Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La misogynie que les femmes perpétuent
P
19 novembre 2018 18:55
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une petite réflexion.

Je me suis demandé les causes de la misogynie, et j'en conclue qu'elle a pour cause l'éducation, ou plutôt un défaut d'éducation.

Il me semble que les premières à perpétuer les mentalités misogynes sont les femmes, les mères qui éduquent leurs enfants.

Je mets en cause :

- le rapport malsain de la mère aux autres femmes.
Par exemple la mère qui mets dans l'esprit de son fils que les femmes sont mauvaises, vicieuses, dévergondées, matérialistes.
Qu'il faut que l'homme "porte le pantalon" dans le couple.
Un manque important d'éducation au respect aussi.
La mère doit éduquer ses enfants au respect de chacun, à baisser le regard face aux sexe opposé, à préserver leur chasteté, à faire preuve de pudeur.

- les différences d'éducation entre les fils et les filles,
Par exemple accorder plus de liberté et être moins strict avec les fils qu'avec les filles.
Ne pas être équitable dans la répartition des tâches domestiques.
Transmettre l'idée que l'homme doit être servi par les femmes, qu'il doit avoir des privilèges sur ses soeurs.
Là il y a un gros travail car dans beaucoup de familles c'est culturel.
Fut un temps où il y avait un certain équilibre, les hommes travaillaient dur à l'extérieur du foyer, prenaient en charge leur famille, mais ce n'est aucunement un dû.

- le manque de considération de la mère pour elle même,
Par exemple une femme qui est peu cultivée, peu instruite, qui est peu active et n'a aucun projet ni activité en dehors de s'occuper de son foyer.
Elle peut normaliser sa situation, il peut en découler des névroses, une perte d'estime dans les capacités des femmes, peut être même de la jalousie pour celles qui ont une vie plus proactive.


Je pense que l'éradication de la mentalité misogyne repose principalement sur nous les femmes, mères et futures mères, soeurs qui pouvons faire évoluer la mentalité des parents.
Essayons d'être juste entre nos enfants, de les attacher aux bonnes valeurs, d'être douces et aimantes avec eux quel que soit leur sexe.
Aussi c'est important de les autonomiser, autant les filles que les garçons.


Je voudrais évoquer un dernier point, la relation trop fusionnelle entre la mère et son fils, qui peut causer des troubles du développement et du comportement par la suite.
C'est important de couper le cordon, et ça le père peut y contribuer en prenant pleinement sa place auprès de son fils.
m
19 novembre 2018 19:12
Ahleycoum salem

Je suis d accord avec toi. Quand les meres donneront la meme education aux filles et a leur fils,ça sera deja un grand pas.
.
19 novembre 2018 19:28
Tu veux que je te dise pk ils élèvent ainsi leur garçon?

C'est tout con...et pas du tt vrai. Mais ils ont peur d'en faire des homosexuels...

Voilà mnt tu sais.
Z
19 novembre 2018 19:32
moody smiley Ça existe vraiment les relations mère fils Censored ?

J'ai lu l'histoire d'Oedipe étant enfant et j'avais rangé ça au rayon mythologie grecque... ptdr
J
19 novembre 2018 19:33
Freud n'a jamais dit ça
19 novembre 2018 19:42
Ou sinon on peut toujours gifler les garçons pour qui cessent d'être misogyne c'est une méthode qui peut fonctionner :/
19 novembre 2018 19:47
C'est dans la partie "absence de pénis de la mère" qui se retrouve complète ainsi par la naissance d'un garçon.

Voici un petit aperçu page 54 mais ce n'est pas complet: [www.persee.fr]
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Freud n'a jamais dit ça
A
19 novembre 2018 19:52
J'ai tjs pensé comme cela : les femmes sont les premières à véhiculer et inculquer la misogynie.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une petite réflexion.

Je me suis demandé les causes de la misogynie, et j'en conclue qu'elle a pour cause l'éducation, ou plutôt un défaut d'éducation.

Il me semble que les premières à perpétuer les mentalités misogynes sont les femmes, les mères qui éduquent leurs enfants.

Je mets en cause :

- le rapport malsain de la mère aux autres femmes.
Par exemple la mère qui mets dans l'esprit de son fils que les femmes sont mauvaises, vicieuses, dévergondées, matérialistes.
Qu'il faut que l'homme "porte le pantalon" dans le couple.
Un manque important d'éducation au respect aussi.
La mère doit éduquer ses enfants au respect de chacun, à baisser le regard face aux sexe opposé, à préserver leur chasteté, à faire preuve de pudeur.

- les différences d'éducation entre les fils et les filles,
Par exemple accorder plus de liberté et être moins strict avec les fils qu'avec les filles.
Ne pas être équitable dans la répartition des tâches domestiques.
Transmettre l'idée que l'homme doit être servi par les femmes, qu'il doit avoir des privilèges sur ses soeurs.
Là il y a un gros travail car dans beaucoup de familles c'est culturel.
Fut un temps où il y avait un certain équilibre, les hommes travaillaient dur à l'extérieur du foyer, prenaient en charge leur famille, mais ce n'est aucunement un dû.

- le manque de considération de la mère pour elle même,
Par exemple une femme qui est peu cultivée, peu instruite, qui est peu active et n'a aucun projet ni activité en dehors de s'occuper de son foyer.
Elle peut normaliser sa situation, il peut en découler des névroses, une perte d'estime dans les capacités des femmes, peut être même de la jalousie pour celles qui ont une vie plus proactive.


Je pense que l'éradication de la mentalité misogyne repose principalement sur nous les femmes, mères et futures mères, soeurs qui pouvons faire évoluer la mentalité des parents.
Essayons d'être juste entre nos enfants, de les attacher aux bonnes valeurs, d'être douces et aimantes avec eux quel que soit leur sexe.
Aussi c'est important de les autonomiser, autant les filles que les garçons.


Je voudrais évoquer un dernier point, la relation trop fusionnelle entre la mère et son fils, qui peut causer des troubles du développement et du comportement par la suite.
C'est important de couper le cordon, et ça le père peut y contribuer en prenant pleinement sa place auprès de son fils.
J
19 novembre 2018 19:53
C'est votre manière de le dire qui ne va pas.
Z
19 novembre 2018 20:07
+ les relations de la mère vis à vis des autres femmes...
+ les mères qui prennent leur enfant pour leur égal en lui raconter des faits hors de portée de sa compréhension et en le prenant pour confident...
+ le report de la frustration personnelle...
o
19 novembre 2018 20:11
Il est évident que tout vient des parents et de l'éducation qu'ils donnent à leurs fils.
L'image du couple est également très importante : une femme qui se soumet... sera une image catastrophique pour un enfant qui deviendra adulte (garçon et fille d'ailleurs !)
Un père qui maltraite son épouse sans vergogne (violence physique verbale...) deviendra la norme dans l'esprit de leurs petits...
la différence que font les parents : certaines activités qui sont interdites aux filles, des heures strictes pour les filles et pas pour les garçons... sont autant de séismes potentiels dans l'esprit des enfants qui grandiront en cultivant ces différences INJUSTES.
Au pire les filles se rebelleront (comment leur en vouloir ?) car elles vivront pour certaines très mal ces différences au sein d'une même famille sous prétexte qu'elle est née FEMME et pas HOMME ??!!
Evidemment que les futurs parents préparent les futures générations qui transmettront ensuite à leurs propres enfants. Si on veut que notre "communauté" avance il faut plus de liberté mais aussi plus de justice dans les décisions qu'il s'agisse d'un petit garçon ou d'une petite fille.
I
19 novembre 2018 20:54
Coucou par ici !

Fleur de Lotus je suis d'accord avec toi sur tous les points ! Je suis moi même victime de cette forme d'éducation, le fait de placer toujours le garçon en avant tel un roi. Et ne l'oublions pas, tout ce mécanisme créer au sein de la société justement des mouvements de rébellion comme la si bien illustrer overtherainbow. Le féminisme par exemple...Je ne suis pas féminisme extrémiste mais je peux comprendre parfois la colère des femmes, ces femmes en colère, elles ont raison d'être en colère contre cette différence injuste et parfois inexpliquée. En tant que femme il est normal de me lever contre toute forme d'injustices pour cause d'être née simplement fille. J'encourage l'égalité des femmes et des hommes en terme de droits mais plus globalement, l'égalité en général (vouloir ressembler aux hommes) je ne la conseille pas car les hommes ne sont pas de bons modèles à suivre, ils n'ont 0as plus d'atouts que nous, ce qui peut nous différencier est simplement le sexe, les hormones et parfois la force physique sinon tout le reste de fait par l'éducation, les tendances et les rôles sociaux
I
19 novembre 2018 21:00
Comme les mères qui envoient les filles a la recherche du premier larbin ,des physiques en guise de fond de commerce
Ca existe
En plus Allah a donné l’autorité à l’homme ,laissez nos mères à leurs places
Essayez au moins d’eduquer et faire grandir des enfants puis on en parlera
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais partager avec vous une petite réflexion.

Je me suis demandé les causes de la misogynie, et j'en conclue qu'elle a pour cause l'éducation, ou plutôt un défaut d'éducation.

Il me semble que les premières à perpétuer les mentalités misogynes sont les femmes, les mères qui éduquent leurs enfants.

Je mets en cause :

- le rapport malsain de la mère aux autres femmes.
Par exemple la mère qui mets dans l'esprit de son fils que les femmes sont mauvaises, vicieuses, dévergondées, matérialistes.
Qu'il faut que l'homme "porte le pantalon" dans le couple.
Un manque important d'éducation au respect aussi.
La mère doit éduquer ses enfants au respect de chacun, à baisser le regard face aux sexe opposé, à préserver leur chasteté, à faire preuve de pudeur.

- les différences d'éducation entre les fils et les filles,
Par exemple accorder plus de liberté et être moins strict avec les fils qu'avec les filles.
Ne pas être équitable dans la répartition des tâches domestiques.
Transmettre l'idée que l'homme doit être servi par les femmes, qu'il doit avoir des privilèges sur ses soeurs.
Là il y a un gros travail car dans beaucoup de familles c'est culturel.
Fut un temps où il y avait un certain équilibre, les hommes travaillaient dur à l'extérieur du foyer, prenaient en charge leur famille, mais ce n'est aucunement un dû.

- le manque de considération de la mère pour elle même,
Par exemple une femme qui est peu cultivée, peu instruite, qui est peu active et n'a aucun projet ni activité en dehors de s'occuper de son foyer.
Elle peut normaliser sa situation, il peut en découler des névroses, une perte d'estime dans les capacités des femmes, peut être même de la jalousie pour celles qui ont une vie plus proactive.


Je pense que l'éradication de la mentalité misogyne repose principalement sur nous les femmes, mères et futures mères, soeurs qui pouvons faire évoluer la mentalité des parents.
Essayons d'être juste entre nos enfants, de les attacher aux bonnes valeurs, d'être douces et aimantes avec eux quel que soit leur sexe.
Aussi c'est important de les autonomiser, autant les filles que les garçons.


Je voudrais évoquer un dernier point, la relation trop fusionnelle entre la mère et son fils, qui peut causer des troubles du développement et du comportement par la suite.
C'est important de couper le cordon, et ça le père peut y contribuer en prenant pleinement sa place auprès de son fils.
19 novembre 2018 21:41
Après tout, c’est totalement Naturel: elles reproduisent et perpétuent le seul schema qu’elles connaissent. Faut-il s’affranchir d’abord soi-meme du carcan et prendre du recul, pour éduquer ses enfants autrement. On est loin du compte!
Si les hommes se conduisent comme des maîtres, c’est uniquement parce que les femmes l’acceptent.
Sans enclaves, il n’y a point de maître..
20 novembre 2018 08:57
Vaste programme.. c'est pas demain que cela va changer.
P
20 novembre 2018 09:20
Ne soyons pas pessimiste.

Beaucoup de femmes des nouvelles génération n'acceptent plus ces injustices et veulent briser le cercle vicieux.
Citation
chrisado a écrit:
Vaste programme.. c'est pas demain que cela va changer.
20 novembre 2018 09:56
c'est pas faux en effet mais l'image de la mère "mediterranéenne" - car j'englobe autant la mère juive ( mon fils..! avec des trémolos dans la voix..) que la mère musulmane qui hait d'emblée la
future qui va lui prendre son fils ' la prunelle de mes yeux'.- n'est pas prête de changer..
tant qu'on fera ce distinguo entre l'éducation des petits mâles et des filles on perpétuera cette tradition funeste qui pourrit les rapports et entrave le développement harmonieux des couples.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ne soyons pas pessimiste.

Beaucoup de femmes des nouvelles génération n'acceptent plus ces injustices et veulent briser le cercle vicieux.
21 novembre 2018 10:15
J'ai eu la même reflexion que toi et la même conclusion... Les mères en particuliers sont les première actrices de ce que deviendront plus tard ces jeunes hommes. Mais on ne peux pas le reprocher à nos mères puisqu'elles ne reproduisent que ce qu'on leur a appris avant.
Heureusement les temps changent. C'est au futur mamans (et papas !) de ne pas transmettre cette mentalité archaique et misogyne aux futurs générations.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook