Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La militante de l'émancipation féminine afghane Malalai Kakar assassinée
i
30 septembre 2008 03:58
Dimanche 28 septembre, Malalai Kakar a été tuée d'une balle dans la tête devant son domicile alors qu'elle se rendait à son travail. Cette policière qui dirigeait le département des crimes contre les femmes de la police de Kandahar, symbolisait la lutte pour l'émancipation féminine dans l'Afghanistan post-talibans. Peu après l'annonce de sa mort, un porte-parole islamiste s'est publiquement réjoui d'avoir réussi à l'atteindre. "Nous avons tué Malalai Kakar. Elle était notre cible, et nous avons réussi à l'éliminer", a-t-il déclaré à l'AFP. Les talibans ont multiplié les attaques contre les femmes occupant des postes à responsabilité, en particulier dans la police. En juin, Bibi Hoor, une lieutenante âgée de 26 ans, a été abattue par balle dans la province de Heart, après avoir refusé de quitter son emploi.

Originaire d'une famille de policiers, Malalai Kakar s'était engagée en 1982 alors que le pays était encore sous occupation soviétique. Après la prise de pouvoir des talibans, elle avait été sommée de quitter la police. Mais dès la chute du régime islamiste en 2001, elle n'hésite pas à reprendre du service dans la ville de Kandahar, qui reste pourtant le fief de la milice. Pour sa sécurité – elle a été visée par plusieurs attaques –, elle ne se déplaçait jamais sans son arme. Elle cachait un pistolet sous sa burqa pour se rendre tous les jours au commissariat de police.

BRAS DE FER PERMANENT CONTRE LES TALIBANS


Au yeux des talibans, Malalai Kakar constituait un objectif privilégié. "Son bureau était devenu un refuge pour les femmes menacées ou maltraitées et elle s'opposait régulièrement aux décisions des juges conservateurs qui les renvoyaient dans leurs familles", écrit le quotidien britannique The Independent, qui l'avait rencontrée en 2003.

L'assassinat de Malalai Kakar témoigne d'un recul dans la lutte pour le droit des femmes en Afghanistan, dans un bras de fer permanent contre les talibans. Cette épreuve de force, Malalai Kakar la décrivait ainsi, il y a cinq ans, à un journaliste britannique : "Nous essayons de faire respecter la loi et la Constitution censée protéger le droit des femmes. Mais j'ai peur que nous perdions du terrain. Nous faisons face à de plus en plus d'obstacles. Au lieu de reprendre confiance en elles, les femmes ont chaque jour un peu plus peur des menaces."

Luc Vinogradoff


[video]http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/09/28/h_4_ill_1100547_748535.jpg[/video]
Malalaï Kakar, âgée de près de 40 ans,avait le grade de capitaine et dirigeait le département des crimes contre les femmes de la police de Kandahar, la grande ville du sud du pays, berceau des talibans, qui l'avaient menacé à plusieurs reprises.



D'autres faits
g
30 septembre 2008 08:00
Grande tristesse mais certainement d'autres femmes qui l'ont cotoyé vont prendre la relève!
a
30 septembre 2008 13:38
Ces pouritures de talibans en veulent à la femme .
Ils ont fait reculer l'islam de plusieurs siecles , quand je pense que quelques illuminés tentent de leur ressembler par l'apparence physique et vestimentaire avant de les rjoindre par les actes?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
30 septembre 2008 13:39
une de plus....
il faut que les militaires français envoyés par sarkosy reviennent en france ainsi que les autres forces us, anglaises etc...
mais une fois les talibans revenus au pouvoir, ces femmes courageuses devront s'en aller aussi et demander l'asile car il y aura epuration comme à chaque fois. toutes les femmes qui auront plus ou moins milité pour les droits des femmes seront éxécutées froidement au nom du fondamentalisme.
i
30 septembre 2008 14:41
L'Euro,
Tu sais bien, sauf à faire preuve d'un angélisme absolu, que les forces de la "coalition" ne sont pas en Afghanistan pour défendre les droits de la femmes ou rétablir l'ordre ou autres fadaises droit-de-l'hommistes .....cette même coalition s'était bien accommodée des Talibans à une certaine époque et le fera si besoin est à l'avenir....à condition que ces mêmes Talibans fassent amende honorable et ils retrouveront le droit de ressortir les Burkas, de tuer qi bon leur semble ....

Souviens toi, l'afghanistan est un lieu qui a été annexé par la coalition pour mieux encercler l'Iran...le reste n'est que littérature.
l
30 septembre 2008 15:01
je le sais bien. mais sans cette coalition, cette femme n'aurait pas pu occuper le poste qu'elle avait.
si j'etais une feministe afghane, je redouterai le depart de la coalition.
i
30 septembre 2008 19:58
dans l'absolu oui...je te mettrai bien un contre exemple ou l'on se fout royalement du sort des femmes alors que l'on sait qu'elles sont traitées n'importe comment: l'Arabie saoudite ! le centre du wahabisme le plus primaire...ou la place de la femme est entre le chien et le chameau (et encore le chameau vaut infiniment plus) ...est ce que ca bouge une C....à nos défenseur des valeurs universelles , de la liberté etc etc....? non...Parce qu'il y a une valeur plus forte et qui fait réfléchir vite fait: le pétrole./
c
30 septembre 2008 20:02
Le pétrole et c'est tout ??
i
30 septembre 2008 20:36
Qu'est ce qu'il y a d'intéressant dans le moyen orient ?
Industrie ? recherche pointue dans la technologie ? pôles culturels ? Non....rien, nada, oualou, le vent du désert et des puits de pétrole à perte de vue.....enlevez le pétrole et le moyen orient deviendra une région dont on n'entendra plus parler .....les talibans pourront tuer a tout va, les wahabites taper sur les chiites, les frères musulmans balancer des fatwas et les femmes mariées a 8 ans ....et personne pour s'en émouvoir ou au mieux, on plaidera la liberté des gens de vivre selon leur croyances, le respect des gouvernement démocratiquement élus (un barbus ou un pingouin démocratiquement élu?) et on sera priés de regarder ailleurs ....
l
30 septembre 2008 23:09
je suis pas tout à fait d'accord. oui, nos gouvernements pro us s'interessent qu'aux retombées economiques et strategiques. et s'ils se servent de l'excuse "progressiste" en nous montrant la condition de la femme afghane pour envoyer des troupes, c'est parce que cela touche les gens. et si demain il n'y avait plus d'interet pour nos autocrates d'envoyer la soldatesque la bas, il n'en resterait pas moins que le sort des femmes afghanes soulevrait toujoursz le coeur des humanistes. et il y en a quand meme quelques uns. les assos françaises sont presentes en afghanistan depuis longtemps.
B
1 octobre 2008 00:10
Citation
azl95 a écrit:
Ces pouritures de talibans en veulent à la femme .
Ils ont fait reculer l'islam de plusieurs siecles , quand je pense que quelques illuminés tentent de leur ressembler par l'apparence physique et vestimentaire avant de les rjoindre par les actes?

tu as fait ton enquete sur place et tu as reussis à trouver les coupables??

présomption d'innocence tu connaisperplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
1 octobre 2008 01:55
Citation
Bass a écrit:

tu as fait ton enquete sur place et tu as reussis à trouver les coupables??

présomption d'innocence tu connaisperplexe

Citation
a écrit:
....un porte-parole islamiste s'est publiquement réjoui d'avoir réussi à l'atteindre. "Nous avons tué Malalai Kakar. Elle était notre cible, et nous avons réussi à l'éliminer", a-t-il déclaré à l'AFP. Les talibans ont multiplié les attaques contre les femmes occupant des postes à responsabilité...

On peut imaginer que ce soit un coup du mossad ou de la Cia , ou du mossad et de la CIA, qui la tuent et font porter le chapeau aux pauvres Talibans ....mais bon....ce serait un peu tiré par les cheveux smiling smiley
a
1 octobre 2008 04:20
9a se saurait si les talibans étaient innocents , et si tu trouves qu'ils le sont c'est que tu as la mêmoire courte
A force de dèfendre l'indefendable on finit par sombrer dans le ridicule.
Je ne defends pas ce genre de mècrèants qui ont fait en si peu de temps un mal fou à notre Islam.
Aucune circonstance à des individus de cet espece.

Citation
Bass a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Ces pouritures de talibans en veulent à la femme .
Ils ont fait reculer l'islam de plusieurs siecles , quand je pense que quelques illuminés tentent de leur ressembler par l'apparence physique et vestimentaire avant de les rjoindre par les actes?

tu as fait ton enquete sur place et tu as reussis à trouver les coupables??

présomption d'innocence tu connaisperplexe
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
1 octobre 2008 07:56
la présomption d'innocence ne peut pas s'appliquer a ceux qui justement on de tout temps revendiqué le statut de serpillère pour la femme, il ne s'applique a ceux qui de tout temps on appelé a ce genre d'action ....


C'est quand même dingue de défendre les talibans a ce point, et comme icare si je ne fait pas de l'angélisme sur la coalition, je ne peux pas non plus admettre que parce qu'on est taliban afghan on ait plus de droit d'assassiner une féministe


oup excuses moi bass , je n'avait as fait attention, ce sont des musulmans donc .... ok , je comprends mieux
B
1 octobre 2008 12:17
Salam aalikoum

Citation
La Boetie a écrit:

oup excuses moi bass , je n'avait as fait attention, ce sont des musulmans donc .... ok , je comprends mieux


oups excuses moi la boetie, je n'avais pas fais attention, tu ne portes pas l'islam dans ton coeur...ok je comprends mieux tes interventions smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
1 octobre 2008 16:36
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
La Boetie a écrit:

oup excuses moi bass , je n'avait as fait attention, ce sont des musulmans donc .... ok , je comprends mieux


oups excuses moi la boetie, je n'avais pas fais attention, tu ne portes pas l'islam dans ton coeur...ok je comprends mieux tes interventions smiling smiley



Effectivement , et tu vois, il est quand même malheureux qu'il y ait quand même des musulmans qui fassent causse commune a tout prix et sur n'importe quoi


les faits rien que les faits, observes les
i
1 octobre 2008 16:57
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
La Boetie a écrit:

oup excuses moi bass , je n'avait as fait attention, ce sont des musulmans donc .... ok , je comprends mieux


oups excuses moi la boetie, je n'avais pas fais attention, tu ne portes pas l'islam dans ton coeur...ok je comprends mieux tes interventions smiling smiley

C'est débile comme réaction....
Penses tu vraiment que les talibans soient des musulmans?
Pourrais tu vivre dans ce que fut l'Afghanistan des Talibans?

Porter l'islam dans son cœur ou n'en avoir cure n'est pas déterminant dans cette discussion, ce qui l'est, c'est est ce qu'en application des règles de l'islam ce que font les talibans est halal ou Haram? humain ou inhumain ?
a
1 octobre 2008 17:00
C'est quand même incroyable cette tendance et je dirais cette mannie de soupçonner d'anti musulman toute personne qui ne partage pas les actes dèbiles et atroces de la partie radicale des soit disant musulman.
ça commence à friser le ridicule et je ne tenterais pas de plaire à tous en dènonçant les usurpateurs de notre religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/08 17:28 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
i
1 octobre 2008 17:04
Vas y Azl95, vas y Azl95....tu vas finir par rejoindre tous les pro-sionnistes du site smiling smiley
a
1 octobre 2008 17:24
Je crois que tu es le chef de file , n'est ce pas icare, heureusement que le ridicule ne tue pas.

Tu sais icare certains le pensent tout bas.
Cataloguer des gens d'anti quand ils ne sont pas du même avis que toi est l'argumentation simpliste de ceux qui n'ont plus de contre argument à prèsenter.
Heureusement que les etiquettes ne prouvent jamais ce qu'elles annoncent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/08 17:25 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook