Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Modalités du message coranique
27 décembre 2019 19:14
Salam à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je suis nouveau sur le forum. Je lance mon deuxième sujet ?

Selon vous, le message coranique est-il universel dans sa lettre (applicable de la même manière peu importe le lieu, l'époque) ou dans ses sens (dans ce cas, les modalités peuvent évoluer afin de tendre vers le sens).
27 décembre 2019 22:58
le coran contient la foi et la loi

la foi est absolue et universelle ( Dieu unique, jour du jugement )
la loi est relative et contextuelle ( elle dépend de la situation )
aimer le créateur ... aider la créature
28 décembre 2019 08:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Parmi les signes montrant la possibilité de contextualiser, il y a la présence de versets abrogés. Rien n'est inutile dans le Qour'an. L'histoire qui a amené à interdire l'alcool a été gravée. La pédagogie a été conservée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 décembre 2019 14:33
Salam,

Selon vous, les dispositions juridico-pratiques peuvent donc évoluer? Les questions liées à l'héritage, aux peines infligées, aux dispositions relatives aux codes vestimentaires sont donc contextualisables?
28 décembre 2019 14:40
Salam mon professeur CHN-W Welcome

Parmi les signes montrant la possibilité de contextualiser
il y a la présence de versets abrogés


j'aimerais discuter avec toi ce sujet et apprendre de toi des choses !!

Est-ce qu'il y'a des versets abrogés dans le Coran ??
Allah le Sage change-t-il son avis et son jugement ??
il interdit une chose et après il l'autorise ??

Voilà mon avis et je me trompe souvent

Je crois que le Coran est entier et complet, il n y'a aucun verset abrogé et toutes les lois qu'il contient sont valables depuis leur révélation jusqu'à la fin du monde

Par contre,
les versets du Coran abroge les versets de la Torah
la loi de Muhamad abroge celle de Moïse
aimer le créateur ... aider la créature
28 décembre 2019 14:50
Salam,

Même si ton message ne s'adressait pas à moi directement, je me permets de m'immiscer dans le débat si ça ne te dérange pas bien évidemment.

Je te cite:

"[...] la loi est relative et contextuelle ( elle dépend de la situation )"

"[...] toutes les lois qu'il contient sont valables depuis leur révélation jusqu'à la fin du monde"

Il me semble que ce que tu dis est contradictoire. Peux-tu préciser?

Concernant l'abrogation, il est clair que le cas de l'alcool cité précédemment en est un exemple frappant. Son interdiction a été graduelle et étalée dans le temps.

La question que tu soulèves est donc intéressante et le débat est ouvert.

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Salam mon professeur CHN-W Welcome

Parmi les signes montrant la possibilité de contextualiser
il y a la présence de versets abrogés


j'aimerais discuter avec toi ce sujet et apprendre de toi des choses !!

Est-ce qu'il y'a des versets abrogés dans le Coran ??
Allah le Sage change-t-il son avis et son jugement ??
il interdit une chose et après il l'autorise ??

Voilà mon avis et je me trompe souvent

Je crois que le Coran est entier et complet, il n y'a aucun verset abrogé et toutes les lois qu'il contient sont valables depuis leur révélation jusqu'à la fin du monde

Par contre,
les versets du Coran abroge les versets de la Torah
la loi de Muhamad abroge celle de Moïse
28 décembre 2019 17:44
je me permets de m'immiscer dans le débat si ça ne te dérange pas
C'est avec plaisir mon frère ... Que Dieu te protège smiling smiley

1) la loi de Muhamad est valable jusqu'à la fin du temps mais son application dépend de la situation et du contexte, si l'application de la loi est impossible ou trop difficile sur un territoire particulier, alors on applique une autre loi en respectant le principe de la justice et la bonté.

La justice et la bonté sont le fondement de la loi de Dieu

2) Allah n'a jamais autorisé l'alcool et il n'a jamais dit que c'est une bonne chose et qu'on peut le boire sans problèmes et puis soudainement il change son avis et il interdit l'alcool

Allah a trouvé un peuple qui a l'habitude et la coutume de boire l'alcool avec excès et il a agit avec sagesse et douceur en interdisant cette drogue étape par étape, une cure de désintoxication en douceur, c'est ça la sagesse et la bonté de Dieu

Allah n'a pas changé son avis car il a toujours dit que l'alcool est une mauvaise chose et que c'était mieux pour les hommes d'éviter de le boire car il cause la haine et la guerre entre les hommes
Citation
Hakim8891 a écrit:
Salam,

Même si ton message ne s'adressait pas à moi directement, je me permets de m'immiscer dans le débat si ça ne te dérange pas bien évidemment.

Je te cite:

"[...] la loi est relative et contextuelle ( elle dépend de la situation )"

"[...] toutes les lois qu'il contient sont valables depuis leur révélation jusqu'à la fin du monde"

Il me semble que ce que tu dis est contradictoire. Peux-tu préciser?

Concernant l'abrogation, il est clair que le cas de l'alcool cité précédemment en est un exemple frappant. Son interdiction a été graduelle et étalée dans le temps.

La question que tu soulèves est donc intéressante et le débat est ouvert.
aimer le créateur ... aider la créature
K
28 décembre 2019 20:38
Tout n'est pas à pas contextualisable : l'Ijtihed ne s'applique pas en présence d'un texte clair.
Lorsque c'est le cas il faut appliquer pas philosopher. Par contre lorsque le texte laisse un champ de compréhension plus élargit alors il peut y avoir des jugements différents en fonction du lieu , de l'époque voir de la personne (qui demande un avis juridique).

L'enjeu consiste à faire preuve de dévouement ET de bon sens dans la compréhension de la religion. Toujours est-il que la pratique de l'Ijtihed doit être réservée aux personnes compétentes ayant une solide formation religieuse et conscientes du contexte sur lequel elles doivent se prononcer.

Allahou a'lam.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/12/19 20:46 par Kempo.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook