Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Message aux parents à l'occasion de la proclamation des résultats du bac
s
16 juillet 2008 12:27
Message aux parents à l'occasion de la proclamation des résultats du bac

Bismillâhir Rahmânil Rahîm

Discours prononcé à la mosquée de St Pierre le Vendredi 4 Juillet 2008

Nous sommes en pleine période de proclamation des résultats des épreuves scolaires : brevets, baccalauréat et autres études universitaires. Je tiens donc à profiter de ma présente intervention pour attirer votre attention sur deux points importants; mon propos s'adresse avant tout à ceux qui ont des enfants qui viennent de passer des examens… mais, dans une plus large mesure, il concerne aussi tous les parents en général.

Chers frères,

Tout d'abord, je voudrai rappeler que, par rapport à ce que nos jeunes garçons et filles vivent en ce moment -ou ce qu'ils vont vivre dans les jours qui viennent, s'ils attendent encore leurs résultats, nous avons, en tant que parents, un rôle majeur à jouer : après toutes ces semaines de stress et de tension, ils ont aujourd'hui plus que jamais besoin de nous, de notre attention et de notre soutien…

· S'ils ont réussi leurs examens, il faut bien sûr leur manifester de la façon la plus explicite notre joie, notre contentement et notre satisfaction à leur égard. Cela est très important pour eux… bien plus qu'on ne l'imagine souvent.[1] Avec cela, il faut également essayer de les récompenser dans la mesure du possible et du licite pour tous leurs efforts.

· Dans le cas où ils ont échoué à leurs examens, il faut absolument éviter de les affliger et de les accabler encore plus qu'ils ne le sont déjà… surtout si, pendant la majeure partie de l'année, nous n'avons accordé que peu d'intérêt à leur scolarité et, de façon plus générale, à leurs activités… ou à leur inactivité ! Pour le moment, la priorité consiste à les encourager de notre mieux, à leur apporter toute l'assistance morale en les aidant ainsi à surmonter la déception occasionnée par cet échec. Même si celui-ci résulte de leur insouciance et de leur manque de travail et d'efforts pendant l'année, aujourd'hui, l'heure n'est pas aux règlements de compte, aux jugements sévères, aux paroles blessantes ou aux sanctions : nous aurons toujours le temps demain ou après demain d'analyser avec eux de façon sereine les causes profondes de leur insuccès afin qu'ils puissent prendre les mesures adéquates pour éviter que cela ne se reproduise… En d'autres mots, nous devons adopter à leur égard la même réaction que lorsqu'il nous arrive de voir un de nos enfants faire une mauvaise chute (qu'Allah les protège tous. Âmîne !) : il est bien évident que, dans ces circonstances, la première chose à faire, c'est de lui porter assistance, de panser ses plaies éventuelles si cela est possible, d'agir pour apaiser sa douleur et de le réconforter. Est-ce qu'il viendrait à l'esprit de quelqu'un, en voyant son fils ou sa fille se plier de douleur au sol, de le laisser souffrir et de se contenter de le sermonner et de le reprocher de ne pas avoir fait suffisamment attention ?

Suite : [www.muslimfr.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook