Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Miss mine antipersonnel: vraiment de bon goût?
k
17 août 2009 18:03
Slm o alaikom smiling smiley,

Un concours de beauté destiné aux victimes des mines terrestres a été annulé au Cambodge. Pourtant, les organisateurs partaient d'un bon sentiment: donner à tous "le droit d'être beau". Premier prix: une prothèse high-tech...

"Miss Landmine Cambodia 2009" est une idée du metteur en scène de théâtre norvégien Morten Traavik qui a déjà organisé l'an denier pareil concours de beauté en Angola, autre pays infesté par les mines antipersonnel.

Morten Traavik a rassemblé une vingtaine de candidates, aux membres amputés, avec ou sans prothèse, posant en robe de soirée avec couronne dans un décor de temples khmers ou au bord de la piscine.
Pour l'organisateur, l'objectif n'était pas de créer la polémique et cette compétition n'est pas une fin en soi, mais il s'agit plutôt "souligner un problème qui dépasse les frontières et les différences culturelles".

Face à la désapprobation du ministère de la Réhabilitation des vétérans et de l'Organisation cambodgienne des personnes handicapées, le gouvernement cambodgien lui a retiré son soutien. Dans ce pays boudhiste plutôt conservateur, un concours de "Miss" conventionnel avait déjà été annulé par le gouvernement en 2006 au motif qu'il était "anti-cambodgien".

Le gouvernement de Phnom Phen a estimé que ce concours de "Miss Landmine" pouvait porter atteinte à la dignité et à l'honneur des participantes. L'organisateur a annulé la compétition mais entend la poursuivre sur internet. Il annoncera la gagnante le 31 décembre.

Le gouvernement a menacé Morten Traavik de poursuites s'il maintenait son concours sur internet. L'organisateur a préféré quitter le Cambodge: il dit "craindre pour sa sécurité".

(JFH avec GlobalVoices)

[miss-landmine.org]


Qu'en pensez-vous?

C'est vrai que c'est choquant à premiere vue, de toute façon tout est bon pour se faire un maximum d'argent et avoir coute que coute un audimat de tonnerre .. ( cest ironique biensur grinning smiley)

Mais, je pense que ca peut permettre aux jeunes filles de s'en sortir moralement.. Y participer, c'est deja une preuve de courage en soi, vous ne trouvez pas?

Se livrer aux regards de l'entourage, ca doit deja etre éprouvant et pour le faire devant des milliers voire des millions de personnes, il faut avoir un mental d'enfer...

Maintenant, l'image que les médias vont en faire, c'est une autre histoire...
"Les gens extraordinaires ne sont en réalité que des gens ordinaires dotés d'une détermination extraordinaire."
17 août 2009 20:53
salam kokocinelle smiling smiley Moi je trouve ce concours malsain et cruel sad smiley pourquoi concourir pour se faire offrir une prothèse moody smiley pourquoi ne pas distribuer des prothèses a toutes les victimes de mines antipersonnel, en organisant autres choses que ce concours qui rabaisse plus ces pauvres femmes ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
17 août 2009 21:07
Citation
aicha a écrit:
salam kokocinelle smiling smiley Moi je trouve ce concours malsain et cruel sad smiley pourquoi concourir pour se faire offrir une prothèse moody smiley pourquoi ne pas distribuer des prothèses a toutes les victimes de mines antipersonnel, en organisant autres choses que ce concours qui rabaisse plus ces pauvres femmes ?

oui, c'est vrai, tu as raison thumbs up

Je pense quand même,que ce qui compte, c'est que ces jeunes filles ne soient pas manipulées pour entrer dans ce genre de concours et qu'elles éprouvent une réelle envie d'y participer... Enfait,je pense surtout que je suis trop naïve Oups lol ( seulement sur ce point, biensur grinning smiley)
"Les gens extraordinaires ne sont en réalité que des gens ordinaires dotés d'une détermination extraordinaire."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook