Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mixité, pour des relations sentimentals
J
14 juin 2017 14:34
Merci à tous pour vos réponses, qu'elle soit négative, positive ou neutre, elle me permettrons de me de faire ma propre opinion sur le sujet et de prendre les décisions qui me convienne.
Y
14 juin 2017 14:45
Moi je pense aux familles que vous détruisez je m'en fous de qui vous épousez.
Citation
lalka a écrit:
Chacun son opinion sur le sujet !

Mais je remarque que ce sont toujours les personnes les moins tolerantes,

qui font les commentaires les plus desobligeants sad smiley
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
14 juin 2017 15:02
d'après mon expérience, ce n'est jamais une question de religion, ça c'est du blabla. si les musulmans étaient si musulmans que ça, on n'en serait pas ou l'on n'est aujourd'hui Ill

je dirais que c'est plus une question de mentalités ou de traditions, il y a pleins de couples (...) 100)/100 musulmans qui vivent le calvaires en couples, 3 de mes amis sont mariés à des françaises ou européennes et tout se passe bien pour eux smiling smiley
Citation
Juexin a écrit:
Bonjour,

Née de famille chrétienne, j'ai toujours été curieuse de comprendre tout les religions qui exister.
Je souhaiterais avoir des réponses à mes questions, et l'idéal est d'en parler aux personnes qui pratique la religion concerner.
Je suis une personne ouverte d'esprit, qui à besoin d'apprendre et de comprendre.
J'aime apprendre des autres, je trouve ça très enrichissant et intéressant.
Fin bref, venant au sujet.
Je me suis toujours rendu compte que dans des relations sentimental, il compliqué de se mélanger quand la culture et la religion est différente.
Elle est souvent mal vue par nos proches et/ou amis et l'avenir de l'éducation des enfants.
Personnellement, je fréquente actuellement une personne de confession musulmane et nous sommes proches. Ce qui me fait mal est de me dire que je n'aurais surement pas d'avenir avec cette personne, juste parce que nous n'avons pas la même façon de pratiquer notre religions.
Et pourtant je ne fais pas expert d'être attirer par lui et lui non plus. Il me complète et je le complète.
Nous nous rendons heureux mutuellement, le respect de l'autre, le savoir vivre ect...
C'est vrais qu'il serait plus simple pour chacun de nous deux, de trouve une personne de même religions, mais je trouve ça tellement dommage de s'empêcher d'aimer une personne pour une différence.
Au fond je me suis dis que la société a évoluer, qu'on est ouvert d'esprit et que la différence rend plus fort.
et vous que pensez-vous de la différence de religions dans un couple ? et pourquoi, pour vous elle ne pourrait pas fonctionner ou pas ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses que vous pourriez m'apporter.

PS: (je suis désolée, pour les fautes d'orthographes).
14 juin 2017 16:25
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi (catholique avec musulman). Nous projetons de nous marier dès la fin de nos études.
D'après mon expérience, ces relations sont tout à fait possibles ! Même quand les deux sont pratiquants, ce qui est notre cas. C'est possible à condition que les deux soient très bienveillants envers la religion et la culture de l'autre, et s'y intéressent pour la comprendre.
Et @Lynette, on peut être musulman et accepter d'aller à la messe de Noël, sans y participer bien sûr, mais pour partager ces moments importants dans la vie de son épouse. Mon fiancé m'a déjà accompagnée à la messe, pour en apprendre plus sur ma religion. Ce n'est pas parce qu'on est pratiquant qu'on est automatiquement psycho-rigide ! On peut tout à fait partager certaines choses sans pour autant renier sa religion. Pour le Ramadan par exemple, ça ne me poserait aucun problème de manger avec discrétion et de préparer des repas adaptés pour le ftour. Comme ça ne lui poserait pas de problème d'aller à un repas de Noël avec ma famille. Tout se joue dans la distinction entre traditions culturelles et religion: si moi je vois Noël comme une fête religieuse, lui considérera uniquement son aspect culturel (repas, cadeaux et c'est tout).
Tout dépend des deux personnes, de leur ouverture d'esprit et de leur bonne volonté. D'autant plus que deux croyants partagent déjà des choses essentielles comme la foi en un Dieu et la nécessité de lui rendre un culte.
Quant aux familles respectives, à moins d'avoir des familles complètement bornées, il suffit de savoir imposer fermement celui que l'on a choisi et ne surtout pas adapter un double discours ou un comportement différent selon si l'on est avec sa famille ou avec son mari. Souvent on se fait une montagne de l'avis des familles; mais en fait ça cache souvent une peur de s'engager et un manque d'amour pour l'autre. Quand on présente son mari "c'est celui-ci que j'ai choisi et pas un autre"; la famille n'a rien à dire. Il ne faut pas tergiverser dans ses choix, c'est tout.
Par contre, ces relations étant évidemment difficiles, il ne faut s'y engager qu'en vue du mariage. Sinon on perd son temps, on se fait du mal et on fait du mal à l'autre. Pose-toi vraiment la question, et si tu es sûr de toi vas-y, épouse l'élu de ton cœur. Si tu hésites, mets-y fin sinon tu te feras plus de mal qu'autre chose
O
14 juin 2017 16:44
Je te prierai de laisser la religion tranquillement a sa place au lieu de la pointer du doigt
Les nationalistes s'appuient sur leurs moeurs et leur culture, pas sur l'islam, quand ils veulent pas d'étranger
L'islam n'a de frontière que la mecreance


Citation
lalka a écrit:
Il y a des personnes trop ancrees dans leurs convictions religieuses qui considereront que des unions mixtes sont impossibles.
l
14 juin 2017 17:03
Et c'est bien le sujet du post, la mixite religieuse !

Relis tous les commentaires des personnes qui sont contre cette mixite,

toutes trouvent la difference de religion problematique et source d'incompatibilite dans un couple lol


Citation
Occitanie a écrit:
Je te prierai de laisser la religion tranquillement a sa place au lieu de la pointer du doigt
Les nationalistes s'appuient sur leurs moeurs et leur culture, pas sur l'islam, quand ils veulent pas d'étranger
L'islam n'a de frontière que la mecreance
C
14 juin 2017 17:08
Citation
a écrit:
et vous que pensez-vous de la différence de religions dans un couple ? et pourquoi, pour vous elle ne pourrait pas fonctionner ou pas ?

Bonjour, je suis mariée depuis 23 ans avec un tunisien. J'étais athée à mes débuts, je suis musulmane pratiquante, lui a toujours été un musulman qui ne prie pas, mais il respecte le ramadan et les interdits alimentaires (et surtout, il a le bon comportement que l'islam demande d'avoir avec ses proches).

Les difficultés :

- le poids des familles sur le couple. Mon mari et moi, on n'en a jamais eu que faire de ce qui se disait ou faisait contre nous. Mais des attaques, on en subit encore et je dois t'avouer que c'est vraiment fatigant à la longue. ça peut nous faire regretter nos choix. Un français ne sera jamais aussi bon maghrébin ou musulman et vice versa.

- Le besoin de revenir aux sources. Je suis française d'origine, j'ai eu un vécu français dans mon enfance et j'avoue, ça me manque terriblement. Mon mari par contre, la Tunisie ne lui manque pas, c'est étrange. Mais à lire les posts ici, ça manque aussi à certains maghrébins aussi. Et même les maghrébins nés ici, ils peuvent ressentir un manque relié à la façon dont ils ont vécu étant enfant.
Pour ma part, j'ai trouvé un bon plan pour tout ça, c'est d'aller en vacances parmi les miens pendant l'été. Ambiance française à volonté, sans le poids des familles derrière, vraiment là, ça fait du bien. Je repars à chaque rentrée avec une motivation d'enfer.

- l'éducation des enfants. Pour ma part, heureusement que je n'ai que des filles, j'aurais eu énormément de mal à accepter la circoncision. Surtout que monsieur ne prie même pas ... Je lui en aurai voulu, mais à mort quoi. Surtout qu'au début, je ne savais pas que le fait de ne pas prier était un acte de mécréance, alors s'il m'avait demandé de mutiler mes enfants, le dossier serait toujours ouvert à l'heure d'aujourd'hui, là sûr. Après, pour le reste, on a plutôt été sur la même longueur d'ondes. Quelques mises à niveau, mais on n'impose rien à nos enfants. On vit les choses vraiment dans la mixité. Chacun apprend ce qu'il veut aux enfants, ils se construiront avec ça ensuite.

Bref, si le couple n'est pas solide, et il y a des périodes dans un couple où les choses sont au plus bas comme dans tous les couples, ce sont les 3 points où il y a un fort risque de séparation. Et c'est toujours au détriment de ceux qui restent : les enfants.

Après, personne ne peut lire l'avenir. Notre couple fait parti de ceux qui tiennent bon malgré les difficultés rencontrées. Mais est-ce que notre couple est agréé par Dieu, ça, c'est une autre histoire ... En tout cas, nous sommes un couple ici sur terre.
14 juin 2017 17:40
Bonjour

Déjà un musulman peux épouser une chrétienne, c'est autorisé. Ensuite je pense que ça peut fonctionner dans un couple sans enfants, par contre une fois qu'il y a des enfants c'est là que les problèmes commencent.

Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'éducation, dans quelle religion seront t-ils éduqués ? Même si en général on sait que c'est la religion de l'homme qui va dominer, mais c'est un risque que très peu de pratiquants ont envie de prendre sauf cas exceptionnel.

En fait je pense que ça peut marcher si on fixe des règles dès le départ (comme dans un mariage entre musulman), si les choses importantes ont été discuté et sont respecté par les deux normalement ça devrait pouvoir fonctionner correctement.
Citation
Juexin a écrit:
Bonjour,

Née de famille chrétienne, j'ai toujours été curieuse de comprendre tout les religions qui exister.
Je souhaiterais avoir des réponses à mes questions, et l'idéal est d'en parler aux personnes qui pratique la religion concerner.
Je suis une personne ouverte d'esprit, qui à besoin d'apprendre et de comprendre.
J'aime apprendre des autres, je trouve ça très enrichissant et intéressant.
Fin bref, venant au sujet.
Je me suis toujours rendu compte que dans des relations sentimental, il compliqué de se mélanger quand la culture et la religion est différente.
Elle est souvent mal vue par nos proches et/ou amis et l'avenir de l'éducation des enfants.
Personnellement, je fréquente actuellement une personne de confession musulmane et nous sommes proches. Ce qui me fait mal est de me dire que je n'aurais surement pas d'avenir avec cette personne, juste parce que nous n'avons pas la même façon de pratiquer notre religions.
Et pourtant je ne fais pas expert d'être attirer par lui et lui non plus. Il me complète et je le complète.
Nous nous rendons heureux mutuellement, le respect de l'autre, le savoir vivre ect...
C'est vrais qu'il serait plus simple pour chacun de nous deux, de trouve une personne de même religions, mais je trouve ça tellement dommage de s'empêcher d'aimer une personne pour une différence.
Au fond je me suis dis que la société a évoluer, qu'on est ouvert d'esprit et que la différence rend plus fort.
et vous que pensez-vous de la différence de religions dans un couple ? et pourquoi, pour vous elle ne pourrait pas fonctionner ou pas ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses que vous pourriez m'apporter.

PS: (je suis désolée, pour les fautes d'orthographes).
O
14 juin 2017 18:22
C'est toujours la cause culturelle qu'on met en avant, tu peux pas entendre une famille noire musulmane dire "je refuse ce Maghrebin (musulman) parce qu'on a pas le meme dine"
Citation
lalka a écrit:
Et c'est bien le sujet du post, la mixite religieuse !

Relis tous les commentaires des personnes qui sont contre cette mixite,

toutes trouvent la difference de religion problematique et source d'incompatibilite dans un couple lol
C
16 juin 2017 04:19
Parce qu'une religion te dicte tes valeurs et qu'entre différentes religions les divergences sont trop grandes.
Ce n'est pas une question de manque d'ouverture d'esprit.

C'est juste incompatible qu' un musulman soit avec quelqu'un d'une autre religion.
Aujourd'hui la religion la mieux pratiquée, c'est l'islam.

Et l'islam fait partie de la vie intégrante d'un musulman, c'est sa raison de vivre.
Donc comment veux tu qu'il aime une personne qui ne partage pas sa raison de vivre, sa vision de la vie, son amour pour Dieu et le prophète (saws)?

Être musulman c'est suivre une ligne de conduite assez stricte, cest tout un mode de vie ; qui est à l'opposé de ce que nous propose la société. Or le chrétien d'aujourd'hui s'y adapte très bien contrairement au musulman. Preuve qu'il y a un fossé même entre eux.

Et le fait qu'un musulman et une chrétienne arrivent à se compléter est dû à un manque d'investissement de la part du musulman dans sa pratique.
16 juin 2017 08:42
Salaam

**Tous les adeptes de la ''Trinité'' sont des associateurs _ :
【« Ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant»】
-An-Nisā, V.171

**Aucun homme musulman, ni aucune femme musulmane, n'est autorisé(e) à épouser un(e) associateur(rices) _ :

【«Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé (comme mahr). Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes. Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement d'Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage.»】
Al-Mumtahanā, V.10
***Ce verset a abrogé toutes les pratiques antérieurs.

【« Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi. Certes un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même si il vous plaît. Ceux-là appellent vers le feu tandis qu'Allah vers le paradis et le pardon par sa permission.»】
- Al-Baqara, V.221

N'en déplaise à certains, ceci est le Houkm d'Allah.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/17 08:52 par Northern.
L
16 juin 2017 14:08
On donne juste nos avis non ? tu en fais ce que tu veux ... arrête de nous blâmer ....

c'est une réalité ...

soit tu est OUVERT et TOLERANT soit c'est NON ...
Citation
lalka a écrit:
Et c'est bien le sujet du post, la mixite religieuse !

Relis tous les commentaires des personnes qui sont contre cette mixite,

toutes trouvent la difference de religion problematique et source d'incompatibilite dans un couple lol
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook