Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le TGV du ministre
t
28 février 2006 21:46
crois tu qu´ en france 100% vivent avec 10000€ par moismiling smiley

je suis souvent en france donc pas de mensonge Stp, on sait bien la misère qui reigne dans les quartier dite smiling smiley sensible.
b
28 février 2006 21:51
c'est quoi cette manière de penser?

le brésil est un pays qui fabriquent les avions et une parite de sa population vit dans des trous de misère où les enfant sont tués chaque jour comme des lapins.


va dire aux résponsables de ce pays d'arrêter de fabriquer des avions parce qu'ils ont des misérables.

je sais que le Maroc ne fabrique pas le tgv, mais argumenter contre une infrastructure de demain, qui est entrain de se banaliser, parce que les harragas c'est du n'importe quoi. seules comptent les études de rentabilités et bien sur aussi les interets du pays dedans. faut pas que ca travaille pour une sté francaise, seule.




Citation
jakadil a écrit:
Citation
telev a écrit:
Mr Jakadil, crois tu que le TGV est fait pour les pauvre en Francesmiling smiley)?

t'as qu'as poser la question aux 30% des marocains qui vivent avec moins de 1€ par jour.
... et parmis eux il s'en trouvent souvent qui prennent la mer sans jamais arriver...
z
28 février 2006 23:30
[www.bladi.net]


6 décembre 2004


Un TGV Casa-Marrakech-Agadir dans 10 ans


Deux études de faisabilité ont démontré la nécessité et la rentabilité du projet. Le premier axe, Casablanca - Marrakech - Agadir via Essaouira, devrait coûter 22 milliards de DH, en plus de 100 MDH pour les études techniques. Casa - Tanger et Casa - Oujda sont prévus par la suite.


Casablanca-Agadir par train en 2 heures et demie ! Ce ne sera pas par train classique mais par TGV. Ce n’est pas un rêve mais une option sérieusement envisagée. La réflexion menée conjointement par le ministère du Transport et l’ONCF, depuis bientôt deux ans, commence à mûrir. Mieux. On a aujourd’hui une idée très précise de certains détails comme les tracés des lignes, l’armature générale du réseau TGV Maroc, les coûts de réalisation des lignes, leur rentabilité et bien d’autres éléments. Tout est consigné dans les deux premières études qui ont été réalisées depuis 2002 par la société française spécialisée Systra (filiale commune de la RATP et de la SNCF), et dont les conclusions sont claires : le TGV au Maroc c’est plus que possible, c’est même inévitable. En fait, tout a commencé, il y a un peu plus de deux ans, quand Karim Ghellab, l’actuel ministre du Transport, qui était à l’époque Dg de l’ONCF, avait entamé une réflexion de fond sur l’avenir du transport ferroviaire au Maroc. Les premiers constats ont tout naturellement amené à tendre vers la solution TGV. Pourquoi ? En fait, quand on parle de l’avenir du rail au Maroc, il est nécessaire de distinguer entre trois types de trafic : le transport des marchandises, le transport de voyageurs sur les courtes distances (du genre navette) et le transport de voyageurs sur les longues distances dépassant les 300 kilomètres. Il est ressorti de ce premier diagnostic que, autant pour les deux premiers créneaux, l’ONCF n’a aucun mal à se positionner autant l’avenir est incertain pour le troisième, à savoir le transport de voyageurs sur les longues distances. C’est en se posant la question sur l’avenir de ce créneau au Maroc que l’idée du TGV Maroc est née. Il est incontestable que dans le monde entier, la tendance du ferroviaire est aux lignes à grande vitesse, appelées communément LGV. Par exemple, outre la France qui a été pionnière dans le domaine, l’Espagne et le Portugal ont pris l’option définitive du TGV. D’ailleurs, notre plus proche voisin européen mène actuellement un programme de construction de LGV à raison de 1 500 km par an. Le Portugal, pour sa part, a réservé un budget colossal de 50 milliards d’euros pour son programme LGV. Et le Maroc ? « Il faut y aller, nous n’avons pas le choix », affirme un haut responsable au ministère du Transport, considérant que « pour les longues distances, de plus de 300 km, le train classique n’a plus d’avenir à moyen et long terme ».

Une ligne pour TGV est 30 % plus chère qu’une ligne classique Le choix doit être fait d’autant plus rapidement que le réseau ferroviaire n’est pas encore parachevé. En effet, on ne peut pas continuer d’élargir le réseau pour les trains classiques qui supposent déjà des investissements lourds, sachant que dans quelques années on sera confronté à l’option TGV. Autant arrêter un choix dès maintenant. C’est-à-dire dans un horizon de trois ans. Du moins pour la ligne Casablanca-Marrakech. Cette ligne arrive aujourd’hui presque à saturation et il faudra lancer les travaux de doublement de la voie au plus tard en 2008. Pourquoi alors doubler une voie classique ? Pour l’option LGV, les deux premières études se sont focalisées sur l’axe Casa-Marrakech-Agadir long d’un peu plus de 500 km. La première étude de faisabilité, réalisée en 2002, avait pour but de comparer le coût d’une ligne classique et d’une LGV. Les résultats ont été très encourageants. Une LGV est à peine 30 % plus chère qu’une ligne classique, soit 22 milliards de DH pour l’axe étudié. Peu par rapport à ce que l’on supposait. Une fois la question du coût éclaircie, il fallait aborder la rentabilité économique du projet. C’est l’objet de la deuxième étude. Les experts ont conclu qu’une LGV Casa-Marrakech-Agadir serait économiquement rentable dans les mêmes conditions que les grands axes européens. Mais il faut distinguer la rentabilité économique de la rentabilité financière. La première prend en considération les effets induits du projet en termes de création d’emplois, d’augmentation de trafic, de flux économiques, de gains de temps (2 heures et demie pour Casa-Agadir), tandis que la rentabilité financière est une notion plus étroite, à caractère plutôt comptable. Bien entendu, financièrement parlant, une telle ligne ne peut être rentable que sur le long terme, ce qui est le cas partout dans le monde. Pour les tarifs, le ministère du Transport répond vaguement qu’ils « se situeront entre celui du billet d’un train classique et celui de l’avion et tiendront compte du pouvoir d’achat du Marocain ». Manière de dire que pour l’instant on n’en sait rien. Il est encore trop tôt.

Le Casa-Marrakech devrait être prêt en 2010 Quid de la suite ? Une troisième étude destinée à définir le schéma d’armature générale du réseau a été récemment confiée toujours à Systra. L’étude est en cours de finalisation mais, selon les informations que nous avons eues, c’est vers une armature construite autour de trois axes principaux : Casa-Marrakech-Agadir, Casa-Tanger et Casa-Oujda que l’on se dirige. Si les deux derniers axes s’inscrivent dans le long terme, le premier (Casa-Marrakech-Agadir), lui, est plutôt prévu à moyen terme, étant donné que l’ONCF devra programmer le doublement de la voie dans trois ans, au plus tard. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les premières études se sont focalisées sur cet axe. A ce titre, La Vie éco a appris que l’étude sur l’armature générale du réseau a démontré que le tronçon Marrakech - Agadir serait plus rentable s’il passait par le couloir littoral et donc par Essaouira. En termes d’infrastructures, la solution qui a pratiquement été retenue consiste à poser au moment du doublement de la voie Casa-Marrakech, une ligne hybride qui permettra la circulation d’un train classique et d’un TGV qui pourra atteindre une vitesse d’au moins 200 km/h. Cette voie pourrait, selon les premières estimations, être lancée en 2007 pour être prête en 2010. Le tronçon Marrakech - Agadir (via Essaouira) serait lancé ultérieurement, mais cette fois-ci la ligne serait une vraie LGV et sur laquelle le train pourrait atteindre les 300 km/h. Si les projections sont tenues, on peut espérer prendre le TGV Casa-Agadir vers 2015. Maintenant que les idées se précisent mieux, il s’agit de passer aux premières phases de concrétisation, à commencer par les études techniques approfondies. A ce titre, une source au ministère du Transport explique à La Vie éco que pour l’axe Casa-Marrakech-Agadir, par exemple, cette phase coûtera au bas mot 100 MDH, d’où le problème du financement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, lors de son dernier déplacement à Paris, le ministre de l’Equipement et du Transport a tenu à rencontrer son homologue français et en a profité également pour s’entretenir avec des responsables d’Alsthom qui se trouve être le fabricant des rames de TGV. Objectif principal de ces entretiens : trouver déjà un financement pour ces études dans le cadre des mécanismes de coopération maroco-française. Apparemment, les Français seraient disposés à donner un coup de pouce. Pour ce qui concerne le financement de la réalisation proprement dite, il faudra commencer à y penser dès maintenant, car il nécessitera, comme l’indique M. Ghellab, plusieurs dizaines de milliards de DH.

Saâd Benmansour - La Vie Economique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/06 23:30 par zaki7.
w
28 février 2006 23:53
artile interessant, mais il demontre que le sujet n est pas tres bien maitrisé. ça reste vague.
de plus c est vrai qu il y a l avion pour les distance de plus 300km, ou meme opur marrakech casa
ou marrakech agadir ou encore casa tanger pour les gens pressé qui peuvent se le permettre.
q
1 mars 2006 00:39
Citation
bikhir a écrit:
c'est quoi cette manière de penser?

le brésil est un pays qui fabriquent les avions et une parite de sa population vit dans des trous de misère où les enfant sont tués chaque jour comme des lapins.


va dire aux résponsables de ce pays d'arrêter de fabriquer des avions parce qu'ils ont des misérables.

je sais que le Maroc ne fabrique pas le tgv, mais argumenter contre une infrastructure de demain, qui est entrain de se banaliser, parce que les harragas c'est du n'importe quoi. seules comptent les études de rentabilités et bien sur aussi les interets du pays dedans. faut pas que ca travaille pour une sté francaise, seule.

Salam

Bikhir le probleme c'est que vu l'etat des infrastructures marocaines,y a des choses plus urgentes...Et donc je maintiens que ce projet est innaproprié pour l'instant.Ta comparaison avec le Bresil est aussi innaproprié....parceque s'il s'agissait de construire des Tgv tout le monde serait pour car ca procure des rentrée d'argent.Le Bresil meme s'il fait partie du Tiers Monde est une grande puissance industrielle regionale en Amerique Latine.Ce n'est pas le cas du Maroc malheuresement.




Citation
jakadil a écrit:
Citation
telev a écrit:
Mr Jakadil, crois tu que le TGV est fait pour les pauvre en Francesmiling smiley)?

t'as qu'as poser la question aux 30% des marocains qui vivent avec moins de 1€ par jour.
... et parmis eux il s'en trouvent souvent qui prennent la mer sans jamais arriver...
j
1 mars 2006 13:44
Mr telev,

prendre comme un signe d'émmergeance d'une nouvelle classe moyenne au Maroc l'existance de 9 hypermarchés au total au maroc et qui generent en tout et pour tout moins de 500 millions d'€ est une vue d'esprit , sais tu combien il y'en a en france et quel est leur chiffre d'affaire cumulé ?

comme quoi les 5 marjanes marocains ne font pas le printemps des marocains

10 000€ n'est en effet pas le salaire moyen des francais il est plus proche de 2000€; à ce que je saches le salaire moyen marocain avoisine les 60€...sachant que 1% des marocains s'attribue 90% des revenues. laissant moins de 1€ à une grande partie.

Je comprends que si tu fais partie du 1% tu as le sentiments d'être dans un pays développé qui a les moyens de se payer un TGV.

les priorités du Maroc sont elles le TGV ou de se doter de centrales nucleaires afin de réduire notre dépendance énergitique ?

le choix est de comdamner demain au profit d'aujourd'hui. le pays devrait se projeter 10 à 20 ans afin de prévenir les problémes de demain qui sont déjà une réalité à traiter aujourd'hui!!

ne mettons pas la charue avant les boeufs et arrétons de réflichir qu'en terme d'interrets privés et particulierS et



MR TELEV le TGV cree des emplois en france et il s'inscrit dans une longue histoire de chemin de fer hérité de l'ére industrille.

Alors que le MAROC VA RECEVOIR DES TGV clefs en main sans transfert de technologies ni partenariat industriel
a
1 mars 2006 15:04
Citation
jakadil a écrit:
Dis moi amine9999 quand as tu pris le TGV lille Paris pour la derniere fois?

cela coute exactement 48€ en aller simple, alors 500 DH est un minimum.

Crois tu un seul instant que le potentiel de passager CASA-MARRAKECH est plus important?

...les Business plans c'est comme les sondages il suffit d'un paramétre , d'une donnée pour avoir des résultats complètement differents.

bien cordialement

J'y vais au moins une fois par mois. J'habite à Paris. Effectivement 48 Euros mais en période de pointe, le matin vers 7 heure par exemple où on ne trouve en générale que les voyageurs d'affaire. Mais le reste du temps c'est du 35 Euros. En plus avec une réduction jeune par exemple ça peut tomber jusqu'à 16 Euros !
j
1 mars 2006 20:39
Citation
amine9999 a écrit:
Citation
jakadil a écrit:
Dis moi amine9999 quand as tu pris le TGV lille Paris pour la derniere fois?

cela coute exactement 48€ en aller simple, alors 500 DH est un minimum.

Crois tu un seul instant que le potentiel de passager CASA-MARRAKECH est plus important?

...les Business plans c'est comme les sondages il suffit d'un paramétre , d'une donnée pour avoir des résultats complètement differents.

bien cordialement

J'y vais au moins une fois par mois. J'habite à Paris. Effectivement 48 Euros mais en période de pointe, le matin vers 7 heure par exemple où on ne trouve en générale que les voyageurs d'affaire. Mais le reste du temps c'est du 35 Euros. En plus avec une réduction jeune par exemple ça peut tomber jusqu'à 16 Euros !

le tarif des billets n'est qu'un aspect du sujet et le reste ne plaide pas non plus pour équiper le Maroc de TGV.

Nous avons au Maroc des problèmes autrement plus urgents et plus criant à traiter. et là j'ai le sentiment d'un simple joujou du ministre qui en plus réponds à des interrets qui s'oppose à ceux de notre pays. c'est juste une question de bon sens !!
z
1 mars 2006 20:58
Les tarifs des billets seront certainement réduit pour les marocains. Ce n'est pas parce que la baguette coute un euro en France qu'elle fait 10 dhs à Casa.

Et je ne pense pas que le ministre pense à son "joujou". Il va se barrer l'année prochaine, le TGV ne sera opérationnel que dans 10 ans, donc ça tient pas la route a mon avis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/06 20:59 par zaki7.
j
2 mars 2006 11:59
Citation
zaki7 a écrit:
Les tarifs des billets seront certainement réduit pour les marocains. Ce n'est pas parce que la baguette coute un euro en France qu'elle fait 10 dhs à Casa.

Et je ne pense pas que le ministre pense à son "joujou". Il va se barrer l'année prochaine, le TGV ne sera opérationnel que dans 10 ans, donc ça tient pas la route a mon avis..

il reviendra dans 10 ans à bord du TGV???? hin hin

et les poblèmes du Maroc seront toujours là!!
f
2 mars 2006 12:12
Citation
jakadil a écrit:
Mr telev,

prendre comme un signe d'émmergeance d'une nouvelle classe moyenne au Maroc l'existance de 9 hypermarchés au total au maroc et qui generent en tout et pour tout moins de 500 millions d'€ est une vue d'esprit , sais tu combien il y'en a en france et quel est leur chiffre d'affaire cumulé ?

comme quoi les 5 marjanes marocains ne font pas le printemps des marocains

10 000€ n'est en effet pas le salaire moyen des francais il est plus proche de 2000€; à ce que je saches le salaire moyen marocain avoisine les 60€...sachant que 1% des marocains s'attribue 90% des revenues. laissant moins de 1€ à une grande partie.

Je comprends que si tu fais partie du 1% tu as le sentiments d'être dans un pays développé qui a les moyens de se payer un TGV.

les priorités du Maroc sont elles le TGV ou de se doter de centrales nucleaires afin de réduire notre dépendance énergitique ?

le choix est de comdamner demain au profit d'aujourd'hui. le pays devrait se projeter 10 à 20 ans afin de prévenir les problémes de demain qui sont déjà une réalité à traiter aujourd'hui!!

ne mettons pas la charue avant les boeufs et arrétons de réflichir qu'en terme d'interrets privés et particulierS et



MR TELEV le TGV cree des emplois en france et il s'inscrit dans une longue histoire de chemin de fer hérité de l'ére industrille.

Alors que le MAROC VA RECEVOIR DES TGV clefs en main sans transfert de technologies ni partenariat industriel


Alors que le MAROC VA RECEVOIR DES TGV clefs en main sans transfert de technologies ni partenariat industriel[/quote]



les transferts cléfs en main ne sont pas de bonne solution eye popping smileyNo no



salam.
f
2 mars 2006 12:20
Citation
zaki7 a écrit:
Les tarifs des billets seront certainement réduit pour les marocains. Ce n'est pas parce que la baguette coute un euro en France qu'elle fait 10 dhs à Casa.

Et je ne pense pas que le ministre pense à son "joujou". Il va se barrer l'année prochaine, le TGV ne sera opérationnel que dans 10 ans, donc ça tient pas la route a mon avis..



vous pensez aux tarifs

avant les tarifs eye popping smiley

faut bien penser à l'infranstructure appropriée

faut penser aux salariés qu'il faut payer

faut penser main d'oeuvre à faire travailler 2 ou 3 ans dans un chantier

faut penser à l'argent à mettre dans ce projet



surtout Clap
l'utilité de ce projet ?!

suivre la modernité d'ailleurs

ou utilité grinning smiley

qui va prendre ce TGV les hommes d'affaires ? les salariés ? les voyageurs ordinaires ? AngelNo no


avant les TGV faut penser avant aux transports en commun smiling smiley

qui sont chers pour un marocain pauvre

ca laisse à désirer grinning smiley



salam.
p
6 mars 2006 05:12
Voilà un projet utile et trés facile à réaliser:

[www.jp-petit.com]

Qui se lance ?
O
6 mars 2006 05:36
est ce que les anes et les moutons laisseront passer le tgv sans problemes dans le troncon campagne ? smiling smiley

oops j ai oublie les vaches aussi .
j ai vu un tgv passer une fois sur un quai en france , pfffiiiiouui rapide comme l'eclair .
z
6 mars 2006 05:38
Pourquoi avons-nous les autoroutes alors? Et des avions? et Internet?

Tout cela c'est du luxe.

Tu argumentes contre un projet et 2 lignes plus loin tu dis qu'il faut penser que ca va necessiter des jobs, une main d'oeuvre, construction d'infrastructure, etc..

Franchement je ne comprends pas le raisonnement qui veut que tout ce qui vient du gouvernement doit etre mauvais pour le pays. Je me rappelle un temps ou les gens se plaignaient du manque d'infrastructure, des problemes de transport de marchandises et de personnes, du manque d'autoroutes, du manque de reseau aerien, etc...

Maintenant c'est : non, ne vous faites pas avancer, on est bien comme on est.. smiling smiley



Citation
facultatif a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Les tarifs des billets seront certainement réduit pour les marocains. Ce n'est pas parce que la baguette coute un euro en France qu'elle fait 10 dhs à Casa.

Et je ne pense pas que le ministre pense à son "joujou". Il va se barrer l'année prochaine, le TGV ne sera opérationnel que dans 10 ans, donc ça tient pas la route a mon avis..



vous pensez aux tarifs

avant les tarifs eye popping smiley

faut bien penser à l'infranstructure appropriée

faut penser aux salariés qu'il faut payer

faut penser main d'oeuvre à faire travailler 2 ou 3 ans dans un chantier

faut penser à l'argent à mettre dans ce projet



surtout Clap
l'utilité de ce projet ?!

suivre la modernité d'ailleurs

ou utilité grinning smiley

qui va prendre ce TGV les hommes d'affaires ? les salariés ? les voyageurs ordinaires ? AngelNo no


avant les TGV faut penser avant aux transports en commun smiling smiley

qui sont chers pour un marocain pauvre

ca laisse à désirer grinning smiley



salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook