser les musulmans les moushrikin l'ont accuser à tort de quoi d'ailleurs? Personne sait mais on parle de secte "wahabite" car les gens qui ont lu son ouvrage son des wahabite qui croient en l'unicité parfaite de dieu....


C'est pas difficile. Lis le et t'inquiète pas des ouvrages sur Allah sont véridiques et les calomniateurs paieront pour leur mensonges...
S
14 juin 2016 00:17
Ce sont d'énormes calomnies.
Citation
AL SID CHEIKH a écrit:
Le problème c'est que Ibn Abdelwahab s'est auto proclamé prophète et a imposé sa doctrine aux monde musulman, Il a déposé le livre de sa doctrine sur le Saint Coran et les Hadith du prophète (slws) c'est un grand blasphème. Alors que tous les musulman savent très bien que Mohammed (slws) est le sceau des prophète (le dernier prophète) c'est pour ça qu'il y a des musulmans qui ont mal pour l'Islam a cause de ces gens là.
14 juin 2016 01:03
Tu peux les croire savants alors qu'ils ne le sont peut-être pas.
D'ailleurs, si des gens ont beaucoup de "science" qui ne serait en fait rien d'autre que du faux qui contredit la Révélation d'Allah alors peut on toujours dire qu'ils ont même de la science ?
La science de sheytan, peut-être oui.
Citation
Kim Patachian a écrit:
Tu sais, ça m'a chamboulé de voir des gens de mon entourage, plus savants que moi, que j'estime beaucoup être dans une telle divergence sur lui et les attributs divins alors que ces derniers sont fondamentaux dans la croyance.

Allah yahdina
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
14 juin 2016 01:51
D'où tu tires ça ? Donnes les sources et racontes nous l'histoire du sheykh en entier.


Citation
AL SID CHEIKH a écrit:
Le problème c'est que Ibn Abdelwahab s'est auto proclamé prophète et a imposé sa doctrine aux monde musulman, Il a déposé le livre de sa doctrine sur le Saint Coran et les Hadith du prophète (slws) c'est un grand blasphème. Alors que tous les musulman savent très bien que Mohammed (slws) est le sceau des prophète (le dernier prophète) c'est pour ça qu'il y a des musulmans qui ont mal pour l'Islam a cause de ces gens là.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook