Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Métier haram ?
T
18 janvier 2022 22:07
As salam alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous,

J’aimerais savoir si le métier d’agent immobilier est haram. Je m’explique en gros je me dit ça car genre si je vend un appartement où une maison a des personne et que il font un prêt avec intérêt est ce que je serait raisonnable du péché ( riba) qu’il ont commit vu que c’est moi qui leur est vendu le bien ??
18 janvier 2022 22:19
Salam Alaykoum,

Je crois que la tu te fais des noeuds au cerveau.

Il est possible de faire un crédit pour acheter une télé ou un téléphone… Pour meubler son logement… je peux aller chez sofinco, contracter un prêt et aller chez IKEA acheter ma cuisine. Est ce qu’IKEA est complice de la façon dont j’ai payé ma cuisine ?

Est ce qu’une caissière chez Carrefour est dans le péché ? Et si elle passe une bouteille d’alcool en caisse ?

Tu n’es pas responsable de la façon dont est acheté le bien immo. Ça peut être comptant même si c’est rare de nos jours ça arrive.

On peut se poser des questions comme ça à l’infini, je crois qu’il faut pas compliquer notre relation. Tu ne vends pas de crédit mais des logements.

Allah o halem. Ce n’est que mon avis, juste du bon sens.
M
MFL
18 janvier 2022 22:27
Renseigne toi auprès un homme de science…
Envoi un mail à un savant

Les réponses ici seront des réponses personnelles et non religieuses.

Qu’Allah t’accorde une réponse
H
18 janvier 2022 22:30
Salam moi je me suis tjrs demandé si l'argent qu'ont gagner sur les ventes etait halel? Car quand tu regarde le pourcentage qu'ont recupere sur la vente fait parti du crédit et inclu dans le crédit, car quand ont vend 1 bien c'est avec commission plus frais notaire, tu comprend ce que je veut dire ???

Surtout que la plus part des biens acheter c'est par crédit !!!
Citation
Thomas.M212 a écrit:
As salam alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous,

J’aimerais savoir si le métier d’agent immobilier est haram. Je m’explique en gros je me dit ça car genre si je vend un appartement où une maison a des personne et que il font un prêt avec intérêt est ce que je serait raisonnable du péché ( riba) qu’il ont commit vu que c’est moi qui leur est vendu le bien ??
18 janvier 2022 22:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Jamais Allah n'a interdit d'emprunter à intérêts. Dans aucun verset.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

Les gens aiment fabriquer du haram en sortant des hadiths de leur contexte. Les gens aiment bien rendre la religion d'Allah tortueuse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 janvier 2022 22:58
N'écoute pas CHN-W en haut

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

Demande à imam pour cette question.
C'est une décision qui peut être lourd de conséquences donc il faut la réponse de quelqu'un de confiance, de sûr.
18 janvier 2022 23:11
Je pense que tu cours beaucoup plus de risques concernant ton avenir au paradis quand tu passes toutes les semaines devant le rayon charcuterie de ton super marché.
Pense aux odeurs que tu respires ptdr
Citation
Thomas.M212 a écrit:
As salam alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous,

J’aimerais savoir si le métier d’agent immobilier est haram. Je m’explique en gros je me dit ça car genre si je vend un appartement où une maison a des personne et que il font un prêt avec intérêt est ce que je serait raisonnable du péché ( riba) qu’il ont commit vu que c’est moi qui leur est vendu le bien ??
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
O
19 janvier 2022 08:49
« Dans la fin des temps l’usure se rependra si bien que même celui qui n’en usera point sera touché par ses éclaboussures ! »

: « Ah mais je ne suis pas plombier !!! »
19 janvier 2022 12:30
Wa aleykoum salam

C'est grave ce que tu profères quand même, te rends tu compte?
Tu rends halal ce qu'Allah a rendu Haram.
Je n'ose même pas écrire, quelle est la conséquence de tes dires.
Que Dieu Te réforme...

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Jamais Allah n'a interdit d'emprunter à intérêts. Dans aucun verset.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?

Les gens aiment fabriquer du haram en sortant des hadiths de leur contexte. Les gens aiment bien rendre la religion d'Allah tortueuse.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 janvier 2022 12:33
Tu peux citer une preuve ?
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam

C'est grave ce que tu profères quand même, te rends tu compte?
Tu rends halal ce qu'Allah a rendu Haram.
Je n'ose même pas écrire, quelle est la conséquence de tes dires.
Que Dieu Te réforme...
19 janvier 2022 13:39
Bien sûr que je peux, et tu le sais très bien
Tu connais sûrement mieux les preuves que moi même.
Pour te lire, je sais qu'il ne sert strictement à rien de débattre sur cela, les autres yabis sont plus patients et éloquents que moi en la matière.
Mais je voulais juste te faire du'a sincèrement.
smiling smiley

Citation
CHN-W a écrit:
Tu peux citer une preuve ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook