Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
22 milliards de DH investis dans le Souss-Massa-Drâa
t
20 août 2006 11:48
22 milliards de DH investis dans le Souss-Massa-Drâa

19.08.2006 | 13h12


Plus de 16.000 projets d'investissement portant sur la création ou l'extension d'activités ont été enregistrés au niveau de la région Souss-Massa-Drâa au cours de la période 2002-2005, soit une moyenne annuelle de 4.000 nouvelles initiatives d'investissement.

D'un montant d'investissement global d'environ 22 milliards de dirhams, ces projets achevés ou en cours, concernent les différents secteurs hors agriculture, pêche et secteur public, selon une enquête effectuée par les services du Centre régional d'investissement de Souss-Massa-Drâa (CRI-SMD) en collaboration avec les différents acteurs régionaux et locaux concernés.

Selon la même source, le secteur de l'immobilier totalise à lui seul 40% de l'ensemble des projets puisque 55% des zones dédiées à l'investissement (7.271 ha) ont été consacrés à la réalisation de projets immobiliers, inscrivant ainsi la région dans la dynamique nationale visant l'application des différents programmes de l'habitat dont «villes sans bidonvilles» et celui de la «lutte contre l'habitat insalubre». Un montant globale d'investissement de 8.657 MDH a été consacré à ces projets.

Le secteur du tourisme occupe la 2e place avec 28% des projets dont le coût global est estimé à plus de six milliards de dirhams.
Ces investissements sont accompagnés d'une tendance visant la promotion des activités d'animation touristique, sportive et culturelle dans le but d'accroître le nombre des projets touristiques dans la région de plus de 106% (166% en terme de montant d'investissement).

Quant aux investissements dans les secteurs du commerce et des services, ils ont connu une évolution moyenne de +16% pendant la même période. Volet emploi, l'enquête prévoit la création de près de 88.555 opportunités d'emploi, une fois l'ensemble des projets achevés, soit une moyenne annuelle de plus de 22.000 nouvelles opportunités.

S'agissant de la répartition des emplois à créer à terme par secteur d'activité, l'étude indique que le commerce, les services et autres sont en tête avec 38.944 opportunités (43%), suivis de l'immobilier avec 34.178 postes (39%), le tourisme avec 8.744 postes (10%) et l'industrie avec 6.689 opportunités (8%).

Concernant la répartition de l'investissement par provinces et préfectures, Agadir-Ida Outanane et Inezgane-Aït Melloul (le Grand Agadir) restent en tête avec 72% des investissements réalisés au niveau de la région SMD au cours de la période 2002-2005, ce qui correspond en terme de montant d'investissement à plus de 15 milliards de DH.

La zone Drâa (Ouarzazate et Zagora) occupe la 2e position avec 14%, indique la même source, précisant que cette région dont le grand potentiel a été, jusque là sous exploité, devient de plus en plus une destination privilégiée pour les investisseurs notamment dans les secteurs du tourisme et de l'industrie cinématographique.Et de constater que la période sous revue maintient le même niveau de croissance que la période précédente (1995/2002), sachant que la hausse enregistrée au cours de ces deux périodes en matière de création d'entreprises demeure très importante et se chiffre à 151%.

Cette performance régionale, souligne l'enquête, témoigne de la dynamique que connaît la région Souss-Massa-Drâa et conforte sa position en tant que deuxième pôle économique national après le Grand Casablanca. Par ailleurs, l'étude qui se veut consistante et non exhaustive, a relevé que parmi les difficultés liées à la création de l'entreprise au niveau de la région, figurent l'accès au financement (taux élevés et insuffisance de garanties), l'accès au foncier, la difficulté d'obtention des autorisations d'exploitation, le comportement des créateurs (mauvaise gestion) et la forte concurrence nationale et étrangère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook