Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les messagers de Dieu
s
19 décembre 2006 10:32
Messagers de Dieu

La croyance en l'existence de Dieu étant, nous l'avons écrit sur une autre page de ce site, naturelle à l'homme, quel besoin les hommes ont-ils de messagers de Dieu ?

La réponse est que si l'aspiration à Dieu, Celui qui Transcende tout, est bel et bien réelle en l'homme, elle existe chez lui à l'état sommaire. Les messagers de Dieu sont envoyés par Dieu Lui-même pour offrir aux hommes un message qui vienne approuver mais aussi développer cette aspiration sommaire et lui offrir un cadre dans lequel elle puisse s'épanouir.

De plus, l'homme ne peut se fier à son seul cœur mais a au contraire besoin de la révélation divine (voir : Pourquoi le besoin d'une révélation ?). Sans la révélation divine, les hommes risquent de perdre l'influence positive de leur cœur en tombant dans le "tout relatif".

Or ceux qui leur transmettent la révélation divine sont justement les messagers de Dieu. "Des messagers annonciateurs et avertisseurs, afin que les hommes ne puissent pas invoquer d'argument face à Dieu" (Coran 4/165). "Et si Nous les avions détruits avant cela, ils auraient dit : "Seigneur, pourquoi n'as-Tu pas envoyé auprès de nous un messager…" (20/134).

Muhammad ne s'est jamais prétendu le seul Messager de Dieu :

Muhammad n'a jamais prétendu être le seul Messager de Dieu. Dans le Coran, Dieu explique avoir envoyé plusieurs messagers aux hommes, parmi lesquels Noé, Abraham, Moïse, Jésus... Muhammad (sur lui la paix) étant seulement le dernier d'entre eux : "Muhammad n'est qu'un messager. D'autres messagers l'ont précédé…" (Coran 3/144). "Et Nous avons [avant Muhammad] envoyé à chaque peuple [au moins] un messager [leur disant] : "Adorez Dieu et préservez-vous du Rebelle" (16/36). "Et Nous n'avons envoyé avant toi de messager sans lui avoir révélé ceci : "Pas de divinité en dehors de Moi, adorez-Moi donc" (21/25).

Les noms de tous les Prophètes et Messagers de Dieu n'ont pas été mentionnés dans le Coran : "Et [ô Muhammad] Nous avons envoyé des messagers avant toi : il y a parmi eux dont Nous t'avons raconté l'histoire, et d'autres dont Nous t'avons pas raconté l'histoire" (Coran 40/78).
"Nous t'avons donné la révélation comme Nous l'avions donnée à Noé et aux prophètes qui sont venus après lui : et Nous avons [ainsi] donné la révélation à Abraham, à Ismaël, à Issac, à Jacob, aux tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon – et Nous avons donné les Psaumes à David. Et (Nous avons donné la révélation) à des messagers dont Nous t'avons déjà raconté l'histoire, et aussi à des messagers dont Nous t'avons pas raconté l'histoire. Et Dieu a parlé à Moïse" (Coran 4/163-164). Le Prophète Muhammad a simplement dit qu'il y avait eu cent vingt quatre-mille Prophètes ("nabî"winking smiley de Dieu, trois cent quinze parmi eux ayant été aussi Messagers de Dieu ("rassul"winking smiley (voir les références de ce Hadîth in Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, 6/359-360) (car il y a une différence entre Messager et Prophète).

Un autre verset coranique :

"Muhammad n'est le père d'aucun d'entre vous ; mais il est le Messager de Dieu et le Dernier des Prophètes" (33/40).

Que la paix et les salutations de Dieu soient sur tous Ses messagers.

Source : [www.maison-islam.com]
s
22 décembre 2006 15:19
M
22 décembre 2006 15:59
Merci pour ces éclaircissements, mais voilà j'ai une petite question : j'ai un ami espagnol qui veut se convertir à l'Islam, il a la foi, il se sent musulman, mais a un doute : il ne comprend pas que Dieu ait pu envoyer des Messagers puisqu'il ne fait pas de différence entre les hommes??? il se demande pourquoi avoir préféré des hommes et leur a donné des pouvoirs??? j'ai essayé de lui expliquer le but des Messagers, mais n'arrive pas à en être convaincu!!
Merci de l'aider à comprendre
R
22 décembre 2006 16:06
Iblis quand il a refusé de se prosterner devant l'homme, Dieu la banit, puis il a fait sortir l'homme du paradis, ensuite Dieu lui dit que l'on sera ennemi sur terre, mais que Dieu allait envoyé une guidance a l'homme la guidance c'est les prophétes.
Ensuite pourquoi Mouhammed, moise, jésus...et pas des autres ca personne ne peut répondre.

Mais les prophétes sont tous des déscandant de Abraham.

Salam
s
22 décembre 2006 16:27
Citation
Mounaz a écrit:
Merci pour ces éclaircissements, mais voilà j'ai une petite question : j'ai un ami espagnol qui veut se convertir à l'Islam, il a la foi, il se sent musulman, mais a un doute : il ne comprend pas que Dieu ait pu envoyer des Messagers puisqu'il ne fait pas de différence entre les hommes??? il se demande pourquoi avoir préféré des hommes et leur a donné des pouvoirs??? j'ai essayé de lui expliquer le but des Messagers, mais n'arrive pas à en être convaincu!!
Merci de l'aider à comprendre

Salam,

Tout d'abord, il ne faut pas brusquer les choses et la démarche de ton ami est intéressant car se convertir sans être convaincu ne peut pas apporter la paix attendu.

Dieu qui a créé les cieux et la terre, Il a élevé certaines choses sur d'autres.
Parmi Ses attributs, Il est celui qui élève et celui qui rabaisse.

Ainsi, il a choisi des temps dans le temps.
Il a honoré certaines périodes de l'année comme le mois de Ramadan, les 10 premiers jour de Dhul Hijja.
De même, Il a élevé certaines terres comme masjid al haram (à la Mecque), Médine, al Aqsa.
De même, parmi ses créatures, Il a ennobli une d'entre elles à savoir l'homme en lui insufflant l'esprit (Arrhouh) qu'on nomme l'âme.
De même, parmi les hommes, Il en a élu certains sur les autres en leur permettant d'utiliser cette force intérieur (Arrouh) pour se rapprocher de Lui et établir ainsi sur terre des gens qui apprendront à connaître Dieu, à l'aimer et à cultiver dans leur intérieur et leur extérieur Sa mention.
De la même manière, Il a crée Satan (Iblis, sheitan) afin d'être le vecteur qui servira à éloigner de Sa mention ceux qu'Il aura choisi car parmi les caractéristiques de Dieu, Il est Celui qui choisit et en tant qu'hommes nous sommes soumis à Sa Volonté absolue bien que nous possédions de par Sa Volonté un libre arbitre qu'Il cerne de Son savoir.

Donc, parmi les hommes, Il a choisi certains d'entre eux pour enseigner à Ses élus (ceux qu'Il guide) comment mieux le connaître, comment atteindre Sa proximité, comment accomplir les nobles buts pour lesquels Il nous a créé. C'est le rôle des messagers qui sont en ce monde l'expression de l'homme qui garde en son coeur et dans ses actions la conscience de Dieu, Sa mention, son Rappel. Ils sont donc les modèles sur lesquels le croyant peut se conformer afin d'accueillir et de développer dans sa vie la présence de Dieu.
Les messagers ne se vantent pas d'une supériorité par la race ou par le bien (leur possession) mais modestes dans leur démarche, ils s'élèvent par leur effacement dans la Volonté du Créateur. Les messagers ne sont pas des êtres que l'on idolatre ou que l'on prend pour des gens meilleurs par eux mêmes, ils ne se sont élevés que par l'effort qu'ils ont accompli en vue de se rapprocher de Dieu. Ainsi, le dernier des prophète n'a pas été épargné par les malheurs, il était le plus prompt à accomplir des veillées de prières, il vivait humblement et de peu de nourriture.
Sa vie est l'exemple de l'homme qui cultive Dieu dans son coeur afin de vivre avec les hommes en se rappelant Sa présence et en se souvenant que le retour de chaque chose revient à Dieu.

wa Allah o hlem

smiling smiley
M
22 décembre 2006 16:40
Merci bcp, j'essaierai de le convaincre à mon tour, mais quand il me demande pourquoi Dieu ne S'est pas adressé à Ses serviteurs directement, que dois lui répondre??
s
22 décembre 2006 16:57
Citation
Mounaz a écrit:
Merci bcp, j'essaierai de le convaincre à mon tour, mais quand il me demande pourquoi Dieu ne S'est pas adressé à Ses serviteurs directement, que dois lui répondre??

Salam,

Le Coran est justement une parole venant de Dieu adressé aux hommes.
Ensuite, pour s'adresser à Dieu, rien de plus simple, il suffit de lui parler car Il entend ce que nous disons à voix haute et ce que nous cachons.

Maintenant, il faut se dire que pour voir Dieu et lui parler, il faut une préparation.
Ainsi, ce bas monde est un lieu d'épreuve où l'homme peut choisir de préparer son intérieur (son coeur) et son extérieur (prière par exemple) afin d'être prêt le jour J à savoir le jour dernier où nous serons ressuscités et devant Dieu.

smiling smiley
s
22 décembre 2006 17:14
Pour complêter, je peux te conseiller le site suivant qui contient bcp de questions fréquentes autour de Dieu et des messagers :

[www.maison-islam.com]

wa salam haleikoum

smiling smiley
M
22 décembre 2006 17:15
Merci bcp pour ton aide, s'il se convertit, tu auras toi aussi ta part de ajer!
salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook