Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mixité homme/femme
7 mai 2010 14:57
Salam,

Je me posais une question par rapport à la mixité homme/femme.

Il faut éviter la mixité entre les hommes et les femmes mais quand est il quand une femme sort dans la rue, elle est bien confronté à cette mixité, doit elle changer de trottoir à chaque fois qu'elle croisera un homme? Pareil pour le bus et autre.
Je parle ici d'une sortie nécessaire, je sais très bien que la maison est le meilleur endroit pour la femme, et qu'elle doit sortir qu'en cas de nécessité, dans ce cas je vais forcément croiser des hommes.
Ou s'applique la mixité, est ce que l'espace public est concerné ou justement est-ce une exception? Quand est il des transports en commun pour des petits trajets qui ne peuvent être accomplis à pied?
Merci de m'éclairer.

Salam aleikoum.
E
7 mai 2010 15:35
la mixité homme et femme n'est pas rejetée dans l'islam il est meme recommander son objectif c'est de vivre ensemble dans le respect et le partage d'effort . cependant il faut que l'homme et la femme adhérent aux principes de moralité de l'islam qu'on connait ensemble wassalam 3ala aljami3
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
7 mai 2010 16:18
t imagine ci on devait changer de trottoir a chaque fois qu on croise un homme, on finira par se faire écraser par une voiture,mdr

nan tu dois juste ne pas les regarder, baisser le regard,

mais y a un hadith qui dit que aicha qd elle parler aux hommes pour leur enseigner l islam, il y a vait un voile entre elle et eux, mais c'est dificile de faire ça aujourd hui, c'est peut etre pr ça que certaine préfèrent porter la burka
a
7 mai 2010 17:41
Oui oui cela a bien existé ! Jadis quand j'enseignais au Maroc, une collègue et moi devions aller chercher des gâteaux pour manger avec du thé dans la salle des profs. La collègue m'a demandé de marcher sur un trottoir et elle sur un autre. On s'est dit "bon à tout de suite !" On marchait presque parallèlement, comme dans un miroir, sauf que des deux côtés les s e x e s changeaient. Puis nous nous sommes retrouvés à la boulangerie avec une grande complicité, le minimum de mots. retour à l'école chacun son trottoir. Et grand fou rie dans la salle des maîtres. Conclusion unanime "nous sommes des malades avec nos traditions stupides et surtout HYPOCRITES" C'est l'image que l'on donne qui est importante le reste les gens peuvent être pervers ce que vous voulez la société s'en fiche. Notre société, au bled, j'entends !
m
8 mai 2010 07:04
Quand on marche dans la rue il faut marcher du côté droit grinning smiley

bref, franchement si ta collègue t'as demandé de changer de trotoire pour après taper des fou rires avec toi t'as juste raison, c'est une hypocrites, mais commence pas à généraliser stp. J'admet que dans ce monde beaucoup sont hypocrites, mais heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
a
8 mai 2010 07:12
Citation
sayana.z a écrit:
t imagine ci on devait changer de trottoir a chaque fois qu on croise un homme, on finira par se faire écraser par une voiture,mdr

nan tu dois juste ne pas les regarder, baisser le regard,

mais y a un hadith qui dit que aicha qd elle parler aux hommes pour leur enseigner l islam, il y a vait un voile entre elle et eux, mais c'est dificile de faire ça aujourd hui, c'est peut etre pr ça que certaine préfèrent porter la burka

C'est toute la question de savoir si le voile intégral est obligatoire chez les musulmanes autres que les femmes du Prophète
m
8 mai 2010 09:55
voir le topic "pourquoi une femme n'a pas le droit d'épouser 4 hommes" à la page 5, on en parle justement.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
L
9 mai 2010 21:23
il y a bien un rabbin qui proposait un trottoir pour homme et un trottoir pour femme

est que lesmusulmans vont encore vivre avec des précept de Médine afin de distinguer la femmelibre de l'esclave

est ce que l'esclavage est terminé ?oui je pense

est ce qu'on va le remplacer faute d'esclave par la soumission de la femme a l'homme ?


je me souvient qu'on se flattait autrefois que Mac do ouvrait une salle spécialement pour les Dame dans un certain pays.

on se félicitait parce sans cela , dans ce pays, les femmes n'auraient pas pu aller au mac do

on se félicite du machisme ! Heu
m
10 mai 2010 13:26
pourquoi utilisert le mot machisme à tord et à travers, c'est vraiment un mystère, vous l'utilisez à toutes les sauces...
bref, l'esclavage est terminé, donc toutes les femmes sont libres, donc logiquement le voile qui couvre le visage étant réservé aux femmes libres devraient le porter, c'est de la logique mathématique ça et rien d'autre.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
10 mai 2010 14:49
Salam,

J'ai toujours pas eu de réponses.
J'ai parlé des trottoirs mais j''extrapolé , j'ai pas dit que je le préconisait vu que je ne sais pas.
Je me pose juste la question parce que j'ai jamais eu de réponse clair, c'est comme pour le travail, la femme peut travailler, mais il lui est plutôt recommandé de s'occuper de son foyer, mais si elle veut travailler et disons qu'elle travaille avec son hijab/jilbab, elle sera forcément en contact physique ou téléphonique sauf pour les métiers exclusivement féminin ( et encore si elle trouve des fournisseurs féminin aussi) bref, vous avez compris ma refléxion.
Quand est il?

Salam.
6
10 mai 2010 16:19
....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/10 20:06 par 645ci.
N
11 mai 2010 08:14
Dans l'Islam on en vient a se demander si on doit travailler, a calculer des minutes pour les prieres, savoir si quand c marqué hallal c'est vraiment hallal pasqu'ya pas de tampon rouge, se demander si cacher les yeux de la femme c mieux que de les montrer, on cherche à s'éviter, on calcule ses paroles comme si on récitait une lecon, on s'interdit des choses qui n'existait pas il ya 1400ans, etc.... chacun sa vision de la simplicité de l'Islam
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
a
11 mai 2010 11:10
nous arrivons tous d'une mixité ! D'abord entre notre père et notre mère, et puis c'est des entrailles d'une femme-LA MÈRE- que nous arrivons dans ce bas monde où des hommes MALADES ont fait des lois car incapables de se contrôler car frustrés obsédés. Non seulement incapables de voir le corps de la femme, UNE MERVEILLE, même pas ses cheveux, en plus il faut surtout ne pas se croiser de près. Mais où sommes-nous ?
11 mai 2010 13:17
Citation
alkahina a écrit:
nous arrivons tous d'une mixité ! D'abord entre notre père et notre mère, et puis c'est des entrailles d'une femme-LA MÈRE- que nous arrivons dans ce bas monde où des hommes MALADES ont fait des lois car incapables de se contrôler car frustrés obsédés. Non seulement incapables de voir le corps de la femme, UNE MERVEILLE, même pas ses cheveux, en plus il faut surtout ne pas se croiser de près. Mais où sommes-nous ?

Je ne suis pas né d'une mixité mais d'une union entre mon père et ma mère,union qui s'appelle mariage, mariage qui a crée une famille et ma famille ce n'est pas tout le monde.

Je propose une réflexion, vous voyez un mal la- dedans? je me pose des questions et si je l'ai posté dans cette rubrique, c'est que ma question est d'un point de strictement religieux.
Votre avis ou mon avis importe très peu finalement, puisque je cherche des écrits.
Oui l'islam est une religion simple et logique, je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne suis pas entrain de chercher un interdit, je me pose des questions , si vous n'êtes pas capable de me répondre en citant des textes, inutiles de me donner votre point de vue.
D'autre part la femme se soumet à Dieu et pas à un homme et visiblement vous n'arrivez pas à concevoir la dimension cultuelle et spirituelle de cet acte de foi.

NickySunset
Dans l'Islam on en vient a se demander si on doit travailler, a calculer des minutes pour les prieres, savoir si quand c marqué hallal c'est vraiment hallal pasqu'ya pas de tampon rouge, se demander si cacher les yeux de la femme c mieux que de les montrer, on cherche à s'éviter, on calcule ses paroles comme si on récitait une lecon, on s'interdit des choses qui n'existait pas il ya 1400ans, etc.... chacun sa vision de la simplicité de l'Islam

Oui parce que le souci d'Allah est quotidien, à chaque instant de la journée et dans chacun de nos actes, donc oui il y en a qui cherche à plaire à Dieu dans tous ces instants, pas pour se montrer et pavaner en disant regardez moi, moi je crois plus que vous, je fais plus que vous, mais plutot par amour et crainte d'Allah.
Notre religion n'est pas un habit dont on se défait lorsqu'on sort et qu'on remet quand on rentre chez soi, notre religion est parfaite qu'elle peut répondre à chaque question qu'un individu se pose s'il a le souci d'Allah.
Je ne suis surtout pas entrain de dire que je suis un modèle de piété mais pas la peine de blâmer ceux qui cherchent à savoir.

Sur ce,
Salama aleikoum.

Merci.
N
12 mai 2010 07:35
Djbellette,

Si tu crains Allah lis le Coran et applique ce qu'il enseigne au lieu de te poser des pseudo-questions extensibles à l'infini. Et si quand bien mem tu penses que ces questions sont vraiment essentielles à ta vie, alors si c pas pour te pavaner comme tu dis et par amour sincere d'Allah, poses les a Dieu en prieres, et pas à des hommes qui n'ont recu de savoir que ce qu'allah a bien voulu leur donner.
Dsl d'avoir un ton pareil, mais avoue qu'en venir a se poser des questions comme si il faut changer de trottoir, ou prendre le bus, et meme s'il faut sortir....CA DEVIENT GRAVE!!
Wa Allahou 'Alem...Que Dieu nous guide tous
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
z
12 mai 2010 09:29
Salam,

Voici une réponse à tes questions :


Que penser de la mixité ?...

Proposé par Mouhammad Patel le Dimanche, 28 Octobre 2001

Les rapports sociaux... La question de la permission ou non, dans une certaine mesure, de la mixité entre hommes et femmes en Islam est loin de faire l'unanimité entre les savants et juristes musulmans. Les profondes divergences qui existent à ce sujet résultent, à ma connaissance, principalement de l'approche différente que les savants ont des textes de références:

- Ainsi, certains savants (comme Abd oul Halîm Abou Chouqqah par exemple, auteur du "Tahrîr oul Mar'ah fî 'ahdil Risâlah", traduit partiellement en français sous le titre de l'"Encyclopédie de la Femme Musulmane" accordent priorité aux textes qui font allusion au fait qu'à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), les femmes prenaient part à l'activité sociale ainsi qu'à la vie religieuse de la Cité (elles allaient prier à la mosquée où il n'y avait pas de séparation entre les rangées d'hommes et de femmes, elles assistaient aux discours du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le jours de Ide sans aucune séparation, elles prenaient part aux campagnes militaires pour soigner les blessés etc…, comme on peut le constater au travers de très nombreux Hadiths authentiques). Pour ce qui est des versets qui imposent une dissimulation totale du corps et de la personne (en restant autant que possible dans les foyers) ou une séparation par rideau entre les femmes et les hommes, ils considèrent que cela ne s'applique qu'aux épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), au sujet de qui les versets en question furent révélés. Selon eux donc, on ne doit pas étendre la portée de ces injonctions à toutes les femmes et la mixité (pas la promiscuité) entre hommes et femmes étrangers, que ce soit dans la participation sociale ou lors des manifestations religieuses (conférences...), reste permise. Bien entendu, les règles en vigueur en matière de tenue, d'attitude et de comportement entre hommes et femmes étrangers devront être respectées (que ce soit au niveau du regard, du langage, de la tenue vestimentaire...).

- D'autres savants se basent sur certaines autres références pour affirmer au contraire que la mixité entre hommes et femmes étrangers, même en public, n'est permise que dans les cas de besoin et de nécessité. C'est l'avis défendu par Dr Abdoul Karîm Zaydân, dans son ouvrage intitulé "Al Moufassal fî ahkâmil mar'ah" (Volume 3 / Pages 421 et suivantes). Pour ce qui est de la condamnation de la mixité en général entre hommes et femmes, il se réfère aux éléments suivants:

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a clairement exprimé dans les Hadiths l'interdiction pour un homme de s'isoler avec une femme étrangère (Boukhâri et Mouslim).

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a ordonné aux hommes et aux femmes de ne pas se mêler lorsqu'ils circulent dans la rue (Abou Dâoûd).

Il est rapporté au sujet de Aïcha (radhia Allâhou anha) que lorsqu'elle faisait le Tawâf, elle se tenait à l'écart des gens pour ne pas se mêler aux hommes (Boukhâri).

Il existe un certain nombre de règles juridiques, établies d'après les références premières de l'Islam, qui confirment également que la mixité ne coïncide pas avec l'esprit qui se dégage de laidtes références:

*

Il y a par exemple le fait que la prière en congrégation, ainsi que la prière du Vendredi ne sont pas obligatoires à la femme. (Il n'existe aucune divergence à ce sujet entre les juristes musulmans des différentes écoles, à ma connaissance.) De même, les femmes ont été exemptées de l'obligation de participer aux campagnes militaires, comme cela est rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anha) dans un Hadith cité par l'Imâm Boukhâri. En commentant le Hadith en question, Ibné Hadjar Asqalâni r.a., dans son "Fath oul Bâriy" (Volume 6 / Page 75 et 76), relève que si la participation à la guerre n'est pas imposée aux femmes, c'est notamment parce que cela conduit nécessairement à la mixité entre hommes et femmes.

*

Autre exemple: Il est autorisé aux femmes, au cours du pélerinage ("Hadj", de faire le "Rami' Djimâr" (lapidation des stèles à Minâ) le "Yawm oun Nahr" (10ème jour de Dhoul Hidjjah), avant la "Salât Fadjr", et ce, pour lui épargner les difficultés qu'elle pourrait rencontrer en raison de la foule, mais aussi pour éviter qu'elle se trouve mêlée aux hommes.


Après avoir cité ce principe général, Dr Abdoul Karîm Zaydân rappelle que la mixité est cependant admise en cas de besoin ou de nécessité: lorsque la femme va faire ses courses ou autres transactions commerciales, lors de ses déplacements, à pied ou en utilisant les transports en commun, lorsqu'elle se rend chez le médecin ou dans un autre lieu public, il lui est permis de côtoyer des hommes étrangers. Mais il est à noter que même dans ces cas où la mixité est admise, comme cela a été indiqué pour le premier avis, le respect des règles islamiques en rapport avec l'attitude et le comportement entre personnes étrangères de sexe opposé reste nécessaire...

Ensuite, il cite d'autres cas dans lesquels, selon son opinion, la mixité est également tolérée, à condition bien sûr, là encore, que les règles islamiques en la matière soient respectées, qu'il n'y ait pas d'isolement et qu'il n'y ait pas de "Fitnah" (risque de tentation) de part et d'autre...:

Si la femme se trouve dans le besoin de tenir son rôle d'hôtesse vis-à-vis des hommes étrangers qui sont invités chez elle, elle peut le faire, à condition que son mari (ou un autre parent proche, comme son père, par exemple) soit présent et qu'il n'y ait ainsi pas d'isolement. Il base son avis sur ce point d'après un Hadith cité dans le Sahih oul Boukhâri et qui relate que, lorsque Abou Ousaïd As Sâïdi (radhia Allâhou anhou) se maria, il invita le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et ses Compagnons (rahia Allâhou anhoum)... A cette occasion, ce fut son épouse, Oumm Ousaïd (radhia Allâhou anha) qui prépara le repas et le servit aux invités. Dans les commentaires qui ont été fait de ce Hadith, on trouve ceci: "Et ce Hadith indique qu'il est permis à une femme d'assurer le service des invités lorsqu'il n'y a pas de risque de tentation et que les prescriptions en matière de tenue vestimentaire sont respectées (...)" ("Fath oul Bâriy" (Volume 9/ Page 251), "Oumdat oul Qâri" (Volume 20/ Pages 164 et 165)

Elle peut également accompagner ses invités durant le repas, si le besoin se présente. L'opinion de Dr Zaydân à ce sujet repose sur l'histoire du Ansârite qui avait amené un invité chez lui pour dîner. Le récit mentionne que l'épouse du Compagnon (radhia Allâhou anhou) était également présent lors du repas (Hadith présent dans le "Sahih Mouslim".

La mixité est également tolérée, selon lui, lors des rencontres familiales ou lors des visites coutumières entre amis à certaines occasions, à condition, il le précise une nouvelle fois, que toutes les règles portant sur les contacts entre hommes et femmes soient respectées.


- D'autres savants encore (dont la grande majorité des savants indo-pakistanais et les savants d'Arabie Saoudite) présentent un troisième avis, beaucoup plus restrictif, et qui condamne totalement la mixité sous toutes ses formes, sauf dans les cas de nécessité, et ce, en raison notamment des conditions de notre environnement actuel, où l'impudeur et l'impiété dominent. Selon ces savants donc, s'il est vrai qu'il existe des textes explicites qui indiquent qu'à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), les femmes prenaient part à la vie sociale aux côtés des hommes, cependant, ils rappellent que la société prophétique était bien différente de la notre: Elle était composée de gens très pieux (pour les musulmans) ou respectant une certaine pudeur (pour les non musulmans) et vivant en la Compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Ils insistent notamment sur le fait que Aïcha (radhia Allâhou anha), quelque temps après le départ du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de ce monde, faisait déjà la réflexion suivante: "Si le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait vu la condition des femmes actuellement (c'est à dire le changement qui a eu lieu dans leur attitude par rapport au vivant du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)…) , il leur aurait interdit de venir à la mosquée pour prier…" Selon eux, qui d'autre que Aïcha (radhia Allâhou anha) serait plus à même de comprendre l'attitude qu'aurait eu le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par rapport aux changements ayant eu lieu dans la société ?…

Par ailleurs, selon eux, le verset ordonnant explicitement une séparation totale par un rideau entre les hommes et les femmes (il s'agit du verset suivant: "Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme pêché." , s'il est vrai qu'il a été révélé concernant les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), il n'en reste pas moins cependant que le principe qui y est présenté ne leur est pas spécifique. Ainsi, Cheikh Ach Chanquiti (ainsi que de nombreux autres illustres exégètes du Qour'aane) dans son ouvrage “Adhwâ oul Bayân” écrit que, dans ce même verset, Allah évoque la raison motivant la nécessité de la séparation entre les hommes et femmes par un rideau en ces termes : “c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs.” … Il pose alors la question suivante: Cette protection de la pureté du cœur, si les épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) en avaient besoin à cette époque, qu’en est-il des femmes et hommes des générations suivantes, ainsi que celles et ceux de notre époque ?

Voilà donc en quelque sorte les différents avis qui existent au sujet de la mixité. Il convient, en conclusion, de rappeler que cette question a toujours fait - et fait encore - l’objet de débat passionnés ; dans ces conditions, même si l'on est convaincu de la justesse d'un de ces avis et qu'on l'adopte, il serait judicieux et raisonné de notre part de garder une attitude respectable à l'égard de ceux qui ne partagent pas notre opinion, en sachant que chaque groupe de savants ont établi leur jugement à partir de références authentiques, en y développant une bonne et solide argumentation…

Wa Allâhou A'lam !
h
12 mai 2010 09:44
Citation
as300 a écrit:
Citation
sayana.z a écrit:
t imagine ci on devait changer de trottoir a chaque fois qu on croise un homme, on finira par se faire écraser par une voiture,mdr

nan tu dois juste ne pas les regarder, baisser le regard,

mais y a un hadith qui dit que aicha qd elle parler aux hommes pour leur enseigner l islam, il y a vait un voile entre elle et eux, mais c'est dificile de faire ça aujourd hui, c'est peut etre pr ça que certaine préfèrent porter la burka

C'est toute la question de savoir si le voile intégral est obligatoire chez les musulmanes autres que les femmes du Prophète
Salem^aleykoum
Gloire a Dieu si se serait obligatoire ce serait dit de manière explicite dans le coran, les hadith, Gloire a Dieu non il n'en ai rien, chacun doit faire des efforts la soeur et le frére doivent tout deux baisser le regard ; c'et la ou se trouve la pudeur, chacun fait des efforts....
12 mai 2010 12:00
Citation
NickySunset a écrit:
Djbellette,

Si tu crains Allah lis le Coran et applique ce qu'il enseigne au lieu de te poser des pseudo-questions extensibles à l'infini. Et si quand bien mem tu penses que ces questions sont vraiment essentielles à ta vie, alors si c pas pour te pavaner comme tu dis et par amour sincere d'Allah, poses les a Dieu en prieres, et pas à des hommes qui n'ont recu de savoir que ce qu'allah a bien voulu leur donner.
Dsl d'avoir un ton pareil, mais avoue qu'en venir a se poser des questions comme si il faut changer de trottoir, ou prendre le bus, et meme s'il faut sortir....CA DEVIENT GRAVE!!
Wa Allahou 'Alem...Que Dieu nous guide tous

Salam,

Tes paroles sont sages et je vois très bien ce que tu veux dire et je comprends tout à fait ton exaspération face à ces questions, mais si je les pose c'est que j'y était confronté et que je cherche les réponses pour y répondre avec des textes.

Qu'Allah nous guide tous,

Wa Salama aleikoum.

zz95
Barak'AllaH oufik, merci d'avoir pris le temps de mettre des références.
Je commence à avoir un début de réponses.

Wa salama aleikoum.
s
12 mai 2010 19:12
salam o aleykum


Voilà une conférence vraiment très intéressante si la posteuse se pose toujours des questions....

[ Ma mixité ]

Parcontre faut pas abusé, changer de trottoir on va pas aller jusque là (du moins en islam, c'est bien de l'islam qu'on est entrain de parler?)
13 mai 2010 00:18
Salam

Comme je l'ai dit quand j'ai parlé de ça J'EXTRAPOLAIS pour dire que justement que je ne voyais pas les choses comme ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook