Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un model economique pour le Maroc
k
9 décembre 2003 20:58
J'ai lu aussi les pronostiques (PIB= 5,5%). Je me demande quel model les Marocains du bled ont utilise. Je me demande aussi (vu une administration faible) quels chiffres réalises (c-a-d- l'annee 2002) ont utilise pour faire des prognostiques.
Vu le fait que j'ai participe (un parmis plusieurs) au développement des models économiques (sectoriels et Macro) et vu que les models sont utilise par'l 'un des instituts d'europe qui a une réputation non comparable et vu que les réalisations (pour les non économes ça veut dire consumation, investissements,....etc des années qui précèdent a la première année de la pronostique) sont toutes administre est regle par loi. Malgré tout ça on a parfois pas raison.
Dites moi (je suis sur que les Marocains sont exceptionnels dans les Maths et l'économétrie, le problème est n'est pas la) : LES PROGNOSTIQUES SONT BASEES SUR QUOI? (VU L"ADMINISTRATION FAIBLE DU MAROC)

SI vous me demandez est ce que 5,5% est réelle, je vous dit je le croie pas j'usqu'a ce que le contraire est montre.

Ma question !

Supposant qu'ont réuni 10 Marocains (econometristes, économes, Mathématiciens, démographes,..etc) est ont développement deux differents models(Macro et sectoriel) pour le Maroc
9 décembre 2003 21:36
esc que ça fait parti de ton programe plitico-polilique?

k
9 décembre 2003 21:46
Si Maestro (je rigole)

Franchement non ! ce que je veux, c ést crée une communauté Marocaine en ligne pour développe des models économiques sophistiqués bases sur nos expériences professionnelles est base aussi sur différentes philosophie de différentes pays (d'accueil).


Notez bien que les decisions politiques (ailleur est pas au tiers monde) sont prisent apres avoir fait des etudes economiques
a
9 décembre 2003 23:07
Mon pauvre Ksis te revoilà. Pomper une termologie d'économistes une fois de plus, t'es à côté de la plaque. Ton montage de mots savants t'as largement dépassé ! tu sais, il ya des pauvres marocains (pas de ton élite) qui par hazard ont fait l'université afin de ne plus être bernés par des pseudos économistes comme toi. Réfléchi pour être crédible. T'as l'air de quoi maintenant.un model de charlatanasme ! Il faut te relire de temps en temps pour masquer la duperie.
k
9 décembre 2003 23:57
About Salma !
Au bled si on ne prend pas qqn au serieux, on lui dit SIR A WALDI SIR ALLAH IJIBLAK TISSIR

Je te prend pas au serieux
T
10 décembre 2003 01:05
l'évolution du produit intérieur brut "PIB", ne démentre en aucun cas un dévellopement globale d'une société, elle évoluera bien en terme de richesse économique tout en décelant des inagalitée en matière d'accès aux soins éducation emploi ...etc, ce qui mène malheuresement à l'apauvrissement radicale d'une partie de la population (les oubliés).
à titre d'éxemple, les pays dit "super puissance" :0)
Si les chiffres de croissance annoncés par les autoritées compétentes de notre pays sont réellement accéciblent, j'éspère que tout le monde pourra en profiter

Shoukrane

h
10 décembre 2003 15:54
salam alikoum



S’est une démarche qui émane d’un véritable amoure pour le Maroc je te félicite et je t’encourage et je te dit que la je suis au Maroc à Rabat précisément si tu à besoin de donnée sur le terrain je suis près à te les rassembler. Même si mes connaissances en économie sont celle d’un littéraire ordinaire. voici mon mail [email protected]

salut
i
12 décembre 2003 16:58
Je crois que sur ce sujet je peux apporter un petit éclairage
Les outils statistiques sont toujours utilisés par les politiques à des fins de propagande, et les institutions de prévision trés politisés.
Le taux de l(inflation au maroc n'a pas joui d'autant de publicité, ni le nombre de fermetures des entreprises, aucun rapport ne donne une idée sur la couche de la classe moyenne (entrain de disparaitre), les disparités de répartition de richesse est un sujet tabou, l'impôt sur les signes extérieurs de fortune a bien été enterré, l'apport de l'économie parallélé (hachich et vente de voitures volé) n'est jamais mentionné

Au niveau social: aucune étude sérieuse sur le nouveau phénoméne: les enfants abondonnés dans les rues des grandes villes
l'insécurité au maroc n'existe pas


enfin une petite remarque: notre pays est quand même exceptionnellement guverné la preuve en est qu'on n'a jamais entendu parler d'une erreur faite par un ministre..

imad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook