Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un ministre israélien compare le pillage de Rafah aux méthodes nazies
M
26 mai 2004 22:06
EXTRAIT DE GRANMA INTERNATIONAL

[www.granma.cu]

"Un ministre israélien compare le pillage de Rafah aux méthodes nazies

PAR MARIA VICTORIA VALDÉS-RODDA, de Granma international

LES troupes israéliennes expulsent brutalement les Palestiniens du sud de la bande de Gaza. Les bulldozers continuent de raser les maisons. La poussière s’infiltre partout... Sans parler du froid, de la faim et de la colère...

La population de Rafah, quelque 130 000 personnes, avait été «avertie» le 2 mai par le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, en dépit des mises en garde de son propre cabinet lors d’un référendum interne, et de l’opposition de Shimon Peres.

Arc-en-ciel: tel est le nom choisi pour cette récente opération militaire, conçue pour le fameux Couloir de Philadelphie en vue d’un éventuel retrait unilatéral d’Israël de la zone frontalière avec l’Égypte, qui se trouve depuis la guerre de 1967 sous la botte israélienne.

Après l’annonce de ce projet belliciste, le président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), Yasser Arafat, et d’autres organisations membres de la résistance populaire s’étaient tournés vers la communauté internationale en quête d’aide, conformément aux normes du droit international.

La destruction consommée, et pour nettoyer sa conscience, Tel Aviv a proposé à l’ANP une compensation pour les plus de 50 morts et centaines de foyers rasés, mais beaucoup qualifient les événements de «guerre d’extermination».

Il s’agit de boycotter la pleine exécution d’un plan internationalement conçu et pensé pour l’instauration d’un État palestinien en 2005 à travers la Feuille de Route. Israël essaie par ses manoeuvres de semer la confusion afin de se maintenir en Cisjordanie et à Gaza. Le chaos créé à Gaza lui permet d’alléguer que cette zone est dangereuse pour sa sécurité.

Entre temps, John Dugard, envoyé spécial des droits de l’homme de l’ONU dans les territoires palestiniens, a été catégorique dans sa déclaration du mercredi 19 mai: «Nous sommes en présence de crimes de guerre qui violent la loi internationale humanitaire».

DES BULLDOZERS CONTRE DES ENFANTS

Le 23 mai, l’Agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti que la poursuite des démolitions provoquera l’exode de milliers de familles ainsi qu’un traumatisme et une rancoeur qui ne s’effaceront pas de sitôt.

Le directeur général de l’UNRWA, Peter Hansen, s’est vu contraint de confirmer une estimation modérée faisant état de 1 650 personnes affectées par ces actions.

Au cours des dernières semaines, plusieurs gouvernements d’Europe et d’autres parties du monde ont émis des protestations, en particulier ceux des pays impliqués dans l’initiative de dialogue. Les États-Unis n’ont pas dit un mot.

Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, présentée par l’Algérie et qui a recueilli 14 votes favorables et l’abstention des États-Unis, a demandé à Israël de faire preuve de bon sens et de cesser immédiatement toute action de destruction.

Pour justifier cet épisode, qui revêt toutes les caractéristiques d’une guerre —des tanks, bulldozers blindés et hélicoptères équipés de missiles ont été utilisés contre les civils—, Tel Aviv allègue que des tunnels facilitent l’entrée d’armes destinées aux «éléments extrémistes» de la société arabe et que les réfugiés constituent donc un danger potentiel pour les Israéliens.

Paradoxalement, les 12 et 13 mai, dans le cadre de cette même opération, l’armée de Sharon a tué dans le quartier Al Zeitun une vingtaine de Palestiniens dont plus de la moitié avaient entre 3 et 12 ans.

MÉTHODES FASCISTES

Pour sa part, Peter Hanse, lors d’une visite de vérification des dommages, a indiqué: «Ce qui retient mon attention, c’est que de nombreuses personnes ont dit qu’on a commencé à détruire leurs maisons alors qu’elles y étaient encore... le prix de cette opération en vies humaines est trop élevé».

Des informations et des photos diffusées par la presse ont poussé à la réflexion quelques membres des hautes sphères israéliennes. Le 23 mai, au cours d’une réunion, le ministre de Justice, Yosef Lapid, a comparé les démolitions de Rafah aux atrocités commises par les nazis contre les Juifs durant l’holocauste.

D’après la BBC, certaines images montrées à la télévision ont consterné Lapid: «Une vieille femme palestinienne qui cherchait ses médicaments dans les décombres de sa maison m’a rappelé ma grand-mère expulsée de chez elle par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale».

Le mouvement pacifiste «Paix maintenant» et celui des réservistes ont demandé au cours d’une marche au gouvernement israélien de revoir sa politique. Cet ensemble de facteurs laisse aussi prévoir une crise au sein du Conseil des ministres, laquelle pourrait se convertir en boomerang dans les prochains jours.

On peut supposer aussi que le climat de peur et de rejet s’est accru en Israël du fait de la diffusion des atrocités commises en Irak, point de tension situé à quelques kilomètres seulement de Tel Aviv.

Mais il semble que ces signaux n’inquiètent pas outre mesure Ariel Sharon. Il a un «parrain». La semaine dernière, devant le Comité nord-américain-israélien des affaires publiques (AIPAC), W. Bush disait à propos des plans de son allié par excellence au Proche-Orient: «Les États-Unis sont fortement engagés, et je suis moi-même fortement engagé en faveur de la sécurité d’Israël»."

Jean-Paul Moreau
m
26 mai 2004 23:07
C'est pas vrai cette histoire, l'humanité entière sait que l'armée israélienne est une armée de modèle, qu'elle n'est pas capable de telles barbaries.

Allez je crois bien que cette histoire est exagérée.

Comment peut on faire subir ce qu'on vous a fait subir.

En tout cas je me refuse de le croire!

Tout le monde le sait les méchants c'est les autres( les palestiniens) pas les israéliens.

Et que dites vous de ces terribles enfants qui jettent des pierres sur les chars de ces pauvres soldats .

Ce sont des images insoutenables!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
27 mai 2004 00:28
manar2, je suis tout a fais d'accord.

Ces pauvres sionistes doivent etre proteges par une force internationalle contre les fillettes de 5 ans que l'on tue le jour de leur anniversaire.
M
27 mai 2004 01:54
J'ai également posté cet article sur un autre site.....et voici qu'elles ont été les réponses:

Geller

Oui...un mot pour les 920 innocents parmi lesquels 80 bébés morts ds des lieux publics israéliens?
Un mot pour les ados morts pour avoir voulu prendre un coca ds un café ou aller en discothèque?
Un mot pour les civils morts pour avoir voulu prendre le bus?
Ou la mort de juifs ne mérite pas de condamnations?

Moreau

Donc vous êtes d'accord avec moi Geller...manifestons contre :


1-les actes antisémites (en général et pas seulement en france)....

2-Les crimes perpétrés par le gouvernement Sharon

3-Les attentats suicides en Israel...(et ailleurs)

Abadinte

Bien sûr que cette manifestation est nécessaire mais ne doit exister que si on n'entend pas des slogans tels que Sharon Charogne, étoile de David=croix gammmé ou juifs cassez-vous d'Israël...
Mais si tu veux mon avis, le camps de la Paix a réuni 200 000 personnes en mai mais ça n'a pas infléchi la politique de Sharon comme le prouve le texte que tu as posté...

Jean-Paul Moreau
i
27 mai 2004 02:25
Qu attends l ONU pour envoyer des casques bleus en Palestine!!!Mais que fait koffi annan!!!Les israeeliens se font litteralement massacrer c est un genocide;il faut agir.....vite...avant qu il ne soit trop tard.

M
27 mai 2004 02:29
Oui tout à fait je serai pour que les casques bleus interviennent en territoire Palestinien!!!!!!!!

Jean-Paul Moreau
i
27 mai 2004 02:39
Merci Moreau,j apprecie ta vision des choses.
r
27 mai 2004 10:13

le ministre de Justice, Yosef Lapid Israelien, :

«Une vieille femme palestinienne qui cherchait ses médicaments dans les décombres de sa maison m’a rappelé ma grand-mère expulsée de chez elle par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale».:

Sans commentaire





Et si on parle des traitements reservés aux palestiniens dans les prisons israeliennes,. Que dira Monsieur Lapid?
m
27 mai 2004 16:59

Bien sûr que cette manifestation est nécessaire mais ne doit exister que si on n'entend pas des slogans tels que Sharon Charogne.

le camps de la Paix a réuni 200 000 personnes en mai mais ça n'a pas infléchi la politique de Sharon comme le prouve le texte que tu as posté...

Auteur: Moreau


Alors comment faudrait il l'appeler sachant que même ses compatriotes (200 000 pers.) n'ont pas réussi à le convaincre.

Ou alors doit on le décorer pour biens rendus à l'humanité!

Franchement tes posts me font marrer.

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
M
27 mai 2004 18:00
Si tu as bien lu mon post......il s'agit d'une discussion rapportée d'un autre forum.....(ce que tu mentionnes n'est donc pas de moi)..ceci dit il faut parfois faire un peu de concession.......et s'accorder surtout sur le message de fond!!!!!!

Jean-Paul Moreau
m
28 mai 2004 14:09
Parce ce que manar2 on ne peut pas dénigrer des personnes comme ça. Ce n'est pas parce qu'il a une politique abominable dégoutante et complètement à l'opposé de l'idéal juif que l'on peut se permettre de le traîter ainsi.
Je ne pense pas que tu manifesterais au son de Arafat sale rat!

"Pour combattre son ennemi, il faut le connaître" Mao-tse-dong et André Malraux
m
28 mai 2004 19:12
Ce n'est pas parce qu'il a une politique abominable dégoutante et complètement à l'opposé de l'idéal juif que l'on peut se permettre de le traîter ainsi.

Auteur: moitmoit

Alors question y a t il un idéal juif et si oui lequel ?

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
M
29 mai 2004 13:06
Que l'on soit juif, musulman, catholique.....peut importe....nous sommes avant tout des êtres humains......Il y a dans imbéciles partout sur cette terre......regarder les argumentaires...du FN......de l'extrême droite Israélienne.....et du fondamentalisme musulman....on retrouve toujours le même argumentaire....consistant à dire......que nous sommes menacés par ceux de l'extérieur pour le FN ça sera les arabes par exemple.......chez les extrémistes islamistes...on nous parlera de mécréants qui menacent le monde musulman..........vous voyez c'est exactement le même genre d'argumentaire....donc SVP...n'associez pas le gouvernement Sharon au peuple juif.....ni Ben Laden à tous les musulmans........chaque être humain est différent!!!!!!!!

pour vous aider à relativiser....un lien très enrichissant

[www.radiofrance.fr]

Jean-Paul Moreau
m
30 mai 2004 13:48
Tu n'as toujours pas répondu à ma question comment doit on appeler sharon et son administration?

En tout cas il porte bien son nom "charogne"!

Assoifé de sang qu'il est, il ne sait que faire le mal.

Alors stp, si tu lui trouves de la sympathie et tu dois en être le seul ( avec les sionistes) va le décorer pour sa bravoure!!!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
 
Facebook