Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La modérnité c'est quoi ?
R
14 décembre 2006 13:08
C'est un mot a la mode, certains dissent on veut un Maroc moderne, cela signifie quoi ?
y
14 décembre 2006 14:18
d'autre dissent k'ils veulent des femmes moderneeye rolling smiley
[center][color=#FF0000]Y[/color][color=#009900]a[/color][color=#FF0000]B[/color][color=#009900]i[/color][color=#FF0000]L[/color][color=#009900]a[/color][/center]
P
14 décembre 2006 15:17
Rompre avec le passé c'est-à-dire les moeurs et coutumes et donc évoluer, seulement le Maroc n'évolue pas, il retourne dans le passé à plusieurs siècles derrière nous.
Ce n'est pas pour autant qu'on aime notre pays (tm)



smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
14 décembre 2006 15:26
Citation
Rifian84 a écrit:
C'est un mot a la mode, certains dissent on veut un Maroc moderne, cela signifie quoi ?


kon mettes toutes traditions au placards, et k'on suive les occidentaliséeye rolling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
p
14 décembre 2006 15:29
Citation
Petite_flechette a écrit:
Rompre avec le passé c'est-à-dire les moeurs et coutumes et donc évoluer, seulement le Maroc n'évolue pas, il retourne dans le passé à plusieurs siècles derrière nous.
Ce n'est pas pour autant qu'on aime notre pays (tm)



smiling smiley

salam

on peut pas évoluer (ds le sens positif bien sûr) tt en gardant ses moeurs et coutumes moody smiley
R
14 décembre 2006 16:04
Citation
Petite_flechette a écrit:
Rompre avec le passé c'est-à-dire les moeurs et coutumes et donc évoluer, seulement le Maroc n'évolue pas, il retourne dans le passé à plusieurs siècles derrière nous.
Ce n'est pas pour autant qu'on aime notre pays (tm)



smiling smiley

tu peux etre plus explicite ? Moeurs ? Evoluer ?
P
14 décembre 2006 16:04
Citation
patience a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Rompre avec le passé c'est-à-dire les moeurs et coutumes et donc évoluer, seulement le Maroc n'évolue pas, il retourne dans le passé à plusieurs siècles derrière nous.
Ce n'est pas pour autant qu'on aime notre pays (tm)



smiling smiley

salam

on peut pas évoluer (ds le sens positif bien sûr) tt en gardant ses moeurs et coutumes moody smiley

Wasalam,

ce que je voulais dire par là, c'est que le Maroc à l'heure actuelle n'évolue pas dans le bon sens.

Comme le disait karim_92, s'il veut évoluer, c'est en s'occidentalisant, donc ce qui suppose de laisser de côtés ses moeurs et coutumes. Et malheureusement c'est ce qui se passe.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
R
14 décembre 2006 16:04
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
C'est un mot a la mode, certains dissent on veut un Maroc moderne, cela signifie quoi ?


kon mettes toutes traditions au placards, et k'on suive les occidentaliséeye rolling smiley

Quel traditions ?
ok
15 décembre 2006 12:03
La modernité par definition, défini tout ce qui est perçu ou considéré comme étant moderne c'est à dire dans l'aire du temps. Cela peut etre autant matériel ex: Ordinateur dernier cri, ou building de verre et d'acié, qu'immatériel ex: des valeurs contemporaines souvent liées à une une construction idéologie ... en tout cas c'est trés subjectif comme notion. Par exemple, on a tendance aujourd'hui à penser que l'utilisation d'engrais chimique pour cultivé les sols, non seulement les dégrade, mais en plus est mauvais pour la santé et pollu les sols, la logique productiviste dite moderne par les physiocrates et jusqu'à récemment par les scientifiques s'en trouve contredite. On retourne donc en arrière en labourant le sols comme autrefois... C'est ce qui donne les produits bios. Trés tendance chez les diététiciens.
Pour le Maroc, la modernité, ce rapporte surtout à l'équipement du pays en terme d'infrastructures: route, eau, electricité. Mais aussi au fonctionnement économique du pays, tourné vers l'exterieure et combinant des activités tertiaires à forte valeur ajouté. Pas uniquement à ce qui parait, il y a aussi un certain nombres de réformes politiques tendant à coller avec le modèle occidentale... C'est tout une politique portant sur l'image du Maroc à l'étrangé qui est amorcé entre autre pour attirer les investissements et faire décoller l'économie. C'est une politique de grands traveaux, et je me doute que le pays doit etre entrain de s'endétter lourdement. C'est un pari pour l'avenir.

Mais y a t'il reellement un avenir?
p
15 décembre 2006 12:12
Salam

Pour moi la modernité, c'est juste etre contemporain des déouvertes scientifiques et des avancées technologiques

Les valeurs, elles, sont intemporelles

Ce qui change c'est dans quoi on roule, avc quoi on appelle, qu'est-ce qu'on ecoute comme musique, comment on se soigne etc


De mon humble avis, la modernité, c'est juste un décor et des moyens.


La vie, elle, reste le même acheminement jusqu'au Jugement Dernier, pour nous simples mortels smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
ok
15 décembre 2006 12:15
Je t'ai déjà dit que dans le super jeu de madame Brunette il y avait un de tes freres cachés?
C'est le grand Chat du forum.
R
15 décembre 2006 12:19
Citation
ok a écrit:
La modernité par definition, défini tout ce qui est perçu ou considéré comme étant moderne c'est à dire dans l'aire du temps. Cela peut etre autant matériel ex: Ordinateur dernier cri, ou building de verre et d'acié, qu'immatériel ex: des valeurs contemporaines souvent liées à une une construction idéologie ... en tout cas c'est trés subjectif comme notion. Par exemple, on a tendance aujourd'hui à penser que l'utilisation d'engrais chimique pour cultivé les sols, non seulement les dégrade, mais en plus est mauvais pour la santé et pollu les sols, la logique productiviste dite moderne par les physiocrates et jusqu'à récemment par les scientifiques s'en trouve contredite. On retourne donc en arrière en labourant le sols comme autrefois... C'est ce qui donne les produits bios. Trés tendance chez les diététiciens.
Pour le Maroc, la modernité, ce rapporte surtout à l'équipement du pays en terme d'infrastructures: route, eau, electricité. Mais aussi au fonctionnement économique du pays, tourné vers l'exterieure et combinant des activités tertiaires à forte valeur ajouté. Pas uniquement à ce qui parait, il y a aussi un certain nombres de réformes politiques tendant à coller avec le modèle occidentale... C'est tout une politique portant sur l'image du Maroc à l'étrangé qui est amorcé entre autre pour attirer les investissements et faire décoller l'économie. C'est une politique de grands traveaux, et je me doute que le pays doit etre entrain de s'endétter lourdement. C'est un pari pour l'avenir.

Mais y a t'il reellement un avenir?

Le Maroc s'améliore, oui il a un avenir. . .
c
15 décembre 2006 12:23
La modernité c'est un concept. Souvenez vous lorsq'on etait dans les années 80, 90, lorsqu'on parlait de l'An 2000, comment on l'imaginait. Bah en resumé la modernité ça pourrait etre ça, l'idée que l'on se faisait de l'an 2000.
ok
15 décembre 2006 12:43
Le maroc aurait un avenir... Le problème c'est que je pense que la conjoncture économique et politique internationale ne va pas allé en s'améliorant ces prochaines années avec de gros risques d'affrontements entre les nouveaux bloc de l'est: la chine qui va peut etre s'allié à d'autres pays d'Amérique latine voir d'Afrique, de l'Ouest les U.S.A qui ne vont pas se laissé faire. Ca bouillone tant dans le coin que je crois que l'on échappera pas à une troisième guerre mondiale d'ici 50 à 100 ans le temps que ça se tasse. Quand au Maroc je pense qu'il y a de fortes chance quelle devienne la nouvelle succursalle de l'Europe dans un avenir assez proche, le problème c'est que sa santé économique va dépendre de celle ci, mais avec plus sensibilité. Quelle avenir me dirait vous! Oui, mais il y a de fortes chances que les inégalités existantes persistent, voir meme s'accroissent sous l'effet de la conjoncture et des nouveaux modes de vies, d'ou peut etre un régime plus dure ou encore plus inexistant qu'auparavant. De toute façon je ne crois pas en la "modernité". Regardez par exemple, le Barhein et le Koweit mon l'aire tout à fait moderne et blindé de tune en plus, le reve de tout moderniste capitaliste! Et pourtant, vous voyez bien qu'il y a quelque chose de malsain...

Je crois qu'il faut que j'en reste la avec mes délires prospectifs.eye rolling smiley
p
15 décembre 2006 13:09
Citation
chleuhdudesert a écrit:
La modernité c'est un concept. Souvenez vous lorsq'on etait dans les années 80, 90, lorsqu'on parlait de l'An 2000, comment on l'imaginait. Bah en resumé la modernité ça pourrait etre ça, l'idée que l'on se faisait de l'an 2000.


oui d'ailleurs elles sont où les voitures volantes qu'on nous avait promis ? grinning smiley grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
c
16 décembre 2006 22:17
Citation
petit chat a écrit:
Citation
chleuhdudesert a écrit:
La modernité c'est un concept. Souvenez vous lorsq'on etait dans les années 80, 90, lorsqu'on parlait de l'An 2000, comment on l'imaginait. Bah en resumé la modernité ça pourrait etre ça, l'idée que l'on se faisait de l'an 2000.


oui d'ailleurs elles sont où les voitures volantes qu'on nous avait promis ? grinning smiley grinning smiley

Je ne pourrais pas te repondre, on nous aurait menti ?
Par contre on a un ptit chat qui parle, c pa beau la modernité ?
b
16 décembre 2006 22:27
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
C'est un mot a la mode, certains dissent on veut un Maroc moderne, cela signifie quoi ?


kon mettes toutes traditions au placards, et k'on suive les occidentaliséeye rolling smiley

Tu veut voir ta grande mère avec un rouge a lèvre et une jupe et une cigarette a la main tu veut au lieu de mettre le th sur la table le vin ou l'alccol iwa Allah yester
L
17 décembre 2006 00:46
la modernité

je la verrai plus dans les esprits pour que le reste suive (équipement et qualité de vie)


un exemple pour que le Maroc se modernise en équipement, il faut de l'argent
=>l'argent ne vient pas d'une baguette magique et ne tombe pas du ciel

donc une forte entrée de devises étrangères
=> tourisme
=> investisseurs

pour les favoriser il faut

_ sécurité des placements
_ stabilité politique
_ politique sécuritaire et intégrité (dans l'interret autant du pays que de l'investisseur sérieux)
_ réinjection des investissements de l'état dans les domaines favorisant ces domaines


le reste suivra, car tout cela s'enchaine, emplois <=> richesse ...

l'état à besoin de jouer serré car il faut qu'il investisse au maximum dans des projet soit de production soit d'aide à l'investissement
mais d'autre demandes non productives se font sentir santé, éducation, justice police, administration, sur lesquel la demande est forte en rapport au pnb


mentalité moderne, car ce sont les liberté individuelles et la citoyenneté qui aident à comprendre tout cela et le font marcher
par exemple sur l'intégrité, si les citoyen ne jouent pas le jeux, l'administration et la police ne s'améliorera pas
exemple sur la stabilité, certain politique avancent le coté néfaste du tourisme, inutile de préciser que le simple spectre qu'ils puissent jouer un rôle au niveau de l'état, fige immédiatement les investissements


ces regles sont les mêmes dans tous les états pré ou post-industriels



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/06 00:58 par La Boetie.
H
17 décembre 2006 09:13
Assalam aleikom tous,

je ne suis pas daccord avec l'idée de notre ami qui est de dire que la modernité est de rompre avec les coutumes et moeurs de nos anciens et de suivre l'air du temps.

Il est tout à fait possible de faire les deux en même temps, car pour moi la modernité se représente par la technologie, on peut très bien utiliser un portable et fêter le eid ou faire un mariage à la traditionnelle.
ou utiliser un portable et être en Jellaba !!! ou est le problème. Serais-je "non moderne" si je travaille sur un ordinateur portable en portant une Jellaba???
Suis je obligée de chanter le RNB pour être moderne ?

pour moi la modernité se réduit aux technologie nouvelles et ne va pas jusqu'aux coutumes et moeurs.

Allah nous a créé différents et dans la différence il y a de la clémence!!!


il ne faut pas oublier que la culture d'un pays représente son identité, e perdre son identité pour être moderne veut dire tout simplement qu'on va vers une catastrophe. l'identité est un repère!!!!


bonne journée à tous
La foi est l'espoir de la vie...
H
17 décembre 2006 19:50
Ma définition du concept de Modernité


Le concept de Modernité caractérise une attitude mentale pronoïaque induisant une méthode de penser libératrice des potentiels humains d'observation et d'interrogation puis des capacités à concevoir les adaptations et créations pouvant concourir à résoudre les problèmes se posant à la civilisation humaine quant à sa structuration spaciale et sociétale avec pour finalité d'optimiser sa vie et sa pérennisation.

L'attitude mentale correspondant à l'esprit de la Modernité n'est pas liée à une notion d'âge ni à un genre sexuel, ni à une langue, une ethnie, une nationalité et même s'il peut sembler que cette mentalité est plus le fait de certaines populations (considérées globalement) ou parfois attribuée plus spécifiquement à quelques Etats.

Néanmoins on peut trouver des êtres humains ayant accédé et incarnant cette Modernité parmi les membres de sociétés culturellement archaïques et dont l'éducation de ses membres est fondée sur la Tradition qui est l'exact opposé de la Modernité.

NB :
--Pronoïa est l'opposé de paranoïa
--Modernité est différent de moderne ou modernisme

J'ai comme l'impression que nous allons être amenés à débattre sur le thème :
"Tradition ou Modernité"

Non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook