Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère très dépressive
j
25 février 2019 10:08
Salam
Ma mère a toujours été dépressive.
Aussi loin que je me souvienne.
Petite déjà elle ne m’accompagnait pas à l’école, j’y allais seule (bien la seule de l’école a y aller seule)
On sortais jamais ne faisais aucune activité elle tirait constemment la tronche !
Ce fut un supplice. L’entendre geindre toute la journée ( je veux mourir, à quoi elle sert ma vie)
J’ai supporté. A l’époque j’étais tres perturbée par tout cela, cela me faisait très souffrir de la voir comme cela.
Aujourd’hui je suis maman.
Tous les week dnds je vais lui rendre visite avec mon bébé.
Rien n’a changé. Toujours autant une tête de mort face à moi.
Elle décroche pas un mot.
Je supporte absolument plus cela. Je crois que j’ai assez donné en mes 30 ans d’existence. Rien n’a changé !
Elle commence même à impacter mon morale.
Je supporte plus ! Je crois que je vais commencer à espacer les visites , foutue pour foutue autant que je me préserve.
Je souhaite égalaemenft Préserver mon bébé de cet environnement toxique.
Quelle autre solution s’offre à moi ? Sachant que ma mère ne fait aucun effort.
Merci
B
25 février 2019 10:14
SALEM

ALLAH y chafiha ta maman.
E
25 février 2019 10:15
Si tu attends qu'elle fournisse un "effort" tu n'es pas dans le bon état d'esprit.

Elle n'a pas choisie d'être comme ça, elle va juste mal et c'est peut-être même devenue une habitude de geindre avec toutes ces années.

Ta mère ne va pas bien, ça c'est une certitude. Il faudrait voir la source de ce mal-être.
Ça peut être lié à plein de chose, vécu, psychologique, hormonal, occulte...

Tu as déjà essayé de lui demander directement pourquoi elle fait toujours la tête ?
N
25 février 2019 10:20
Wa aleykum selem

On ressent que tu en a bcp souffert, je suis vraiment désolé pour toi.
J’ai également bcp de peine pour ta maman qui doit être en grande souffrance la pauvre. sad smiley

La dépression est une maladie comme une autre, les événements de la vie amène une personne à la dépression elle ne choisis pas de l’être, en revanche, elle peut en guérir si elle décide d’entreprendre le processus de guérison (thérapie).

Dans ta manière de parler de ta mère, je ressens un éloignement et c’est normal tu me dira le lien est un peu brisé. Mais ne la laisse pas dans cet état.. c’est ta mère. Essaye de la visiter, de sortir avec elle, sort là de ce cercle infernale dont elle n’arrive pas à s’echapper. Je sais que c’est dur pour toi, tu as certainement l’impression qu’elle t’a gâché ton existence, mais les parents sont d’une grande importance, ils sont ceux qui mérite le plus notre miséricorde.. ne la laisse pas tombé à ton tour.

Tu a un enfant mtn, et je sais que tu veux le préserver, mais tu comprend déjà le lien qui uni un enfant a sa mère.

Qu’Allah te facilite et à elle aussi j’ai vraiment bcp de peine pour elle et j’espère que sa situation va s’améliorer inshaa Allah


Citation
justwanted a écrit:
Salam
Ma mère a toujours été dépressive.
Aussi loin que je me souvienne.
Petite déjà elle ne m’accompagnait pas à l’école, j’y allais seule (bien la seule de l’école a y aller seule)
On sortais jamais ne faisais aucune activité elle tirait constemment la tronche !
Ce fut un supplice. L’entendre geindre toute la journée ( je veux mourir, à quoi elle sert ma vie)
J’ai supporté. A l’époque j’étais tres perturbée par tout cela, cela me faisait très souffrir de la voir comme cela.
Aujourd’hui je suis maman.
Tous les week dnds je vais lui rendre visite avec mon bébé.
Rien n’a changé. Toujours autant une tête de mort face à moi.
Elle décroche pas un mot.
Je supporte absolument plus cela. Je crois que j’ai assez donné en mes 30 ans d’existence. Rien n’a changé !
Elle commence même à impacter mon morale.
Je supporte plus ! Je crois que je vais commencer à espacer les visites , foutue pour foutue autant que je me préserve.
Je souhaite égalaemenft Préserver mon bébé de cet environnement toxique.
Quelle autre solution s’offre à moi ? Sachant que ma mère ne fait aucun effort.
Merci
25 février 2019 10:27
Salam

La "dépression" englobe plusieurs chemins, et ça se traite d’ailleurs nous passons par
certaines phases mais sans soins, on entre dans la Chronicité, l'abandonner n'est pas la
meilleure solution encore moins avec l'âge, ne regrette pas ce que tu ne pourras plus
réparer.... Que disent les Médecins ???

Citation
justwanted a écrit:
Salam
Ma mère a toujours été dépressive.
Aussi loin que je me souvienne.
Petite déjà elle ne m’accompagnait pas à l’école, j’y allais seule (bien la seule de l’école a y aller seule)
On sortais jamais ne faisais aucune activité elle tirait constemment la tronche !
Ce fut un supplice. L’entendre geindre toute la journée ( je veux mourir, à quoi elle sert ma vie)
J’ai supporté. A l’époque j’étais tres perturbée par tout cela, cela me faisait très souffrir de la voir comme cela.
Aujourd’hui je suis maman.
Tous les week dnds je vais lui rendre visite avec mon bébé.
Rien n’a changé. Toujours autant une tête de mort face à moi.
Elle décroche pas un mot.
Je supporte absolument plus cela. Je crois que j’ai assez donné en mes 30 ans d’existence. Rien n’a changé !
Elle commence même à impacter mon morale.
Je supporte plus ! Je crois que je vais commencer à espacer les visites , foutue pour foutue autant que je me préserve.
Je souhaite égalaemenft Préserver mon bébé de cet environnement toxique.
Quelle autre solution s’offre à moi ? Sachant que ma mère ne fait aucun effort.
Merci
a
25 février 2019 10:35
salam

si tu sens que tu vas sombrer avec elle, espace les visites
de toutes façons, ça n y change rien que tu ailles ou non la voir

a t elle déjà consulté un médecin pour sa dépression ?
entamé une psychothérapie ? ou autre ?
Y
25 février 2019 10:52
Salam,

Malheureusement on ne choisit pas la maladie, par contre in choisit ou non de se soigner. Comment ce fait-il que depuis toutes ces années ta mère ne se soit pas soignée ? Si elle n'a jamais fait de dem1rches dans ce sens tu pourrais l'accompagner.
A
25 février 2019 11:23
salam aleykoum

pourquoi pas proposer à ta mère de voir une psychologue EMDR il y a des psychiatres médecins donc remboursé par la sécu.

Elle a peut être un trauma qu'elle a eu petite.C'est une thérapie brève.Grosso modo l'information a mal été rangé.Et la thérapie permet de bien ranger le trauma.J'avais lu le témoignage d'une femme violé par le paysan voisin.Elle avait complètement oublié le truc pour se protéger mais ça a fichu le boxon dans sa vie

Après ça peut être lié à un mal occulte j'ai connu des personnes ensorcelées .Dans cet état aussi

fais lui écouter une roqya avec casque sans qu'elle croise les pieds et les bras et vois les réactions.si elle sent un fluide picotements etc etc

Allah Oualem


[www.doctissimo.fr]
.
25 février 2019 11:32
Salam alaykoum

Elle est malade. Allahirahmou chafiha.

Vs savez pk elle est dans cette dépression ? Elle se soigne?
Citation
justwanted a écrit:
Salam
Ma mère a toujours été dépressive.
Aussi loin que je me souvienne.
Petite déjà elle ne m’accompagnait pas à l’école, j’y allais seule (bien la seule de l’école a y aller seule)
On sortais jamais ne faisais aucune activité elle tirait constemment la tronche !
Ce fut un supplice. L’entendre geindre toute la journée ( je veux mourir, à quoi elle sert ma vie)
J’ai supporté. A l’époque j’étais tres perturbée par tout cela, cela me faisait très souffrir de la voir comme cela.
Aujourd’hui je suis maman.
Tous les week dnds je vais lui rendre visite avec mon bébé.
Rien n’a changé. Toujours autant une tête de mort face à moi.
Elle décroche pas un mot.
Je supporte absolument plus cela. Je crois que j’ai assez donné en mes 30 ans d’existence. Rien n’a changé !
Elle commence même à impacter mon morale.
Je supporte plus ! Je crois que je vais commencer à espacer les visites , foutue pour foutue autant que je me préserve.
Je souhaite égalaemenft Préserver mon bébé de cet environnement toxique.
Quelle autre solution s’offre à moi ? Sachant que ma mère ne fait aucun effort.
Merci
J
25 février 2019 11:41
Salam,
Cela doit être difficile pour toi mais c'est un appel à l'aide !
Cela fait des années qu'elle est en souffrance, essaye de la convaincre de consulter et de l'accompagner. Je sais que ce n'est pas évident mais essaye de faire tout ce que tu peux pour elle, ne l'a laisse pas tomber, elle reste ta mère. Fais de ton mieux. Que Dieu vous apaise toutes les deux.

Citation
justwanted a écrit:
Salam
Ma mère a toujours été dépressive.
Aussi loin que je me souvienne.
Petite déjà elle ne m’accompagnait pas à l’école, j’y allais seule (bien la seule de l’école a y aller seule)
On sortais jamais ne faisais aucune activité elle tirait constemment la tronche !
Ce fut un supplice. L’entendre geindre toute la journée ( je veux mourir, à quoi elle sert ma vie)
J’ai supporté. A l’époque j’étais tres perturbée par tout cela, cela me faisait très souffrir de la voir comme cela.
Aujourd’hui je suis maman.
Tous les week dnds je vais lui rendre visite avec mon bébé.
Rien n’a changé. Toujours autant une tête de mort face à moi.
Elle décroche pas un mot.
Je supporte absolument plus cela. Je crois que j’ai assez donné en mes 30 ans d’existence. Rien n’a changé !
Elle commence même à impacter mon morale.
Je supporte plus ! Je crois que je vais commencer à espacer les visites , foutue pour foutue autant que je me préserve.
Je souhaite égalaemenft Préserver mon bébé de cet environnement toxique.
Quelle autre solution s’offre à moi ? Sachant que ma mère ne fait aucun effort.
Merci
J
25 février 2019 11:44
Ne baisse pas les bras ! Tu as été forte jusqu'à présent bats toi encore et toujours afin que tu puisses retrouver le plaisirs et ce lien avec ta mère et qu'elle connaisse aussi la joie d'etre mamie également.
j
25 février 2019 13:15
Merci à tous pour vos réponses
Elle a une famille très spéciale, ils sont tous dépressifs.
Elle n’a de contact avec absolument personne (fuit les gens depuis toujours)
Elle a un frère handicapé dont elle s’occupe de temps en temps.
Elle a eu une enfance difficile (pere très très brutal et conditions de vies dignes d’une déchèterie) elle n’a reçu aucun amour.
N a que des frères (aucune sœur) avec lequel elle n’a aucun contact (hormis l’handicapé (mental))
Parents décédés aujourd’hui
Elle suit une thérapie depuis 2 ans mais ça ne sert à rien pas d’évolution.
Elle veut jamais sortir.
Mon père a toujours ête très très dur avec elle.
Sa maison est une dechetterie car ne veut pas jeter la poubelle (collectionne les déchets) et ce depuis toujours.
Pourtant mon père gagne quasi 10 000 euros par mois mais ils’ vivent comme des chiens.
Y’a jamais personne qui leur rend visite et ils vont chez personne
Et quand je viens mon père s’énerve quand mon bébé pleure
N
25 février 2019 14:30
C'est pas à la fille d'assumer la maladie de sa maman ds le sens ou cela doit se soigner. la maman a ete négligeante envers elle-meme et envers sa fille en ne se soignant pas dc c'est trop facile aujourd'hui de demander a sa fille de jouer a l'infirmiere alors qu'elle n'a pas les competences pour.

les maghrebins croient que tout se regle par la bonne volonte. non, il y a des vrais maladies qui demandent de vrais soins donc au lieu d'attendre que ca se passe et de faire rejaillir ce mal-etre sur tout l'entourage, elle devrait se prendre en main afin que sa fille soit motivee a renouer avec elle.
25 février 2019 16:24
Salam Aleykoum

Je comprends ta souffrance, j'ai aussi grandi avec une mère dépressive mais qui grâce à une volonté de fer a réussi à s'en sortir et aujourd'hui vit très heureuse (quel bonheur pour un enfant de voir le sourire quotidien sur les joues de sa mère.

Que Dieu guérisse ta Maman et lui donne la force de surmonter cette dure épreuve.

J'écris juste pour te dire que la dépression est une vraie maladie, heureusement ça se soigne. Je fais actuellement des études de psychologie, le meilleur conseil que je peux te donner c'est de l'emmener voir un thérapeute, si pas assez d'argent comme dit plus haut carrément un médecin (psychiatre de préférence.)

En effet ça ne se guérira pas sans une thérapie et sans l'appui d'un professionnel qui saura lui trouver les mots juste pour lui parler ainsi que les méthodes adéquates pour qu'elle aille mieux.

L'abandonner ne servira ni à elle ni à toi…

Il faut accepter que la maladie l'ait frappée et faire le possible pour la soigner, quand elle ira mieux peut être alors qu'elle pourra te montrer l'étendue de son joli cœur.

Et le paradis se trouve sous les pieds de sa mère.


Courage !
m
25 février 2019 17:09
Salem ça doit être difficile mais il faut la voir comme étant malade et non pas comme quelqu'un de faible qui fait pas d'efforts car la dépression est une maladie, et une des plus paralysantes car elle touche la volonté même.
Prends lui rdv chez un bon psy qu'il la suive ça lui fera un bien énorme et vous aurez un sujet à échanger, l'évolution de son état, ce sera déjà un progrès.
Mais c'est vrai quelqu'un ici a demandé si tu avais déjà demandé le pourquoi de cet état à ta mère, peut être qu'elle a gros sur le coeur à confier mets la en confiance.
Et fais beaucoup de douaa, avec le temps les prières sont exaucées.
J'ai longtemps prié pour que mon père prie car j'avais beau essayer delui parler, hamdolah mes prières ont été exaucés c'est le premier à se lever au fajr. j'ai prié 5 ans avant que ça arrive.
Tout dans la vie arrive avec les prières, juste ça prend du temps et il faut garder la foi et patienter
S
25 février 2019 18:04
Selem a3likom, euh bah moi je sais pas trop quoi dire rabbi ychafikom et qu'il apaise vos coeurs..

je voulais juste dire, tu sais, peut-être que même si tu ne le remarques pas, peut-être que tes visites hebdomadaires lui font du bien à ta maman.
Elle a des gens qui viennent la visiter ? 7
J'ai peur qu'en t'éloignant d'elle tu ouvre une brèche .. LLah yahfaadh
26 février 2019 19:00
Pourquoi tu prendrai s ta maman quelque jours et vous partez à la mer ou montagne manière de changer d'environnement ou même faire les magasins force la à sortir dit lui que sa te ferai plaisir !!! Aide ta maman elle a du avoir un vécu difficile.
27 février 2019 20:02
Mon Dieu !!! Quelle ingratitude envers ta mère. Quelle lâcheté aussi. Tu l'abandonnes maintenant que tu as un bébé. " Elle ne veut jamais sortir ": tu te relis des fois ? Elle est malade, dépressive... c'est pas un caprice....pfiouuuu...
Que Dieu te réserve le même sort
m
mkt
27 février 2019 20:11
Ta situation n est pas facile. Continues quand même tes visites et essaie de te mettre dans une bulle pour te protéger de ses émotions négatives.

Quand une personne dépressive n a pas la volonté de s en sortir, il n y a rien à faire.. Pousse la à se rapprocher d Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook