Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sa mère veut me mettre les batons dans les roues
M
13 juillet 2016 14:32
Salam à toutes et à tous,

J'ai besoin de conseils pour mon problème, mais je vais essayer de faire court.
J'ai rencontré mon fiancé il y a 3 ans, tous se passe bien dans notre couple, sa famille est venue me demander en mariage il y a quelques mois. Nous avons 22 ans tous les deux. Et nous commençons à travailler cette année.

Nos mères respectives s'étaient mises d'accord pour faire des fiançailles (fatha) courant juillet pour "halaliser" notre union, mais sa mère, suite à différents problèmes de santé s'est sentie forcée et a décidé de reporter la date au jour où il aura appart, taff et diplome (ce qui devrait se concrétiser courant octobre). C'est vrai que ma mère a mis un peu la pression, ce qui est assez regrettable. Elle s'est sentie lésée, pas écoutée etc etc ...

Jusque-là pas de problème, du moins c'est ce que je pensais, je me suis rendue compte que sa mère était froide et ne me répondait plus, et lorsque j'ai cherché à comprendre ce qu'il s'est passé, j'ai appris qu'il se pourrait que sa mère ne veuille plus de moi...

Je connais toute sa famille depuis trois ans, on a jamais eu de soucis et je comprends pas ce retournement de situation, mon fiancé est quelqu'un qui a horreur de ce genre d'histoires donc il évite le sujet avec sa mère car il a peur de ce qu'elle pourrait dire ... De mon côté, j'ai tenté de lui envoyer un long message d'excuses trop mignon pendant l'aid, mais elle a fait abstraction de ce message et ne ma envoyé que: "salam. Aidek mabrouk."

Je ne sais plus quoi faire pour arranger les choses. Nous nous aimons, il m'a dit qu'il ferait tout pour arranger les choses, mais qu'il ne pourrait rien entreprendre sans avoir son accord. Sa soeur a essayé d'arranger les choses avec sa mère, elle l'a très mal pris, elle ne lui a pas adresser la parole pendant une semaine...
Il a pu y avoir des différends, mais je suis une fille bien et elle m'a toujours aimé ... sad smiley

En vous remerciant de m'avoir lu, j'attends vos conseils avec impatience.
A
13 juillet 2016 14:34
Salam

Fais gaffe à ne pas baiser les pieds de ta belle-mèere avant le mariage car après elle te demandera de la porter sur ton dos!
- Si ton fiancé ne se bat pas pour toi, tu n'as rien perdu, dis el hamdullillah que tu t'en sois rendue compte avant le mariage.
- Sinon tant mieux contente toi de garder des rapports cordiaux avec la belle-doche.
b
13 juillet 2016 14:48
On ne se bat pas contre sa mère pour une femme ou un homme.
La mère avant tout, c'est elle qui t'as porté 9 mois, qui a souffert comme pas possible pour t'expulser.
Sa mère n'a pas dit non à ce que je sache, alors reste correcte, polie, aimable jusqu'à que ton fiancé se pose (situation stable) et ensuite ça ira.
S
13 juillet 2016 14:51
Les parents ne nous on pas fait pour rester avec le cordon.
Un jour on doit prendre notre envole avec un homme ou une femme et c'est ainsi que va la vie.
Donc dir la mère oui c'est une chose mais pas qu'elle entre dans les histoire de couple.
Citation
bibabibouche a écrit:
On ne se bat pas contre sa mère pour une femme ou un homme.
La mère avant tout, c'est elle qui t'as porté 9 mois, qui a souffert comme pas possible pour t'expulser.
Sa mère n'a pas dit non à ce que je sache, alors reste correcte, polie, aimable jusqu'à que ton fiancé se pose (situation stable) et ensuite ça ira.
b
13 juillet 2016 14:57
J'ai pas dit qu'on devait vivre collés aux basques de nos mères toute notre vie, même elles elles en auront marre de voir nos tronches.
Je dis juste qu'on ne tient pas tête à sa mère pour un mec ou une meuf, c'est un principe.
Aujourd'hui, on en voit des tas qui négligent les mères quand il s'agit de se caser et qui au final regrettent quand le mariage bat de l'aile
nos parents voient des choses que nous ne voyons pas puisqu'on est dans le feu de l'action et qu'on a pas le recul nécessaire
Citation
Sasa01 a écrit:
Les parents ne nous on pas fait pour rester avec le cordon.
Un jour on doit prendre notre envole avec un homme ou une femme et c'est ainsi que va la vie.
Donc dir la mère oui c'est une chose mais pas qu'elle entre dans les histoire de couple.
S
13 juillet 2016 15:03
Oui mais ya beaucoup de mère qui son jalouse aussi.
Peur qu'on leur vole leur bébé d'amour.
Mais faut bien qu'elle ce mettent en tête qu'on est pas la pour voler mais pour construire une vie et rendre heureux la fille ou le garçon.
Donc pour moi si on est pas capable de dire à sa mère c'est mon destin je le choisie alors autant rester au chevet chez maman et papa qui décideront tout.
Quand tu va être marié demande lui qu'elle fasse un emploi du temps de ta journée aussi faut areter et gérer aussi les dépenses du foyer à sa manière.
Non je pense qu'arrive à l'âge de ce marier maman un peu de côté niveau prise de responsabilité.
Citation
bibabibouche a écrit:
J'ai pas dit qu'on devait vivre collés aux basques de nos mères toute notre vie, même elles elles en auront marre de voir nos tronches.
Je dis juste qu'on ne tient pas tête à sa mère pour un mec ou une meuf, c'est un principe.
Aujourd'hui, on en voit des tas qui négligent les mères quand il s'agit de se caser et qui au final regrettent quand le mariage bat de l'aile
nos parents voient des choses que nous ne voyons pas puisqu'on est dans le feu de l'action et qu'on a pas le recul nécessaire
b
13 juillet 2016 15:06
Il y a des belles filles qui sont clairement là pour voler le fils, qu'on ne se voile pas la face. Il y en a plein qui sont en concurrence avec la belle famille, qui veulent avoir l'ascendant sur leur mari par rapport à la belle famille, ça personne n'en parle parce que c'est tabou
Les mères souhaitent que leur enfant trouve leur bonheur avec une femme, c'est normal, elles espèrent pas qu'il reste toute sa vie collé à ses basques
Pourquoi tu vas super loin ? J'ai juste dit qu'on ne tient pas tête à sa mère pour un homme ou une femme c'est tout
toi tu me sors toutes les histoires de contrôle sur le vie de couple alors qu'on parle pas du tout de ça.
Citation
Sasa01 a écrit:
Oui mais ya beaucoup de mère qui son jalouse aussi.
Peur qu'on leur vole leur bébé d'amour.
Mais faut bien qu'elle ce mettent en tête qu'on est pas la pour voler mais pour construire une vie et rendre heureux la fille ou le garçon.
Donc pour moi si on est pas capable de dire à sa mère c'est mon destin je le choisie alors autant rester au chevet chez maman et papa qui décideront tout.
Quand tu va être marié demande lui qu'elle fasse un emploi du temps de ta journée aussi faut areter et gérer aussi les dépenses du foyer à sa manière.
Non je pense qu'arrive à l'âge de ce marier maman un peu de côté niveau prise de responsabilité.
b
13 juillet 2016 15:11
Oui mais quand certaines mères mettent des bâtons dans les roues ss explications, excuse moi mais un moment donner il faut cessez de faire du cinéma pour un oui ou pour non.

Elle est juste dégoûtée que son fils va se marier et elle refuse de couper ce fameux cordon donc elle fait la froide avec la pauvre posteuse.

PS: pour l'expulsion de l'enfant.. Ya la péridurale de ns jours. (c'était plus fort que moi).
13 juillet 2016 15:15
salam

3 ans dans la désobeissance à Allah ta ala ( et non je ne juge pas , je constate seulement) faut pas se plaindre après que les choses tournent mal, c'est la conséquence de vos actes, pour tout mal il y a une punition et personne n'y échappe!
h
13 juillet 2016 15:23
N importe quoi


Et nimporte quiu

Vous melangez tout religion vie social economie la noriture mais vraiment tou
Citation
Paradise-jannah a écrit:
salam

3 ans dans la désobeissance à Allah ta ala ( et non je ne juge pas , je constate seulement) faut pas se plaindre après que les choses tournent mal, c'est la conséquence de vos actes, pour tout mal il y a une punition et personne n'y échappe!
S
13 juillet 2016 15:23
Salam

MDR Blackpanthere, il y a la péridurale, ok. Et tu en fais quoi des 9 mois à le porter ? Nausées, diabètes, vergeture, douleur, fatigue...
À la naissance des nuits blanches, ect ect... s'en occuper et tout ça jusqu'à ce qu'il parte de la maison....

Alors l'histoire de la péridurale qui au passage pour moi n'a fonctionné que d'un côté (comme quoi même avec on souffre) n'est que très minimaliste.


La posteuse, arrête de gratter l'amitié à ta belle-mère.
Que cherches tu en faisant ca ? Lui faire pitié ? Tu veux qu'elle se dise "oh mais elle est trop mignonne avec son SMS" , tu veux qu'elle voit en toi la fille si gentille malgré qu'elle te repousse ?

Ouvre les yeux. Quoique tu fasses ca changera rien, et plus tu vas lui gratter l'amitié et moins elle voudra de toi.

Fait toi petite, c'est à ton 'mec' de gérer sa mère. Toi tu n'as rien à faire, c'est pas ton rôle que de lui parler. Reste à ta place.

Bon courage malgres tout. Allah y 3awnek
13 juillet 2016 15:27
c vraiment le conseil que tu lui donne ?
t'oublie que sa belle mère est dans le même degré que sa mère
essayons d’être positive et donne de bon conseil et de ne pas faire les chitanes
M
13 juillet 2016 15:29
Malheureusement, si. Je me suis peut être mal exprimée, mais elle a dit qu'elle ne voulait plus entendre parler de nous. D'où mon post. Je ne suis pas là pour voler son fils, je l'aime. Je veux juste vivre dans le halal. J'adore sa famille et je ne me suis jamais posée en concurrente, au contraire. Sa mère, je lui achète des cadeaux, quand elle a besoin de quoique ce soit, je lui ai toujours fait savoir qu'elle pouvait compter sur moi ...
Citation
bibabibouche a écrit:
On ne se bat pas contre sa mère pour une femme ou un homme.
La mère avant tout, c'est elle qui t'as porté 9 mois, qui a souffert comme pas possible pour t'expulser.
Sa mère n'a pas dit non à ce que je sache, alors reste correcte, polie, aimable jusqu'à que ton fiancé se pose (situation stable) et ensuite ça ira.
S
13 juillet 2016 15:32
Oui certe mais la sa n'a rien à voir avec la posteuse.
Tout ce passer bien jusqu'à quelle ai allait demander la main de la posteuse.
Elles se connaissaient avant et tout allais bien hamdolilah donc ce n'est pas le faite qu'elle soit méchante.
Je pense que c'est plus le faite que la mère ne veut pas se séparer de son fiston alors faut areter un peu elle a qu'un ce marier avec lui pendant qu'elle y ai.
Tu t'en une perche en envoyant un message long pour qu'elle t'apprécie comme au bon vieux temps et elle répond froidement faut arrêter elle veut pas le bonheur de son fils mais le cien faut être réaliste sur cette situation.
Citation
bibabibouche a écrit:
Il y a des belles filles qui sont clairement là pour voler le fils, qu'on ne se voile pas la face. Il y en a plein qui sont en concurrence avec la belle famille, qui veulent avoir l'ascendant sur leur mari par rapport à la belle famille, ça personne n'en parle parce que c'est tabou
Les mères souhaitent que leur enfant trouve leur bonheur avec une femme, c'est normal, elles espèrent pas qu'il reste toute sa vie collé à ses basques
Pourquoi tu vas super loin ? J'ai juste dit qu'on ne tient pas tête à sa mère pour un homme ou une femme c'est tout
toi tu me sors toutes les histoires de contrôle sur le vie de couple alors qu'on parle pas du tout de ça.
M
13 juillet 2016 15:34
Elle a clairement énoncée qu'elle avait peur de se retrouver toute seule (son mari est décédée et mon fiancé est l'homme de la maison), mais elle a 3 autres enfants qui sont grands et responsables également, donc je comprends pas.
Elle lui avait envoyé un message (elle s'est trompée de destinataire) ou elle lui disait: "j'ai perdu ton père, tu es le pillier de la famille, je veux pas te perdre toi aussi".


Citation
blackpanthere a écrit:
Oui mais quand certaines mères mettent des bâtons dans les roues ss explications, excuse moi mais un moment donner il faut cessez de faire du cinéma pour un oui ou pour non.

Elle est juste dégoûtée que son fils va se marier et elle refuse de couper ce fameux cordon donc elle fait la froide avec la pauvre posteuse.

PS: pour l'expulsion de l'enfant.. Ya la péridurale de ns jours. (c'était plus fort que moi).
b
13 juillet 2016 15:37
C'est bizarre ce revirement de sa part, il s'est pas passé quelque chose ou quelqu'un a cassé du sucre sur ton dos
Citation
Myriam78M a écrit:
Malheureusement, si. Je me suis peut être mal exprimée, mais elle a dit qu'elle ne voulait plus entendre parler de nous. D'où mon post. Je ne suis pas là pour voler son fils, je l'aime. Je veux juste vivre dans le halal. J'adore sa famille et je ne me suis jamais posée en concurrente, au contraire. Sa mère, je lui achète des cadeaux, quand elle a besoin de quoique ce soit, je lui ai toujours fait savoir qu'elle pouvait compter sur moi ...
b
13 juillet 2016 15:40
Olala c'est bien ce que je pensais, une mère qui dit que son fils est devenue le pilier, quelque part elle fait aussi du mal à son fils, elle ne veut pas le voir s'épanouir, se marier.

Je déteste ce genre de femmes qui ne lache pas le morceau pour que leurs chouchou baissent les bras et accepte de rester chez maman.

Ne te fatigue pas, si madame refuse et ne veut plus te parler, crois moi un jour elle le regretteras.
M
13 juillet 2016 15:42
C'est pas que je gratte l'amitié, on a toujours été hyper proche. Elle m'appelait et me racontait sa vie pendant des heures. J'étais conviée aux anniversaires, aux restaus etc .. Donc, j'essayais de revenir au point auquel nous étions auparavant.
M
13 juillet 2016 15:45
Bah en fait, ce serait à cause de ma mère qui lui aurait mis "la pression" pour faire el fatha et qu'elle n'a pas pris en compte son état de santé. Sauf que ma mère a fini par céder. Donc, je comprends pas. Elle a dit qu'elle était responsable de son fils et que si elle nous le donnait, on allait en faire ce qu'elle voulait ... Alors que ma mère voulait juste rendre notre relation licite. Et elle a dit: non non, il n'est pas prêt, ils sont jeunes, ils ont le temps.

Je pense qu'elle cherchait une excuse et qu'elle en a une, et qu'elle ne veut plus la lacher.
Citation
bibabibouche a écrit:
C'est bizarre ce revirement de sa part, il s'est pas passé quelque chose ou quelqu'un a cassé du sucre sur ton dos
Z
13 juillet 2016 16:00
Salam,

Ca sent pas bon tout ça. Elle n'est malheureusement pas prête pour ce mariage et si son fils ne t impose pas tu ne pourras rien faire.

C'est à lui en tant qu homme d expliquer à sa maman que meme marié îl sera présent pour elle de la rassurer... Mais attends toi à passer au second plan pour la satisfaire.

Elle est malade, ta maman a fait du forcing et elle ç est dis "mais dans quoi je m embarque même pas mariée estMlle et sa famille s impose déjà"

Jte souhaite bien du courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook