Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
METHODES AUTORITAIRES ET NOUVEAU DEPART DU CABINET DE RACHIDA DATI
l
30 août 2007 13:21
METHODES AUTORITAIRES ET NOUVEAU DEPART DU CABINET DE RACHIDA DATI

D’après Reuters, Michel Marquer, chef de cabinet de la ministre de la Justice, a quitté ses fonctions la semaine dernière, ce qui porte à cinq en deux mois les départs au sein du cabinet de Rachida Dati, a-t-on appris mercredi 29 août. La place Vendôme a démenti l’existence de conflits ou de divergences au sein de l’équipe de la ministre, parlant de "raisons personnelles" pour Michel Dobkine. Des sources dans la magistrature font état de vives tensions au sein du cabinet de Rachida Dati, qui est taxée d’autoritarisme.

Cet autoritarisme c’est encore manifesté par la convocation, le 29/08/07, au ministère de la justice d’un magistrat du parquet de Nancy, Philippe Nativel, accusé d’avoir critiqué lors d’un procès la loi instaurant des peines planchers contre les délinquants récidivistes. Il avait récemment requis un an de prison contre un récidiviste et non deux ans comme « prévu » par la nouvelle loi sur la récidive. "Je ne requerrai pas cette peine plancher de quatre ans car les magistrats ne sont pas les instruments du pouvoir. Ce n’est pas parce qu’un texte sort qu’il doit être appliqué sans discernement", aurait-il souligné lors de ses réquisitions, selon des propos rapportés par L’Est républicain.

"L’audition a été extrêmement tendue. Le directeur des services judiciaires lui a demandé de s’expliquer sur la véracité des propos. Il a précisé que le procès-verbal serait adressé au garde des sceaux qui apprécierait les suites à donner", a précisé Laurent Bedouet, secrétaire général de l’Union syndicale de la magistrature (USM), qui était présent.

Les magistrats du tribunal de grande instance et de la cour d’appel de Nancy, réunis à l’initiative du Syndicat de la magistrature (SM) et de l’USM, ont exprimé leur indignation. Selon les deux syndicats, la convocation du magistrat est "une manœuvre d’intimidation des magistrats du parquet". La conférence des procureurs de la République exprime également dans un communiqué "son émotion et sa particulière préoccupation dans ce qui pourrait constituer une atteinte gravissime à notre statut par une mise en cause injustifiée."

source Bétapolitique.
30 août 2007
B
30 août 2007 13:45
C'est clair que des Français pure sucre(ça existe?)ne sont pas contents d'être dirigé par un Française d'origine Marocaine.
Tu peux nous faire un résumé des autres départs dans les cabinets Français?
i
30 août 2007 14:19
Citation
Bengi a écrit:
C'est clair que des Français pure sucre(ça existe?)ne sont pas contents d'être dirigé par un Française d'origine Marocaine.
Tu peux nous faire un résumé des autres départs dans les cabinets Français?



Française d'origine marocaine!
Maitenant, critiquer Dati reviendrait a être raciste !
Elle est critiquable dans la mesure ou elle cherche a tout prix a imposer une politique judiciaire qui va à l'encontre du bon sens , voulant sans doute satisfaire les désidératas de Sarko le narko qui pour toute réponse à la délinquance (de quelle nature qu'elle soit) à choisi de s'aligner sur la doctrine etasunienne consistant à remplir les prisons sans résoudre les problèmes.

Elle est peut être compétente, mais les réformes qu'elle met en forme (dont elle n'a meme pas l'initiative) sont du vent, mais de ces vents qui peuvent finir en tempête....toute d'origine marocaine qu'elle soit.

Convoquer un juge du parquet fait partie de ces attributions, le parquet, comme personne ne l'ignore, dépend du ministère de la justice et de ce fait est l'instrument qui permet de traduire la politique judiciaire d'un gouvernement donné, mais la question qu'il faut se poser est simple: cela n'est il pas un désaveu de la politique gouvernementale quand les exécutants commencent à rechigner ?

Et si en plus le dir cab se barre .....
I
30 août 2007 15:25
Et bien bon vent qu il partent et que d autres suivent si ne sont pas contents.

rachida a une place tant convoitée.....

Resiste rachida et tient bon tu est de la marque des gagnants.

Une petite marocaine ne sert pas qu a faire du bon boulot à la caisse d auchan.

tournons la page,lentement mas elle tournera cette page noire de haine et de mépris.
B
30 août 2007 15:54
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
C'est clair que des Français pure sucre(ça existe?)ne sont pas contents d'être dirigé par un Française d'origine Marocaine.
Tu peux nous faire un résumé des autres départs dans les cabinets Français?



Française d'origine marocaine!
Maitenant, critiquer Dati reviendrait a être raciste !
Elle est critiquable dans la mesure ou elle cherche a tout prix a imposer une politique judiciaire qui va à l'encontre du bon sens , voulant sans doute satisfaire les désidératas de Sarko le narko qui pour toute réponse à la délinquance (de quelle nature qu'elle soit) à choisi de s'aligner sur la doctrine etasunienne consistant à remplir les prisons sans résoudre les problèmes.

Elle est peut être compétente, mais les réformes qu'elle met en forme (dont elle n'a meme pas l'initiative) sont du vent, mais de ces vents qui peuvent finir en tempête....toute d'origine marocaine qu'elle soit.

Convoquer un juge du parquet fait partie de ces attributions, le parquet, comme personne ne l'ignore, dépend du ministère de la justice et de ce fait est l'instrument qui permet de traduire la politique judiciaire d'un gouvernement donné, mais la question qu'il faut se poser est simple: cela n'est il pas un désaveu de la politique gouvernementale quand les exécutants commencent à rechigner ?

Et si en plus le dir cab se barre .....

Je ne comprends vraiment pas ton intervention et surtout le fait de me citer.
Je trouve qu'il n'ya aucune relation avec ce que j'écris.
S
30 août 2007 16:59
Moi, je me pose la question ?

Est ce qu'ils partent parce qu'elle dirige le ministère d'une main de fer ? Ou alors, Est ce qu'ils partent, parce qu'ils ne supportent pas d'être diriger par une Femme Française d'origine Marocaine.

Je crois que les questions sont légitime surtout aujourd'hui en france.
l
30 août 2007 18:59
Citation
Swingue a écrit:
Moi, je me pose la question ?

Est ce qu'ils partent parce qu'elle dirige le ministère d'une main de fer ? Ou alors, Est ce qu'ils partent, parce qu'ils ne supportent pas d'être diriger par une Femme Française d'origine Marocaine.

Je crois que les questions sont légitime surtout aujourd'hui en france.




faut pas tomber dans la paranoia. ce n'est pas par racisme mais par refus de l'autoritarisme.
S
30 août 2007 19:29
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Swingue a écrit:
Moi, je me pose la question ?

Est ce qu'ils partent parce qu'elle dirige le ministère d'une main de fer ? Ou alors, Est ce qu'ils partent, parce qu'ils ne supportent pas d'être diriger par une Femme Française d'origine Marocaine.

Je crois que les questions sont légitime surtout aujourd'hui en france.




faut pas tomber dans la paranoia. ce n'est pas par racisme mais par refus de l'autoritarisme.

Est ce que tu as des éléments concret pour soutenir se que tu avances ?
l
30 août 2007 19:41
reveillez vous. la dati est là pour faire le sale boulot commandé par le nabot. c'est à dire le tout repressif en reponse aux problémes sociaux. et ça pose probléme pour nombre de magistrats.
sarko a pris une maghrebine pour durcir les peines et envoyer encore plus de jeunes des quartiers defavorisés en taule. il a bien calculé son coup. ça marche. la preuve, cetrtains ici la défendent uniquement parce qu'elle est maghrebine.
i
30 août 2007 20:01
Citation
Bengi a écrit:
C'est clair que des Français pure sucre(ça existe?)ne sont pas contents d'être dirigé par un Française d'origine Marocaine.
Tu peux nous faire un résumé des autres départs dans les cabinets Français?


Relis toi etr tu verras que le sous entendu est clair : les racistes ne veulent pas recevoir d'ordres d'une française meme pas pur sucre.

Je ne le crois pas.
Je crois que c'est sa manière de faire et le contenu de ses "réformes" qui font grincer des dents.
Etc....
I
30 août 2007 20:42
Citation
l'européen a écrit:
reveillez vous. la dati est là pour faire le sale boulot commandé par le nabot. c'est à dire le tout repressif en reponse aux problémes sociaux. et ça pose probléme pour nombre de magistrats.
sarko a pris une maghrebine pour durcir les peines et envoyer encore plus de jeunes des quartiers defavorisés en taule. il a bien calculé son coup. ça marche. la preuve, cetrtains ici la défendent uniquement parce qu'elle est maghrebine.



nuance ce sont ses associés qui demissionnent,les magistrats ne sont nullement concernés.

et je la defend parce qu elle est maghrébine c est vrai c est ce qu on appelle la solidarité;elle doit

étre entouré de males nostalgiques de l époque ou des rachida leurs servaient du couscous et baissaient

les yeux par timidité culturelle.
J
31 août 2007 00:23
Rachida Dati ne fait qu' appliquer le programme electoral de Nicolas Sarkozy, sans discuter. C ' est dommage.
H
31 août 2007 01:37
Si vous me le permettez... permettez-moi de vous faire remarquer que la nomination de Rachida Dati a soulevé tout à la fois des critiques et des louanges toutes autant déplacées... et que cela continu.

Toujours si vous me le permettez... voulez-vous vous rappeler les réactions sur ce forum yabladi :
1/ ceux qui l'encensaient parce que censée être marocaine
2/ ceux qui la méprisaient parce que d'origine marocaine

Nous devons en revenir à des critères beaucoup plus sérieux.

L'appareil judiciaire français, dans sa très grande majorité, n'est pas seulement un corps fermé si ce n'est obtu tant culturellement que socialement et politiquement... il est imbu d'une supériorité qui lui serait intrinsèque.

Un nouveau et novateur Président de la République s'est déjà opposé à cette "maffia judiciaire" lorsqu'il était Ministre de l'Intérieur et candidat à la Présidentielle.

Il a nommé un Ministre de la Justice. Il a fait voter des lois qui s'appliquent à tous y compris les magistrats.

Un magistrat du parquet, Procureur ou Substitut, est hiérachiquement placé sous les ordres du Ministre de la Justice et a le devoir primordial d'appliquer la loi et la politique du gouvernement dont il est le serviteur... et dont il doit se faire le porte-parole lors de ses réquisitoires.

Nous sommes, en France, dans un Etat de droit et celui-ci s'applique aussi aux magistrats du siège.

Rachida Dati est une exécutante -de haut niveau, choisie pour son caractère et ses compétences - et elle a raison de faire son travail en conscience... soutenue par la très grande majorité des Français.

C'est aux membres de l'appareil judiciaire -particulièrement archaïques et rétrogrades - de céder devant la volonté politique exprimer par celui qui a été élu.

C'est une révolution ? C'est vrai. Enfin !
l
31 août 2007 06:57
Citation
HaouchSmaïl a écrit:
Si vous me le permettez... permettez-moi de vous faire remarquer que la nomination de Rachida Dati a soulevé tout à la fois des critiques et des louanges toutes autant déplacées... et que cela continu.

Toujours si vous me le permettez... voulez-vous vous rappeler les réactions sur ce forum yabladi :
1/ ceux qui l'encensaient parce que censée être marocaine
2/ ceux qui la méprisaient parce que d'origine marocaine

Nous devons en revenir à des critères beaucoup plus sérieux.

L'appareil judiciaire français, dans sa très grande majorité, n'est pas seulement un corps fermé si ce n'est obtu tant culturellement que socialement et politiquement... il est imbu d'une supériorité qui lui serait intrinsèque.

Un nouveau et novateur Président de la République s'est déjà opposé à cette "maffia judiciaire" lorsqu'il était Ministre de l'Intérieur et candidat à la Présidentielle.

Il a nommé un Ministre de la Justice. Il a fait voter des lois qui s'appliquent à tous y compris les magistrats.

Un magistrat du parquet, Procureur ou Substitut, est hiérachiquement placé sous les ordres du Ministre de la Justice et a le devoir primordial d'appliquer la loi et la politique du gouvernement dont il est le serviteur... et dont il doit se faire le porte-parole lors de ses réquisitoires.

Nous sommes, en France, dans un Etat de droit et celui-ci s'applique aussi aux magistrats du siège.

Rachida Dati est une exécutante -de haut niveau, choisie pour son caractère et ses compétences - et elle a raison de faire son travail en conscience... soutenue par la très grande majorité des Français.

C'est aux membres de l'appareil judiciaire -particulièrement archaïques et rétrogrades - de céder devant la volonté politique exprimer par celui qui a été élu.

C'est une révolution ? C'est vrai. Enfin !


Clap une bonne dose de langue de bois.
les mesures de sarkosy ne sont pas novatrices. durcir la vis aux pauvres en periode de chomage de masse et de devellopement de la misere, c'est pas nouveau. le judiciaire et le carceral comme reponse aux problémes sociaux a été largement devellopé aux etats unis. sarko suit l'exemple. et comme aux etats unis, il est préférable qu'il y ait des "elites" issues des minorités ethniques pour faire ce boulot. on pourra pas taxer la dati de racisme meme si le nombre de jeunes issus de l'immigration augmente encore dans les prisons. si la revolution pour toi consiste à mettre au pas l'apareil judiciaire aprés avoir mis la main sur les medias, ça promet. ça doit etre ça, le national sarkozysme.
31 août 2007 07:30
Citation
l'européen a écrit:
Je ne requerrai pas cette peine plancher de quatre ans car les magistrats ne sont pas les instruments du pouvoir. Ce n’est pas parce qu’un texte sort qu’il doit être appliqué sans discernement", aurait-il souligné lors de ses réquisitions, selon des propos rapportés par L’Est républicain.

Un magistrat applique les lois votées par l'Assemblée. Il n'a pas à les critiquer ou à livrer ces états d'âme à l'audience.
"Avec un H majuscule"
C
31 août 2007 07:40
Citation
l'européen a écrit:
reveillez vous. la dati est là pour faire le sale boulot commandé par le nabot. c'est à dire le tout repressif en reponse aux problémes sociaux. et ça pose probléme pour nombre de magistrats.
sarko a pris une maghrebine pour durcir les peines et envoyer encore plus de jeunes des quartiers defavorisés en taule. il a bien calculé son coup. ça marche. la preuve, cetrtains ici la défendent uniquement parce qu'elle est maghrebine.

et comment leur faire avaler tranquilement la pillule, en mettant une maghrebine au premier plan afin de concretiser ses engagement pour une france sans racaille. Personne n'osera dire qu'elle est juive, raciste, ou fachiste ....et le tour est joué par le vilain sarko

une autre Condoleezza Rice quoi

parole de cafard !!
J
31 août 2007 21:36
Citation
Bengi a écrit:
C'est clair que des Français pure sucre(ça existe?)ne sont pas contents d'être dirigé par un Française d'origine Marocaine.
Tu peux nous faire un résumé des autres départs dans les cabinets Français?

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Je pense qu'il faut sortir de ce débat que l'un ne peut supporter d'être manager par leur autre parce que peut rendre les gens aveugles à la vraie réalité.

Je trouve que c'est normal que Rachida soit exigeante parce que sa fonction demande ce type de caractère et c'est normal aussi que certaines personnes fassent des choix de refuser cette exigence et de faire autre chose, après tout se sont des fonctionnaires, ils ont déjà un travail, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Voila, plus t'a l'embarras du choix et plus t'es récalcitrant; c'est connu
S
1 septembre 2007 13:09
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
(...)

Je trouve que c'est normal que Rachida soit exigeante parce que sa fonction demande ce type de caractère et c'est normal aussi que certaines personnes fassent des choix de refuser cette exigence et de faire autre chose,



après tout se sont des fonctionnaires,
ils ont déjà un travail, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Voila, plus t'a l'embarras du choix et plus t'es récalcitrant; c'est connu

Je trouve tes derniers arguments limite du fascisme...!
C'est du marche ou crève...
C'est indigne d'une démocratie...
C'est le management à la république bananière à la sarklolandethumbs down
S
2 septembre 2007 18:04
Citation
Iron-man a écrit:
Et bien bon vent qu il partent et que d autres suivent si ne sont pas contents.

rachida a une place tant convoitée.....

Resiste rachida et tient bon tu est de la marque des gagnants.

Une petite marocaine ne sert pas qu a faire du bon boulot à la caisse d auchan.

tournons la page,lentement mas elle tournera cette page noire de haine et de mépris.

Calme-toi iroman avant dêtre héroman...!

Il ne s'agit en rien de mépris ou de racisme...

De toute façon Rachida Tati, pardon Dati
Applique une politique ultra-libérale ...
Et ultr-répressive, comme le recommandent ses maîtres...
Et ses patrons du système dominant. Elle est jugée sur ses positions
A la foif politiques et idéologiques avant d'être considérée comme
Femme, maghrébine ou black...elle est un membre d'un gouvernement d'oppression!
Et quand elle n'y sera plus, c'est toujours ce système qui sera toujours et résolument commbattu!

Il faut arrêter de tout communautariser et ce jusqu'au sommet de l'Etat capitaliste et exploiteur quelque soit sa couleur...!

Voilà ce que j'en pensais dès qu'elle avait été désignée comme porte parole de Sarko , à la fin de l'automne dernier... où quelqu'un se demandait si j'allais péter les plombs à l'annonce de la "maudite" nouvelle...!



Non! Je ne pète pas les plombs...
Mais je la souligne à l'encre de chine
Cette con-seillère magistrate...
A-t-elle été belle et bien à l'origine
De cette loi contre "la délinquance"
Cette horrible et sournoise loi scélérate...
La loi sarkozy de délation sociale...
Qui fait des foyers et des maisons la prison de France
Et contre laquelle bien des Educs
Ne veulent plus être les flics
De l'ordre social...
De l'ordre nouveau
L'ordre sarko-carcéral...

On s'en fout qu'elle soit
Une franco-musulmane
Ou bien une woman mégalo-mythomane
Elle ne fait que servir les gens de sa classe
Et les fripouilles de son camp
On cherche à s'en servir de paravent
Et de leurre trompeur
Pour rabattre les voix...
Des chats errants...
Toujours à la recherche
D'un bout de gras pour se mettre sous la dent

Sanrival
--------------------------------------------------------------------------------


Et voilà ce q'en pensaient d'autres internautes

Auteur : liafaiza : >>>

--------------------------------------------------------------------------------
Cela n'a peut être aucun rapport mais cette jeune femme est originaire de la même ville que moi! Nous n'avons pas grandi ensemble car pas du même âge mais j'ai cotoyé certains membres de sa famille! Je ne comprends pas sa décision! Ici beaucoup évoque son nom lorsqu'il s'agit de parler de réussite sociale et professionnelle même si tous se leurrent en pensant qu'elle va contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des immigrés. (enfin c'est mon avis). Je sais que parfois on prend des décisions qui ne sont pas en accord avec notre conscience mais avec notre portefeuille ou la renommée,... Malgré tout, je crois que certaines options ne laissent aucun doute. On a tous une conscience!!! Mais comment peut on représenter un homme qui n'a réussi qu'à foutre la merde encore plus!?!! (excusez moi pour mes propos mais je ne trouve rien d'autre qui soit en rapport avec ce que je pense)
D'autant que certains de ses proches parents ont un casier judiciaire qui n'est pas des plus flatteurs! Si l'on écoute la définition que donne Sarko de racaille, ils correspondraient à ce terme!!...
Quelle tristesse de constater qu'on refait sans cesse les mêmes erreurs... Se trahir et trahir les autres pour une évolution de carrière, de la thune, ou n'importe quoi!!!
Je suis peut être fataliste mais encore une fois je ne crois pas qu'elle fera évoluer les choses pour les musulmans ou les immigrés...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/07 19:43 par Sanrival.
I
3 septembre 2007 22:29
Citation
Sanrival a écrit:
De toute façon Rachida Tati, pardon Dati
Applique une politique ultra-libérale ...
...


c est quoi ce mépris ???

Il y a plus dechance de te croiser toi à tati que elle.

Quand à ce qu elle applique c est ce pour quoi les francais ont voté et choisi ce gouvernement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook