Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Metier Halal ou Haram?
D
16 juin 2015 18:00
Salam 'alikoum

Voilà je suis à la recherche d'un job d'été pour financer mes futurs études et j'ai remarqué qu'il y avait des opportunités dans le métier qu'on appel "recruteur de donateurs".

Ce métier consiste à aller à la rencontre des passants dans la rue, et de leur expliqué ce que fait l'association (par exemple une association de lute contre le sida, ou une association de protection de l'environnement). L'objectif est que le passant, s'il se sent visé par la cause défendu par l'association, verse chaque mois une somme d'argent.

Je me demandais donc si ce job été halal ou haram, car j'en parler avec mes parents et ils m'ont dit qu'il fallait faire attention parce qu'on ne sait pas où va réellement l'argent récolté.

Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?

Barak Allahou fikoum
16 juin 2015 18:07
Renseignez vous sur les dites associations et assurez vous qu'il s'agit bien d'un travail rémunéré. Un contrat de travail doit être établi.
b
16 juin 2015 19:06
*ndt: voir hadith n°33 des 40 nawawi

-Cheikh Mouqbil رحمه الله a dit au sujet de la transplantation d'organe d'une personne à une autre:
 
"Ceci n'est pas permis.
 
Concernant la transplantation d'un vivant à un vivant, la preuve est (traduction rapprochée) :
 
Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers."(s6v162).

Ta vie ne t'appartient pas mais elle appartient à Allah.

Quant à la transplantation d'un mort à un vivant, la preuve est la parole du Messager صلى الله عليه وسلم 
 
"casser l'os d'un mort est semblable à le casser vivant".
B
17 juin 2015 15:38
Citation
Denali a écrit:
Salam 'alikoum

Voilà je suis à la recherche d'un job d'été pour financer mes futurs études et j'ai remarqué qu'il y avait des opportunités dans le métier qu'on appel "recruteur de donateurs".

Ce métier consiste à aller à la rencontre des passants dans la rue, et de leur expliqué ce que fait l'association (par exemple une association de lute contre le sida, ou une association de protection de l'environnement). L'objectif est que le passant, s'il se sent visé par la cause défendu par l'association, verse chaque mois une somme d'argent.

Je me demandais donc si ce job été halal ou haram, car j'en parler avec mes parents et ils m'ont dit qu'il fallait faire attention parce qu'on ne sait pas où va réellement l'argent récolté.

Pourriez-vous m'aidez s'il vous plait?

Barak Allahou fikoum


Wa aleykum salam,


tout dépend de l'association en question smiling smiley

Si tu es sûr de la fiabilité de l'association, c'est ok.
Si tu as un doute sur le sérieux de l'association, évite inshaAllah

Mais au contraire mobiliser les gens pour avoir des dons dans le but d'aider les plus faibles c'est un bien, qu'Allah t'en récompense bi idhnillah (je le fais moi-même, avec la Croix Rouge; et j'ai la preuve réelle de l'utilisation de l'argent récolté pour aider ceux dont on s'occupe dans mon asso locale).

Kheir inshaAllah
B
19 juin 2015 14:45
Citation
al Fihriya a écrit:
Wa aleykum salam,


tout dépend de l'association en question smiling smiley

Si tu es sûr de la fiabilité de l'association, c'est ok.
Si tu as un doute sur le sérieux de l'association, évite inshaAllah

Mais au contraire mobiliser les gens pour avoir des dons dans le but d'aider les plus faibles c'est un bien, qu'Allah t'en récompense bi idhnillah (je le fais moi-même, avec la Croix Rouge; et j'ai la preuve réelle de l'utilisation de l'argent récolté pour aider ceux dont on s'occupe dans mon asso locale).

Kheir inshaAllah

salem aleykoum j'aimerais savoir elle recrute dans quel domaine la croix rouge vu que tu travailles avec eux, le port du voile est-il autorisé ou pas et enfin quel profil recherche cette entreprise pour recruter?. Merci par avance.
B
19 juin 2015 15:56
Citation
oumkelthoume a écrit:
salem aleykoum j'aimerais savoir elle recrute dans quel domaine la croix rouge vu que tu travailles avec eux, le port du voile est-il autorisé ou pas et enfin quel profil recherche cette entreprise pour recruter?. Merci par avance.

Je suis bénévole. Niveau activités je fais des maraudes, des quêtes, des collectes de vêtement, des collectes alimentaires, la vente de muguet du 1er mai,...

Tu peux toujours y trouver ton compte, il y a pas mal d'activités possibles smiling smiley

Pour le port du voile je pense que c'est un peu asso-dépendant, à toi de voir avec ton asso locale.

Donc pour ce qui est du "recrutement" en tant que bénévole il n'y a pas de "critères obligatoires", si ce n'est pouvoir dégager du temps régulièrement pendant l'année pour ton action bénévole smiling smiley

Mais connaître des langues étrangères, avoir ton permis (pour potentiellement devenir conducteur CRF), avoir des formations en santé, etc. c'est un plus car ça peut être utile dans tes actions smiling smiley

Kheir inshaAllah
D
19 juin 2015 18:46
Salam 'alikoum

Barak Allahou Fikoum

Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment très gentil

Bon Ramadan
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook