Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Une Miséricorde pour les Univers"
21 juillet 2023 21:57
As Salam aleykoum les Yabis,

En ce jour béni de Vendredi, un "petit" rappel sur notre noble Prophète sallahou aleyhi wa salam.
Nabi Muhammad fût le meilleur des Hommes.
Sa grandeur d'âme à touché tous ceux qui venaient à lui, les Muslim comme les non Muslim, les animaux comme les choses inertes.

Il fût nommé Al Amin, le Digne de Confiance.
Il avait de la bienveillance et de la sollicitude pour tous le monde.
Et ne se vengait jamais pour lui même.
Un jour alors qu'il se rendait à un voyage dans une ville nommé Taïf, ces habitants l'on très mal reçu et parlé.

Ils sont allés jusqu'à lui lancer des pierres et le faire saigner lors de son départ.
Allah subhanahou a alors envoyé un Ange pour exterminer ces habitants.
Le Prophète a répondu à l'Ange.

"Non, j'espère que Dieu fera naître de leurs descendants un peuple qui n'adorera que Lui et ne Lui associera aucun partenaire." »

"Tu es vraiment d’une grande noblesse de caractère" (68/4).

Un autre moment, les Compagnons que Dieu les agréés ont enjoints au Prophète sallahou aleyhi wa salam de demander la malédiction d'Allah à un groupe de gens.

Il leurs a répondu "qu'il n'avait pas été envoyé pour maudire mais pour être une miséricorde pour les gens,"

Nous ne T’avons envoyé que comme une miséricorde pour les univers» (21/107).

Sa femme Aïcha que Dieu l'agrée disait à propos de lui, que son comportement était le Qour'an.

"Vous avez dans l’Envoyé de Dieu un beau modèle pour quiconque espère en Dieu, en le jour dernier et invoque Dieu très souvent" (33/21)
21 juillet 2023 22:48
Wa alaykoum salam ? ? ?

Très beau rappel, passage de son histoire, salla lah alayhi wa salam, les habitants de, Taïf donc, le voyant passer, envoyaient leur enfants le suivre et lui jeter des pierres. Il s est arrêté, salla lah alayhi wa salam, et un homme la aidé en lui donnant à boire et d après les savants, ils pensent qu il s agissait du (correcttion) d un homme (Addas, effectivement) venant du même endroit que Jounes, et non du prophète Jounes, alayhi salam en personne !!!

L Ange, alayhi salam, lui avait proposé de renversé la terre sur eux!


Édit! : il s agissait d un homme descendent du peuple de Younes, alayhi salam.


Désolée pour l énorme erreur, je l ai toujours pensé jusqu'à ton message, hier lol!!!
Merci !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/07/23 08:48 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
21 juillet 2023 23:36
Magnifique pseudo ma soeur✨
Baaraka lahou fiki de l'ajout.

et un homme la aidé en lui donnant à boire et d après les savants, ils pensent qu il s agissait du prophète Jounes, alayhi salam.

Ah je n'avais jamais entendu comme quoi cela était le Prophète Yunus aleyhi salam.
Ce que j'ai pu voir des versions est que c'était un domestique du nom de Addas originaire de la même ville que le Prophète Yunus aleyhi salam.

Wa Allahou a'lem.

Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam ? ? ?

Très beau rappel, passage de son histoire, salla lah alayhi wa salam, les habitants de, Taïf donc, le voyant passer, envoyaient leur enfants le suivre et lui jeter des pierres. Il s est arrêté, salla lah alayhi wa salam, et un homme la aidé en lui donnant à boire et d après les savants, ils pensent qu il s agissait du prophète Jounes, alayhi salam.

L Ange, alayhi salam, lui avait proposé de renversé la terre sur eux!
21 juillet 2023 23:57
Merci! ?? J ai décidé d arrêter de traumatiser les gens mdrr

Wa fiki barrak Allah.

Je pense alors qu il s agit de plusieurs avis, études sur la question comme on peut le remarquer souvent. Wa Allahou a'lam.

Edit: et si je me taisais et vérifiait avant, plutôt !!!



Oui, j aime beaucoup cette histoire, ce passage précisément, qu on retrouve également dans le film Ar-rissala".

Qui ne connaît pas la souffrance qu autrui(s) nous fait subir ? Souffrance physique? Mentale ?
Supporter ? Patienter dans cette état ? Méditer sans cesse?!
Pour qu à AUCUN moment on ne désire la vangence ? Passer à l acte ? Verbal ou gestuel.

Qui?!

Citation
Hanabi a écrit:
Magnifique pseudo ma soeur✨
Baaraka lahou fiki de l'ajout.

et un homme la aidé en lui donnant à boire et d après les savants, ils pensent qu il s agissait du prophète Jounes, alayhi salam.

Ah je n'avais jamais entendu comme quoi cela était le Prophète Yunus aleyhi salam.
Ce que j'ai pu voir des versions est que c'était un domestique du nom de Addas originaire de la même ville que le Prophète Yunus aleyhi salam.

Wa Allahou a'lem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/23 08:25 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
22 juillet 2023 08:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quelle déception s'il voyait la corruption, l'analphabétisme, l'inégalité des richesses, la pollution, le pillage des ressources, les conflits entre pays musulmans, etc.

Où est la miséricorde dans tout ça ?

Les gens disent suivre le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
22 juillet 2023 08:51
Salam

Essaye un peu de voir le verre à moitié plein parfois.
Je suis ok avec ton constat mais enfin,essaye de stimuler tes glandes qui sécrètent de la dopamine,ça fait du bien parfois
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quelle déception s'il voyait la corruption, l'analphabétisme, l'inégalité des richesses, la pollution, le pillage des ressources, les conflits entre pays musulmans, etc.

Où est la miséricorde dans tout ça ?

Les gens disent suivre le Qour'an et la Sounnah. Si seulement c'était vrai.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 juillet 2023 08:55
السلام عليكم،

Bon, pour changer! J ai vérifié hier soir à propos de l homme qui aidait notre chère prophète Mohammed salla lah alayhi wa salam. J ai toujours pensé cela. Déjà dans les histoires des prophètes il se trouve juste avant l histoire de Moussa, alayhoum salam, à la fin du premier livre. Donc rien là, c est claire, des siècles les séparent!


Désolée pour l erreur, j ai corrigé plus haut ??, wa jazaak Allahou kheiran.



Le prophète, salla lah alayhi wa salam à Taïf:

"...

La Rencontre avec 'Addas

Après que le Messager d'Allah se fût réfugié dans ce jardin, les gens s'en retournèrent. Alors, il s'assit à l’ombre d’une vigne et fit, après avoir retrouvé son calme, une invocation qui dénotait que son cœur était rempli de tristesse pour la violence déjà subie et aussi de regret que personne ne crût au message.

Il dit, salla lah alayhi wa salam: « Seigneur ! Je me plains auprès de Toi de ma faiblesse, de mon impuissance et du mépris des gens pour moi. Ô Toi, le plus Clément des cléments ! Tu es le Seigneur des jugés faibles. Tu es mon Seigneur. A qui me confies-Tu ? A un étranger hostile ou à un ennemi qui serait mon maître ? Tout cela
importe peu, tant que je ne m'attire pas Ta colère car, pour moi, Ta faveur est plus vaste que tout. Je cherche refuge auprès de la lumière de Ton visage par laquelle les ténèbres brillent et par
laquelle les affaires de ce monde et celles de l'au-delà marchent bien, contre toute décharge de Ta colère sur moi. C’est toi que l’on doit satisfaire jusqu’à ce que Tu sois satisfait.
Il n'y a de force ni de puissance en dehors de Toi »



Lorsque les deux enfants de Rabi’a le virent et s’aperçurent qu’il souffrait, ils appelèrent un domestique chrétien du nom de ‘Addas et lui dirent : « Cueilles de ce raisin, mets-le dans un plat et portes-le à cet homme ».

‘Addas s'exécuta. Il posa la grappe devant le Messager d'Allah , qui, tendant alors la main dit : « Au nom d'Allah » avant de manger.

Le garçon dit : « Les gens de ce pays ne prononcent pas une telle parole ». Le Prophète dit : « Et toi, de quel pays viens-tu ? ». ‘Addas répondit : « Je suis chrétien, originaire de Ninive ». Le Messager d'Allah reprit : « Tu es originaire du village d'un homme vertueux : Younous Ibn Matta ». Le garçon dit : « Comment connais-tu Younous Ibn Matta ? ». Le Prophète répondit : « C’est mon frère. C'était un Prophète et moi aussi je suis Prophète ». Cela dit, ‘Addas se mit à embrasser la tête, les mains et les pieds du Prophète .

..."


Source:
Le prophète à Taïf


Citation
Hanabi a écrit:
Magnifique pseudo ma soeur✨
Baaraka lahou fiki de l'ajout.

et un homme la aidé en lui donnant à boire et d après les savants, ils pensent qu il s agissait du prophète Jounes, alayhi salam.

Ah je n'avais jamais entendu comme quoi cela était le Prophète Yunus aleyhi salam.
Ce que j'ai pu voir des versions est que c'était un domestique du nom de Addas originaire de la même ville que le Prophète Yunus aleyhi salam.

Wa Allahou a'lem.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
C
22 juillet 2023 09:27
Salam aleykoum,

Barak'Allah o fik ma chère Hanabi pour ce rappel yawning smiley
Très bonne et belle journée à toi.
22 juillet 2023 14:06
Salam

Nabi Muhammad fût le meilleur des Hommes

On a dit aussi "le meilleur des créatures". Apparemment cela n'était pas suffisant car un hadith a ttribué au Prophète nous dit :

Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée . (rapporté par Mouslim, al -Fadhail, 4223).

En vérité nulle part est dit que Muhammad était le meilleur des hommes ni le meilleur des créatures. Selon un hadith le Prophète aurait dit :

Ibn 'Abbâs (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il ne convient pas à un serviteur de dire : "Je suis meilleur que Jonas fils de Matta !" » Et il a attribué cela à son père. Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.


Citation
Hanabi a écrit:
As Salam aleykoum les Yabis,

En ce jour béni de Vendredi, un "petit" rappel sur notre noble Prophète sallahou aleyhi wa salam.
Nabi Muhammad fût le meilleur des Hommes.
Sa grandeur d'âme à touché tous ceux qui venaient à lui, les Muslim comme les non Muslim, les animaux comme les choses inertes.

Il fût nommé Al Amin, le Digne de Confiance.
Il avait de la bienveillance et de la sollicitude pour tous le monde.
Et ne se vengait jamais pour lui même.
Un jour alors qu'il se rendait à un voyage dans une ville nommé Taïf, ces habitants l'on très mal reçu et parlé.

Ils sont allés jusqu'à lui lancer des pierres et le faire saigner lors de son départ.
Allah subhanahou a alors envoyé un Ange pour exterminer ces habitants.
Le Prophète a répondu à l'Ange.

"Non, j'espère que Dieu fera naître de leurs descendants un peuple qui n'adorera que Lui et ne Lui associera aucun partenaire." »

"Tu es vraiment d’une grande noblesse de caractère" (68/4).

Un autre moment, les Compagnons que Dieu les agréés ont enjoints au Prophète sallahou aleyhi wa salam de demander la malédiction d'Allah à un groupe de gens.

Il leurs a répondu "qu'il n'avait pas été envoyé pour maudire mais pour être une miséricorde pour les gens,"

Nous ne T’avons envoyé que comme une miséricorde pour les univers» (21/107).

Sa femme Aïcha que Dieu l'agrée disait à propos de lui, que son comportement était le Qour'an.

"Vous avez dans l’Envoyé de Dieu un beau modèle pour quiconque espère en Dieu, en le jour dernier et invoque Dieu très souvent" (33/21)
22 juillet 2023 15:37
En vérité nulle part est dit que Muhammad était le meilleur des hommes ni le meilleur des créatures.

Tout le montre, Allah à favoriser certains de ses Messagers par rapport à d’autres

Al-Baqarah 2:253
تِلْكَ ٱلرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍۘ مِّنْهُم مَّن كَلَّمَ ٱللَّهُۖ وَرَفَعَ بَعْضَهُمْ دَرَجَٰتٍۚ

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. […]


Et le Prophète Mohammed (salla Llahou ´aleyhi wa salam) qui a reçu le plus de faveurs
Il a reçu des faveurs que les autres Messagers ont eu et en plus de cela, il a des faveurs que personne n’a reçu avant lui et personne n’aura après lui

C’est pour cela que dire que c’est la meilleure des créatures a toujours fait consensus
Les hadiths où le Prophète se minimise, il fait seulement par humilité
Même au sein de ses compagnons, il recherchait posture très humble, on ne pouvait pas le distinguer des autres par sa manière de s’habiller
Comme dit dans le post, il ne se vengeait pas pour lui-même
Les exemples de sa modestie ne manquent pas

Un homme est venu voir le Prophète (ﷺ) et sa voix tremblait de crainte alors qu'il lui parlait. Le Prophète lui dit : « Sois calme, car je ne suis pas roi. En vérité, je ne suis que le fils d'une femme qui mangeait de la viande séchée

Rapporté par Ibn Majah
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Nabi Muhammad fût le meilleur des Hommes

On a dit aussi "le meilleur des créatures". Apparemment cela n'était pas suffisant car un hadith a ttribué au Prophète nous dit :

Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée . (rapporté par Mouslim, al -Fadhail, 4223).

En vérité nulle part est dit que Muhammad était le meilleur des hommes ni le meilleur des créatures. Selon un hadith le Prophète aurait dit :

Ibn 'Abbâs (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il ne convient pas à un serviteur de dire : "Je suis meilleur que Jonas fils de Matta !" » Et il a attribué cela à son père. Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
22 juillet 2023 17:42
Salam

Vous pouvez dire ce que vous voulez cela ne change pas que nulle part il est dit qu'il était le meilleur des hommes et le meilleur de toutes les créatures.

Apporte des versets du Coran ou des hadiths qui attestent ce que vous dites. Quant au hadith qui dit :

"Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) aurait dit : je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée . (rapporté par Mouslim, al -Fadhail, 4223).

Le Messager de Dieu (saws) aurait dit: « Je serai le premier pour lequel la terre s’ouvrira au jour de la résurrection, et je trouverai Moïse se tenant au pied du Trône. Je ne sais pas s’il a été ressuscité avant moi ou bien s’il sera de ceux qui ont été épargnés » (al-Boukhari).

NOTA : Incohérence. Le premier hadith il est dit qu'il est le premier à sortir de sa tombe tandis que dans le second il ne sait pas.

Attention à ne pas commettre la même erreur que les chrétiens.
22 juillet 2023 17:47
Salam

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. […]

Et le Prophète Mohammed (salla Llahou ´aleyhi wa salam) qui a reçu le plus de faveurs
Il a reçu des faveurs que les autres Messagers ont eu et en plus de cela, il a des faveurs que personne n’a reçu avant lui et personne n’aura après lui


Le verset parle d'une pluralité de ceux qui ont été favorisés et non pas d'un seul.
22 juillet 2023 19:09
Vous pouvez dire ce que vous voulez cela ne change pas que nulle part il est dit qu'il était le meilleur des hommes et le meilleur de toutes les créatures

Alors bon, t’es loin d’être le mieux placé pour faire ce genre de remarques
Vu comment tu tournes autour du pot quand on te demande un verset ce que tu dis

Sinon j’ai déjà expliqué pourquoi on dit que c’est la meilleure des créatures
D’ailleurs tu viens de donner un hadith qui fait partie des preuves,

NOTA : Incohérence. Le premier hadith il est dit qu'il est le premier à sortir de sa tombe tandis que dans le second il ne sait pas.

Aucune incohérence à part dans ta esprit encore une fois
Les 2 hadiths parlent de 2 événements différents

Le 1er parle de la sortie des tombes

Le 2eme parle du fait que tout le monde au Jour du jugement tomberont inconscient et se relèveront du sol

Le Prophète (ﷺ) a dit: "Ne donnez pas à un prophète la supériorité sur un autre, car le Jour de la Résurrection tout le peuple tombera inconscient et je serai le premier à sortir de la terre, et je verrai Moïse debout et tenant l'une des jambes du Trône. Je ne saurai pas si Moïse est tombé inconscient ou si la première inconscience lui a suffi."

(Sahih Al Bukhari)

Si Moise est exempté de cette événement, ça voudrait pour toi qu’il est déjà hors de sa tombe ?
Parce que le hadith est clair, il ne parle pas qu’il sortira ou se réveillera le 1er mais plutôt que le Prophète Moïse (´aleyhi salam) ne tombera peut-être pas inconscient du tout
Du coup, selon toi, il y a possibilité qu’il ne soit pas dans la tombe ?

En soit ce n’est pas une ambiguïté compliqué à réfuter, il suffit de prendre la religion d’Allah au sérieux et de lire attentivement

Attention à ne pas commettre la même erreur que les chrétiens.

Oui effectivement, évite de faire de tes passions, une religion
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Vous pouvez dire ce que vous voulez cela ne change pas que nulle part il est dit qu'il était le meilleur des hommes et le meilleur de toutes les créatures.

Apporte des versets du Coran ou des hadiths qui attestent ce que vous dites. Quant au hadith qui dit :

"Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) aurait dit : je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée . (rapporté par Mouslim, al -Fadhail, 4223).

Le Messager de Dieu (saws) aurait dit: « Je serai le premier pour lequel la terre s’ouvrira au jour de la résurrection, et je trouverai Moïse se tenant au pied du Trône. Je ne sais pas s’il a été ressuscité avant moi ou bien s’il sera de ceux qui ont été épargnés » (al-Boukhari).

NOTA : Incohérence. Le premier hadith il est dit qu'il est le premier à sortir de sa tombe tandis que dans le second il ne sait pas.

Attention à ne pas commettre la même erreur que les chrétiens.
22 juillet 2023 19:17
Salam Tigellius,

Je t'invite à lire ceci.
[www.islamweb.net]
C'est moi ou tu as un peu le goût de la confrontation ?
Même CHN-W n'est pas venu pour polluer le post.
Kheir in chaa Allah.

Wa salam.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Nabi Muhammad fût le meilleur des Hommes

On a dit aussi "le meilleur des créatures". Apparemment cela n'était pas suffisant car un hadith a ttribué au Prophète nous dit :

Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée . (rapporté par Mouslim, al -Fadhail, 4223).

En vérité nulle part est dit que Muhammad était le meilleur des hommes ni le meilleur des créatures. Selon un hadith le Prophète aurait dit :

Ibn 'Abbâs (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il ne convient pas à un serviteur de dire : "Je suis meilleur que Jonas fils de Matta !" » Et il a attribué cela à son père. Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
22 juillet 2023 19:28
Salam

Si j'ai bien compris si on perçoit des choses qui ne semblent pas exactes il faudra se taire et adhérer à ce qui est dit pour faire partie du religieusement correct.




Citation
Hanabi a écrit:
Salam Tigellius,

Je t'invite à lire ceci.
[www.islamweb.net]
C'est moi ou tu as un peu le goût de la confrontation ?
Même CHN-W n'est pas venu pour polluer le post.
Kheir in chaa Allah.

Wa salam.
22 juillet 2023 19:41
Salam

Aucune incohérence à part dans ta esprit encore une fois
Les 2 hadiths parlent de 2 événements différents


Franchement ta mauvaise foi a battu des records dans ce forum.
23 juillet 2023 09:43
Salam

Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée . (rapporté par Mouslim, al -Fadhail, 4223).

Il n'y a qu'un seul Seigneur et Celui-ci est ALLAH.
O
23 juillet 2023 11:17
Salam
Je ne viens pas polémiquer juste donner un eclaircissement, pour ceux qui liront votre message.

Le musulman dit : la ilaha ila Allah Mouhammad rassouloullah

Le hadith que vous citez : "je serai le seigneur des fils d'Adam" a été prononcé par le Prophète en langue arabe, c'est donc dans cette langue qu'il faut regarder. Le Prophète a dit je suis le "sayyid" des fils d'Adam, il n'a pas dit qu'il etait le rabb des fils d'Adam, ce qui est totalement different. Le probleme c'est qu'on traduit deux mots arabes différents par un seul mot francais.

Le mot sayyid que le Prophète a utilisé, est surtout une marque de noblesse. Si vous allez dans les pays du maghreb, vous verrez que les gens s'appellent entre eux "sayyidi", mot qui sera traduit en francais par "mon seigneur", mais qui désigne simplement une marque de noblesse, les gens ne s'appellent pas comme ça dans le sens de Seigneur ou Allah est le Seigneur des mondes....

D'ailleurs pour ne rien cacher, j'ai vu aussi qu'il y avait un hadith ou quelqu'un a appelé le Prophète sayyid et le Prophète a répondu le sayyid c'est Allah. Certains vont penser que ce sont deux hadiths contradictoires, mais comme je les ai vus les deux je prefere les citer.

A mon sens, il n'y a pas vraiment de contradiction, le Prophète est bien le sayyid des hommes, mais c'est Allah qui est le Sayyid par execellence. De même on sait que le Prophète était généreux, mais c'est Allah le Généreux par excellence.

Pour finir, en fait quand on dit sayyidi "mon seigneur", à un homme cela a exactement le même sens que "monsieur" car "monsieur" signifie "mon sieur" qui signifie mon seigneur (je n'invente rien vous pouvez vérifier), pourtant quand on dit monsieur à quelqu'un on ne pense pas qu'il est le Seigneur au sens fort....






Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée . (rapporté par Mouslim, al -Fadhail, 4223).

Il n'y a qu'un seul Seigneur et Celui-ci est ALLAH.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/07/23 11:32 par Oumar_Delife.
S
23 juillet 2023 14:03
Salam wa rahma,

Effectivement, il faut faire attention aux traductions. Tout comme l'arabe est une langue polysémique et donc qu'un mot peut avoir plusieurs sens/traductions en français... rajouté à cela les différences entre arabe préislamique, coranique, classique... et que les langues évoluent au fil du temps... vraiment pas évident ^^
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam
Je ne viens pas polémiquer juste donner un eclaircissement, pour ceux qui liront votre message.

Le musulman dit : la ilaha ila Allah Mouhammad rassouloullah

Le hadith que vous citez : "je serai le seigneur des fils d'Adam" a été prononcé par le Prophète en langue arabe, c'est donc dans cette langue qu'il faut regarder. Le Prophète a dit je suis le "sayyid" des fils d'Adam, il n'a pas dit qu'il etait le rabb des fils d'Adam, ce qui est totalement different. Le probleme c'est qu'on traduit deux mots arabes différents par un seul mot francais.

Le mot sayyid que le Prophète a utilisé, est surtout une marque de noblesse. Si vous allez dans les pays du maghreb, vous verrez que les gens s'appellent entre eux "sayyidi", mot qui sera traduit en francais par "mon seigneur", mais qui désigne simplement une marque de noblesse, les gens ne s'appellent pas comme ça dans le sens de Seigneur ou Allah est le Seigneur des mondes....

D'ailleurs pour ne rien cacher, j'ai vu aussi qu'il y avait un hadith ou quelqu'un a appelé le Prophète sayyid et le Prophète a répondu le sayyid c'est Allah. Certains vont penser que ce sont deux hadiths contradictoires, mais comme je les ai vus les deux je prefere les citer.

A mon sens, il n'y a pas vraiment de contradiction, le Prophète est bien le sayyid des hommes, mais c'est Allah qui est le Sayyid par execellence. De même on sait que le Prophète était généreux, mais c'est Allah le Généreux par excellence.

Pour finir, en fait quand on dit sayyidi "mon seigneur", à un homme cela a exactement le même sens que "monsieur" car "monsieur" signifie "mon sieur" qui signifie mon seigneur (je n'invente rien vous pouvez vérifier), pourtant quand on dit monsieur à quelqu'un on ne pense pas qu'il est le Seigneur au sens fort....
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
23 juillet 2023 14:48
Salam

D'ailleurs pour ne rien cacher, j'ai vu aussi qu'il y avait un hadith ou quelqu'un a appelé le Prophète sayyid et le Prophète a répondu le sayyid c'est Allah.

Cette réponse me convient parfaitement.


Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam
Je ne viens pas polémiquer juste donner un eclaircissement, pour ceux qui liront votre message.

Le musulman dit : la ilaha ila Allah Mouhammad rassouloullah

Le hadith que vous citez : "je serai le seigneur des fils d'Adam" a été prononcé par le Prophète en langue arabe, c'est donc dans cette langue qu'il faut regarder. Le Prophète a dit je suis le "sayyid" des fils d'Adam, il n'a pas dit qu'il etait le rabb des fils d'Adam, ce qui est totalement different. Le probleme c'est qu'on traduit deux mots arabes différents par un seul mot francais.

Le mot sayyid que le Prophète a utilisé, est surtout une marque de noblesse. Si vous allez dans les pays du maghreb, vous verrez que les gens s'appellent entre eux "sayyidi", mot qui sera traduit en francais par "mon seigneur", mais qui désigne simplement une marque de noblesse, les gens ne s'appellent pas comme ça dans le sens de Seigneur ou Allah est le Seigneur des mondes....

D'ailleurs pour ne rien cacher, j'ai vu aussi qu'il y avait un hadith ou quelqu'un a appelé le Prophète sayyid et le Prophète a répondu le sayyid c'est Allah. Certains vont penser que ce sont deux hadiths contradictoires, mais comme je les ai vus les deux je prefere les citer.

A mon sens, il n'y a pas vraiment de contradiction, le Prophète est bien le sayyid des hommes, mais c'est Allah qui est le Sayyid par execellence. De même on sait que le Prophète était généreux, mais c'est Allah le Généreux par excellence.

Pour finir, en fait quand on dit sayyidi "mon seigneur", à un homme cela a exactement le même sens que "monsieur" car "monsieur" signifie "mon sieur" qui signifie mon seigneur (je n'invente rien vous pouvez vérifier), pourtant quand on dit monsieur à quelqu'un on ne pense pas qu'il est le Seigneur au sens fort....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook