Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Misère dans mon alternance
7 octobre 2023 16:35
Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien !

Je vous écrit parce que je suis actuellement en alternance.

J’ai commencer le 01 septembre 2023 et je rencontre déjà pas mal de problème vis à vis de mon employeur malhonnête.

En effet, plusieurs choses :

De 1, il ne m’a toujours pas donner ma fiche de paie
( normalement il doit me la donner en même temps que ma paie) en sachant que j’ai reçu ma paie jeudi soir et on est samedi !

De 2, il a un écart de 21€ dans mon salaire et il n’y a pas explications (en sachant que le salaire dépend de l’âge en alternance)

De 3, il ne veut pas mettre en place le remboursement de mon abonnement de transport en commun alors que c’est obligatoire peut importe l’effectif de l’entreprise (il m’a dit qu’il avait pas de sous pour payer l’essence ??? Quel est le rapport ?)

De 4, il me parle mal

Franchement je suis au bout de ma vie. Et j’ai peur que ça a une répercussion sur mon diplôme.

Merci de m’avoir lu
7 octobre 2023 17:03
Salam

Sais quoi tout les ancien vient ?

Tu date toi aussi
Citation
millaaa212 a écrit:
Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien !

Je vous écrit parce que je suis actuellement en alternance.

J’ai commencer le 01 septembre 2023 et je rencontre déjà pas mal de problème vis à vis de mon employeur malhonnête.

En effet, plusieurs choses :

De 1, il ne m’a toujours pas donner ma fiche de paie
( normalement il doit me la donner en même temps que ma paie) en sachant que j’ai reçu ma paie jeudi soir et on est samedi !

De 2, il a un écart de 21€ dans mon salaire et il n’y a pas explications (en sachant que le salaire dépend de l’âge en alternance)

De 3, il ne veut pas mettre en place le remboursement de mon abonnement de transport en commun alors que c’est obligatoire peut importe l’effectif de l’entreprise (il m’a dit qu’il avait pas de sous pour payer l’essence ??? Quel est le rapport ?)

De 4, il me parle mal

Franchement je suis au bout de ma vie. Et j’ai peur que ça a une répercussion sur mon diplôme.

Merci de m’avoir lu
Toute âme goûtera à la mort
S
7 octobre 2023 17:12
Salam

Alors j'ai une fille en alternance aussi.

Si jamais tu ne te plais pas là où tu es (parce que faut le dire hein, les alternants sont les bouche-trous rêvés pour permettre aux patrons de s'enrichir sur leur dos), sache que tu peux changer d'alternance en cours de route sans que ça ne te porte préjudice pour ton diplôme.

Ma fille prépare une espèce de BTS dans la chocolaterie, donc 2 années d'alternance avant de passer ses examens, elle a profité des grandes vacances pour changer d'entreprise parce que le patron précédent, merci quoi. D'ailleurs, il s'est pris 3 démissions dans la tronche le même jour, c'est pour te dire.

Donc après, je sais que ce n'est pas évident de changer comme ça, mais si tu peux, n'hésite pas.

En attendant, tu as raison de la ramener, parles-en à ton référent d'école (mais souvent, ils te disent de serrer les dents, mais même, il ne faut pas taire cela, ne gère pas tout ça seule). Après, passer par la justice, ben ça prend des années, tu le sais très bien. Et les patrons le savent aussi. Sans compter que les jeunes n'osent pas aller jusque là ... eye rolling smiley

Insiste, tu as raison. Tu as des droits, faut les faire respecter, faut pas déconner non plus.

Après le patron qui te parle mal, ben écoute ... Je n'en connais aucun d'agréable. Malheureusement.
7 octobre 2023 19:43
si tu est en stage d alternance c est que tu est encadre par une structure
c est a celle ci qu il faut s adresser
il existe des convention a cette structure de les faire respecter

Citation
millaaa212 a écrit:
Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien !

Je vous écrit parce que je suis actuellement en alternance.

J’ai commencer le 01 septembre 2023 et je rencontre déjà pas mal de problème vis à vis de mon employeur malhonnête.

En effet, plusieurs choses :

De 1, il ne m’a toujours pas donner ma fiche de paie
( normalement il doit me la donner en même temps que ma paie) en sachant que j’ai reçu ma paie jeudi soir et on est samedi !

De 2, il a un écart de 21€ dans mon salaire et il n’y a pas explications (en sachant que le salaire dépend de l’âge en alternance)

De 3, il ne veut pas mettre en place le remboursement de mon abonnement de transport en commun alors que c’est obligatoire peut importe l’effectif de l’entreprise (il m’a dit qu’il avait pas de sous pour payer l’essence ??? Quel est le rapport ?)

De 4, il me parle mal

Franchement je suis au bout de ma vie. Et j’ai peur que ça a une répercussion sur mon diplôme.

Merci de m’avoir lu
7 octobre 2023 19:57
Salut

Après le patron qui te parle mal, ben écoute ... Je n'en connais aucun d'agréable. Malheureusement.

Je ne suis pas le pote des patrons et je prends pas la défense du patron de la posteuse selon ses écrits mais selon mon expérience professionnelle et personnelle, je n'ai pas eu de problème avec un patron qui m'a manqué de respect.

Avec mon ancien patron il m'arrivait de rigoler avec lui mais sans plus. Si il me fesais une réflexion sur mon travail pour dire du bien ou du mal c'était normal, c'est son job après tout. J'ai jamais pris en tant que attaque personnel, ni le considéré comme un pote. C'était juste mon boss quoi.

Mais manque de respect ou que il me parlait désagréable, comme de la merde, non.

Après tout dépends des patrons, ils sont pas tous pareils. Mais faut arrêter de croire que ils sont tous forcément "méchants," ou ils sont tous forcément "gentils". Il y a tout type de patrons .

En plus un patron n'est pas là pour faire ami avec toi, il te donne du travail, tu fais le taf et tu rentre chez toi.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Alors j'ai une fille en alternance aussi.

Si jamais tu ne te plais pas là où tu es (parce que faut le dire hein, les alternants sont les bouche-trous rêvés pour permettre aux patrons de s'enrichir sur leur dos), sache que tu peux changer d'alternance en cours de route sans que ça ne te porte préjudice pour ton diplôme.

Ma fille prépare une espèce de BTS dans la chocolaterie, donc 2 années d'alternance avant de passer ses examens, elle a profité des grandes vacances pour changer d'entreprise parce que le patron précédent, merci quoi. D'ailleurs, il s'est pris 3 démissions dans la tronche le même jour, c'est pour te dire.

Donc après, je sais que ce n'est pas évident de changer comme ça, mais si tu peux, n'hésite pas.

En attendant, tu as raison de la ramener, parles-en à ton référent d'école (mais souvent, ils te disent de serrer les dents, mais même, il ne faut pas taire cela, ne gère pas tout ça seule). Après, passer par la justice, ben ça prend des années, tu le sais très bien. Et les patrons le savent aussi. Sans compter que les jeunes n'osent pas aller jusque là ... eye rolling smiley

Insiste, tu as raison. Tu as des droits, faut les faire respecter, faut pas déconner non plus.

Après le patron qui te parle mal, ben écoute ... Je n'en connais aucun d'agréable. Malheureusement.
7 octobre 2023 20:19
Parcontre , des différents avec des collègues de travail, oui. Ca m'est déjà arrivé. Mais bon j'étais pas mort pour autant.

Et la quand il y a un problème, il faut en parler. Avec les personnes concernées. Si tu dialogue pas, ça peut pas se resoudre. Le but est pas de devenir ami, mais trouver un " terrain d'entente" et de travailler dans des bonnes conditions.

Au pire des cas, si l'ambiance de la boîte est vraiment exécrable, tu attends la fin de ton contrat tout simplement. ou tu trouve un autre job.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Alors j'ai une fille en alternance aussi.

Si jamais tu ne te plais pas là où tu es (parce que faut le dire hein, les alternants sont les bouche-trous rêvés pour permettre aux patrons de s'enrichir sur leur dos), sache que tu peux changer d'alternance en cours de route sans que ça ne te porte préjudice pour ton diplôme.

Ma fille prépare une espèce de BTS dans la chocolaterie, donc 2 années d'alternance avant de passer ses examens, elle a profité des grandes vacances pour changer d'entreprise parce que le patron précédent, merci quoi. D'ailleurs, il s'est pris 3 démissions dans la tronche le même jour, c'est pour te dire.

Donc après, je sais que ce n'est pas évident de changer comme ça, mais si tu peux, n'hésite pas.

En attendant, tu as raison de la ramener, parles-en à ton référent d'école (mais souvent, ils te disent de serrer les dents, mais même, il ne faut pas taire cela, ne gère pas tout ça seule). Après, passer par la justice, ben ça prend des années, tu le sais très bien. Et les patrons le savent aussi. Sans compter que les jeunes n'osent pas aller jusque là ... eye rolling smiley

Insiste, tu as raison. Tu as des droits, faut les faire respecter, faut pas déconner non plus.

Après le patron qui te parle mal, ben écoute ... Je n'en connais aucun d'agréable. Malheureusement.
7 octobre 2023 21:28
Hani pas compris ce que tu m’a écrit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook