Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la méthode Lorraine Massey
n
28 juin 2004 16:05
la méthode de Lorraine Massey consiste à ne laver les cheveux qu'avec des aprés shampooings spécifique pour avoir de belles boucles, et il parrait que le résultat est assuré.même que son livre "curly girls" est devenu un best seller. c'est une méthode pour les personne qui ont des cheveux bouclés ou frisés. je voudrais savoir si il y a des personnes qui conaissent cette méthode et qui l'on déjà éssayé.
*
28 juin 2004 16:39
allah y khelf 3la l ghasoul wel 7enna
ach men après wella avant shampoing

k
28 juin 2004 16:42
j'ai jamais entendu parler de cette methode, mais je comprend pas comment peut on ne pas laver les cheuveux avec du shampooing qui normalement contient le savon ? ca devrait etre mauvais pour le cuir chevelu !
n
28 juin 2004 16:56
il y a des aprés shampooing qui peuvent trés bien remplacer les shampooing. je vous mes la méthode, mais je ne sais pas encore si je vais l'essayer.

>>>>> A SUIVRE POUR LES CHEVEUX CREPUS

Une fois par semaine: laver cheveux et cuir chevelu avec de l'après-shampooing, selon les étapes 1 et 2

Pour les autres jours, les étapes 1 et 3 suffisent.

EXFOLIATION DU CUIR CHEVELU à faire une fois par semaine avec la mixture suivante:
1 c. à soupe de sucre (cassonade) ou de quinoa et 3 c. à soupe de conditionneur.

CLARIFIER si nécessaire (voir recettes plus bas)

Les quantités sont données à titre indicatifs, à vous de voir ce dont vous avez besoin.

Etape 1:
Sous la douche, laisser l'eau couler sur les cheveux sans les toucher.

Etape 2:
Prendre une demi-cuiller d'après-shampooing.
Nettoyer le cuir chevelu du bout des doigts en massant bien. Rincez.

Etape 3:
Prendre une demi-cuiller d'après-shampooing entre les mains, et appliquer le sur le dessus des cheveux (la partie la plus exposée aux éléments).
Avec une autre demi-cuiller, appliquer sur les cheveux au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds).
Démêler doucement avec les doigts puis appliquer la même quantité de chauqe côté de la tête, toujours en utilisant les doigts comme peigne. Bien répartir.
A ce stade, les cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouilleés.
Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir parfaitement l'après-shampoing sans l'enlever totalement.

SECHAGE:
Prendre une serviette, déposer les cheveux dans la serviette et presser les cheveux délicatement vers la tête, pour essorer le plus gros. Ne pas frotter, ni enrouler les cheveux dans la serviette.Puis, pressez chaque sections de cheveux délicatement, sans frotter, pour ne pas perturber les boucles.

COIFFAGE:
Prendre une cuiller à café de gel et l'étaler dans les mains. Prendre les longueurs dans les mains et pressez les cheveux vers la tête (technique de l'accordéon)Pour mieux mettre les boucles en place:- presser des sections de cheveux vers la tête- enrouler quelques boucles autour des doigts- utiliser des barrettes pour "décoller" certaines boucles au niveau de la racineSi possible, éviter de secher les cheveux au sechoir, sinon, utiliser un diffuseur, et procéder par sections.
(Le gel n'est pas indispensable)

----------------------------------------------------------
routine pour wavy curls
----------------------------------------------------------

On peut utiliser un shampoing MAIS seulement une fois par semaine ET à condition qu'il soit sans sodium lauryl sulfate ou d'ammonium lautreth sulfate.
Le sodium laureth sulfate est acceptable car moins agressif que les 2 premiers.
Diluer le shampoing avec de l'eau de source ou distillée ou choisir des shampoings contenant des extraits de plantes, du dissodium EDTA ou de l'acide citrique.

La base lavante chimique la plus douce est le cocamidopropyl betaine.

Les adeptes des produits bio, pourront choisir un shampoing contenant du decyl polyglucose qui est une base lavante naturelle, ou contenant de l'huile d'olive ou de l'huile de germe de blé.

Exemple de shampoing: dax et creme of nature (en magasin afro)

Ne pas faire de brushing.

Ne jamais brosser.

Si on n'utilise pas de shampoing, faire les étapes 1 et 4.

Etape 1:
Sous la douche, laisser l'eau couler sur les cheveux sans les toucher.

Etape 2:
Enduire les longueurs d'après-shampoing(1 c. à soupe)

Etape 3:
Laver les racines et le cuir chevelu avec la moitié d'une c. à café de shampoing (pas plus). Ne pas utiliser les ongles. Rincer.

Etape 4:
Répartir 1/2 c. à café d'après-shampoing sur les cheveux avec les doigts. Rincer rapidement, juste quelques secondes.

Pour le séchage, c'est grosso modo comme pour les autres types de boucles. (J'ai eu la flemme de lire la suite car j'ai les cheveux super frisés donc je ne suis pas très concernée)

Si on n'utilise pas de shampoing, il faut faire l'exfoliation du cuir chevelu une fois par semaine :
1 c. à soupe de sucre brun (cassonade) ou de quinoa et 3 c. à soupe de conditionneur.


---------------------------------------------------------- LES PRODUITS -----------------------------------------------------------

***Après-shampooings

Eviter les après-shampooings sans rincage qui ne contiennent pas assez d'émollients
EVITER CEUX AVEC SILICONE, qui alourdissent les boucles et laissent des résidus dans les cheveux qui ne pourront être éliminés qu'avec un shampoing.
Pour vérifier si une composition contient du silicone, il faut repérer s'il y a des noms se terminant par thicone, conol (je crois), siloxane ou silane.
En hyper, il y a CERTAINS ultra doux de Garnier (lait végétal, camomille à la crème et vanille à la crème)(certaines forumeuses trouvent qu'ils dessèchent).
On peut en trouver en magasin bio, chez Body shop et en pharmacie (klorane à l'huile de vison).
En magasin afro, il y a pink (et peut-être d'autres).
En parfumerie, il y a notamment lancôme.
Si votre budget vous le permet, il y a aussi la crème opalis à utiliser pour nourrir et non pas pour laver (la texture ne le permets pas selon moi).

Si vous trouvez que vos cheveux deviennent secs au lieu de s'adoucir, c'est que l'après-shampoing ne vous convient pas, n'abandonnez pas la méthode mais changez de produit. Il ne suffit pas qu'il soit sans silicone, il doit contenir les bons composants.

Le meilleur après-shampoing que j'ai trouvé: jason à l'aloe vera (magasins bio). Il contient tous les bons composants énumérés plus bas.Mais il ne sent pas très bon...A vous de voir.

Les bons composants:
- Emollients: lissent la cuticule et réduisent les frisottis: beurre de karité (shea butter), huiles végétales
- Proteines: protègent le cheveux: germe de blé (wheat germ), protein de soja (soy protein)
- Humectants: absorbent l'eau et maintiennent l'hydratation, ils sont indispensables: phantenol, glycerine vegetale, sorbitol
- Hydratants: aloe vera

*** Gels

Préférer les gels transparents.
Eviter les alcools desséchants (SD Alcohol, Isopropyl alcohol, Denatured (ou denat) alcohol, Menthanol,Ethanol,
Propanol, DSA40)
Selon L. Massey, ils doivent contenir les ingrédients suivants: PVP (poyvinylpyrrolidone) et PVP/VA (vinyl acrylate).

----------------------------------------------------------
QUELQUES RECETTES
----------------------------------------------------------

SPRAY A LA LAVANDE:
Pour rebooster les boucles. La lavande possède des propriétés nettoyantes
- Faire bouillir 2 l d'eau à couvert pendant 1 heure
- hors du feu, ajouter 5 gouttes d'HE de lavande, remuer et laisser refroidir
- Verser dans un vaporisateur

(pour éviter de faire bouillir une heure, j'utilise de l'eau en bouteille ou de l'eau filtrée)

LOTION AU CITRON:
Nettoyant et clarifiant, fait briller les cheveux et élimine les dépots.
Mélanger le jus d'un citron avec la quantité habituelle d'après-shampooing, appliquer.

TRAITEMENT PROFOND POUR LES LONGUEURS:
- 1 à 3 cuiller à café d'huile végétale
- 2 à 4 gouttes d'HE de lavande
Appliquer sur les longueurs. Envelopper les cheveux dans du film alimentaire et laisser poser 30 minutes.
Rincer avec la lotion au citron.

SPRAY CLARIFIANT:
Pour éliminer les résidus
- mélanger une tasse d'eau chaude avec une cuiller à café de bicarbonate alimentaire et mettre dans un vaporisateur
- mouiller, appliquer l'après-shampooin et secher les cheveux comme à l'habitude
- Vaporiser le mélange
- laisser poser au moins une minute, puis rincer.

(Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate et de jus de citron à votre après-shampoing)

SPRAY BRILLANCE:
- glycérine végétale
- eau distillée.
Mélanger à proportion égale et verser dans un vaporisateur.

COCKTAIL BRILLANCE et VIGUEUR pour cheveux secs et boucles indisciplinées:
- 3 bananes très mûres
- 1 c. à café d'huile d'amande douce
- 1/2 tasse de jus de carotte
>>>>> Mixer le tout.Appliquer sur cheveux mouillés. Envelopper les cheveux dans une serviette humide et laisser poser 1/2 heure. Rincer à l'eau tiède.
_________________

i
28 juin 2004 17:09
- 3 bananes très mûres
- 1 c. à café d'huile d'amande douce
- 1/2 tasse de jus de carotte
>>>>> Mixer le tout.

Appliquer sur cheveux mouillés ...................QUOIIIIIIIIIII?????????
j'ai mieux

1 kilos de sardines
les griller au majmar
ajouter un filet de jus de citrons
une salade avec oignons tomates poivrons poelés un peud'huile un peu de vinaigre un peu de sel et un soupçon de cumin
mettre d'abord les sardines sur la tête
ensuite la salade envelopper dans foulard (leger)

prendre la ligne du RER C de bout en bout
et revenir

pour une coiffure de rêve........



Message edité (28-06-04 17:10)
imad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook