Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le métier de data analyst
C
14 juin 2022 20:43
Salam,


Je suis actuellement en train de changer de licence.
J'aimerais m'orienter dans une licence d'économie, j'ai aussi une licence de science de la vie en attente, ça m'intéresse mais moins que la licence économie.

Je voulais savoir si des gens connaissent le métier de data analyst ? En fait j'aimerais savoir s'il est halal de le faire.
Je sais que travailler dans ce qui est finance, banque assurance... c'est interdit, mais le data analyst est il obligé de travailler dans ces secteurs d'activités ? Il y en a d'autres ?
Si oui, même si je choisis une fillière économique, je pourrais choisir un autre secteur ?

Sinon savez-vous quels sont les métiers du commerce qui sont halal svp ? Dans le marketing ?

Merci d'avoir lu et de bien vouloir m'aider. Je ne sais pas où poser ces questions.
1
14 juin 2022 21:07
Salam,

A ma connaissance, le data analyst n'est pas lié à la finance.
C'est un métier transverse qu'on peut retrouver un peu partout.

En gros, c'est lié à l'exploitation des données de l'entreprise, le data analyst peut déboucher sur des postes intéressants où la personne analyse et fait vivre l'information pour lui donner sens. L'objectif étant de lui donner une valeur ajoutée apporteur d'éléments décisionnels.
Le data analyst peut aller de pair avec le big data, pour le traitement de données à forte volumétrie et de provenance/format diverses.
O
14 juin 2022 21:08
Aleikoum salem,

Je ne suis pas dans ce secteur mais j'ai été amené a m'y interesser. Le principe de ce métier est, comme son nom l'indique, d'analyser de la donnée. A partir du moment où il y a de la donnée, le métier peut s'exercer.
Aujourd'hui il n'y a pas un secteur qui ne génère pas de la donnée numérique, notamment le secteur de la santé qui est d'une richesse infini a ce sujet.

Qu'Allah te facilite et surtout va jusqu'au bout de tes études ! On a besoin de têtes pensantes musulmanes !!

Youhhhouuuu, ca me fait plaisir ce post !
14 juin 2022 21:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les assurances mutualistes sont parfaitement permises. Détails ici.
Entre la banque de dépôt et la banque d'affaires, il n'y a rien de commun hormis le mot banque.

Les analyses des bases de données peuvent aussi être faites par le fisc, l'INSEE et autres organismes étatiques.
Les perspectives sont larges.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
14 juin 2022 22:53
Merci beaucoup, j'ai fais le mauvais choix d'études à la base et je me retrouve là à tout devoir recommencer... hahaha
Ça me fais plaisir aussi
Sais tu si je fais ma licence d'économie (avec option informatique) je serais obliger après mon Master data analyst de chercher un métier dans le domaine de la finance ?

Car pour l'instant j'ai été accepté, mais je sais pas si les recruteurs vont prendre quelqu'un qui veut travailler dans le domaine de la santé par exemple alors qu'il a fait une licence d'économie... je sais pas si tu me suis ?

Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Je ne suis pas dans ce secteur mais j'ai été amené a m'y interesser. Le principe de ce métier est, comme son nom l'indique, d'analyser de la donnée. A partir du moment où il y a de la donnée, le métier peut s'exercer.
Aujourd'hui il n'y a pas un secteur qui ne génère pas de la donnée numérique, notamment le secteur de la santé qui est d'une richesse infini a ce sujet.

Qu'Allah te facilite et surtout va jusqu'au bout de tes études ! On a besoin de têtes pensantes musulmanes !!

Youhhhouuuu, ca me fait plaisir ce post !
C
14 juin 2022 23:54
Merci beaucoup je comprend mieux mtn, du coup j'espère pouvoir faire ce métier, si Dieu le veut.
Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

A ma connaissance, le data analyst n'est pas lié à la finance.
C'est un métier transverse qu'on peut retrouver un peu partout.

En gros, c'est lié à l'exploitation des données de l'entreprise, le data analyst peut déboucher sur des postes intéressants où la personne analyse et fait vivre l'information pour lui donner sens. L'objectif étant de lui donner une valeur ajoutée apporteur d'éléments décisionnels.
Le data analyst peut aller de pair avec le big data, pour le traitement de données à forte volumétrie et de provenance/format diverses.
1
15 juin 2022 00:56
je t'en prie

regarde cette vidéo


Citation
Cookicream a écrit:
Merci beaucoup je comprend mieux mtn, du coup j'espère pouvoir faire ce métier, si Dieu le veut.
C
15 juin 2022 11:14
Merci très intéressant
Citation
Mouqabalator a écrit:
je t'en prie

regarde cette vidéo

C
15 juin 2022 13:56
Je vais me renseigner alors, je ne savais même pas merci beaucoup
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les assurances mutualistes sont parfaitement permises. Détails ici.
Entre la banque de dépôt et la banque d'affaires, il n'y a rien de commun hormis le mot banque.

Les analyses des bases de données peuvent aussi être faites par le fisc, l'INSEE et autres organismes étatiques.
Les perspectives sont larges.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook