Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mobachir ma3a avec le SG du Parti Amazigh Marocain sur aljazeera
p
14 octobre 2009 16:48
Citation
Abdalghafor a écrit:
La ou tu te trompe un peu, c'est le separatisme, qui n'est d'aucune actualité chez les militants amazighs. Au contraire les amazighistes considerent que Tamazgha englobe un territoire allant de l'egypte à l'atlantique, et de la mediteranée au senegal

c'est ca le mal dont je viens de parler, le separatisme caracterise'. tu viens de le prouver mon cher ami sans que tu te rends compte. d'ailleurs pas mal de membres de ce forum le repetent toujours, notre terre a nous c'est toute l'Afrique du nord et les Arabes ne sont que des envahisseurs et ils faut qu'ils retournent la d'ou ils viennent.
se sont ses personnes la qui representent un danger pour l'unite' du pays et se sont ses personnes la qu'il faut se mefier.
c'est vraiment triste de constater qu'on est en 21eme siecle, le temps de changement ou les entite' cherchent a se consolider et s'unir avec d'autres pour former une force alors il y'a parmi nous des traitres qui cherchent la division pour accomplir une mission et achever une agenda qui n'est absolument pas les leurs.
A
14 octobre 2009 16:49
Citation
sid1007 a écrit:
Pour ne pas contrarier tous les amazighs qui viennent de se réveiller, et se rendent compte que finalement ils appartiennent à d'autres origines, je leur demande de regarder ce qui est véritablement la langue amazigh, peut-elle être une langue de connaissance, de savoir, d'inventions, de progrès...
Quel injustice ont subi ces amazighs pour revendiquer en permanence des droits supérieurs aux autres, je ne sais pas trop quoi? et les autres citoyens ne sont pas marocains, comment peut-il entretenir un dialogue pareil en vivant en europe eux même.....
Quand j'ai posé la question, je voulais l'interpeller, sur le fait qu'il parlait français car il l' a accepté finalement comme un outil de communication, pour vivre avec ce qu'il entoure, sans se poser la question que cette langue est issue d'un système qui voulait effacer toute particularités des régions en France et a réussi à le faire, il y a très peu de gens qui parlent catalans ou basque ou corse....

Le amazigh est et restera une langue régionale, et pour s'imposer notre chère compatriote qui voit gros en tamazgha, de l'atlantique à l'égypte..doit d'abord s'estimer heureux que la culture et la langue amazigh existe encore, car finalement elle n'a pas subie grand chose comparée à d'autres communautés,
Ce discours que vous tenez est d'un discours d'anarchiste et ne mène qu'à la destruction..pour faire valoir ses droits, il faut d'abord s'installer chez soi....

Vous n'avez aucune legitimité cher monsieur de decider à la place des amazighs quelle langue ils veulent parler et quelles langue ils veulent etudier. C'est aux interessés eux meme de decider sur ces points essentiels. Occupez vous un peu de ce qui vous regarde, parlez l'arabe que vous voulez, ca ne regarde que vous.
Vous avez droit de penser ce que vous voulez de la langue amazigh, langue de sous-developpement ou autre. Encore une fois ca ne represente que vous meme. C'est aux amazigh de decider quelle langue ils doivent etudié.

Si le maroc est placé 130eme sur le plan du deloppement humain, ce n'est pas un hasard. C'est en grande partie à cause de langue de l'enseignement, l'arabe classique, qui n'est la langue maternelle d'aucun marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/09 16:50 par Abdalghafor.
m
14 octobre 2009 16:50
bien résumé. Si les chlouhs veulent préserver leur patrimoine culturel et linguistique c'est tout à leur honneur. et tous les marocains ne peuvent que les soutenir car c'est un patrimoine marocain avant tout. et on voit d'ailleurs que le Maroc essaye de valoriser ce patrimoine. mais il y a des imbéciles c'est un fond sous-développé mentale et de carence intellectuelle qui profitent de la confusion et de l'ignorance de certains pour verser dans la discours de la haine. on a là un exemple, pire lui aussi c'est un illettré .. le Maroc doit protégé les marocains de genre de types.


Citation
pearlview a écrit:
si les Amazigh veulent que leur dialecte soit aussi officielle que l’Arabe, c’est leur droit legitime puisqu’ils representent la moitie’ du peuple.
s’ils veulent nommer leur enfants des prenoms Amazigh, je m’en fou, c’est le dernier de mes souci!!!
s’ils veulent enseigner tamazgha a leur enfants dans les ecoles, a quoi je me mele!!!
s’ils veulent creer des associations Amazigh pour sauvegarder leur patrimoine culturelle c’est leur droit legitime.
s’ils veulent creer des dizaines de chaines en leur dialecte alors je ne vois pas a quoi ca va me deranger ou deranger qui que ce soit.
s’ils veulent organiser des foires ou n’importe quell genre de manifestation pour exposer leur culture et tradition je visiterais avec joie.
mais......mais....mais.....quand j’entends des extremistes qui sont finance’ par l’exterieur venir me vomir ce que leur maitre leur ont enseigne’ alors la c’est le depassement des lignes rouges. Les Marocains avec toutes les composantes de la societe’ ont co-existe’ dans la paix, l’amour et le respet et jamais nos parents nous ont raconte’ qu’il y avais un depassement ou quoi que ce soit par n’importe qui. malheureusent ses derniers annee’ il y’a une monte’ des exstremistes aveugle’ qui veulent seme’ la panique en feaisans circuler un agenda occidentale pour diviser le pays. je suis avec les Amazigh et je combatterais a leur cote’ pour acquerir les droits qu’ils revendiquent tans qu’ils ne touchent pas a l’integralite’ territoriale du pays.
Si quelqu’un veut une entite’, il y’a des milliers d’ilot vide a travers le monde. Il n’a qu’a surfer et dresser un drapeau la bas.
je m’excuse si j’ai sorti un petit peu du sujet et si je me suis permi de le faire c’est juste parceque je sais que la verite’ ne doit blesser personne.
m
14 octobre 2009 16:55
voici un bon petit savant à qui cet illettré s'adresse..

je t'invite à relire le message auquel tu viens de répondre... pour situer vraiment le problème

Citation
Abdalghafor a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Pour ne pas contrarier tous les amazighs qui viennent de se réveiller, et se rendent compte que finalement ils appartiennent à d'autres origines, je leur demande de regarder ce qui est véritablement la langue amazigh, peut-elle être une langue de connaissance, de savoir, d'inventions, de progrès...
Quel injustice ont subi ces amazighs pour revendiquer en permanence des droits supérieurs aux autres, je ne sais pas trop quoi? et les autres citoyens ne sont pas marocains, comment peut-il entretenir un dialogue pareil en vivant en europe eux même.....
Quand j'ai posé la question, je voulais l'interpeller, sur le fait qu'il parlait français car il l' a accepté finalement comme un outil de communication, pour vivre avec ce qu'il entoure, sans se poser la question que cette langue est issue d'un système qui voulait effacer toute particularités des régions en France et a réussi à le faire, il y a très peu de gens qui parlent catalans ou basque ou corse....

Le amazigh est et restera une langue régionale, et pour s'imposer notre chère compatriote qui voit gros en tamazgha, de l'atlantique à l'égypte..doit d'abord s'estimer heureux que la culture et la langue amazigh existe encore, car finalement elle n'a pas subie grand chose comparée à d'autres communautés,
Ce discours que vous tenez est d'un discours d'anarchiste et ne mène qu'à la destruction..pour faire valoir ses droits, il faut d'abord s'installer chez soi....

Vous n'avez aucune legitimité cher monsieur de decider à la place des amazighs quelle langue ils veulent parler et quelles langue ils veulent etudier. C'est aux interessés eux meme de decider sur ces points essentiels. Occupez vous un peu de ce qui vous regarde, parlez l'arabe que vous voulez, ca ne regarde que vous.
Vous avez droit de penser ce que vous voulez de la langue amazigh, langue de sous-developpement ou autre. Encore une fois ca ne represente que vous meme. C'est aux amazigh de decider quelle langue ils doivent etudié.

Si le maroc est placé 130eme sur le plan du deloppement humain, ce n'est pas un hasard. C'est en grande partie à cause de langue de l'enseignement, l'arabe classique, qui n'est la langue maternelle d'aucun marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/09 18:43 par mouhcine.m.
A
14 octobre 2009 16:58
Citation
pearlview a écrit:
Citation
Abdalghafor a écrit:
La ou tu te trompe un peu, c'est le separatisme, qui n'est d'aucune actualité chez les militants amazighs. Au contraire les amazighistes considerent que Tamazgha englobe un territoire allant de l'egypte à l'atlantique, et de la mediteranée au senegal

c'est ca le mal dont je viens de parler, le separatisme caracterise'. tu viens de le prouver mon cher ami sans que tu te rends compte. d'ailleurs pas mal de membres de ce forum le repetent toujours, notre terre a nous c'est toute l'Afrique du nord et les Arabes ne sont que des envahisseurs et ils faut qu'ils retournent la d'ou ils viennent.
se sont ses personnes la qui representent un danger pour l'unite' du pays et se sont ses personnes la qu'il faut se mefier.
c'est vraiment triste de constater qu'on est en 21eme siecle, le temps de changement ou les entite' cherchent a se consolider et s'unir avec d'autres pour former une force alors il y'a parmi nous des traitres qui cherchent la division pour accomplir une mission et achever une agenda qui n'est absolument pas les leurs.

Ca c'est du pire delire cher ami. Aucun amazigh qui se respecte appele à ce que les arabes retourne en arabie saoudite. Cela sort tout simplement de votre imagination car vous avez l'air d'etre allergique aux revendications legitimes amazighs. Ca n'a pas de sens d'ailleurs car l'ecrasante majorité des arabophones au maroc sont d'origine berbere.
Les berberes du Maroc reconnaissent l'arabe, mais c'est les arabes du maroc qui ne reconnaisse pas le berbere. C'est la ou le bas blaisse.

si tu considere que unir les population d'afrique du nord, Tamazagha pour nous, almaghrib alarabi pour vous (appelez le ce que vous voulez), c'est du separatisme, c'est que vous pensée sont biaisée par votre allergie au fait amazigh. Je ne sais pas si vous avez deja vu le drapeau triciolore Tamazgha arboré par les berberes egyptiens, libiens, nigerians, algerien et marocains lors de manifestation. Il est tout simplement beau et federateur
s
14 octobre 2009 16:59
Citation
Abdalghafor a écrit:
Vous n'avez aucune legitimité cher monsieur de decider à la place des amazighs quelle langue ils veulent parler et quelles langue ils veulent etudier. C'est aux interessés eux meme de decider sur ces points essentiels. Occupez vous un peu de ce qui vous regarde, parlez l'arabe que vous voulez, ca ne regarde que vous.
Vous avez droit de penser ce que vous voulez de la langue amazigh, langue de sous-developpement ou autre. Encore une fois ca ne represente que vous meme. C'est aux amazigh de decider quelle langue ils doivent etudié.

Si le maroc est placé 130eme sur le plan du deloppement humain, ce n'est pas un hasard. C'est en grande partie à cause de langue de l'enseignement, l'arabe classique, qui n'est la langue maternelle d'aucun marocain.
Je le suis aussi, amazigh, ai-je le droit de poser ces questions ou non? vous intervennez tout simplement pour ne rien dire? je n'ai pas défendu l'arabe classique..je n'en ai même parlé. et recommence à tout mélanger idh et encore allez-y..
p
14 octobre 2009 17:38
Citation
Abdalghafor a écrit:
Ca c'est du pire delire cher ami. Aucun amazigh qui se respecte appele à ce que les arabes retourne en arabie saoudite. Cela sort tout simplement de votre imagination car vous avez l'air d'etre allergique aux revendications legitimes amazighs.

C’est bizarre que tu n’as jamais croise’ un article ou entendu parle’ de quelqu’ un qui appele les Arabes a retourner chez eux. Si tu creuse un petit peux les meninges et feuillete un petit peut dans ce forum tu trouveras enormement d’injustice d’un part et de l’autre.

Citation
Abdalghafor a écrit:
Ca n'a pas de sens d'ailleurs car l'ecrasante majorité des arabophones au maroc sont d'origine berbere.

Tu as l'air d'etre tres sur de toi monsieur le historien moody smiley.


Citation
Abdalghafor a écrit:
Les berberes du Maroc reconnaissent l'arabe, mais c'est les arabes du maroc qui ne reconnaisse pas le berbere. C'est la ou le bas blaisse.

alors demande ton droit pacifiquement sans nuire a un pays tous entier car malgre' que tu vas pas le reconnaitre, pas mal d'Amazigh appele a la revolte,

Citation
Abdalghafor a écrit:
si tu considere que unir les population d'afrique du nord, Tamazagha pour nous, almaghrib alarabi pour vous (appelez le ce que vous voulez), c'est du separatisme, c'est que vous pensée sont biaisée par votre allergie au fait amazigh. Je ne sais pas si vous avez deja vu le drapeau triciolore Tamazgha arboré par les berberes egyptiens, libiens, nigerians, algerien et marocains lors de manifestation. Il est tout simplement beau et federateur

j’ai toujours soutenu l’idee d’un regroupement des nations surtout nord Africaine sous une seule grande entite’ sans lui donner un nom qui reflecte l’appartenance a une de ses composantes.
p
14 octobre 2009 17:42
Citation
Abdalghafor a écrit:
car vous avez l'air d'etre allergique aux revendications legitimes amazighs.

J’etais tres clair quand j’ai defendu les interet et la cause des tamazgha comme tu peux constater dans mon article en haut et si t’as rien piger c’est parceque tu est la vraie personne qui est allergique a la realite’ et la verite’.
A
14 octobre 2009 19:57
Citation
pearlview a écrit:
C’est bizarre que tu n’as jamais croise’ un article ou entendu parle’ de quelqu’ un qui appele les Arabes a retourner chez eux. Si tu creuse un petit peux les meninges et feuillete un petit peut dans ce forum tu trouveras enormement d’injustice d’un part et de l’autre.

Je te defie de citer un seul article ou il est question que les arabes retourne en arabie seoudite. Tu peux faire du copier coller tous ce que tu veux. Je te lance un défi. Allez, la balle est dans ton camp...

a defaut tu feras mieux de te taire
T
14 octobre 2009 21:08
[[color=#FF0000]color=#FF0000]On voit maintenant quel genre de personnes t'inspire!!!

Encore une fois, si les amazighs se fient sur ce genre de ***** ils n'iront nul part. Le discours est tellement haineux et répugnant. hichamo[/color]------------------------------------------------------------------------------------- --------------------[/color]
le SG du PAM n'a rien inventé s'il cri haut et fort que l'Afrique du Nord n'est pas arabe ,ceux qui ne veulent pas l'admettre c'est qu'ils sussent encore leurs petits doigts ou ils ignorent leur pays historiquement et géographiquent ne l'est pas <<arabe>> ni historiquement ni géographiquement et ce n'est pas ce Monsieur qui me l'a appris et qui m'inspire comme tu veux le faire croire.
Dénigrer les gens qui disent vrai dans certains cas est bien la technique déjà employée par nos soidisant nationalisates pour appeler le décrêt de FEU SM Mohamed V et ses ancêtres le <<dahir bérbére>> et qui le considére comme un dahir séparatiste .Un vrai monsonge au peuple marocain pour l'hypnotiser afin de l'endormir pour piller le pays en s'appropriant ses richesses pire que les colons avec qui ils ont tj colaboré en cachette.
Domage que certains jeunes de la 2é ou de la 3é génération d'aprés l'indépendance à l'exemple de M.hichamo ne se sont même pas donné un petit effort pour prendre leur livre de géographie et d'hitoire afin de remarquer que le Maroc appartient au continent Africain et non pas à la péninsule arabique et qu'imzighns ont traversé toute l'histoire de l'antiquité à nos jours sans jamais perdre ni leur langue ni leur coutume.
p
15 octobre 2009 10:53
Citation
Abdalghafor a écrit:
Je te defie de citer un seul article ou il est question que les arabes retourne en arabie seoudite. Tu peux faire du copier coller tous ce que tu veux. Je te lance un défi. Allez, la balle est dans ton camp... a defaut tu feras mieux de te taire

citation Pseudo "cloclo"
“the berber cause is bigger than your small brain to express your views about it. and your friend soufiani the arabe who thinks the moroccans are palestinians is nothing but a supporter of terror. he and his ancestors have come to morrocco on camels we pay him a plane ticket to go back to arabia first class. just leave.”

c’est en Anglais, il te faut juste faire un petit effort pour comprendre. si c’est pas le cas alors tu me fais signe et je te le traduirais. si tu veux aussi le lien, n’hesite pas a me le demander.
En bref, c’etais un debat entre moi et le pseudo-cloclo concernant la manifestation qui a ete' organise’ a Rabat par le groupe activiste pour la solidarite’ avec la Palestine. Cette manifestation qui a regroupe’ des milliers de manifestans avait parmi d’autre buts la denonciation des tentatives de l’association des tamazgha qui voulais fonde’ une association d’amitie’ avec son contrepart israelien. Cette verite’ a rendu le pseudo-cloclo furieux et a qualifier soufiani le president de cette association d'etre un supporteur de terreur et il lui a appeler ainsi que ses ancestres Arabe venu au Maroc par chameux qu’il payerais pour eux ticket premiere classe pourvu qu’ils partent d’ou ils viennent ou ce qu’il a appeler “Arabia” / "seulement quitter" a ete' la derniere phrase de ce pseudo.

Alors reviendras tu a la raison Mr Abdalgafor Heu
b
15 octobre 2009 11:34
toujours le même BLABLA qu'on trouve un autre sujet de dialogue
A
15 octobre 2009 15:50
Citation
pearlview a écrit:
Citation
Abdalghafor a écrit:
Je te defie de citer un seul article ou il est question que les arabes retourne en arabie seoudite. Tu peux faire du copier coller tous ce que tu veux. Je te lance un défi. Allez, la balle est dans ton camp... a defaut tu feras mieux de te taire

citation Pseudo "cloclo"
“the berber cause is bigger than your small brain to express your views about it. and your friend soufiani the arabe who thinks the moroccans are palestinians is nothing but a supporter of terror. he and his ancestors have come to morrocco on camels we pay him a plane ticket to go back to arabia first class. just leave.”

c’est en Anglais, il te faut juste faire un petit effort pour comprendre. si c’est pas le cas alors tu me fais signe et je te le traduirais. si tu veux aussi le lien, n’hesite pas a me le demander.
En bref, c’etais un debat entre moi et le pseudo-cloclo concernant la manifestation qui a ete' organise’ a Rabat par le groupe activiste pour la solidarite’ avec la Palestine. Cette manifestation qui a regroupe’ des milliers de manifestans avait parmi d’autre buts la denonciation des tentatives de l’association des tamazgha qui voulais fonde’ une association d’amitie’ avec son contrepart israelien. Cette verite’ a rendu le pseudo-cloclo furieux et a qualifier soufiani le president de cette association d'etre un supporteur de terreur et il lui a appeler ainsi que ses ancestres Arabe venu au Maroc par chameux qu’il payerais pour eux ticket premiere classe pourvu qu’ils partent d’ou ils viennent ou ce qu’il a appeler “Arabia” / "seulement quitter" a ete' la derniere phrase de ce pseudo.

Alors reviendras tu a la raison Mr Abdalgafor Heu

Tu appeles ca une preuve, le dialog entre deux personnes sur un forum. Je veux un document officiel.

I partly agree with this guy for that berber cause is bigger than palestininan one. Morocco should first give berbers their rights before supporting any forein cause including occupied plestine.
I however dondemn his appeal to arab deportation to Saoudi Arabia
s
15 octobre 2009 16:04
Citation
Abdalghafor a écrit:
I partly agree with this guy for that berber cause is bigger than palestininan one. Morocco should first give berbers their rights before supporting any forein cause including occupied plestine.
I however dondemn his appeal to arab deportation to Saoudi Arabia

What did you mean by morroco? who's can give you anything if they dont give a peace and good right? you know you're not what berbers are expecting? you should work to come up and get up quickly to beat our enemies first? afterwards you will see that all moroccans are the same and Allah will bless us?
Think twice before saying and encourage to destruction.
s
15 octobre 2009 16:05
PS :tu vois en parle toutes les langues sauf l'amazigh et c'est de notre faute et pas celle des autres..
A
15 octobre 2009 17:02
Citation
sid1007 a écrit:
PS :tu vois en parle toutes les langues sauf l'amazigh et c'est de notre faute et pas celle des autres..

Keyine hat izeker at git, ur t'sint tamazight. Ira at kcemt tinmel n tmazight mar afad an t'mesawal.
Awal negh dat nteru g wansaten negh, du s souss.com, n'ghed asekka.net, mar at tinid midden isawalen tamazight kuyass. Kcem s isemseln d ifilan n wassiten imazighn taft awal irezzan azru.

Voila tu le vois maintenant qu'on ecrit tamazight avec une facilité inouie.

Je reve du jour, qui ne va pas tarder d'ailleurs, que tous les ecoliers marocaine se mette à apprendre la langue de leurs ancetres à l'ecole. Qui est pour moi la plus belle langue du monde.
s
15 octobre 2009 18:17
Inchallah.thumbs up
p
16 octobre 2009 12:13
Beaucoup ici helas ne represente que leurs personnes et jamais le peuple Tamazigh, je veux dire le peuple tamazigh libre d’esprit et penseé. Ce people genéreux, courageux et fidéles a ces principes a toujours cotoyé et a toujours partagé le bien et le pire avec leur frères Arabes dans un respet mutuelle complet. Vous ose’ insulter les Arabe de toutes les mauvaises termes que vous avez trouvé parceque vous ne connaissez absolument rien de l’histoire de votre peuple. je trouve vos propos raciste et c’est vraiment tres bizarre venant des uns qui connaissent très bien l’amertume du racisme. Quant on a un droit a reclamer, quand on a un but dans la vie et on veut le réaliser alors on doit laisser de coté nos larmes, nos sentiments et notre demagogie vide de tous contenu et laisser la place au travail dure, c’est notre sueur qui doit parler. Personne ne vous respecterais si vous ne respecter pas les autres. Personne ne vous ecouterais si vous ne mettez pas de coté votre rage et votre haine et laisser la place au dialogue fructueux dans la paix absolue.

Et en tous cas, life goes on with you or without you
b
18 octobre 2009 10:02
Citation
pearlview a écrit:
Beaucoup ici helas ne represente que leurs personnes et jamais le peuple Tamazigh, je veux dire le peuple tamazigh libre d’esprit et penseé. Ce people genéreux, courageux et fidéles a ces principes a toujours cotoyé et a toujours partagé le bien et le pire avec leur frères Arabes dans un respet mutuelle complet. Vous ose’ insulter les Arabe de toutes les mauvaises termes que vous avez trouvé parceque vous ne connaissez absolument rien de l’histoire de votre peuple. je trouve vos propos raciste et c’est vraiment tres bizarre venant des uns qui connaissent très bien l’amertume du racisme. Quant on a un droit a reclamer, quand on a un but dans la vie et on veut le réaliser alors on doit laisser de coté nos larmes, nos sentiments et notre demagogie vide de tous contenu et laisser la place au travail dure, c’est notre sueur qui doit parler. Personne ne vous respecterais si vous ne respecter pas les autres. Personne ne vous ecouterais si vous ne mettez pas de coté votre rage et votre haine et laisser la place au dialogue fructueux dans la paix absolue.

Et en tous cas, life goes on with you or without you

Le pire des racistes amazigh ne t'interdirait jamais de donner des prénoms arabe à tes enfants, peut-on dire la même chose de l'autre côté ?
p
18 octobre 2009 13:18
Citation
boms a écrit:
Le pire des racistes amazigh ne t'interdirait jamais de donner des prénoms arabe à tes enfants, peut-on dire la même chose de l'autre côté ?

qu’est ce que tu insinue par l’autre cote’? ton ami d’enfance Arabe? ton voisin Arabe? ton prof Arabe? les Arabes qui vivent dans ta region ou localite’? ou bien ceux qui te gouvernent. vous ne savez meme pas a qui vous devez avoir affaire et vous balancer des mots a droite et a gauche sans meme savoir ses dimensions et ses percussion. pourquoi vous insulte’ toute une nation, sa langue, sa civilisation et son histoire valorise’ meme par les occidentaux au lieu de s’attaquer a la racine du probleme. est ce que vous avez oublie’ que parmi ceux qui vous representent au parlement sont aussi Amazighien comme ceux qui vous gouvernent?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook