Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méthode FIRE: prendre sa retraite dès 40 ans
22 juin 2020 12:23
Dans un pays comme la France ou l'Allemagne il ne restera que 1000€ nets avec ce calcul, après prélèvement et impôts.

Pour pouvoir tirer un revenu net correct digne d'un salaire à partir d'un tel placement, il faudrait plusieurs millions d'€.

Après la bulle Internet de 2000, plusieurs cadres se sont retrouvés millionnaires grâce aux actions de leur sociéts, j'en connais personnellement un grand nombre: la plus part continuent de travailler à ce jour ou bien, ont pris une retraite normale vers 60-64 ans.

Dans ces pays, dès que tu monétise un capital/un bien et tu essaies d'en bénéficier directement comme revenu tu es spolié lourdement taxé.




Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Suis tombée ce matin sur la méthode FIRE (Indépendance financière pour retraite anticipée en ma traduction de l'anglais). Appartement très pratiquée aux Etats Unis et Allemagne.

Cela consiste à épargner 50 % de son salaire chaque mois dans le but de, par exemple, arriver à 600.000 EUR d'épargne placés à 4 % = 2000 eur de rente par mois

Il y a des témoignages des gens qui à 40 ou 35 ans sont arrivés à vivre de ce type de rente.

Au delà des aspects qui peuvent freiner (vivre d'intérêts financiers donc du système capitaliste) je trouve le concept pas mal. Déjà cela réorganise la manière de consommer et de vivre pleinement sa vie. Un minimalisme riche de sens et de bienfaits pour soi. Car dans ce cadre on est beaucoup plus organisés, on ne traine pas pour planifier sorties et congés.

Le but, d'après moi est d'avoir une vie riche et authentique par les choix qu'on fait. Apprendre à faire des choix déjà...Pas de vivre comme un hermite.

Vivre complètement tout en mettant sa vie à l'abri c'est à mon sens le but.

Observations, critiques, idées etc ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 12:25 par Berkshire.
P
22 juin 2020 12:26
Il ne faut pas oublier que les musulmans doivent payer la zakat sur leur épargne, je suppose qu'au bout d'un moment, si revenus pas tres hauts, ça vas stagner.

Perso je pense à une autre alternative qui pourrait être viable :
Economiser sur plusieurs années pour acheter un terrain (bon en France les prix sont très élevés, mais c'est faisable si salaire haut, ou si projet à l'étranger où les terrains sont moins cher).
Y construire des appartements, en prenant le temps qu'il faut.
Mettre en location et vivre de cette rente immobilière.
22 juin 2020 12:44
Région parisienne 21 M2 RER par bus à deux arrêts de Paris ou 45 M2 région parisienne proche métro.

Ville moyenne à 100 km de Paris, F3, 53 M3.

Trouver les loyers c'est relativement simple. Trouver le salaire de 2000 EUR au bureau sans déplacements me paraît infiniment plus compliqué ptdr

Citation
Muesli a écrit:
un loyer de 300€moody smiley c’est dans quelle ville et quelle surface?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 12:49 par Taki rumba (DCool.
22 juin 2020 13:15
cette méthode FIRE est tributaire d'un paramètre dont on a pas la maîtrise: le taux d'intérêt, ils fluctuent et sont bas actuellement. et c'est sans compter les prélèvements sociaux en France donc il faut un taux d'intérêt brut bien plus élevé que ces 4%. Donc un taux d'intérêt très haut, ça correspond à un placement très risqué. Donc risque de perdre gros. C'est une sorte de retraite par capitalisation.
22 juin 2020 13:16
les logements que tu décris sont pour des étudiants a la rigueur et surtout pas faits pour y vivre sur une longue période
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Région parisienne 21 M2 RER par bus à deux arrêts de Paris ou 45 M2 région parisienne proche métro.

Ville moyenne à 100 km de Paris, F3, 53 M3.

Trouver les loyers c'est relativement simple. Trouver le salaire de 2000 EUR au bureau sans déplacements me paraît infiniment plus compliqué ptdr
22 juin 2020 13:39
Dans 45 ou 53 m2 on ne peut pas vivre avec sa famille tu crois ? perplexe
Citation
Muesli a écrit:
les logements que tu décris sont pour des étudiants a la rigueur et surtout pas faits pour y vivre sur une longue période
22 juin 2020 13:43
La méthode stricto sensu sans les détails n'a pas un grand intérêt, enfin pas pour les masses. Juste à éveiller des consciences. Mais combien pourront faire une partie de la méthode tout en vivant normalement, c'est surtout cela la question. La majorité de ceux qui font des gens qui font un truc bien basculent dans des choses moches...

C'est une prémisse, un début d'idée...
Citation
whataboutism a écrit:
cette méthode FIRE est tributaire d'un paramètre dont on a pas la maîtrise: le taux d'intérêt, ils fluctuent et sont bas actuellement. et c'est sans compter les prélèvements sociaux en France donc il faut un taux d'intérêt brut bien plus élevé que ces 4%. Donc un taux d'intérêt très haut, ça correspond à un placement très risqué. Donc risque de perdre gros. C'est une sorte de retraite par capitalisation.
L
22 juin 2020 13:50
"Vivre complètement" ça signifie quoi avec la moitié d'un salaire ?

Les factures, les impôts, les dépenses vitales hors nourriture, mutuelle, assurance maison tu les paies comment avec la moitié d'un salaire?

Et les impôts que tu devras payer sur ce que tu as épargné, même si tu as déjà payé des impôts dessus ?

Donc pas de vie de famille, pas d'enfants, c'est évident. Parce que si c'est pour priver un enfant
......................?




Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Suis tombée ce matin sur la méthode FIRE (Indépendance financière pour retraite anticipée en ma traduction de l'anglais). Appartement très pratiquée aux Etats Unis et Allemagne.

Cela consiste à épargner 50 % de son salaire chaque mois dans le but de, par exemple, arriver à 600.000 EUR d'épargne placés à 4 % = 2000 eur de rente par mois

Il y a des témoignages des gens qui à 40 ou 35 ans sont arrivés à vivre de ce type de rente.

Au delà des aspects qui peuvent freiner (vivre d'intérêts financiers donc du système capitaliste) je trouve le concept pas mal. Déjà cela réorganise la manière de consommer et de vivre pleinement sa vie. Un minimalisme riche de sens et de bienfaits pour soi. Car dans ce cadre on est beaucoup plus organisés, on ne traine pas pour planifier sorties et congés.

Le but, d'après moi est d'avoir une vie riche et authentique par les choix qu'on fait. Apprendre à faire des choix déjà...Pas de vivre comme un hermite.

Vivre complètement tout en mettant sa vie à l'abri c'est à mon sens le but.

Observations, critiques, idées etc ?
22 juin 2020 13:56
Taki,

Dans la vie il n y a pas que le loyer à payer...sinon on peut tous mettre de l argent de côté...
Et comme tu parles que d argent donne des bons tuyaux pour bien mettre de côté...

Bonne journée.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Quand tu as par exemple un salaire de 2000 EUR, un loyer de 300. Te restent 700 par mois largement de quoi faire plein choses et t'organiser les divers dépenses variables comme tu veux.
F
22 juin 2020 13:59
« 300 e pour un 45 m2 en région parisienne proche métro »?
Je n’y crois pas une seule seconde:
Concrètement ça veut dire que tu peux trouver cet appartement dans les villes proches Metro qui sont en gros:
boulogne - Levallois - Clichy - Saint-Ouen - Saint- Dénis - Montreuil - Lilas - Vincennes......
Ou le prix de l’immobilier y grimpe en flèche car la classe moyenne anciennement parisienne s’y précipite à cause de la flambée des prix parisiens
Et où on y voit apparaître quelques appartement à 10 000 e le mètre2. ( même si c’est encore exceptionnel mais il commence à y en avoir...)

Donc pour moi tes prix sont complément inventés.

Après ton plan c’est peut être un appart social pour cas très grave et exceptionnel....

Donc tu l’auras compris je veux un exemple s’il te plaît.

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Région parisienne 21 M2 RER par bus à deux arrêts de Paris ou 45 M2 région parisienne proche métro.

Ville moyenne à 100 km de Paris, F3, 53 M3.

Trouver les loyers c'est relativement simple. Trouver le salaire de 2000 EUR au bureau sans déplacements me paraît infiniment plus compliqué ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 14:01 par Fluffy Hair.
22 juin 2020 14:02
Moi je l'ai vu, à plusieurs reprises winking smiley
Citation
Fluffy Hair a écrit:
« 300 e pour un 45 m2 en région parisienne proche métro »?
Je n’y crois pas une seule seconde:
Concrètement ça veut dire que tu peux trouver cet appartement dans les villes proches Metro qui sont en gros:
boulogne - Levallois - Clichy - Saint-Ouen - Saint- Dénis - Montreuil - Lilas - Vincennes......
Ou le prix de l’immobilier y grimpe en flèche car la classe moyenne anciennement parisienne s’y précipite à cause de la flambée des prix parisiens
Et où on y voit apparaître quelques appartement à 10 000 e le mètre2. ( même si c’est encore exceptionnel mais il commence à y en avoir...)

Donc pour moi tes prix sont complément inventés.

Après ton plan c’est peut être un appart social pour cas très grave et exceptionnel....

Donc tu l’auras compris je veux un exemple s’il te plaît.
F
22 juin 2020 14:04
Tu l’as vu ou?
Tu as un exemple? Un lien sur un site de location?


Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Moi je l'ai vu, à plusieurs reprises winking smiley
22 juin 2020 14:05
Les locations de certains de mes collègues par leur taff ou pas.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Tu l’as vu ou?
Tu as un exemple? Un lien sur un site de location?
22 juin 2020 14:07
Cela dépend de ce que tu as comme dépenses.

Par exemple j'aurai pu avoir l'assurance à 400 €, j'en ai chois à 50 € à l'année.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
"Vivre complètement" ça signifie quoi avec la moitié d'un salaire ?

Les factures, les impôts, les dépenses vitales hors nourriture, mutuelle, assurance maison tu les paies comment avec la moitié d'un salaire?

Et les impôts que tu devras payer sur ce que tu as épargné, même si tu as déjà payé des impôts dessus ?

Donc pas de vie de famille, pas d'enfants, c'est évident. Parce que si c'est pour priver un enfant
......................?
22 juin 2020 14:12
Salut,

Je connais ce concept. Ce n'est pas du tout ce que tu décris. Il consiste pas à épargner 50 % de son salaire mais à réduire les charges à leur minimum afin d'épargner un maximum de retraite.

Tel que tu le décris :
- Epargne de 50 % du salaire
- Retraite à 40 ans
- 600.000 euros épargné

Si tu commences à bosser à 20 ans, il faudrait épargner 30.000 euros par an pour prendre une retraite à 40 ans avec une épargne de 600.000 euros.

Vu que tu épargnes 50 % du salaire, ça suggère que tu gagnes 5.000 euros par mois net d'impôts (soit 60.000 euros par an (30.000 x2)).
A ce niveau là même si tu épargnes 50 % de ton salaire, tu ne te prives pas vraiment, il y a un reste à vivre de 2.500 euros.
F
22 juin 2020 14:13
Oui donc hors sujet. Ce sont des cas très rares de logements de fonction ou autre.... cnest comme si tu me disais qu’il est également possible de trouver des 300m2 en terrasse quartier Notre Dame gratuits.
Et que ensuite tu me disais « oui c’est possible un ministre en a un »....

Donc pour moi, tout ton blabla est remis en question. Tu as l’air de raconter n’importe quoi..,.,
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Les locations de certains de mes collègues par leur taff ou pas.
22 juin 2020 14:16
Salam,

Pour être dans un environnement où avec beaucoup d'entrepreneurs et de chef d'entreprise.
Tu espères développer ta boîte et pouvoir un jour déléguer et te reposer, la réalité du terrain de ce que j'observe, c'est que plus tu grandis et plus le travail grandis (et les soucis aussi).
Citation
elhow a écrit:
De toute façon les méthodes miracles et la liberté financière facile ne sont jamais bien facile à mettre en place ou cache un piège quelque part...

Si tu veut être libre financierement, lance ton entreprise, travaille 70h par semaine et enfin après 3-4ans tu auras assez travailler pour déléguer
22 juin 2020 14:23
Voici l'article duquel je me suis inspirée:

[www.wedemain.fr]
Citation
Milk Mocha a écrit:
Salut,

Je connais ce concept. Ce n'est pas du tout ce que tu décris. Il consiste pas à épargner 50 % de son salaire mais à réduire les charges à leur minimum afin d'épargner un maximum de retraite.

Tel que tu le décris :
- Epargne de 50 % du salaire
- Retraite à 40 ans
- 600.000 euros épargné

Si tu commences à bosser à 20 ans, il faudrait épargner 30.000 euros par an pour prendre une retraite à 40 ans avec une épargne de 600.000 euros.

Vu que tu épargnes 50 % du salaire, ça suggère que tu gagnes 5.000 euros par mois net d'impôts (soit 60.000 euros par an (30.000 x2)).
A ce niveau là même si tu épargnes 50 % de ton salaire, tu ne te prives pas vraiment, il y a un reste à vivre de 2.500 euros.
22 juin 2020 14:24
tu peux toujours évidemment, mais mettre de côté pour vivre en famille dans 45m2 très peu pour moi.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Dans 45 ou 53 m2 on ne peut pas vivre avec sa famille tu crois ? perplexe
22 juin 2020 14:25
Les parents avec 1 ou 2 enfants c'est faisable...
Citation
Muesli a écrit:
tu peux toujours évidemment, mais mettre de côté pour vivre en famille dans 45m2 très peu pour moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook