Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère est victime de violences conjugales et je ne sais pas quoi faire
I
16 juin 2020 23:27
Salamou 'aleykom. Ce n'est pas la première fois que ma mère se fait insultée, criée et frappée par mon père. sad smiley Cela fait depuis des années. J'ai vu mes parents se jeter des verres dans la salle à manger pour je ne sais quelle raison, je devais avoir 4 ans. J'ai vu mon père ayant eu l'intention de nous laisser moi, ma mère, mon petit frère et ma petite sœur en Tunisie après une violente dispute qui a éclaté devant moi et mes grands-parents qui m'ont vu fondre en larmes, j'avais 14 ans. J'ai vu mon père pousser ma mère violemment sur le canapé, puis elle a fini à l'hôpital avec une ceinture cervicale, j'avais 15 ans...

Aujourd'hui j'ai 17 ans et je n'ai plus le sentiment d'être sans défenses. Depuis que ma sœur est rentrée au collège en septembre dernier, j'ai comme l'impression que mon père n'est plus du tout commode avec nous tous alors qu'il y a encore mon petit frère de 6 ans qui va bientôt faire sa rentrée en primaire. Vous allez me dire mais il est où le problème ? Mon père a ruiné mon petit frère devenu un peu plus violent envers nous et en particulier mon père (et je n'en doute pas une seconde). Ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'accorde pas un instant de détente et de rigolades à l'extérieur avec mon frère, mais il l'a sombré dans la sédentarité avec les jeux vidéos et la nourriture (je répète il a 6 ans et je ne jouais pas la console quand j'avais 6 ans).

J'ai besoin de votre aide, car je ne sais vraiment pas quoi faire de tout ça, étant l’aînée de la famille. Je désire vraiment me venger de tout ce que mon père nous a fait subir moi, ma mère, mon frère et ma sœur. J'ai honte de lui, car il nous a jamais enseigné son savoir dans la religion. thumbs down Je devais moi-même m'instruire seule dans ma religion et en cachette dans ma chambre quand il est à la maison. Il ne prit pas, il fumait et il buvait de l'alcool (mais ça c'était avant alhamdoulillah, sauf pour la prière). Il est en permanence scotché devant son écran d'ordinateur pour travailler (c'est un professeur de maths) et je me dis très clairement qu'il ne s'accorde jamais un temps pour se purifier auprès d'Allah, j'ai toujours eu l'impression qu'il oublie complètement sa part dans l'au-delà. Je n'ai jamais vu mon père offrir quoi que ce soit à ma mère ne serait-ce qu'un simple cadeau. crying( A chaque fois qu'il rentre du travail, c'est comme s'il y avait un blackout à la maison.

Pourquoi je parle de tout ça ? Il y a 2 semaines, mon père a découvert que mon petit frère avait Facebook alors qu'en vérité, ce n'était pas le cas. Il avait Messenger pour pouvoir parler avec mon grand-père et ma grand-mère, mes oncles et mes tantes, mes cousins et cousines etc... Mon père était venu me demander de lire le message sur son téléphone de réinitialisation de mot de passe et j'ai lu que c'était marqué Facebook. Puis ma mère vient me dire à haute voix pour attirer l'attention de mon père que c'est faux. C'est pour Messenger. Je n'ai pas su trop quoi répondre à cause de la peur, parce-que je me disais que Facebook et Messenger sont liés (Je ne savais pas puisque je n'ai ni l'un ni l'autre, seulement Instagram, Snapchat et Whatsapp). Mon frère a commencé à pleurer car il a été dégoûté des propos tenus par mon père, mais son Messenger n'a pas été supprimé. C'est de là que tout a déraillé, puis c'est passé par des mini disputes sur pas grands choses. Il y a eu une histoires de chaises de la salle à manger, parce-que mon père a jeté le jour de même de la dispute sur Facebook une des chaises payées par ma mère : vous vous rendez compte ? Et une autre aujourd'hui, le jour même où j'écris le 16 juin. Cette fois-ci, il l'a bien frappé avec ses mains et il l'a menacé d'un coup de tête. J'ai assisté à la scène pour m'assurer qu'il ne lui frappe pas le visage. Et aussi sur une histoire de courriers, mon père ne veut pas que ma mère fasse sortir de la boîte aux lettres ses courriers : sincèrement, où est le problème... Et puis ça commence par dire "Billahi al'adhîm" etc... si tu touches à mes courriers, je vais déchirer les tiens ! Voilà ce que qu'a dit mon père.

J'ai toujours en ce moment même cette angoisse, cette peur de perdre un jour ma mère (à tel point oui) mais je me dis que je dois agir. Je suis encore jeune, alors je patiente et j'observe ce qui se passe comme je ne suis pas encore indépendante. Je ne sais pas si je dois attendre ou bien d'agir je ne sais pas svp aidez-moi ! J'ai vraiment besoin de vos conseils, mes frères et sœurs, j'ai peur que la vengeance dont j'en ai soif me mène dans l'ignorance, m'éloigne du Chemin d'Allah. J'ai tout une mentalité que se forge en moi et je ressens de la haine envers mon père. SVP dîtes-moi ce que je dois faire et SURTOUT ce que je ne dois pas faire, je veux juste protéger ma mère !

Barakallahou fikom.
16 juin 2020 23:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait lui demander la raison de toute cette colère. Peut-être qu'il y a d'autres solutions. Ta mère doit connaître une partie du problème.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 juin 2020 00:08
Peut-être si tu appelles le 3919 le numéro de violences faites aux femmes peuvent te donner des pistes...
S
17 juin 2020 00:11
Bonsoir,
C'est une histoire qui regarde avant tout ta maman. As tu eu une discussion avec elle ? Que penses t-elle de la situation dans laquelle vous vous trouvez tous ? A t-elle conscience de l'impact sur vous ses enfants ? Est-ce que ta maman travaille ?
Il est certain que ton père porte une lourde histoire. Il a une violence intérieure que personne ne peut régler à part lui.
A la lecture de ton récit on voit bien que le dialogue est rompu et je doute que ton père soit d'accord pour se faire aider par une psychologue. Il ne se rend pas compte des dégâts qu'il cause à ses enfants.
Si j'étais ta mère je prendrais mes jambes à mon cou et mes enfants sous le bras mais je ne suis pas ta mère.
Tu sais bien au fond de toi quelle est la meilleure solution à prendre.
Va voir ta mère et fais lui part de tes ressentis et de tes inquiétudes, dis lui ce que tu as dans ton petit coeur...
Chaque problème a sa solution.
Bise et courage comme on dit.
C
17 juin 2020 01:06
Salam

C'est ta mère qui est maltraitée, c'est à elle d'agir. Et elle subit cela depuis tellement longtemps.

Tu ne pourras pas y faire grand chose malheureusement. Elle a accepté la situation.

Fais ta vie, quitte cet enfer et peut-être qu'un jour elle te suivra, mais sinon ...

Sinon oui, tu peux appeler le numéro vert sur la maltraitance, on te donnera peut-être des pistes pour ta mère. Mais si ta mère ne bouge pas, tu ne pourras pas le faire à sa place. Malheureusement.

Je te souhaite bon courage.
M
17 juin 2020 02:29
Salam

Machallah belle réponse ??????

Posteuse en attendant d en discuter sérieusement avec ta maman prends du temps pourboire jouer et divertir ton petit frère
Vois si il est attristé par la situation non pas en lui en parlant brutalement mais juste en posant des questions ouvertes:comment tu te sens en ce moment? Tu aimes passer tes journées sur la play? Tu aimerais qu on sorte plus ensemble? Ou alors avec papa et maman? ...

Bon courage car ton histoire est difficile à ton jeune âge

Courage à vous ❤️
Citation
Sal’ha a écrit:
Bonsoir,
C'est une histoire qui regarde avant tout ta maman. As tu eu une discussion avec elle ? Que penses t-elle de la situation dans laquelle vous vous trouvez tous ? A t-elle conscience de l'impact sur vous ses enfants ? Est-ce que ta maman travaille ?
Il est certain que ton père porte une lourde histoire. Il a une violence intérieure que personne ne peut régler à part lui.
A la lecture de ton récit on voit bien que le dialogue est rompu et je doute que ton père soit d'accord pour se faire aider par une psychologue. Il ne se rend pas compte des dégâts qu'il cause à ses enfants.
Si j'étais ta mère je prendrais mes jambes à mon cou et mes enfants sous le bras mais je ne suis pas ta mère.
Tu sais bien au fond de toi quelle est la meilleure solution à prendre.
Va voir ta mère et fais lui part de tes ressentis et de tes inquiétudes, dis lui ce que tu as dans ton petit coeur...
Chaque problème a sa solution.
Bise et courage comme on dit.
h
17 juin 2020 07:15
soit la famille exterieur intervient ou peut etre un imam, sinon la police ou la fuite s'il y a danger pour ta mère
S
17 juin 2020 10:23
Si ta mère refuse d'agir, c'est pas à toi de le faire.

Ta meilleure vengeance est de devenir un meilleur homme que lui. Et d'être un exemple pour ton frère.

Tu veux que ton frère aille mieux, montre lui le chemin pour aller mieux. Sors avec lui. Fais des activités avec lui.
A
17 juin 2020 10:37
Salam

Vous devez toi ainsi que tes frères et sœurs vous liguer contre lui.

C'est à dire ne plus lui parler, ni le calculer. Il faut qu'il voit que vous êtes froids avec lui et que vous ne lui accordez pas d'importance à cause de son injustice.

Vous devriez toi et ta fratrie faire des réunions pour en parler et simplement dire que la violence physique et verbale est inacceptable dans un foyer.

Une fois, un oncle a frappé devant ma mère et un de mes frères sa femme qui est aussi une tante à nous chère à nos yeux (demi soeur de ma mère), mon frère s'était transformé en hulk et il voulait l'achever et c'est ma mère et moi meme qui avons du l'en empêcher, nous lui avons dit de partir de la pièce parce qu'il aurait eu la correction de sa vie, jusqu'à aujourd'hui mon frère ne lui parle plus...

L'injustice est innaceptable, malheureusement même si nous êtes en surnombre il a le dessus sur vous. Alors ne le calculez plus et surtout n'hesitez pas à appeler la police s'il réessaye de s'en prendre à elle.
I
17 juin 2020 12:18
Merci à tous pour vos retours. Je n'ai jamais parlé à ma mère sur mes ressentis et comment je le vis mal. À vrai dire j'ai essayé, mais elle savait très bien que je ne le supporte pas. Ma mère travaille alhamdoulillah elle est secrétaire médicale et elle garde des enfants à la maison. Quand il n'est pas à la maison tout est tranquille mon frère est reposé mais j'ai vraiment pitié de lui. J'essaye de venir vers lui et le consoler jouer avec lui mais souvent, il a tendance à nous frapper et ça ça vient de mon père. Je ne comprends pas pourquoi il lève la main sur nous. C'est à cause de ça que j'ai du mal à me diriger vers mon frère et je sais qu'au fond, il est perdu.

Je n'ai personne de la famille qui vit en France nous sommes seuls. Il n'y a que des connaissances de ma mère avec qui je suis en contact. Je montre à mon père à chaque fois qu'il vient me parler que je suis en colère contre lui, mais je ne lui dit pas directement. Par exemple il m'a demandé de faire passer un message à ma mère. J'ai refusé et je lui ai dit que je n'étais pas un pions et que c'était à toi de le lui dire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook