Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Migrants subsahariens : De Fès au Parlement, la vague de racisme déferle
25 mai 2017 19:01
J aime bien dire a mes concitoyens qui demande de refouler les subsahariens,est-ce que voua avez oublier que nous sommes une nation d emmigrés?regardez comment les africains traitent nos concitoyens en afrique de l ouest?j ais honte de dire que je suit Marocains si j entend ses palavres d un d ´´eputé !il faut controler bien comme partout dans le monde,la police doit étre partout presente et la securité des citoyens y compris les subsahariens doit étre intensifier,il y a des bons et des mauvais dans toutes les races et nations!combien de Marocains ont commie des crimes a l etranger?et alor est-ce que vous seriez d accord quand les traites comme vous traiter les subsahariens?en et Musulman et Hamdulillah avoire pitié envers les autres
s
25 mai 2017 19:13
Si tt le monde reflichissait comme ca , le monde aurait etait meilleur
25 mai 2017 19:21
Salam

Histoire du Maroc :



Habité dès la préhistoire par des populations berbères, le Maroc et son territoire ont connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes. C'est en 788, lors de son exil qu'Idriss Ier, fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans le Maghreb al-Aqsa (Maghreb extrême)1. Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n'est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie . L'attrait des richesses provenant du commerce du Sud (le Sahara) vers le Nord (l'Occident) va attirer les convoitises de diverses tribus avec pour ville carrefour Marrakech (la porte du désert) qui deviendra naturellement la capitale de diverses dynasties, en particulier celles venant du Sud (Almoravides, Almohades, Saadiens) ; c'est la raison pour laquelle, toute l'histoire du Maroc (des Idrissides aux Alaouites) fut marquée par le commerce des richesses du Sud vers le Nord. L'histoire et l'origine du Maroc furent, sont et seront marquées par le lien avec le Sahara.
Citation
alkheir a écrit:
J aime bien dire a mes concitoyens qui demande de refouler les subsahariens,est-ce que voua avez oublier que nous sommes une nation d emmigrés?regardez comment les africains traitent nos concitoyens en afrique de l ouest?j ais honte de dire que je suit Marocains si j entend ses palavres d un d ´´eputé !il faut controler bien comme partout dans le monde,la police doit étre partout presente et la securité des citoyens y compris les subsahariens doit étre intensifier,il y a des bons et des mauvais dans toutes les races et nations!combien de Marocains ont commie des crimes a l etranger?et alor est-ce que vous seriez d accord quand les traites comme vous traiter les subsahariens?en et Musulman et Hamdulillah avoire pitié envers les autres
N
25 mai 2017 19:37
si ce deputé a vraiment dit cela sur les immigrés ,je m'en souviendrai lors des prochaines legislatives et je ferai campagne contre lui . il est honteux d'avoir des racistes au parlement . c'est des savants , docteurs et philosophes tolerants et ouverts sur le monde dont nous avons besoin dans cette assemblée .
a
25 mai 2017 20:13
Que cela soit clair: on ne peut être musulman et raciste.
Que les racistes sachent bien que la haine n'a pas sa place dans le Coran et nulle part ailleurs.
Pour l'amour de Dieu comment peut on haïr un humain que Dieu a crée avec autant de soin que nous?
Comment peut-on jeter l’anathème et l'opprobre sur un être humain uniquement parce que un de ses semblables, avec qui il n'a aucun rapport, a commis un délit?
Comment peut on déplorer le racisme anti musulman et arabe en occident et se livrer à son tour à la même haine vis à vis de sub-sahariens, juifs, chrétiens ou autres?
Quelle honte!
a
25 mai 2017 20:18
Il faut que le gouvernement lance des campagnes anti racistes à la television et à l'ecole. Il faut aussi que la legislation soient renforcée contre les haineux qui nous font honte. On ne peut plus tolerer que le gouvernement attende que cela passe ou regarder ailleurs à chaque faits divers sordides dont sont victimes nos frères sub sahariens.
l
26 mai 2017 03:25
malheureusement dans ce monde injuste ou le matérialisme a devance la foi ,le racisme a encore de beaux jour devant lui,qu'ALLAH vienne en aide a toutes ces pauvres familles subsaharienne et les couvre de bienfaits,et qu'IL maudisse les racistes car nous sommes tous les enfants d'Adam et Ève.comment peut on rejeter ses frères?qui ose prétendre qu'il est d'une race supérieure? pfttttt!quel dégoût!
Citation
alkheir a écrit:
J aime bien dire a mes concitoyens qui demande de refouler les subsahariens,est-ce que voua avez oublier que nous sommes une nation d emmigrés?regardez comment les africains traitent nos concitoyens en afrique de l ouest?j ais honte de dire que je suit Marocains si j entend ses palavres d un d ´´eputé !il faut controler bien comme partout dans le monde,la police doit étre partout presente et la securité des citoyens y compris les subsahariens doit étre intensifier,il y a des bons et des mauvais dans toutes les races et nations!combien de Marocains ont commie des crimes a l etranger?et alor est-ce que vous seriez d accord quand les traites comme vous traiter les subsahariens?en et Musulman et Hamdulillah avoire pitié envers les autres
26 mai 2017 19:44
Al Hamdulillah il y a encore du bien dans la UMMA de MOHAMD (Sl3wslm)merci mes soeurs et fréres pour votre point de vue qui honore tout Marocain oui en et comme ca les vrais MGHARBA
26 mai 2017 21:21
Vous êtes la à encourager là migration massive et vous étonnés que des gens soient contre, le Maroc et pauvre et sa jeunesse et sans travail arrêter de vendre des rêves aux gens malheureux, normal les gens sont exède par ce encouragement à une migration massive il ont peur que leur pays change vous avez qu a voir ds d'autre pays que vous adorez avec les tout sois disant libertés comment sa se passe mal, et même ds un pays africains comme l'Afrique du Sud il y a des affrontements plus violent car les gens veulent ne pas simplement que leur pays change, la solution c de les aides ds leur pays à améliorer leur vie sinon y aura plus de maroc il faut oublier qu'il se trouve en affrique.
G
27 mai 2017 12:08
!e roi n'a jamais réagi à propos du racisme de ses,sujets à l égard des noirs africains. Quand je pense que le Maroc a passé toute l'année 2016 à faire une diplomatie africaine. C'est par des tels propos et comportements que des marocains paient de leur vie à l'étranger par exemple : cet étudiant marocain tué à Dakar il y'a quelques mois. Notre monde est devenu petit. Et encore il y'a combien de marocains qui sèment les crimes et délits en occident : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France etc... Les jeunes marocains qui réagissent sur les réseaux sociaux tout comme l'attitude de ce parlementaire oublient cette donnée.
27 mai 2017 13:08
Va raconter tout ça à ton gouvernement qui les as expulsés par centaines.

Et puis, les"sujets" te disent bien des choses que tu devines aisément et que la bienséance m'interdit de mentionner ici...
"Avec un H majuscule"
G
28 mai 2017 12:23
Que le roi parle, gronde ses sujets.
a
28 mai 2017 19:54
Le Roi a lancé plusieurs phases de regularisations des sub sahariens/
Citation
Gaby77 a écrit:
!e roi n'a jamais réagi à propos du racisme de ses,sujets à l égard des noirs africains. Quand je pense que le Maroc a passé toute l'année 2016 à faire une diplomatie africaine. C'est par des tels propos et comportements que des marocains paient de leur vie à l'étranger par exemple : cet étudiant marocain tué à Dakar il y'a quelques mois. Notre monde est devenu petit. Et encore il y'a combien de marocains qui sèment les crimes et délits en occident : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France etc... Les jeunes marocains qui réagissent sur les réseaux sociaux tout comme l'attitude de ce parlementaire oublient cette donnée.
S
28 mai 2017 22:27
Les nourrir, les loger et leur trouver du boulot ? à des gens qui rentrent illégalement sur le territoire et qui ne respectent pas les lois, et beh ma foi c'est une belle récompense tout ça.
Le Maroc n'est pas l'Europe et doit déjà s'occuper des siens avant de s'occuper des autres, y'a rien à gratter, ils sont mal tomber.

Ils me font rire les bien pensants qui sont confortablement installés en Europe et qui viennent données des leçons d'humanisme et d'Islam aux marocains comme si ces subsahariens avaient respectés quoi que ce soit quand ils viennent massivement s'installés illégalement dans des pays qui ne veulent pas d'eux. C'est toujours à celui qui "subit" qu'on demande des comptes, ceux qui "font n'importe quoi", on leur dit bizarrement jamais rien et ont leur fait pas la morale derrière.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook