Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Don de Moelle Osseuse ?
13 mars 2018 18:29
Salam Aleykoum,
ça fait longtemps que je suis pas venu ici ^^'
Voilà, je suis étudiant en médecine en 2ème année et en étudiant la moelle osseuse, j'ai vu que pas mal de personne avaient besoin d'un don de moelle osseuse, et la probabilité d'être compatible est seulement de l'ordre de 1/1 000 000 ce qui est très faible. Du coup je voulais m'inscrire sur les registres afin qu'on m'appelle si quelqu'un est compatible avec moi !
Mais avant tout, je voulais savoir si c'est autorisé en Islam !
En règle général, les dons de ce genre, vaut mieux les faire dans un organisme islamique pour donner aux musulmans et les aider ! mais là, la probabilité d'être compatible est très très faible, du coup je trouve ça dommage de séparer, ça donne moins de chance des deux côtés
Quel est votre avis ?

Barakallahoufikoum
z
13 mars 2018 18:34
aleikoum salam

ca existe les centres musulmans pour les dons de plasma moelle osseuse sang ? je pensais que c’etait uniquement l’EFS perplexe
13 mars 2018 18:35
Je sais pas vraiment, on m'a dit que c'était mieux, je sais pas si il y'en a en France ^^'
13 mars 2018 18:36
Aleykoum salam,

Tu es trés généreux et ça mérite récompense.

Si un petit garçon se noit, tu lui demande d'abord si il est musulman pratiquant avant de te jeter à l'eau?

Ta question est a-t-on le droit de sauver une personne en danger de mort?

Je pense que ce n'est pas qu'un droit mais c'est aussi un devoir.winking smiley



Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum,
ça fait longtemps que je suis pas venu ici ^^'
Voilà, je suis étudiant en médecine en 2ème année et en étudiant la moelle osseuse, j'ai vu que pas mal de personne avaient besoin d'un don de moelle osseuse, et la probabilité d'être compatible est seulement de l'ordre de 1/1 000 000 ce qui est très faible. Du coup je voulais m'inscrire sur les registres afin qu'on m'appelle si quelqu'un est compatible avec moi !
Mais avant tout, je voulais savoir si c'est autorisé en Islam !
En règle général, les dons de ce genre, vaut mieux les faire dans un organisme islamique pour donner aux musulmans et les aider ! mais là, la probabilité d'être compatible est très très faible, du coup je trouve ça dommage de séparer, ça donne moins de chance des deux côtés
Quel est votre avis ?

Barakallahoufikoum
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
z
13 mars 2018 18:37
je mnetais renseigné y’a un moment deja si je me trompe pas tu peux donner de ton vivant en priorité a tes proches
par exemple un rein
z
13 mars 2018 18:39
j’en ai jamais entendu parler mais tu peux te renseigner mosquée, pompes funebres musulmanes ils ont peut etre des contacts car ca m’eto que l’EFS te donnes ce genre de renseignements
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Je sais pas vraiment, on m'a dit que c'était mieux, je sais pas si il y'en a en France ^^'
13 mars 2018 18:40
Oui, mais là c'est pas un don d'organe, c'est un don de moelle osseuse, la moelle osseuse, elle se renouvelle donc tu perds rien pas comme un don d'organe ^^'
z
13 mars 2018 18:42
oui je sais! lol
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Oui, mais là c'est pas un don d'organe, c'est un don de moelle osseuse, la moelle osseuse, elle se renouvelle donc tu perds rien pas comme un don d'organe ^^'
13 mars 2018 18:44
Barakallahoufik pour ta réponse,
Vu comme ça, c'est sûr que je devrais le faire smiling smiley mais parfois, les savants ont des divergences alors c'est pour ça que je demandais ^^
Perso, j'y vois pas vraiment de problème vu que la moelle osseuse se régénére mais bon
Allah sait mieux
Citation
Marc814 a écrit:
Aleykoum salam,

Tu es trés généreux et ça mérite récompense.

Si un petit garçon se noit, tu lui demande d'abord si il est musulman pratiquant avant de te jeter à l'eau?

Ta question est a-t-on le droit de sauver une personne en danger de mort?

Je pense que ce n'est pas qu'un droit mais c'est aussi un devoir.winking smiley
z
13 mars 2018 18:46
tu fais tes etudes ou?
13 mars 2018 18:49
Clermont-Ferrand
Citation
zaz111 a écrit:
tu fais tes etudes ou?
L
13 mars 2018 18:55
Je ne veux ps m avancer mais tu ne dois pas être toi meme atteint d un maladie , car ça reste un don de soit , j avais poser la question pour les dons d organes et on m avait répondu que tant que ça diminue pas tes capacités physique

Ou que ça cause une maladie

En gros t es en forme avant de donner et juste après tu ne l ai plus , la tu peux pas donner

Sinon c est pas contre indiquer un peu comme le don de sang perplexe
13 mars 2018 19:06
" En règle général, les dons de ce genre, vaut mieux les faire dans un organisme islamique pour donner aux musulmans et les aider"-> pourquoi ? Aider des non musulmans c'est bien aussi, pourquoi faire du favoritisme ?Heu
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum,
ça fait longtemps que je suis pas venu ici ^^'
Voilà, je suis étudiant en médecine en 2ème année et en étudiant la moelle osseuse, j'ai vu que pas mal de personne avaient besoin d'un don de moelle osseuse, et la probabilité d'être compatible est seulement de l'ordre de 1/1 000 000 ce qui est très faible. Du coup je voulais m'inscrire sur les registres afin qu'on m'appelle si quelqu'un est compatible avec moi !
Mais avant tout, je voulais savoir si c'est autorisé en Islam !
En règle général, les dons de ce genre, vaut mieux les faire dans un organisme islamique pour donner aux musulmans et les aider ! mais là, la probabilité d'être compatible est très très faible, du coup je trouve ça dommage de séparer, ça donne moins de chance des deux côtés
Quel est votre avis ?

Barakallahoufikoum
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
z
13 mars 2018 19:09
je veux pas repondre a sa place heingrinning smiley mais je pense qu’il a voulu dire dans le sens aide tes « frères soeurs » en priorité
Citation
jim's ^^ a écrit:
" En règle général, les dons de ce genre, vaut mieux les faire dans un organisme islamique pour donner aux musulmans et les aider"-> pourquoi ? Aider des non musulmans c'est bien aussi, pourquoi faire du favoritisme ?Heu
13 mars 2018 19:12
Mouais perplexe Mais après les non musulmans restent des êtres humains
Perso quand il s'agit de sauver des vies je ne fais pas la différence entre un musulman, un chrétien ou un juif.smiling smiley


Citation
zaz111 a écrit:
je veux pas repondre a sa place heingrinning smiley mais je pense qu’il a voulu dire dans le sens aide tes « frères soeurs » en priorité
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
13 mars 2018 19:12
C'est ça, on m'a dit qu'il fallait aider ses frères et soeurs musulmans en priorité ^^'
Citation
zaz111 a écrit:
je veux pas repondre a sa place heingrinning smiley mais je pense qu’il a voulu dire dans le sens aide tes « frères soeurs » en priorité
13 mars 2018 19:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« On » est un con comme dit l’adage. Quand « on » parle de la religion sans preuve, « on » se prend pour Allah.

Allah a dit :

C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. (Sourate 5 - Verset 32)

Qui pense qu’Allah a oublié de préciser « don de la vie à un Enfant d’Israël, ou d’Ismaël » ? Certains justifient la misogynie et la racisme par le religion. Certains tyrannisent et spolient par la religion. En vérité, la communauté islamique n’a rien à envier à la communauté israélite. Un messager, un Livre, même échec.
Sensée être la meilleure communauté. Les Ricains portent le flambeau en attendant qu’on décide si la vie d’un Musulman équivaut à celle d’un non-Musulman.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Citation
Muslim-lambda a écrit:
Je sais pas vraiment, on m'a dit que c'était mieux, je sais pas si il y'en a en France ^^'



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/18 19:22 par CHN-W.
M
13 mars 2018 21:23
Salam Alaykom,

Si ta question est de savoir si l'Islam autorise le don de la moelle osseuse à des non Musulmans, la réponse est oui.

Sourat AL Momtahina - V 8 : Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

Qu'ils soient Musulmans ou pas, si tu veux être généreux et faire le bien, fais mon ami.
A
14 mars 2018 02:55
Alaykoum salam



en fait tu mélange deux cas sans lien :

- le fait de donner la zakat a des musulmans, et ça c'est l'avis unanime des savants
- le fait de faire un don (sadaqa ou autre), qui lui n'est pas soumis a cette restriction.

Je n'ai pas connaissance de fatwa visant le contexte occidental qui impose que le don de moelle aille a un musulman, car ce type de fatwa serait tout simplement inapplicable et contraire aux principes islamiques. Il n'existe pour ma France qu'un seul organisme qui gère ça.... on ne fait pas de segragation religieuse sur cette question.
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum,
ça fait longtemps que je suis pas venu ici ^^'
Voilà, je suis étudiant en médecine en 2ème année et en étudiant la moelle osseuse, j'ai vu que pas mal de personne avaient besoin d'un don de moelle osseuse, et la probabilité d'être compatible est seulement de l'ordre de 1/1 000 000 ce qui est très faible. Du coup je voulais m'inscrire sur les registres afin qu'on m'appelle si quelqu'un est compatible avec moi !
Mais avant tout, je voulais savoir si c'est autorisé en Islam !
En règle général, les dons de ce genre, vaut mieux les faire dans un organisme islamique pour donner aux musulmans et les aider ! mais là, la probabilité d'être compatible est très très faible, du coup je trouve ça dommage de séparer, ça donne moins de chance des deux côtés
Quel est votre avis ?

Barakallahoufikoum
S
14 mars 2018 09:17
3alaika Salem,
C'est une très belle intention que tu as le fait de faire un Don pour une personne Malade.
Incha Allah Kheir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook