Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La ministre israélienne de l’Intérieur attendue au Maroc ce lundi
k
20 juin 2022 06:30
Des colonies etrangeres au Maroc, hormis sebta/mellila, il y'en a pas et y'en aura pas d'autres. Je vois pas en quoi cette ministre pourrait aider à ce que les Espagnols partent.

Si tu parles de la palestine, ca fait pas parti des competences du gouv marocain d'aller défendre les interets des autres peuples. S'il pouvait deja s'occuper du peuple marocain ca serait bien.
Citation
Berkshire a écrit:
Le Maroc devrait cependant poser des conditions: pas de contribution à la construction des colonies.
k
20 juin 2022 06:33
il n'ya aucun frere, pourquoi le palestinien serait notre frere ? en quelle année les palestiniens ont fait des manifestations pour denoncer nos ennemis du polisario ? 0

Pourquoi devrait on etre solidaires d'un peuple pas solidaires envers nous ? Aucune compassion pour la mort d'un sioniste ou celle d'un palestinien.

Les relations sont juste economiques, qu'un infirmier marocain soigne un ancien colon francais/espagnol ou un sioniste : il y'a aucune difference.

Arretez d'etre plus nationalistes que les palestiniens qui travaillent deja en Israel.
Citation
Yazs a écrit:
Le marocain va aller soigner le vieux colon sioniste qui a tué, massacré et pillé la Palestine pendant que nos jeunes frères palestiniens sont économiquement marginalisés ?

Il n'y a que les traîtres et les hypocrites qui voient un quelconque intérêt dans ces échanges.
S
20 juin 2022 06:40
tu as touché le sujet qui les tue merci
wallah makayehachmou gallek nnnnif Lol

Ils sont en amour avc leur ancien bourreau et font tout pour surmonter les crises pour éviter la rupture avec ce méchant qui a le sang des chouhadas dans les mains...!!!
Mais elmarrouk ? lui, c'est l'ennemi á battre.

Pour Israel? suis certaine que leur soutien á la Palestine est seulmt pour justifier leur soutien á tindouf.


Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Votre pays fut spolié durant 5siécles ,

5 ou 6 millions de chahids , malgré bon gré vous continuez à faire l'accolade avec vos ex colons

bourreaux qui ont tué et torturé vos concitoyens...hachmou chwia ala aradkom ,

regardez vous le visage dans votre miroir ,ne plus fourrer le nez dans nos affaires internes,

qui ne regarde que nous et nous uniquement. .
20 juin 2022 07:01
Pourquoi noircir ainsi les perspectives ? Vous avez une vision d'avenir négative, pessimiste et fermée.

C'est la verite qui est pessmiste, negative et fermee: Israel occupe la Palestine, c'est factuel. Et pourrit la vie de ses occupants. Tout aussi factuel. Vous pouvez essayer d'enrober la realite autour de tous les mots que vous voulez, mais les faits sont tenaces.
C'est etonnant que l'on ne vous voit jamais condamner tout cela d'ailleurs. Peut-etre parce que le statu-quo et la poursuite de la colonisation vous arrange bien finalement.


..elle refusait de donner ne serait-ce qu’un vaccin à un gazaoui, ?
Où avez vous vu ça? J'ai au contraire le souvenir que c'est l’Autorité Palestinienne qui avait refusé les vaccins qu’Israël lui proposait.

Je ne fais qu'enoncer des faits pour les vaccins a Gaza: [www.middleeasteye.net]

.. qu’on repousse l’octroi de papiers à toute femme palestinienne qui épouserait un arabe israélien..
Chaque pays a le droit de gérer sa politique de nationalisation comme il l'entend non ? N'avez vous pas entendu le president de l’Autorité Palestinienne déclarer qu'il n'autoriserait la présence d'aucun israélien sur le sol d'un futur état palestinien ? On peut s'envoyer ce genre de déclaration a la figure sans arrêt si c'est ce que l'on a choisi de faire. C'est sans intérêt.

C'est sans interet peut-etre, mais je ne vous entends jamais les condamner.

J’imagine à quel point elle doit se forcer pour serrer la main d’arabes…
Vous imaginez mal et toujours dans le même sens, négatif. Moi je vous dis: les marocains sont bien accueillis en Israël et le Maroc "a la côte". Pourquoi n'interrogez vous pas les touristes ou autres hommes d'affaires marocains qui ont visité le pays. Ils vous diront que ce pays n'est pas raciste.

Ah oui, le coup des touristes. Il y a avait aussi des touristes qui allaient en Afrique du Sud et qui vous disaient que tout allait bien, et que meme les noirs etaient satifistaits de leurs conditions. Je suis alle en Palestine et meme a Al Quds, et je peux vous dire que ce vous infligez aux Palestiniens est de loin pire que ce que l'on peut imaginer.
Vous avez l'air de vivre dans votre bulle...


Je ne dis pas qu'il n'y ait pas de problèmes, notamment avec les territoires occupes depuis la guerre des 6 jours. Oui, il y a un problème, il faut le régler. Aidez à le régler plutôt que d'en inventer d'autres qui n'existent pas.

Le factuel est problematique, essayez de le regler tout d'abord. Vous etes la puissance occupante

Concernant les travailleurs étrangers en Israël, ils y gagnent très bien leur vie et bénéficient des mêmes lois de protection sociale et des mêmes services de santé que les israéliens. Si des marocains/marocaines viennent, ils ne seront pas premiers: Il y a ici beaucoup de travailleurs étrangers dans les domaines de la santé (philippins, indiens, ukrainiens, thaïlandais, etc..) et de la construction (gazaouis, cis-jordaniens, chinois).

Vous accueillez qui vous voulez chez vous, c'est votre droit. Bien qu'envoyer du personnel de sante marocain hors de ses frontieres montre bien la vision a court terme du gouvernement, quand on sait les besoins enormes qu'il y a chez nous - encore plus avec le vieillissement de la population. Encore une decision qu'on aura pas fini de regretter
20 juin 2022 08:48
Evidemment je parle des colonies dans les territoires palestiniens !!!!

A défaut de défendre les intérêts des autres peuples, il est de son (notre) devoir de s’abstenir de contribuer à la violation flagrante de leur droits, surtout les violations condamnées par le droit international, par les nombreuses résolutions UN, par les états du monde entier y compris les européens et certaines administrations américaines, condamnés également par une grande partie d’israéliens !!!!!! Je parle bien de et je limite ma remarque à, la question des colonies, rien d’autres.

Ceci dit, tu te trompes quand tu avances que le Maroc n’a pas de compétences pour aider la palestine, c’est faux, il a la compétence et le poids pour influencer les 2 parties vers une résolution. Tu devrais ré-écouter attentivent tous les discours du roi et de Bourita sur le sujet, ton opinion est contraire aux positions officielles publiques du Maroc.
contraire aux actions

Citation
khmassati a écrit:
Des colonies etrangeres au Maroc, hormis sebta/mellila, il y'en a pas et y'en aura pas d'autres. Je vois pas en quoi cette ministre pourrait aider à ce que les Espagnols partent.

Si tu parles de la palestine, ca fait pas parti des competences du gouv marocain d'aller défendre les interets des autres peuples. S'il pouvait deja s'occuper du peuple marocain ca serait bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/22 08:50 par Berkshire.
Y
20 juin 2022 09:10
Je ne fais qu'enoncer des faits pour les vaccins a Gaza: [www.middleeasteye.net]

J'ai suivi votre lien, voilà ce que j'y trouve :

"Ayelet Shaked argued humanitarian aid to Palestinians in the besieged territory should be blocked over bodies of two Israeli soldiers held by Hamas"

Ça ne correspond pas du tout à la lecture et à la traduction que vous en faites. En effet, ce que dit Ayelet Shaked, c'est qu'il faut conditionner l'aide humanitaire (les vaccins si vous préférez) au retour des dépouilles de 2 soldats israéliens détenues par le Hamas. Elle invite le Hamas à un geste humanitaire que ce dernier refuse depuis plus d'une décennie.

Je vous l'ai dit, vous êtes bloqué dans une vision négative des événements et ça vous empêche de lire les faits comme ils sont.

Vous me reprochez de "fermer les yeux" sur ce qui me dérange. C'est faux. L'occupation qui dure et perdure me dérange, je dis qu'elle doit cesser. Je ne suis pas seul à le dire. Oslo a été une tentative qui a échoué. Il faut reprendre le chemin vers la paix.

envoyer du personnel de santé marocain hors de ses frontières montre bien la vision a court terme du gouvernement, quand on sait les besoins énormes qu'il y a chez nous - encore plus avec le vieillissement de la population. Encore une décision qu'on aura pas fini de regretter

Il ne s'agit pas de priver le Maroc du personnel qualifié dont il a besoin. L'accord porte sur des "assistantes, de vie" qui permettent à des personnes âgées et/ou dépendantes de continuer à vivre à domicile. Ces assistantes de vie ne sont pas des infirmières. Elles reçoivent un salaire et sont logées, nourries, par leur employeur, la personne qu'elles aident à vivre. Elles sont assurées sociales et bénéficient des mêmes droits et services que les israéliens faisant le même travail. Je connais bien le sujet.


Citation
Wajda80 a écrit:
Pourquoi noircir ainsi les perspectives ? Vous avez une vision d'avenir négative, pessimiste et fermée.

C'est la verite qui est pessmiste, negative et fermee: Israel occupe la Palestine, c'est factuel. Et pourrit la vie de ses occupants. Tout aussi factuel. Vous pouvez essayer d'enrober la realite autour de tous les mots que vous voulez, mais les faits sont tenaces.
C'est etonnant que l'on ne vous voit jamais condamner tout cela d'ailleurs. Peut-etre parce que le statu-quo et la poursuite de la colonisation vous arrange bien finalement.


..elle refusait de donner ne serait-ce qu’un vaccin à un gazaoui, ?
Où avez vous vu ça? J'ai au contraire le souvenir que c'est l’Autorité Palestinienne qui avait refusé les vaccins qu’Israël lui proposait.

Je ne fais qu'enoncer des faits pour les vaccins a Gaza: [www.middleeasteye.net]

.. qu’on repousse l’octroi de papiers à toute femme palestinienne qui épouserait un arabe israélien..
Chaque pays a le droit de gérer sa politique de nationalisation comme il l'entend non ? N'avez vous pas entendu le president de l’Autorité Palestinienne déclarer qu'il n'autoriserait la présence d'aucun israélien sur le sol d'un futur état palestinien ? On peut s'envoyer ce genre de déclaration a la figure sans arrêt si c'est ce que l'on a choisi de faire. C'est sans intérêt.

C'est sans interet peut-etre, mais je ne vous entends jamais les condamner.

J’imagine à quel point elle doit se forcer pour serrer la main d’arabes…
Vous imaginez mal et toujours dans le même sens, négatif. Moi je vous dis: les marocains sont bien accueillis en Israël et le Maroc "a la côte". Pourquoi n'interrogez vous pas les touristes ou autres hommes d'affaires marocains qui ont visité le pays. Ils vous diront que ce pays n'est pas raciste.

Ah oui, le coup des touristes. Il y a avait aussi des touristes qui allaient en Afrique du Sud et qui vous disaient que tout allait bien, et que meme les noirs etaient satifistaits de leurs conditions. Je suis alle en Palestine et meme a Al Quds, et je peux vous dire que ce vous infligez aux Palestiniens est de loin pire que ce que l'on peut imaginer.
Vous avez l'air de vivre dans votre bulle...


Je ne dis pas qu'il n'y ait pas de problèmes, notamment avec les territoires occupes depuis la guerre des 6 jours. Oui, il y a un problème, il faut le régler. Aidez à le régler plutôt que d'en inventer d'autres qui n'existent pas.

Le factuel est problematique, essayez de le regler tout d'abord. Vous etes la puissance occupante

Concernant les travailleurs étrangers en Israël, ils y gagnent très bien leur vie et bénéficient des mêmes lois de protection sociale et des mêmes services de santé que les israéliens. Si des marocains/marocaines viennent, ils ne seront pas premiers: Il y a ici beaucoup de travailleurs étrangers dans les domaines de la santé (philippins, indiens, ukrainiens, thaïlandais, etc..) et de la construction (gazaouis, cis-jordaniens, chinois).

Vous accueillez qui vous voulez chez vous, c'est votre droit. Bien qu'envoyer du personnel de sante marocain hors de ses frontieres montre bien la vision a court terme du gouvernement, quand on sait les besoins enormes qu'il y a chez nous - encore plus avec le vieillissement de la population. Encore une decision qu'on aura pas fini de regretter
20 juin 2022 10:26
Bonjour à tous,
Je prends cette discussion au milieu. Je laisse de côté les agents du DRS et je réponds à mes compatriotes marocains qui en général ne partagent pas mon avis sur ce sujet Wajda, Berkshire, etc.. en m'excusant sur je me trompe sur leur compte.
L'occupation des territoires est un fait. La réalité de ce qui s'y passe ? il nous arrive beaucoup de choses et je n'arrive pas personnellement à une idée précise indépendamment des discours répétitifs qu'on entend ou des images WhatsApp qui m'arrivent impossible à situer ou à dater. Il est sûr que les Israéliens ont leurs responsabilités et la seule façon de s'en sortir est la solution politique. Car j'entends beaucoup de slogans, de gens qui s'indignent et tapent sur Israël avec des dérapages sur les Juifs (pas ici). Mais au delà de cette émotion que je ressens et que je respecte, on tourne en rond depuis toujours.
La solution politique c'est qu'il faut aller travailler avec ceux qu'on accuse. Etablir une relation de confiance, sortir du passé et trouver une solution médiane d'ici quelques temps, pas demain matin. Travailler avec les Israéliens ce n'est pas travailler contre les Palestiniens, c'est quoi ce raisonnement absurde ? On ne vend pas la cause Palestinienne, on prépare mais c'est du Moyen terme. Avec les Grandes puissances. On peut être dans le déni mais ce Monde lui existe avec Israël, les Grandes Puissances, l'ONU, etc.. malgré nous. De plus, les Palestiniens ne sont pas stéréotypés, ils ne sont pas tous dans la HAINE d'Israël comme "nous" on peut l'être. On a une image du conflit lointaine, idéologique et déformée.
Il faut que le Maroc continue ce travail, au delà de ses alliance stratégiques dans son conflit propre. Il va apporter beaucoup au niveau du Proche et Moyen-Orient.
w
20 juin 2022 11:37
Alikoum Salam

Il disait de nous berbères poussière de l'humanité.


Les arabes et les berbère sont des cafards voilà ce qu'il dise.

Le grand rabbin avodio Yoseph sur les noirs et les arabes et le reste du monde il proféré insulte sur insulte.
,
[www.courrierinternational.com]
Citation
Sakina2020 a écrit:
Pour moi le traitre est celui qui ira changer la couche Pampers de Chengriha

Israel n a jamais insulté notre pays
20 juin 2022 11:46
Bonjour Al Massira,


Tu m'as cité mais je pense que tu me mets dans le mauvais moule. Je te prie donc de me retirer parce que ça me met dans une case d'opinions qui n'est pas la mienne, et les conseils ou critiques que tu apporte ne s'appliquent pas dans mon cas. smiling smiley

J'ai appelé ici au dialogue et AU TRAVAIL avec Israël bien avant la normalisation du Maroc. Personnellement je travaille avec des israéliens (collègues, partenaires et clients en Israël) depuis 2000.

Mon point concerne cependant des limites et des conditions que le Maroc devrait poser dans cette coopération et ne pas se lancer dans les bras de ce partenaire les yeux fermés. Pour le sujet du post, je disais pas de contribution à la construction des colonies, qui constituent des violations condamnées par la communauté internationale. Ce sont des limites que d'autres partenaires d'Israel de plus longue date, se sont également posés.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/22 11:48 par Berkshire.
20 juin 2022 11:54
Ce Rabbin ce n'est pas tous les Juifs, ce n'est pas tout Israël. De la même façon je pousse à l'extrême et je te sors une bêtise de la part de Hitler ou d'un autre de son entourage comme Himmler et sa solution finale et je dis voilà ce que pensent les Allemands.
Il faut arrêter avec ces raisonnements simplistes. Hier j'emmenais ma belle-mère à l'aéroport et j'ai entendu (de sa part) deux ou trois choses sur les Juifs avec Hadiths imaginaires à l'appui, mes cheveux de sont dressés sur la tête. Alors qu'on connait tous l'histoire du Prophète sws avec son voisin juif ou celle du Prophète sws et le convoi funéraire juif.
La Haine fait dire des bêtises aux musulmans comme aux juifs.
Citation
wakrim a écrit:
Alikoum Salam

Il disait de nous berbères poussière de l'humanité.



Les arabes et les berbère sont des cafards voilà ce qu'il dise.

Le grand rabbin avodio Yoseph sur les noirs et les arabes et le reste du monde il proféré insulte sur insulte.
,
[www.courrierinternational.com]
E
20 juin 2022 12:32
Ses arguments sont simples, un pays frontalier qui prétends être un peuple frère mène une guerre aux marocain depuis 50 ans. Ce pays arabe et musulman est autant un ennemi pour le Maroc qu'Israel.
E
20 juin 2022 12:36
Frère les juifs marocains sont et resteront marocains donc nos frères, mais ne viens pas nous cracher ici ta propagande Sioniste. Tu mets sur un pied d'égalité ce que fait la force d'occupation sioniste avec une entité sans pouvoir exécutif ? Laves toi le cerveau ou alors arrête de raconter tes sottises ici.
E
20 juin 2022 12:37
Gazaoui, ci-jordanien ? pourquoi tu ne dis pas PALESTINIEN ? T'es louche toi derrière tes beaux discours
A
20 juin 2022 12:38
Marhaba. Alf Marhaba pour la ministre israélienne. Avec tous les honneurs. S'allier avec quiconque et surtout pas à ceux qui veulent amputer le Maroc du tiers de son territoire, pour le coller au territoire algérien créé de toutes pièces par le colon français sur le dos du Maroc.

Israël n'est pas une menace pour nous. La menace ce sont les cabranat sous instruits, idiots et stupides, sanguinaires, semeurs de désordre au Maghreb et au Sahel...tout simplement pour continuer à survivre. Ils n ont ni principe ni sidi Zekri. Leur objectif est de continuer à piller l'Algerie. Et à occuper les Algériens par un ennemi fantasmé.

Ces doubabs qui, ici, parlent des Palestiniens. La belle affaire!! La quintessence de l'hypocrisie du mensonge et de l'escroquerie. Les généraux ont ils dépensé 500 milliards pour les Palestiniens. Non! Jamais ! Mais ils ont dépensé ces milliards pour le polikha.

Ces doubabs qui pleurent, zaama, les Palestiniens mais ne pleurent pas les 200 000 morts trucidés par leurs généraux sataniques.

Tout le monde sait que le régime algérien raciste, antisémite fait coïncider son pseudo soutien aux Palestienis pour tout simplement déverser et vomir , à bon compte, son racisme et son antisémitisme contre le juifs.

Le racisme anti marocain, anti juif et anriafricain est un sale label du régime algérien.

Le Maroc a la conscience tranquille avec les Palestiniens. Mahmoud Abbas discute et échange avec Israël et le Maroc ne peut être plus radical que les Palestiniens avec Israël.

Alors Marhaba pour la ministre israélienne qui ne nous veut aucun mal. Bienvenue à la coopération entre nos deux pays. Et toutes nos salutations aux millions d' Israéliens d'origine marocaine, nos cousins et nos frères!

Et surtout continuer à asphyxier les cabranats ignares, illettrés, sanguinaires qui massacrent depuis 1962 le brave peuple algérien. Qu'ils aillent au diable avec leur principes et leur propagande minable et médiocre. Toute la communauté internationale est au courant de leurs sales plans et trafics.
S
20 juin 2022 12:39
On n'en finira jamais si on commence á lister les noms des personnes publiques dans le monde qui ont sorti des propos racistes envers nous ou autre ethnie.
N'allons pas loin de notre cher pays, combien de fois on a entendu des méchancetés sur les juifs, nssara, noirs, berberes, arabes. Moi-même j'en ai eu ma part...

Puisque on parle des juifs, si l'admin de Yabi me le permet je cite l'exemple de l'expression 'yehoudi hachak' qui est très courante.



Citation
wakrim a écrit:
Alikoum Salam

Il disait de nous berbères poussière de l'humanité.



Les arabes et les berbère sont des cafards voilà ce qu'il dise.

Le grand rabbin avodio Yoseph sur les noirs et les arabes et le reste du monde il proféré insulte sur insulte.
,
[www.courrierinternational.com]
M
21 juin 2022 18:54
Bonjour la seule chose qui intéressent nos voisins c'est de ne pas avancer le reste s est de la jalousie ils s attaquent jamais aux autres pays qui ont normalisé avec Israël il nous surveillent on avance trop vite pour eux
w
20 juin 2022 12:58
Alikoum salam

Et a juste titre dénoncer le sionisme.

Mouvement fondamentalement raciste.





Citation
Sakina2020 a écrit:
On n'en finira jamais si on commence á lister les noms des personnes publiques dans le monde qui ont sorti des propos racistes envers nous ou autre ethnie.
N'allons pas loin de notre cher pays, combien de fois on a entendu des méchancetés sur les juifs, nssara, noirs, berberes, arabes. Moi-même j'en ai eu ma part...

Puisque on parle des juifs, si l'admin de Yabi me le permet je cite l'exemple de l'expression 'yehoudi hachak' qui est très courante.
20 juin 2022 13:19
1. Oui, donc il est bien confirme que les gazaouis ne devaient pas avoir de vaccins selon elle. Avec une bombe epidemioligue au final, mais bon tant qu'ils meurent entre eux, ca n'a pas l'air de la deranger plus que ca.
Et si vous pensiez que cela force le Hamas a negocier, c'est qu'elle savait tres bien qu'ils n'allaient jamais accepter ce deal. Les deux parties se sont tellement combattues qu'ils ne sont plus a ca pres..
2. Je n'ai pas dit les infirmieres, je parle de ce memes personnes: assistantes de vie. Elles sont utiles au Maroc, et vu le viellissement de la population, elles le seront encore plus. Je ne vois pas en quoi le Maroc devrait faciliter leurs departs.
Citation
Yehouda a écrit:
Je ne fais qu'enoncer des faits pour les vaccins a Gaza: [www.middleeasteye.net]

J'ai suivi votre lien, voilà ce que j'y trouve :

"Ayelet Shaked argued humanitarian aid to Palestinians in the besieged territory should be blocked over bodies of two Israeli soldiers held by Hamas"

Ça ne correspond pas du tout à la lecture et à la traduction que vous en faites. En effet, ce que dit Ayelet Shaked, c'est qu'il faut conditionner l'aide humanitaire (les vaccins si vous préférez) au retour des dépouilles de 2 soldats israéliens détenues par le Hamas. Elle invite le Hamas à un geste humanitaire que ce dernier refuse depuis plus d'une décennie.

Je vous l'ai dit, vous êtes bloqué dans une vision négative des événements et ça vous empêche de lire les faits comme ils sont.

Vous me reprochez de "fermer les yeux" sur ce qui me dérange. C'est faux. L'occupation qui dure et perdure me dérange, je dis qu'elle doit cesser. Je ne suis pas seul à le dire. Oslo a été une tentative qui a échoué. Il faut reprendre le chemin vers la paix.

envoyer du personnel de santé marocain hors de ses frontières montre bien la vision a court terme du gouvernement, quand on sait les besoins énormes qu'il y a chez nous - encore plus avec le vieillissement de la population. Encore une décision qu'on aura pas fini de regretter

Il ne s'agit pas de priver le Maroc du personnel qualifié dont il a besoin. L'accord porte sur des "assistantes, de vie" qui permettent à des personnes âgées et/ou dépendantes de continuer à vivre à domicile. Ces assistantes de vie ne sont pas des infirmières. Elles reçoivent un salaire et sont logées, nourries, par leur employeur, la personne qu'elles aident à vivre. Elles sont assurées sociales et bénéficient des mêmes droits et services que les israéliens faisant le même travail. Je connais bien le sujet.
20 juin 2022 14:40
Juste te concernant, je me suis excusé d'avance en cas d'erreur. Je m'excuse de façon plus formelle. C'est d'autant plus complexe cette affaire que ce conflit a plusieurs facettes et on peut être en désaccord sur un seul point et en accord sur (n-1) autres points. Le but pour moi est de dépassionner le débat, d'éviter les formules toutes faites de part et d'autre, et surtout d'avancer.
Espérons juste que le moyen terme sera meilleur, In Chaa Allah.
Citation
Berkshire a écrit:
Bonjour Al Massira,


Tu m'as cité mais je pense que tu me mets dans le mauvais moule. Je te prie donc de me retirer parce que ça me met dans une case d'opinions qui n'est pas la mienne, et les conseils ou critiques que tu apporte ne s'appliquent pas dans mon cas. smiling smiley

J'ai appelé ici au dialogue et AU TRAVAIL avec Israël bien avant la normalisation du Maroc. Personnellement je travaille avec des israéliens (collègues, partenaires et clients en Israël) depuis 2000.

Mon point concerne cependant des limites et des conditions que le Maroc devrait poser dans cette coopération et ne pas se lancer dans les bras de ce partenaire les yeux fermés. Pour le sujet du post, je disais pas de contribution à la construction des colonies, qui constituent des violations condamnées par la communauté internationale. Ce sont des limites que d'autres partenaires d'Israel de plus longue date, se sont également posés.
20 juin 2022 15:06
Ce que tu dis là renvoie vers des comportements antisémites chez nous (c'est le terme, il faut appeler un chat un chat) qui sont contraires à l'Islam. Et ça me rappelle l'histoire d'un ami quand j'étais étudiant (dans les années 1980). Il avait une copine française juive et lui était marocain. Ils sont restés ensemble pendant des années. Et un jour ils ont décidé d'aller plus loin. La fille l'a emmené voir sa famille. La mère était ravie mais le père l'était moins. Le copain l'a senti un brin raciste. Et puis lors d'une autre visite, et d'une rencontre à deux, il lui pose la question: "je sens que vous êtes opposé à ce mariage, pourquoi ?". Et l'autre lui répond: "Parce que vous les musulmans vous détestez les juifs". Le copain lui dit que non, on a toujours vécu avec les juifs lui rappelle les fondements de l'Islam envers les religions célestes, etc.. Et l'autre lui sort: "dis-moi, quand un âne ne veut pas avancer, vous lui dites, avance espèce de juif. Et quand vous parlez d'un juif, vous dites systématiquement le juif hachak comme c'était un animal". La copain a rigolé devant la faiblesse des arguments puis a expliqué que c'était en voie de disparition, et que ça n'avait rien à voir avec l'Islam. Et finalement après un certain temps il est devenu très proche de la famille comme un de leurs enfants. Le mariage malheureusement n'a jamais eu lieu pour une histoire de trahison entre les deux amoureux. Mais c'est une autre histoire.
Citation
Sakina2020 a écrit:
On n'en finira jamais si on commence á lister les noms des personnes publiques dans le monde qui ont sorti des propos racistes envers nous ou autre ethnie.
N'allons pas loin de notre cher pays, combien de fois on a entendu des méchancetés sur les juifs, nssara, noirs, berberes, arabes. Moi-même j'en ai eu ma part...

Puisque on parle des juifs, si l'admin de Yabi me le permet je cite l'exemple de l'expression 'yehoudi hachak' qui est très courante.
Facebook