Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le merite des prières surrerogatoires?
15 janvier 2017 22:51
Quels sont les mérites des prières surérogatoires? parce que des fois je préfère prier juste les prières obligatoires parce que je suis fatigué
15 janvier 2017 23:18
Salam aleikoum,

En plus d'être une "provision de bonnes actions", les prières surrérogatoires "complètent" tes prières, dans le sens où si une de tes prières est mal faite ou n'est pas agréée, les prières en plus viennent conte-balancer ces manquements.

Je te conseille de te référer à un recueil de hadith pour conaitre les mérites des prières surrérogatoires. Il me semble qu'il y a un chapitre dans "Ryadh as salihin/Le jardin des vertueux".

Je sais qu'il est recommandé d'être assidu aux prières surrérogatoires, tel que celui qui prie toujours 2 rakaat au fajr avant la prière obligatoire, et celui qui prie 2 rakaat après salat el icha, suivi d'une rakaa pour el witr, c'est mieux que de faire plus mais d'être irrégulier.
Celui qui a l'habitude de faire ces prières en plus, lorsqu'il en est empêché parce qu'il est en voyage, il gagne quand même la récompense comme s'il les faisait durant son voyage.
15 janvier 2017 23:44
Salam,

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Habiba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui prie pour Allah chaque jour douze unités de prière en dehors des prières obligatoires sans que Allah ne lui construise une maison au paradis ».

Oum Habiba (qu'Allah l'agrée) a dit : Je ne les ai pas délaissé depuis que j'ai entendu cela du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Anbasa (*) a dit : Je ne les ai pas délaissé depuis que j'ai entendu cela de Oum Habiba (qu'Allah l'agrée).

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°728)

(*) Anbasa est le nom de celui qui rapporte ce hadith de Oum Habiba (qu'Allah l'agrée).

D'autres textes montrent que ces 12 raka'as journalières sont réparties comme cela:
- 2 raka'as avant le fajr
- 4 raka'as avant le dohr
- 2 raka'as après le dohr
- 2 raka'as après le maghreb
- 2 raka'as après le 'icha

Wa salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/17 23:46 par Internazionale.
*
16 janvier 2017 15:46
Salam alayk

@ Muslim444:

Abu Harayrah rapporte que le Prophète a dit :

Dieu (puissant et sublime) dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes serviteurs dévoués, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.

(Rapporté par al-Bukhari)
Citation
Muslim444 a écrit:
Quels sont les mérites des prières surérogatoires? parce que des fois je préfère prier juste les prières obligatoires parce que je suis fatigué
T
16 janvier 2017 18:40
T'es pas fatiguée, c'est le Sheytan qui te fatigue.
16 janvier 2017 18:55
ok mais j'ai peur de trop prier car après je serai plus motiver
Citation
Toguro75 a écrit:
T'es pas fatiguée, c'est le Sheytan qui te fatigue.
T
16 janvier 2017 19:01
On ne prie jamais assez smiling smiley
Citation
Muslim444 a écrit:
ok mais j'ai peur de trop prier car après je serai plus motiver
16 janvier 2017 19:25
non mais je veux dire que je ne veux pas prier plus que ma limite
Citation
Toguro75 a écrit:
On ne prie jamais assez smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook