Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La miséricorde d Allah
S
6 août 2021 11:11
Slm o aleykoum que dire à un musulman qui a fait le shirk s est repenti mais traverse une grosse maladie . Il desespere de la miséricorde d Allah et pense qu'il est châtié ici bas un aperçu de son châtiment avant l au delà?
L
6 août 2021 11:18
Salam,

dis-lui que "châtier" signifie "purifier, rendre chaste" et non "punir" . Donc si cette maladie est un "châtiment", c'est une miséricorde parce que Dieu lui permet de se purifier dans ce monde plutôt que dans l'autre, et c'est sensé être moins douloureux. Dis-lui de profiter de cette épreuve pour augmenter sa foi et sa confiance en Dieu (en fait la foi, c'est la confiance en Dieu), apprendre à endurer (sobr), à accepter ce que Dieu lui impose comme épreuve (l'islam est la religion de pacification, accepter, c'est être paix avec Dieu, avec le monde et avec soi-même), apprendre à s'en remettre entièrement à Dieu, à se détacher du monde aussi, prendre conscience que l'essentiel, c'est sa relation avec Dieu, etc... à lui de trouver les bienfaits dans cette maladie et de trouver la paix en lui-même.

Que Dieu lui accorde la guérison et apaise ses douleurs.
6 août 2021 11:54
Wa aleykoum salam

Sourate az-zumar verset 53 : Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
Citation
Salsabil4567 a écrit:
Slm o aleykoum que dire à un musulman qui a fait le shirk s est repenti mais traverse une grosse maladie . Il desespere de la miséricorde d Allah et pense qu'il est châtié ici bas un aperçu de son châtiment avant l au delà?
6 août 2021 12:37
Salam

Qu'il cesse de culpabiliser. Le bien ET le mal font parti de nous. AUCUN humain sur terre ne peut se vanter d'être parfait. Pas même les prophètes. On fait tous des erreurs, et toutes nos erreurs ont des conséquences à assumer, mais ces conséquences nous permettent d'apprendre de nos erreurs et de nous améliorer.

Ton ami a l'impression que Dieu le punit ? Oui, c'est peut-être vrai. Je pense plutôt qu'Il donne une vraie leçon de vie à son serviteur.

Cette leçon n'a pour seul unique but que de lui rappeler que le dernier mot (la mort), c'est Dieu qui l'a. Quoi qu'il fasse, il appartient à Dieu. Un vrai rappel à l'ordre établi dans cet univers. Dieu au dessus de tout. Chahada.

Si c'est une punition, qu'il l'accepte. Si c'est une leçon, qu'il l'accepte. Qu'il accepte tout ce qui vient de Dieu. Ce qu'il croit bon, mais aussi ce qu'il croit mauvais. Car dans tous les cas, c'est Dieu qui est derrière tout ça. Et Dieu agit pour le BIEN de son serviteur. Et ça, faut s'en persuader, c'est pas simple de le comprendre.

Quand je me suis convertie, la première chose que j'ai dit à Dieu, ça a été un truc du genre "ok. Maintenant, montre-moi comment on devient un bon croyant !" Durant les 5 années qui ont suivi, j'ai perdu mon boulot, mes parents sont tombés gravement malade, ça n'allait plus dans mon couple, et du coup mes enfants me le reprochaient aussi. Bref, j'ai vraiment cru que le ciel me tombait sur la tête.

J'aurai pu me dire "c'est ça être croyant ? Que Dieu aille au Diable, je ne veux plus croire en Lui". Et je me le suis dit à certaines périodes. Mais ce qui dominait le plus en moi alors, c'était plutôt "ok, c'est un super coup dur qui arrive là, mais j'accepte l'épreuve. Quoi qu'il arrive, je comprends que je T'appartiens et TU as le droit de faire ce que TU veux de moi, je l'accepterai". Comme Abraham acceptant de tuer son propre fils parce que Dieu le lui demande.

Que ton ami ne s'inquiète pas. Ce qui se passe est la Volonté de Dieu. Et s'il fait subir tout ça à ton ami, c'est pour tester sa foi, déjà, mais aussi pour le faire progresser dans sa foi. Il s'est repenti, il doit aller de l'avant, vers Dieu, pas faire marche arrière. Donc qu'il s'accroche.

Et même si la mort est au bout de sa maladie, peu importe. Dieu sait ce qui est bon ou pas pour ton ami. Peut-être que le faire mourir sera une sorte d'acceptation de sa repentance. Genre il aura accompli son destin ici bas. A savoir se rattraper de ses fautes avant de mourir.

Et s'il survit, il aura le restant de la vie pour avancer encore vers Dieu.

Dans tous les cas, derrière, il y a la récompense.

Personnellement, c'est après toutes ces épreuves que j'ai grandi spirituellement parlant. Et quel merveilleux cadeau que cela. Merci Dieu pour ces épreuves et pour ce cadeau ensuite.

Voilà comment il faut prendre les choses qui se présentent à soi. Bonnes ou mauvaises.
6 août 2021 12:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi penser que s'il a une maladie, il s'agit d'un châtiment ?
Le repentir efface tout péché vis-à-vis d'Allah. La personne est dispensé de peine.

Les animaux ont aussi des maladies graves. Et ils commettent aucun péché.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
6 août 2021 15:02
Salam,

Un coeur qui ne ressent pas de douleur après avoir péché est un cœur mort

Si tu n'as pas les mots qui rassurent, contente toi d'être bienveillante. Les petites attentions valent parfois plus que les mots.

Si il est hospitalisé, un aumonier musulman peut lui rendre visite. Une discussion pourrait l' aider.

Enfin, exhorte sa famille à le visiter. Qu'il évitent au maximum d'émettre un jugement.

Qu'Allah apaise son cœur et te récompense pour ta bienveillance.
S
6 août 2021 15:17
En fait il est atteint d un gros mal occulte agressé jour et nuit par les shayatins il se dit que Allah n agréé pas son repentir et le laisse avec les forces obscure...
6 août 2021 15:57
châtier verbe transitif
(vient du latin castigare, corriger)

Infliger à quelqu'un une peine sévère, punir sévèrement : Châtier les auteurs de la révolte.

Synonymes : corriger - punir

Contraires : encenser - flatter - louer - récompenser

Rien à voir avec purifier ou rendre chaste. Welcome
Citation
Antigone* a écrit:
Salam,

dis-lui que "châtier" signifie "purifier, rendre chaste" et non "punir" . Donc si cette maladie est un "châtiment", c'est une miséricorde parce que Dieu lui permet de se purifier dans ce monde plutôt que dans l'autre, et c'est sensé être moins douloureux. Dis-lui de profiter de cette épreuve pour augmenter sa foi et sa confiance en Dieu (en fait la foi, c'est la confiance en Dieu), apprendre à endurer (sobr), à accepter ce que Dieu lui impose comme épreuve (l'islam est la religion de pacification, accepter, c'est être paix avec Dieu, avec le monde et avec soi-même), apprendre à s'en remettre entièrement à Dieu, à se détacher du monde aussi, prendre conscience que l'essentiel, c'est sa relation avec Dieu, etc... à lui de trouver les bienfaits dans cette maladie et de trouver la paix en lui-même.

Que Dieu lui accorde la guérison et apaise ses douleurs.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
L
6 août 2021 16:31
Castigare vient de castus, qui signifie chaste, pur, pieux...


On le retrouve d'ailleurs dans le point 4 de la définition de châtier sur wiktionnary:

Étymologie
De l’ancien français chastier. (Xe siècle) castier. Du latin castigare, réprimander, corriger.
Verbe
châtier \ʃɑ.tje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

1.Infliger une peine destinée à corriger.
Il ordonna, de sa petite voix, que sa mère serait régente pour avoir soin de son éducation ; en d'autres termes, il commanda qu'elle lui commandât, l’éduquât, le châtiât. — (Jules Michelet, Histoire De France au dix-septième siècle : Henri IV & Richelieu, Paris : chez Chamerot, 1857, page 203)
Mais généralement l'envoi de quelques troupes met fin aux troubles en peu de temps. Elles envahissent le territoire de la tribu à châtier, pillent les douars, razzient les troupeaux, détruisent les cultures, font des prisonniers et coupent des têtes, […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 11)
Et les hordes fanatisées par les prédicateurs de la Croisade trouvèrent tout naturel, avant de régler leur compte à ceux qui avaient profané (soi-disant) le tombeau du Christ, de châtier les descendants des « déicides ». — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
C’est par moi que tu meurs, et tu resteras invengé. Ta fille ne pourra point armer de bras pour châtier tes agresseurs, le sang de l’ennemi ne lavera pas le tien […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
2. (Équitation) Donner, au cheval, des coups de cravache ou d’éperon, lorsqu’il refuse de faire ce qu’on exige de lui.
3. Corriger la faute elle-même qu’on veut reprendre.
Châtier une faute. — Son insolence sera châtiée.
4.Polir, rendre plus pur, plus correct, en parlant des ouvrages de l’esprit.
Il n’a pas assez châtié ses derniers ouvrages. Son style n’est pas assez châtié. Châtier sa prose, ses vers.
Prose châtiée.
(Par extension) Écrivain châtié.


Heu


Citation
kaloupile a écrit:
châtier verbe transitif
(vient du latin castigare, corriger)

Infliger à quelqu'un une peine sévère, punir sévèrement : Châtier les auteurs de la révolte.

Synonymes : corriger - punir

Contraires : encenser - flatter - louer - récompenser

Rien à voir avec purifier ou rendre chaste. Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/21 16:37 par Antigone*.
o
6 août 2021 16:33
"Punir sévèrement celui qui a commis une faute, en vue de le corriger, de le rendre meilleur."
Citation
kaloupile a écrit:
châtier verbe transitif
(vient du latin castigare, corriger)

Infliger à quelqu'un une peine sévère, punir sévèrement : Châtier les auteurs de la révolte.

Synonymes : corriger - punir

Contraires : encenser - flatter - louer - récompenser

Rien à voir avec purifier ou rendre chaste. Welcome
A
6 août 2021 17:02
Parce qu'il aime bien se faire plaindre, par une gentille personne qui perd son temps et son énergie

La foi c'est personnel, personne ne pourra lui donner et ça ne s'achète pas non plus.

C'est entre lui et Dieu
Citation
Salsabil4567 a écrit:
En fait il est atteint d un gros mal occulte agressé jour et nuit par les shayatins il se dit que Allah n agréé pas son repentir et le laisse avec les forces obscure...
6 août 2021 17:14
Punir quelqu'un d'une faute en lui infligeant un châtiment (le plus souvent corporel).
Citation
oussakout a écrit:
"Punir sévèrement celui qui a commis une faute, en vue de le corriger, de le rendre meilleur."
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook