Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mixité religieuse des couples
K
4 février 2008 05:25
Citation
nora12 a écrit:
eh bien les couples mixtes c est la tolérance je suis pas vraiment d'accord etc...je réponds qu il y a et qu il y aura toujours des différences dans divers domaines (religion, éducation, meme la cuisine)!!!!
Et Pensez aux enfants ni Français ni Marocains et c' est vraiment pas facile à supporter et j'en parle en connaissance de cause puisque ma mère est française et mon père marocain.
Désolée si mon message ne parait pas clair mais j'ai des petits soucis avec mes parents, c est ce qui m empeche d'avoir un regard positif sur les couples mixtes à cet instant!!

Je suis désolée pour toi Nora12.

Toutefois, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il y aura toujours de grandes différences.

Tout dépend des valeurs et principes. Si au départ, l'on partage les mêmes valeurs et principes, en règle générale, tout ira pour le mieux. Les problèmes surviennent lorsque chacun des membres du couple a des valeurs et des principes différents auquel il tient. C'est ensuite source de conflits et les dégâts arrivent...

Mais, dans un couple où les valeurs et principes sont les mêmes, éducation ''différente'' aux vues du milieu différent ou pas, les bases sont les mêmes. Pour la cuisine, je ne vois pas en quoi ça peut être un problème, suffit d'avoir de la bonne volonté et tout s'apprend. Faut le vouloir et il faut que ça vienne des deux côtés.

Tu vois, moi je suis canadienne d'origine. J'ai vécu au Maroc, j'y ai appris la cuisine, le dialecte, je me suis inscrite à des cours avec des femmes analphabètes marocaines afin d'apprendre à lire et écrire l'arabe classique, je me suis intégrée au mieux pendant les années où j'y étais, non pas parce que j'y étais obligée, mais parce que ça m'intéressait, je m'intéressais à la culture qui est la culture de mon mari.

Nous sommes ici maintenant et lui, il met les efforts pour s'intégrer comme moi je les ai mis lorsque j'étais au Maroc. Nous partageons les mêmes valeurs et principes, nos enfants sont éduqués en Islam (je suis musulmane, ça change beaucoup la donne), on leur parle en français et en arabe, ils connaissent les deux cultures, mais les valeurs et principes reliés à l'Islam priment. Je ne vois pas en quoi ils peuvent être perdus.

Ce qui est dommage, c'est que certains se marient, alors qu'en plus de toutes les différentes culturelles, ils ne se retrouvent pas dans les valeurs et principes. À quoi bon épouser une personne qui ne partage pas les mêmes principes que nous ? Ça, je ne le comprendrai jamais.
4 février 2008 14:58
je ne me reconnait pas dans ces couples mixtes que vous decrivez.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
T
4 février 2008 15:27
Citation
TiteFleur57 a écrit:
Citation
bezafbezaf a écrit:
Salam,

Je vois encore que le débat fait rage et franchement moi je vous juge pas vous le serez assez tôt par qui de droit.

Maintenant c'est bien vous assumez vos choix mais arretez de traiter d'extrémistes les gens qui pratiquent réellement s'il vous plaît. Ephenea je respecte tes choix ce sont les tiens mais tu sais très bien que tu n'es pas en accord avec ta religion alors essaye de pas trop te mettre en avant je trouve ça indécent. Tu n'es pas un exemple à suivre et toi titefleur, ton homme qui mange pas toujours hallal dis lui de bouffer du porc ça sera pas pire. C'est bien la mixité quand ça devient pas n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L'Islam c'est un tout on ne jette pas ce qu'on veux pas.

Moi je suis musulman et ma femme chrétienne et jamais je trahirai ma foi d'ailleurs elle ne le demandera jamais c'est ça la mixité

Ne croit pas que j'ai demandé a mon mari de trahir sa foi mdrr... Il mange hallal quand il le peut, s'il peut pas il ne le fait pas basta !

Ca me fait rire car tu dis des choses qui n'ont pas lieu d'etre !! Interprete pas notre couple stp car t pas dedans... Je ne trahis pas mon mari : je le respecte... S'il ne mange pas hallal tout le temps c'est pas car je lui ai interdit moi je m'en fous que ca soit hallal ou pas. C'est lui qui n'est pas assidu la dessus alors arrete de dire que je trahis mon mari et que je ne le respecte pas !! angry smiley
c
4 février 2008 15:33
Je suis eye popping smiley de ce que je vois sur ce forum !
ça me fait vraiment vraiment mal au coeur, de voir que les gens s'insultent, se jugent alors qu'on est tous frères (peut etre pas de religion, peut etre pas d'idée, mais on est tous marocains ou conjoints de marocains bon sang !) .
Je trouve que c'est dommage qu'on s'insulte comme ça alors qu'on est tous à l'étranger et qu'on a besoin les uns des autres, on a besoin de soutien, d'être consolé, entendu ...
Je vais sonclure mon poste par deux trucs concernant l'islam :
- insulter, juger, et donner des surnoms péjoratifs est interdit dans l'islam "Wa la tanabazou bil al9ab,
sada9a llahou l3adim) , donc mécr&ante,... a éviter. C'est juste un conseil, après chacun fait ce qu'il
veut.
- Sinon l'islam est une religion très tolérante! le voisin du prophète était juif, et le prophète (sws) lui rendait visite et tout surtout quand il était malade.
Voila donc c'est pas parceque dew gens ont des idées différentes qu'on doit les insulter, les dénigrer ...
Iwa na3lou chittane ! Lay yna3lou ou yakhzih !
Sinon vu l'ambiance dans ce post j'ai décidé de ne pas partager mon expérience .yawning smiley
m
4 février 2008 16:03
mon mari est marocain et moi française, issue moi meme d'un couple mixte (papa d'origine algerienne) mais élevée a la française.
Nous on est heureux ensemble, on s'aime, se respecte, il fait ce qu'il veut au niveau de sa religion c personnel de toutes façons. Il ne me dicte pas ce que je dois faire et ne m'impose rien. Je ne lui impose pas non plus de porc dans le frigo ni koi ke ce soit d'autres.
Tout se déroule dans un profond respect.
Notre fille sera musulmane comme le souhaite son papa (mais bon une fois grande c'est elle qui choisira) on lui inculquera nos valeurs en essayant de lui apporter de qu'il y a de meilleur dans nos deux cultures. Je trouve que c'est une richesse d'etre un couple mixte, on découvre des choses nouvelles tous les jours. En tout cas dans notre cas cela n'a que du bon et entre nous il n'y a pas de différence.
Les gens par contre, trouvent toujours quelque chose a dire, d'un coté comme de l'autre mais nous on s'en fou.

Bref je sais pas si j'ai été très claire mais bon c l'heure de la digestion et j'ai les paupières lourdeeeeeeeee
j
6 février 2008 20:33
je remarque qu'ici la mixité se resume a la religion differente , mais il y a beaucoup de point
de differences autres que celui la ,

pour les valeurs elles peuvent etre les mêmes sans que la religion soit la même ; par ex moi je suis

chretienne mon mari musulman et nous partageons beaucoup de valeurs , telles que la tolérance ,le

respect de l'autre , la fidelite dans le couple etc ......

chretien musulman ont la même base et sont tres semblables sur le fond , seuls des regles , des

interdits qui sont plus marques chez les musulmans , mais qui va empecher son mari ou sa femme d'avoir

une autre facon de gagner son paradis ???? et qui peut pretendre savoir que dieu va preferer tel

ou tel pour y entrer?? dieu va t'il se baser sur les regles ou sur le fond ,,????,

si je suis sincere dans ma foi , si je suis les preceptes de ma religion , et lui de la sienne qui de mon mari musulman ou de moi ira au paradis ???

voila dans ce monde cree par dieu il y a differentes religions mais un seul dieu le même pour tous
j'entend deci dela " moi j'ai la verite " non c'est moi dit l'autre !!!!!"

la verite se trouve dans le coeur de l'homme et dieu le jugera de la même façon que cette personne aura jugé les autres "

si vous trouvez votre epanouissement et progressez dans la religion musulmane soyez donc

musulmans si vous faites la même chose en etant chretien ou juif et bien soyez chretien ou juif .

les paroles ne sont rien si les actes ne suivent pas , si je suis ou me dis musulmane ou

chretienne en montrant l'exemple d'une femme ou un homme qui parle de dieu ,mais deteste mon

prochain dieu acceptera t'il ma parole , c'est comme un enfant qui dit voler c'est pas bien mais

qui a la premiere occassion , va voler son frere , voila si mes actes ne suivent pas ma parole

alors je ne suis rien en tant que croyante.
L
7 février 2008 04:36
Bonjour à tous,
Je ne vous étalerai pas mon histoire, qui ressemble étrangement à celle de TiteFleur57... Je suis québécoise chrétienne en couple avec un marocain musulman depuis plus de 2 ans et demi.
Soufiane57, si tu as des questions particulières, il me fera plaisir d'y répondre et si les autres aussi avez des questions ou désirez seulement parler de cette situation, vous êtes les bienvenus!
J'ai déjà raconté mon histoire sur ce site et j'ai reçu beaucoup de commentaires négatifs et déprimants de la part de marocains/marocaines.
Je ne ressens pas le besoin de me prouver ou de vous expliquer mon choix... je le vis, je l'assume et je suis très heureuse d'avoir trouvé un homme formidable, peu importe son origine, sa religion ou son pays.
Alors j'invite ceux et celles qui vivent la même chose à venir en discuter avec moi en privé.
Merci de votre compréhension...
u
7 février 2008 11:40
Salam,

Je voulais vous poser une question à tous...
Comment un(e) "musulman(e)" peut avoir une relation avec un(e) non musulman(e)?

Voila merci de repondre

Désolé soufiane75 d'emprunter ton post confused smiley
a
7 février 2008 12:35
Citation
mOha95_TiZNiT a écrit:
si la personne choisie et musulmane, il y a pas raisons de ne pas chercher a se construire un avenir!

Souvent, les difficultés ne viennent pas de différence de religion mais plutôt de culture
s
7 février 2008 15:37
Salam,

Citation
alih a écrit:
Souvent, les difficultés ne viennent pas de différence de religion mais plutôt de culture

Peux tu développer pour permettre à tous de comprendre tes propos.

wa salam
l
18 mai 2008 23:43
salam je remonte le poste de soufiane que je trouve tres interessent, meme si celui si est parti en vrille, mais bon on a l'habitude sur yabi grinning smiley

moi je pense que d'un couple (mixte) a l'autre c'est different!
pour certains le melange de culutre serait enrichissant, pour d'autre source de conflits!!!!

pour ceux qui critique les "musulmanes", casé avec un "non musulman", sa ne vaut pas la peine de le faire, car si elles vivent avec c'est parce que d'un coté elles l'assument, bien qu'elles savent que c'est interdit, mais la n'est pas la question, le sujet c'est pas sa, donc c'est inutile de les poudrés, a mon avis elle on reflechis avant de se mettre avec leur In love
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
19 mai 2008 09:36
bonjour
le mariage de couple mixte de religion n'est pas dangereux dans la limite ou chacun respecte la religion de l'autre et ses croyances, le respect mutuelle et l'amour de l'autre,c'est la question, il faut aimé pour etre aimé, il faut donné pour avoir, les bonne religion nous montre le droit chemin et l'amour et le respect de l'autre c'est parmis les pelies des religions.
salut.
l
29 mai 2008 22:23
Citation
leiko31 a écrit:
Citation
jbeltarek a écrit:
dans un couple mixte occidental-maghrebin, l'occidental te renverra toujours tes origines à la gueule de quelque manière que ce soit

ben voyons quelle reponse constructive
bouh j en suis emerveillée...na je rigole....

je suis francaise mariée depuis 2ans a mon cheri marocain
il pratique (va a la mosqué...)pas de maniere fausse comme certain le font en france(style je suis en france c pas evident)

jamais je lui ai repproché sa religion ,ni sa culture,ni ses origines!!!
je fais le ramadan avec lui et toutes autres pratiques durant l année
mais je ne fais pas la priere (je n ai pas eu d education religieuse) peut etre que cela viendra petit a petit
cependant je lis le coran pour savoir de quoi il en retourne
du jour au lendemain j ai stopper l alcool,la cigarette et le porc sans qu il me le demande .juste par respect pour lui et pour sa culture que j aime!
je mange hallal et j ai appris la cuisine marocaine pour lui faire plaisir!

lui de son coté t empére quand je suis fofolle et s adoucie au sujet de ma culture
car il faut avouer que c dans vos tripes pas ailleurs!!!
et parfois c pas evident car il est pas tres ouvert d esprit quand il s agit de sujet plus delicat que d autre
pour te repondre soufiane 75 car ton post est bien!!!
le couple mixte c partage ,confiance et respect
sans ca l amour ne durera pas longtemps!!!

et si mon cheri dit vient on va vivre au maroc ,je lui dirai maintenant oui car j ai appris a connaitre et a aimer votre religion ,votre culture,et vos origines....

la virulence que certain temoigne a la mixité n est que ignorance de la vie!!!

leijo fait les chose pour toi o lieu de faire les chose toujour pour ton mari tu dit toujour j'ai areter sa pour lui faire plaisir j'ai fai sa pour lui j'ai fai ci pour lui ect...

arret un peu ton delire la stp et fait les chose pour toi surtout pour c chose la!
m
2 juin 2008 14:09
Citation
ephenea a écrit:
Salam

Je suis musulmane pratiquante avec un non musulman.(Je vous prierais de bien vouloir ranger vos pierres, la reine de la lapidation, ici, c'est moi)

Il n'est pas croyant, mais respecte ma religion, ma culture, ma personne, et c'est tout ce que je lui demande!

Il mange du porc,boit de l'alcool, et c'est son problème! çà fait partie de sa culture, de sa personne.

Si un jour ma religion l'interesse, il y viendra, mais çà ne sera en aucune raison "pour" moi.

Niveau famille, çà se passe très bien, sa famille m'adore, et c'est reciproque!
et mes parents l'apprecient.. il a les qualités qu'un homme doit avoir.

Après niveau croyance, c'est entre lui et son créateur, sans moi, mes parents, ma famille, mes voisins, la soeur du boucher, yabiladi et autres musulmans que je croise dehors et qui m'insultent de ne pas être avec un "frère"

D'ailleurs, c'est etonnant comme çà peut gener le badaud dans la rue cette affaire!! "je ne comprends pas en quoi vous preferez coucher avec les blancs" ou encore "petite Censoredtu ne veux pas lacher ce batard et aller te trouver un enfant de chez toi??" etc. etc. (en arabe dans le texte)

Donc oui, jusque là, allahou ma laka alhamd, çà se passe bien, c'etait assez sympa à noel dernier de preparer un des plats avec la viande de l'3aid... çà doit être çà la mixité.. je verrais bien, et repondrais d'ici quelques années..

salam on doit pas avoir le meme coran alors une musulmane na pas le droit de se marié avec un non musulman c aussi simple que cela
t
2 juin 2008 14:19
Et les enfants ? grinning smiley

c'est quelle religion ils auront ou tu feras comme ceux qui disent je laisserai mon enfant à l'âge de 16 ans choisir la mienne ou celle du conjoint ? grinning smiley

on peut respecter tout dans un couple sauf la religion c'est un pilier qu'il faut forcément partager à deux, c'est un sujet à prendre au sérieux la religion winking smiley


Citation
DARDARCOM a écrit:
bonjour
le mariage de couple mixte de religion n'est pas dangereux dans la limite ou chacun respecte la religion de l'autre et ses croyances, le respect mutuelle et l'amour de l'autre,c'est la question, il faut aimé pour etre aimé, il faut donné pour avoir, les bonne religion nous montre le droit chemin et l'amour et le respect de l'autre c'est parmis les pelies des religions.
salut.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
n
2 juin 2008 17:44
salam ephenea
c'est bien l'amour,mai defié allah c'est pas bien
1musulmanne doit pas etre av 1non musulam c'est HARAM
2 juin 2008 19:12
Citation
naji75 a écrit:
salam ephenea
c'est bien l'amour,mai defié allah c'est pas bien
1musulmanne doit pas etre av 1non musulam c'est HARAM

tiens j'ai envie de porter la tenue de l'avocat (du maître Jacques Verges) grinning smiley et défendre le diable en personne de ce post ephenea grinning smiley

Alors pour commencer ma plaidoirie M. le juge (le modérateur ici grinning smiley) j’appelle à la barre M. Naji lol à qui je pose la première question grinning smiley : de quoi je me mêle Najideparis? Peux tu nous répondre ? (oui oui d’accord, tu fais que répond au post blabla sans arrières pensées bien sûr grinning smiley), le haram et ce qui n’est pas haram tout le monde le sait M. Naji…il existe bien des lois dans tous les pays du monde qui régient les sociétés et tout le monde les connait, Mais parce qu’il y a toujours un mais grinning smiley ça n’empêche pas que les prisons soient bondés lol un monde parfait n’existe pas, la vie est une expérience dont on tire les conclusions…

Deuxième question toujours au même intervenant (désolé Monsieur le juge mais je garde encore ce témoin pour le moment lol) : peux tu nous dire si c’est toi qui va bruler en enfer à sa place? grinning smiley (oui je sais il faut faire le rappel à nos frères et sœurs blabla grinning smiley) mais nos frères et sœurs ont des cerveaux bien développés maintenant par rapport au moyen âge lol, ils sont instruits et intelligents (bon ephenea n’abuse pas non plus descend sur terre grinning smiley tu n’as même pas payer une avance sur mes honoraire grinning smiley)

Troisième question (que je poserai au public lol Naji à pris plein la tête meskin lol): il est où le problème si elle est heureuse et qu’elle assume ? (moi perso je n’en vois aucuns d’ailleurs je n’ai même pas à y voir quelque chose (même si je suis son avocat lol) c’est sa vie lol).

Pour finir mesdames et messieurs les jurés, pourquoi l’homme musulman à le droit de se marier avec une non musulmane (du livre) et pas la musulmane lol ? D’après la logique de notre temps (l’an 2008 après J.C. lol ah ce J.C lol) et après les énormes progrès que l’humanité à fait depuis l’an 650, on est arrivé au constat que l’homme n’est égale qu’à la femme finalement n’est ce pas ? lol

J’allais vous demandé mesdames et messieurs les jurés, que vous soyez cléments envers ma cliente et ne pas la juger sévèrement lol mais non même pas lol votre avis on s’en fout un peu lol vous pouvez mettre toutes les étiquettes du monde sur son franc lol elle va vivre sa vie avec son petit hlilif tranquillement, parce que tout simplement votre avis l’importe peu lol

PS : Je vais me faire pleins d’amis maintenant à cause de tes c..onneries ephenea grinning smiley merci beaucoup lol
l
2 juin 2008 19:22
Citation
tranchederepos a écrit:
Et les enfants ? grinning smiley

c'est quelle religion ils auront ou tu feras comme ceux qui disent je laisserai mon enfant à l'âge de 16 ans choisir la mienne ou celle du conjoint ? grinning smiley

on peut respecter tout dans un couple sauf la religion c'est un pilier qu'il faut forcément partager à deux, c'est un sujet à prendre au sérieux la religion winking smiley


Citation
DARDARCOM a écrit:
bonjour
le mariage de couple mixte de religion n'est pas dangereux dans la limite ou chacun respecte la religion de l'autre et ses croyances, le respect mutuelle et l'amour de l'autre,c'est la question, il faut aimé pour etre aimé, il faut donné pour avoir, les bonne religion nous montre le droit chemin et l'amour et le respect de l'autre c'est parmis les pelies des religions.
salut.

c'est sa en fait l'inconvenien, si l'un des parents et musulman et l'autre ne l'est pas, dans léducation il y aura un mal entendu !
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
e
2 juin 2008 22:58
Citation
ephenea a écrit:

sur ce, je quitte le sujet.. ma position est claire me semble t il

3 mois plus tard....

mdrrr boutrioult, je n'ai pas besoin d'avocat, mais tu m'as bien fait rire! je te remercie!
Mon amour...
t
3 juin 2008 10:32
moi je pense qu'a partir du moment ou les 2 personnes sont musulmanes il n'y a aucun soucis.
Mais un musulman(e) qui porte sa religion dans son coeur et fais ce que ALLAH sobhnana3o lui demande de faire ne pourra jamais accepter que sa femme(ou son homme) fasse ce qu'elle(il) veut à partir du moment ou elle (il)respecte ses choix.
ex: si elle mange du porc et boit c'est ses affaires à partir du moment ou l'homme musulman ne le fait pas ( et vis versa), chacun fais ce qu'il veut
quand les enfants viennent , à leur majorité ils choisiront la religion qu'ils veulent. Le problème c'est qu'il n'ont pas eu de véritable éducation religieuse car aucun des parents ne respectaient vraiment leur religion.

ps: Kenza j'admire votre histoire que Dieu vous réunisse au paradis inchALLAH
AMINE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook