Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les misogynes
Z
5 juin 2023 18:08
Il faut avoir un certain recul et ne pas croire tout ce que tu li ici.

C'est très vraisemblablement un homme qui est derrière tous ces faux profils,

qui se fait passer pour des femmes et parfois pour des hommes.... C'est une technique très connu pour créer du traffic sur le site ( très util pour les pubs ).

Et quoi de mieux pour faire le buzz que de creer une "pseudo guerre" entre les hommes et les femmes.

Tout en se faisant passer pour des personnes cool et à la pointe de la modernité.

Mon post va être supprimer dans pas longtemps, ils utilisent l'adage "qui aime bien chatie bien"
Citation
Une.okht a écrit:
Mais ils font pitié ces gens
Franchement leur vie doit être vraiment misérable
B
5 juin 2023 18:15
qu'elles deviennent homo si les hommes ne les intéresse pas ?
Citation
Une.okht a écrit:
Exactement
Franchement ça me soûle en vrai
Elles n'aiment pas les hommes, elles ont qu'à les ignorer au lieu de faire des post pour parler d'eux
Passer son temps à parler sur les hommes c'est tellement pathétique

Tu n'aime pas une chose tu ignore en fait
5 juin 2023 18:16
Ok je vois effectivement il y a des sujets qui sont bizarre je lavais remarqué

C'est vraiment gros
Il y a des posts j'y réponds pas c'est évident

Mais la ça mennerve toujours faire des post pour diviser
C'est pitoyable
Citation
Zzzzr a écrit:
Il faut avoir un certain recul et ne pas croire tout ce que tu li ici.

C'est très vraisemblablement un homme qui est derrière tous ces faux profils,

qui se fait passer pour des femmes et parfois pour des hommes.... C'est une technique très connu pour créer du traffic sur le site ( très util pour les pubs ).

Et quoi de mieux pour faire le buzz que de creer une "pseudo guerre" entre les hommes et les femmes.

Tout en se faisant passer pour des personnes cool et à la pointe de la modernité.

Mon post va être supprimer dans pas longtemps, ils utilisent l'adage "qui aime bien chatie bien"
5 juin 2023 18:22
Lol

QuAllah nous en preserve !
Je plains ces femmes c'est tout




Citation
Benji678 a écrit:
qu'elles deviennent homo si les hommes ne les intéresse pas ?
a
5 juin 2023 18:44
il faut arrêter de faire comme si la misogynie n existait pas

on peut dire la même chose de certaines ...
Citation
stinky2 a écrit:
..."Je ne comprends pas ton post à vrai dire..."

, Au vue de certaines réponses, Il faut bien que certains se moussent comme ils peuvent aux yeux de la gente féminine. C'est tout ce qui leur reste... Heu
R
5 juin 2023 18:53
Soit je me suis mal exprimée soit tu n’as pas compris le sens de ma question.

Je suis confrontée à des paroles très rabaissantes sur les femmes, je ne suis pas ciblée directement mais quand je suis dans un certain environnement j’entends des paroles très blessantes et je me pose la question à savoir si c’est ultra répandu finalement?

J’ai demandé à ne pas tomber sur le terrain glissant des féministes car c’est pas un courant que d’une je partage et deux je n’y suis pas confrontée comme je l’ai dit plus haut j’en connais pas personnellement.
Tu me parles médias, de la France etc mais je parle pas à cette échelle.

Je parle des expériences vécues à titre personnel.

C’est dommage j’ai l’impression que tu étais prédisposée, je parle de misogynie tu rebondis sur le féminisme alors que c’était pas du tout le sujet et ça tombe dans la division.

C’etait possible aussi de juste donner une réponse du style oui j’y suis confronté ou non j’y suis pas confrontée tout simplement.

Merci pour le procès d’intention.
Citation
Une.okht a écrit:
C'est bizarre car j'en vois plein qui ont la haine des hommes qui passent leur temps à les rabaisser que ce soit à la télé dans les médias sur internet sur les réseaux sociaux...

C'est devenu tellement normal qu'aucune femme ne dénonce ça par contre des qu'il y a manque de respect envers la femme ça hurle à la misogynie le 2 poids 2 mesure

Je pense que ce genre de post est inutile car ça va encore plus diviser les hommes et les femmes

Je ne comprends pas ton post à vrai dire car les femmes ont tellement de droits en France que les hommes n'ont plus rien à dire...
La femme est libre de faire ce qu'elle veut
R
5 juin 2023 18:53
Merci !
Citation
amirene a écrit:
il faut arrêter de faire comme si la misogynie n existait pas

on peut dire la même chose de certaines ...
R
5 juin 2023 18:58
C’est exactement de ça dont je parle.
Merci pour ton retour, pour le coup je suis d’accord avec toi c’est une mentalité qui fait tellement de dégâts et n’a pas forcément de lien avec l’origine finalement.
Citation
citronnette a écrit:
Je suis française d'origine. Mon père était un mysogyne pur. Son frère (peut-être l'autre frère, mais je ne l'ai pas connu non plus). En tout cas ... toute sa lignée est à jeter sur ce plan.

Et pas mieux du côté de mon mari, mais là, on parle de "blédards" ...

Mais malgré tout, peu importe l'origine, je dirais que c'était une façon d'être dans la génération précédente. Et à ce niveau, que ce soit français ou blédard, tout ce qui est né avant 1950-60 ont des mentalités de merde, désolée du mot, mais je ne vois pas comment dire les choses autrement.

Et par mysogynie, je ferais allusion à "les femmes ne sont bonnes qu'à "ça"",
ou quand j'observais mon père planter un clou ou autre et que je lui demande de me passer le marteau pour que j'essaye, me dire que ce n'est pas un travail pour les filles, va apprendre à cuisiner, ce sera mieux,
ou s'étonner de réussir à fabriquer un cadre de moi-même sans son aide et forcément en cachette pour encadrer un puzzle que j'avais fait,

Et toujours des mots pour rabaisser la gente féminine. Tu mets du rouge-à-lèvres, ça y est, t'es prête pour aller bosser au bois de boulogne et j'en passe et des meilleures dans le genre.

Bref ... j'appelle ça des imbéciles d'hommes pour ma part.

Après mon homme fait parti de la nouvelle génération et ... il a ce côté à vouloir séparer hommes et femmes dans certains domaines. Surtout le bricolage. Mais il n'a jamais fait de remarques sexistes, il est toujours là à donner un coup de main, chacun est à sa place selon son genre, mais c'est fait avec bienveillance, donc là, je veux bien endosser le rôle de la nunuche débile qui ne sait pas tenir un marteau ou bricoler sous un capot, qui est mieux avec un tablier que des gants de soudeur. Et des fois, il s'énerve en bricolant, j'arrive à lui donner des conseils et il accepte le conseil venant de moi, même si c'est lui qui continue à manipuler. On sent qu'il est allé en école d'ingénieur avec des filles quoi ...

A l'époque de nos pères, les filles n'avaient pas le droit de faire des maths, c'est dire à quoi on était résumée ... eye rolling smiley

Faut pas se tromper, ce n'est pas une attitude de féministe que j'ai là. Un homme a plus de force qu'une femme et dans bon nombre de domaines dits masculins, la femme est forcément pus mal dégourdie, c'est évident. Mais on n'est pas moins intelligente que ces messieurs et quand il s'agit de faire des plans, de faire de la programmation, de diriger des travaux, bref, qu'on n'a rien à manipuler et qu'on a suivi la même formation que ces messieurs, on est tout à fait aussi apte qu'eux en la matière.

Désolée, mais personnellement, savoir comment fonctionne un moteur ou autre m'intéresse plus que de monter un stand pâtisserie pour la kermesse de l'école de mes enfants. Mais bon ... ce n'est qu'un détail.
R
5 juin 2023 19:12
Non l’islam n’est pas une religion misogyne si tu veux mon avis je pense très fort que les hommes qui ne respectent pas les femmes sont très loin de l’enseignement de l’islam et inversement ( pour pas qu’on me saute dessus ) l’islam a trop de valeurs et est malheureusement bien trop bafoué.




Citation
Zzzzr a écrit:
Pour tous les trolls (pseudo féministes en bande organisée) de ce forum, qui cherchent à tout pris à faire le buzz pour que le forum ne déperisse pas, tout en se faisant passé pour des personnes cool et à la pointe de la modernité.

LISEZ BIEN CECI et ensuite posez-vous la question : L'ISLAM est-elle une religion misogyne ?

Je sais que cela va faire mal à certaines, mais c'est Notre Créateur qui a décidé cela pour vous (Dieu nous connait mieux que nous-même).

Bonne lecture

---------------------


Il t'est obligatoire, Ô femme musulmane, d'obéir à ton mari dans le bien...


Abû Huraira rapporte que le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite. »
[Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih]

D'après Abû Huraira (radyallahu 'anhu), le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Il n'est pas permis à une femme de jeûner alors que son mari est présent à moins qu'elle n'ait sa permission. Et elle ne doit permettre personne d'entrer dans sa maison sauf avec sa permission. »
[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Aussi d'après Abû Huraira (radyallahu 'anhu), le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quand un homme appelle sa femme au lit et qu'elle ne lui vient pas et qu'il passe la nuit fâché contre elle, les anges la maudissent jusqu'au matin. »
[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Et dans la version d'Al-Bukhari et Muslim, le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, aucun homme n'appelle sa femme au lit et elle s'y refuse, sans que Celui qui est au-dessus du ciel ne soit mécontent d'elle jusqu'à ce qu'il (le mari) ne soit satisfait d'elle. »

Parmi les droits que le mari possède sur sa femme est qu'elle accomplisse le devoir de s'occuper de son foyer et de n'en sortir qu'avec sa permission.

Le messager d'Allah ( sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« La femme est la gardienne du foyer de son mari et elle sera interrogée sur sa responsabilité. »
[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Un autre droit qu'il possède sur elle consiste en ce qu'elle accomplisse les devoirs du ménage et qu'elle ne le pousse pas à engager une servante, qui causera le mal et amènera un danger pour lui et ses enfants.

Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya (rahimahullah) a dit dans le commentaire de la Parole d'Allah (traduction rapprochée) :

« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah » [sourate An-Nisa : 34]

« Cela institue l'obligation sans restriction pour la femme d'obéir à son mari, dans toutes les affaires, comme le servir, voyager avec lui, l'assister et d'autres choses, comme il est indiqué dans la Sunna du Messager d'Allah. » [1]

Le grand savant, Ibn Al-Qayim, a dit :

« Ceux qui disent qu'il est obligatoire à la femme de servir son mari utilise (ce verset) comme preuve que ce qu'Allah a signifié dans Sa Parole (à cette occasion) est considéré comme faisant partie d'Al-ma'ruf (le bien). Mais quant à ce que la femme se détende et que le mari la serve, balaye, pétrisse le pain, lave les vêtements, fasse le lit et le ménage, alors ceci fait partie d'Al-munkar (le mal).

Et Allah dit (traduction rapprochée) :

« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance » [Sourate Al-Baqara : 228]


« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]

Ainsi si une femme ne sert pas son mari, mais au lieu de cela le prend comme domestique, cela signifie qu'elle a autorité sur lui. »

Il dit plus loin:

« Certes Allah l'a obligé à dépenser pour elle, l'habiller et lui fournir un logement en échange de son plaisir et de son service, de même que tout ce que nécessitent les habitudes des conjoints.

De même, les accords de mariage obligatoires exigent que les conjoints vivent dans la bonté. Et la bonté signifie que la femme serve (son mari) et prenne soin des affaires intérieures du ménage. »

Et il a dit :

« Et il n'y a aucune différence si la femme est prestigieuse ou modeste, pauvre ou riche. Regardez cette femme qui était la plus prestigieuse des femmes dans le monde ... » [2]

Il fait référence à Fatima ( radyallaahu 'anha) car elle servait son mari et venait au prophète (sallallaahu 'alayhi wa sallam) se plaignant à lui, mais il ne se plaignait pas d'elle.

[1] Majmu' Al-Fatawa (32/260-261)
[2] Al-Hadi (5/188-189)
a
5 juin 2023 19:15
ils font tous semblant de ne pas savoir ce que tu voulais dire alors qu en réalité, certaines personnes doivent le vivre ou le faire subir

j avais une copine, quand j allais chez elle, j étais choquée
elle avait trois soeurs, un plus âgée et deux plus jeunes, et un petit frère
c était le roi de la maison, parfois il sifflait pour les faire venir pour qu elles le servent
quand j allais chez elle, on avait beau être dix filles, on s entassait dans la cuisine pour prendre le thé pour que son frère, qui pouvait aller dans sa chambre ou seulement quitter l appartement, s allonge sur le canapé
n étant pas habituée à ce monde de vie, elle me ressortait ce que ses parents lui avaient appris : elles sont là pour servir les hommes, son frère a plus de valeur qu elles

au collège, je me souviens d un camarade qui racontait comment sa grande soeur étudiante en médecine devait servir ses cinq frères, faire le ménage et la cuisine alors que les garçons étaient des ratés qui ne faisaient rien de la journée
bien qu adolescent, lui ne trouvait pas la situation normale mais il disait que chez eux, les études de sa soeur ne valaient rien et que sa seule valeur et utilité réelle était de faire ménage
son père était seulement dégouté que ce ne soit pas plutôt un de ses fils qui s apprêtait à devenir médecin


Citation
Rajaa.r a écrit:
C’est exactement de ça dont je parle.
Merci pour ton retour, pour le coup je suis d’accord avec toi c’est une mentalité qui fait tellement de dégâts et n’a pas forcément de lien avec l’origine finalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/23 19:19 par amirene.
R
5 juin 2023 19:22
Et au passage la position de la femme dans l’islam est une place plus que noble qui ne se résume absolument pas à tes copiés-collés qui peuvent faire fuirent.

Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir…


Il y a tellement de sagesses et de profondeur dans les paroles que tu as postés mais les traductions ne sont pas tjrs fidèles au sens profond et aux contextes.

Tu glisses sur le sujet du patriarcat pour justifier ce qu’on peut communément entendre par misogynie alors que rien à voir.

L’islam est une science, un 3ilm.
Citation
Rajaa.r a écrit:
Non l’islam n’est pas une religion misogyne si tu veux mon avis je pense très fort que les hommes qui ne respectent pas les femmes sont très loin de l’enseignement de l’islam et inversement ( pour pas qu’on me saute dessus ) l’islam a trop de valeurs et est malheureusement bien trop bafoué.
C
5 juin 2023 19:54
Assalam alaikoum,

J’ai connu des misogynes. Ce sont des hommes qui n’ont pas une bonne estime d’eux-mêmes et qui ne se sentent pas « hommes » je pense.
Je pense qu’ils ont un peu peur des femmes aussi.
Si par exemple une femme excelle dans un domaine et que eux non, ils vont de sentir rabaissé comme si tout était du aux hommes et non aux femmes. Comme si la femme ne le méritait pas.
Alors que c’est Allah qui donne à qui Il veut. Il y’a beaucoup de femmes plus intelligentes que beaucoup d’hommes, qui sont plus perspicaces, plus lucides… et beaucoup de femmes ont fait leurs preuves dans l’histoire de l’islam et même jusqu’à nos jours.

Je pense qu’ils ont besoin d’avoir ce pouvoir sur les femmes car les femmes sont les seules personnes sur lesquelles ils peuvent avoir ce pouvoir, autrement ils n auront aucune autorité sur quiconque donc ils en profitent pour ce sentir puissant. Sauf qu’un homme qui n’est pas bien dans sa peau ça se remarque surtout une femme remarque vite ces choses là. Du coup aux yeux des femmes ils perdent de leur valeur. Une personne n’a pas besoin de rabaisser une autre pour se sentir exister.

Le prophète (sur lui la paix et le salut) a bien traité ces femmes et ils étaient aux services de sa famille. Parmi les signes de la modestie du Prophète (sur lui la paix et le salut) lorsqu’il était chez lui, dans sa maison, le fait qu'il se mettait au service de sa famille : il trayait la chèvre, il cousait ses chaussures et aidait ses proches dans les tâches domestiques.

Comment se fait-il que certaines hommes trouvent cela rabaissant aujourd’hui. Ont-ils peur de ne plus être des hommes en faisant cela ? Il était le meilleur des hommes et Allah a dit vous avez en lui un excellent exemple.
Une personne qui sait réellement qui elle est n’a pas besoin de le prouver.

Honnêtement je ne sais pas d’où vient la misogynie : une éducation misogyne ? Une mauvaise expérience avec les femmes ? Une faiblesse ? Un mal être ? Une mauvaise compréhension de l’islam ?

Allah est le plus Savant.
C
5 juin 2023 20:15
Al hamdoulillah l’islam n’est pas une religion misogyne.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« On m'a fait aimé de votre vie d'ici-bas les femmes et le parfum et la réjouissance de mes yeux se trouve dans la prière »
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3124)

D'après 'Amr Ibn Al 'As (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Quelle est la personne que tu aimes le plus ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « 'Aicha (1) ».
J'ai dit : Parmi les hommes ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Son père (2) ».
J'ai dit : Puis qui ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « 'Omar ».
Puis il a cité des hommes.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3663 et Mouslim dans son Sahih n°2384)

(1) C'est à dire son épouse 'Aicha (qu'Allah l'agrée).
(2) Le père de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) était Abou Bakr As Sidiq (qu'Allah l'agrée).

Al hamdoulillah, Al hamdoulillah, Al hamdoulillah.
Allah a protégé les femmes a travers diverses versets de Coran et hadiths. Celui qui lit la sourate at talaq (le divorce) constatera qu’Allah est plein de miséricorde envers les femmes mais la plupart des gens ne savent pas.
R
5 juin 2023 21:13
Merci pour ton retour, je partage complètement tes propos.

Je me pose également la question très sincèrement d’où ça vient, je voulais savoir si c’était plus ancré dans certaines contrées mais finalement je pense qu’il y’a autant de facteurs que de misogynes.

Je mets tout de même un point d’honneur sur l’éducation, je pense qu’il y’a eu une grosse faille à ce niveau.

D’ailleurs on peut évoquer la différence en terme d’éducation entre les filles et les garçons dans une même famille.

C’est Peut être pour cela qu’il y a autant de divorce, il y a un tel décalage.
Citation
Mlle.Amande a écrit:
Assalam alaikoum,

J’ai connu des misogynes. Ce sont des hommes qui n’ont pas une bonne estime d’eux-mêmes et qui ne se sentent pas « hommes » je pense.
Je pense qu’ils ont un peu peur des femmes aussi.
Si par exemple une femme excelle dans un domaine et que eux non, ils vont de sentir rabaissé comme si tout était du aux hommes et non aux femmes. Comme si la femme ne le méritait pas.
Alors que c’est Allah qui donne à qui Il veut. Il y’a beaucoup de femmes plus intelligentes que beaucoup d’hommes, qui sont plus perspicaces, plus lucides… et beaucoup de femmes ont fait leurs preuves dans l’histoire de l’islam et même jusqu’à nos jours.

Je pense qu’ils ont besoin d’avoir ce pouvoir sur les femmes car les femmes sont les seules personnes sur lesquelles ils peuvent avoir ce pouvoir, autrement ils n auront aucune autorité sur quiconque donc ils en profitent pour ce sentir puissant. Sauf qu’un homme qui n’est pas bien dans sa peau ça se remarque surtout une femme remarque vite ces choses là. Du coup aux yeux des femmes ils perdent de leur valeur. Une personne n’a pas besoin de rabaisser une autre pour se sentir exister.

Le prophète (sur lui la paix et le salut) a bien traité ces femmes et ils étaient aux services de sa famille. Parmi les signes de la modestie du Prophète (sur lui la paix et le salut) lorsqu’il était chez lui, dans sa maison, le fait qu'il se mettait au service de sa famille : il trayait la chèvre, il cousait ses chaussures et aidait ses proches dans les tâches domestiques.

Comment se fait-il que certaines hommes trouvent cela rabaissant aujourd’hui. Ont-ils peur de ne plus être des hommes en faisant cela ? Il était le meilleur des hommes et Allah a dit vous avez en lui un excellent exemple.
Une personne qui sait réellement qui elle est n’a pas besoin de le prouver.

Honnêtement je ne sais pas d’où vient la misogynie : une éducation misogyne ? Une mauvaise expérience avec les femmes ? Une faiblesse ? Un mal être ? Une mauvaise compréhension de l’islam ?

Allah est le plus Savant.
R
5 juin 2023 21:17
Tu vois justement l’éducation, aujourd’hui à ton avis ces jeunes garçons que sont ils devenus ?
Quels époux font ils et quel dégâts ce type d’éducation laisse comme trace chez les jeunes filles.

Je trouve que ça déséquilibre toute l’harmonie qu’il devrait y avoir dans un schéma de couple.
Citation
amirene a écrit:
ils font tous semblant de ne pas savoir ce que tu voulais dire alors qu en réalité, certaines personnes doivent le vivre ou le faire subir

j avais une copine, quand j allais chez elle, j étais choquée
elle avait trois soeurs, un plus âgée et deux plus jeunes, et un petit frère
c était le roi de la maison, parfois il sifflait pour les faire venir pour qu elles le servent
quand j allais chez elle, on avait beau être dix filles, on s entassait dans la cuisine pour prendre le thé pour que son frère, qui pouvait aller dans sa chambre ou seulement quitter l appartement, s allonge sur le canapé
n étant pas habituée à ce monde de vie, elle me ressortait ce que ses parents lui avaient appris : elles sont là pour servir les hommes, son frère a plus de valeur qu elles

au collège, je me souviens d un camarade qui racontait comment sa grande soeur étudiante en médecine devait servir ses cinq frères, faire le ménage et la cuisine alors que les garçons étaient des ratés qui ne faisaient rien de la journée
bien qu adolescent, lui ne trouvait pas la situation normale mais il disait que chez eux, les études de sa soeur ne valaient rien et que sa seule valeur et utilité réelle était de faire ménage
son père était seulement dégouté que ce ne soit pas plutôt un de ses fils qui s apprêtait à devenir médecin
a
5 juin 2023 22:23
le frère de ma copine s'est mis en couple avec une française et il en fait autant qu elle à la maison ptdr il a deux filles
ce n'est pas vraiment lui qui était misogyne je pense (ou alors sa copine l'a dressé), il a seulement profité des avantages que ses parents lui offraient

pour le garçon qui était dans ma classe, je ne l ai plus revu après le collège mais j ai une copine dont la famille est proche de la sienne
je sais seulement que sa soeur a bien fini médecin et fait la fierté de ses parents (pas difficile à côté des frères qu elle a, drogués ou oisifs professionnels)


Citation
Rajaa.r a écrit:
Tu vois justement l’éducation, aujourd’hui à ton avis ces jeunes garçons que sont ils devenus ?
Quels époux font ils et quel dégâts ce type d’éducation laisse comme trace chez les jeunes filles.

Je trouve que ça déséquilibre toute l’harmonie qu’il devrait y avoir dans un schéma de couple.
C
5 juin 2023 22:46
Oui je pense que l’éducation y est pour beaucoup.
Pour bien éduquer ses enfants, il faut bien comprendre l’islam.
Et beaucoup ont une mauvaise compréhension de l’islam.
Souvent dans les foyers les parents se concentrent davantage sur l’éducation de la fille et délaisse l’éducation du garçon, or les deux ont besoin d’être éduqué.
On voit très bien la finalité des garçons qui ne sont pas éduqués... Ils tournent mal des leurs jeunes âges.. puis se marient et fond des dégâts.
Par exemple quand une femme se marie souvent on lui dira une épouse doit se comporter comme ceci ou comme cela.
tant dis que l’homme on ne lui dira rien, alors que lui aussi doit être rappelé sur la manière dont il doit se comporter avec son épouse, car les deux ont des droits et des devoirs. Donc pourquoi rappeler à l’un et ne pas rappeler à l’autre ?
Être musulman c’est tout une éducation qui commence dès la naissance. Un certain caractère à avoir, une certaine pudeur etc… et tout cela s’apprend depuis tout petit.
5 juin 2023 22:52
Salam alikoum wa rahmatoullah,

Sujet important et des interventions perspicaces de soeurs.
Melle Amande, tu as donné de bonnes pistes de réflexion.

En ce qui me concerne, je n'ai pas grandi dans un foyer mysogine. Il y avait une différence sur les sorties autorisées aux garçons et non aux filles. Sur ce point c'était très difficile car mes parents étaient très traditionnels et conservateurs. Pas de sorties, pas de sport en club, pas de retard toléré après l'école, ce qui n'était pas exigé des garçons. A contrario, on ne servait pas mes frères comme des pachas. Ils se servaient seuls, nettoyaient leur chambre et la violence était interdite sous peine que mon père les corrige sévèrement.
Je ne sais pas si dans un schéma comme celui-ci, on peut parler de mysoginie ou de protection particulière pour les filles.

Dans mon parcours scolaire, professionnel et social, je n'ai pas connu la mysoginie. C'était sain de ce côté là. Je n'ai pas été confronté à des propos dégradants sur des potentiels particularités de la femme.

Jusqu'à.... jusqu'à que j'intègre le milieu orthodoxe musulman. Le milieu des pratiquants en somme, des moultazim. Et là... c'était d'une violence inouïe...
Pour faire très court, la femme est clairement une esclave domestique et sexuelle. Elle est naturellement dénigrée en continu, c'est vraiment de manière très décomplexée. On est vraiment dans une dimension très particulière.
J'ai vu des choses que je n'avais jamais vu ailleurs... Vraiment...
En pleine invitation d'un repas, toutes dans le salon, la maîtresse de maison qui sert. Le mari l'appelle en plein repas avec ses invitées pour " devoir conjugal" dans la pièce d'à côté. A son retour, sentiment d'humiliation ( ce qui est naturel) , les soeurs lui répondent qu'elle a bien agi car Rassul Allah Salla Allah a3lih wa salem a dit que la femme doit répondre aux besoins de son mari même si elle est en train de pétrir son pain. La femme s'effondre...
Je ne sais pas si vous imaginez la scène et ce qu'a vécu cette femme comme humiliation.
Et c'est un exemple parmi tant d'autres.

Ce qui est sidérant, c'est que dans ce milieu, les femmes elles-mêmes sont également très mysogines. Elles ont les mêmes discours que ces hommes.

Le Bien qui est accordé à une femme, est tourné en défaut. Par exemple, ils se conseillent de ne pas épouser une femme qui a du Ilm. Une femme qui a du Ilm serait orgueilleuse ( alors qu'en réalité, pas manipulable). Et c'est appuyé par un Cheikh.

Tout est agrémenté de textes religieux, de paroles de Savants. Surtout surtout des ahadith et des paroles de Savants.

Exemple de fatwa : une femme décrit les violences conjugales qu'elle subit, et le Cheikh lui répond que ce doit être la conséquence de ses péchés, qu'elle doit se repentir...
Un tas de fatawas plus horribles les unes que les autres...

Je me suis documentée sur les milieux sectaires toutes religions confondues. Des sectes chrétiennes aux USA et particulièrement la secte juive des Hassidiques aux USA également, très présente à Brooklyn.
Toutes, absolument toutes, ont les mêmes mécanismes que dans les milieux orthodoxes musulmans. Même mysoginie, même instrumentalisation par des textes, même suivi aveugle d'Hommes de la Loi Divine. On atrophie toute forme de réflexion et on mécanise par des schémas d'emprise en utilisant le vecteur de la crainte et de la culpabilité sur la femme.

Ça fonctionne particulièrement sur les femmes d'origine maghrébine et africaine en général. Elles sont élevées culturellement et socialement à la pression du mariage. Elles sont très touchées, sans le savoir, par une forme d'anuptaphobie qui les conduit à accepter l'intolérable.

C'est un très long sujet.

J'ai vraiment été horrifiée par ce que j'ai pu voir et entendre. El hamdoulliLlah, ça m'a fait cheminer vers une Voie toute autre, où je retrouve l'Islam dans sa profondeur, sans abandonner l'orthodoxie dans mon dogme et dans mon culte.
Mais je ne me retrouve pas du tout avec l'état d'esprit et la pratique des Moultazim que je ne côtoie absolument plus.
M'éloigner de ces milieux a été clairement salvateur pour l Foi et mon Bonheur.
C
5 juin 2023 23:19
J’ai grandi dans un contexte à peu près comme le tiens, comme toi les garçons se débrouillaient à la maison, de sorte qu’on ne voyait pas trop de différence entre un garçon et une fille. Les sorties un peu plus relax pour les garçons mais en tout cas on était à peu près élevé de la même manière. Donc comme toi je n’ai pas connu d’environnement misogyne. J’ai grandi dans un environnement plutôt sain à ce niveau. Aucun homme ne m’a jamais frappé. Ni père, ni frère ni qui que ce soit.
C’est plus tard comme toi que j’ai connu ce phénomène avec des gens qui se disaient fervent pratiquant de l’islam.
En étudiant l’islam, j’ai compris que ça n’avait rien avoir avec l’islam mais toutes ces personnes là utilisent la religion pour arriver à leurs fins.
Dommage qu’il y a des femmes qui quittent l’islam car elles n’ont pas compris que cela n’a strictement rien avoir avec l’islam ou bien elles deviennent féministe. Pourtant, la simple biographie du prophète suffit pour nous démontrait que la misogynie n’a rien avoir avec l’islam. Il était d’une extrême gentillesse avec les femmes et c’est lui qui a été envoyé comme exemple pour toute l’humanité donc suivons le et ne suivons pas les gens qui utilisent l’islam pour crédibiliser leurs passions.

Je ne sais pas c’est quoi Moultazim, mais accroche toi à l’islam authentique, l’islam avec lequel est venu notre prophète, l’islam sur lequel était ses compagnons ainsi que ceux qui les ont suivis sur cette voie.

Allah est le plus Savant.
C
6 juin 2023 09:22
Des misogynes bien sur qu il en existe encore, j en ai surtout lu ici sur ce forum. Mais bon dans la vraie vie, au jour d aujourd hui il n y a plus beaucoup de place pour eux … beaucoup de blabla, de frustration, donc on va dire qu ils ont comme défouloir internet, pouvoir se lâcher derrière des écrans, mais je doute bien que dans la vie ils n appliquent pas le quart de ce qu ils racontent.

Sinon dans mon entourage non, mon père qui est religieux mais très intellectuel, n a pas élevé ses filles dans ce climat. Et pour ce qui est des sorties comme j ai lu plus haut, il n a pas fait de différence entre fille et garçon, c était pareil. Ca ne l a pas empêché de bien nous élever, de nous apprendre notre dine dans la douceur et l intelligence. Beaucoup de communication chez nous, entre parents et enfants, on échangeait beaucoup, avec des réunions de famille ou chacun donnait son avis. Chacun avait sa place.
Pour ce qui est de mon mari, religieux aussi mais très juste. La femme a une place importante à ses yeux, a beaucoup de valeur. En même temps ça n aurait pas pu être autrement vu comment mes parents m ont élevé, je n aurai jamais accepté un frustré qui vienne refaire mon éducation, c est pas avec moi que ça l aurait fait vu que je connais très bien ma valeur, mes droits et mes devoirs, mon dine, je n ai pas attendu qu on m éduque adulte.
En tout cas je remercie mes parents pour leur éducation In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook