Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère s'oppose
N
23 avril 2019 04:26
Bonjour,
Je suis tunisienne musulmane de 19 ans, je connais un garçon à moitié marocain à moitié allemand, musulman aussi de 21 ans. On se connait depuis 5 ans et on a des projets de mariages, si Dieu le veut. Aujourd'hui j'ai décidé d'en parler avec ma mère, qui catégoriquement a tout refusé vu qu'il n'est pas tunisien mais aussi car elle n'aime pas trop le fait qu'il ait commencé l'université il y a peu de temps (Ce qui est totalement inexplicable comme argument). Elle n'a rien voulu savoir par rapport à lui, ni même son prénom où comment on s'est rencontré, elle n'a rien écouté et m'a demandé d'oublier tout ça.
Mon amour pour lui est fort et ne date pas d'hier, mais elle ne m'a même pas demandé ce que je ressens par rapport à lui. Comment pourrais-je la convaincre de lui laisser une chance et le rencontrer ?
Merci
23 avril 2019 07:09
Salam alaykoum wa rahmatu'Llah

Si tu as une sœur, une cousine ou tante peut-être qu'elle t'aider et convaincre ta mère.
Tu pourrais lui demander pourquoi elle veut à tout prix un tunisien, de quoi a-t-elle peur, vraiment essayer de connaître les vrais raisons de son refus.
En fonction de ses réponses essayer de la rassurer, lui rappeler qu'on est musulman avant tout et que la question des origines ça ne devrait pas interférer entre nous qui sommes musulmans. Sors lui des hadith s'il faut.
Et rappel lui que le rencontrer n'engage à rien pour l'instant, qu'elle peut faire au moins cet effort pour toi.

Je te souhaite bon courage in shaa Allah.
Je te conseil de demander à ALLAH de te faciliter si c'est un bien pour toi.
Qu'Allah te préserve.
23 avril 2019 09:30
"Le racisme est une idéologie qui, partant du
postulat sans fondement scientifique de l'existence de races au sein de l' espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut amener à privilégier une catégorie donnée de personnes par rapport à d'autres.
"

Ta mère est raciste, c'est sûr.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
23 avril 2019 09:44
"Comment pourrais-je la convaincre de lui laisser une chance"

C'est donc ta mère qui décide ?

Tu es majeure et tu ne vas pas te marier la semaine prochaine à cause des études.
Tu viens voir ta mère en tant que petite fille qui sollicite sa permission. Quand vas-tu devenir adulte ?
Vas-tu aussi demander l'avis de tes grand-mères, de tes tantes ?

Une adulte fait ses choix (dans ce domaine c'est toi et toi seule) et informe les autres. Ma femme a informé ses parents.


Citation
NSoni a écrit:
Bonjour,
Je suis tunisienne musulmane de 19 ans, je connais un garçon à moitié marocain à moitié allemand, musulman aussi de 21 ans. On se connait depuis 5 ans et on a des projets de mariages, si Dieu le veut. Aujourd'hui j'ai décidé d'en parler avec ma mère, qui catégoriquement a tout refusé vu qu'il n'est pas tunisien mais aussi car elle n'aime pas trop le fait qu'il ait commencé l'université il y a peu de temps (Ce qui est totalement inexplicable comme argument). Elle n'a rien voulu savoir par rapport à lui, ni même son prénom où comment on s'est rencontré, elle n'a rien écouté et m'a demandé d'oublier tout ça.
Mon amour pour lui est fort et ne date pas d'hier, mais elle ne m'a même pas demandé ce que je ressens par rapport à lui. Comment pourrais-je la convaincre de lui laisser une chance et le rencontrer ?
Merci
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
23 avril 2019 10:27
KALOUPILE arrete de lui monté la tete ....tu sais tres bien qu'en islam il faut laccord des parents....
Elle sappel pas nathalie que je sache !!!! Elle va pas allé se marié sans ses parents comme une clocharde. Hmd elle a une famille !!


NSONi ta mere ne sy attendait peu etre pas....tu dois en re discuté avec elle . Précise bien quil es musulman pratiquant ...apres comme dit nusseyba tu peu en parlé avec ta tante qui parlera avc ta mere
23 avril 2019 10:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour qu’un mariage soit valide, il faut l’approbation du wali. Le wali n’est en aucun cas la mère. Le wali, c’est le père. Détails ici.

Ensuite, en matière de mariage, un wali ne donne pas d’avis sur ce qu'il veut. Selon la Shari'a, il ne peut conseiller que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.
D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Enfin, si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux évaluer soigneusement la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
DemoiiselleRif a écrit:
KALOUPILE arrete de lui monté la tete ....tu sais tres bien qu'en islam il faut laccord des parents....
Elle sappel pas nathalie que je sache !!!! Elle va pas allé se marié sans ses parents comme une clocharde. Hmd elle a une famille !!


NSONi ta mere ne sy attendait peu etre pas....tu dois en re discuté avec elle . Précise bien quil es musulman pratiquant ...apres comme dit nusseyba tu peu en parlé avec ta tante qui parlera avc ta mere
23 avril 2019 11:32
Salam alaykoum wa rahmatu'Llah Monsieur " ici et là " ?


Il faut préciser tout de même que la mère est très importante en islam, et son avis compte même si elle n'a pas l'autorité du père dans ce cas.

Et concernant le fait qu'il peut être demis de sa mission, certes c'est une réalité al hamdouliLlah mais faut faire attention surtout quand on s'adresse à des jeunes ou ceux qui ont peux de connaissance car il n'ont pas forcément la sagesse derrière et pourraient tout prendre à la lettre selon leur compréhension.

Jazak Allahu kheyran pour les précisions.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour qu’un mariage soit valide, il faut l’approbation du wali. Le wali n’est en aucun cas la mère. Le wali, c’est le père. Détails ici.

Ensuite, en matière de mariage, un wali ne donne pas d’avis sur ce qu'il veut. Selon la Shari'a, il ne peut conseiller que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.
D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

S'il abuse, il peut être démis de sa mission. Détails ici.

Enfin, si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux évaluer soigneusement la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 avril 2019 11:38
D'après les dires de la posteuse, sa mère n'a pour l'instant qu'une seule raison pour fermer ses oreilles à sa demande : le garçon n'est pas tunisien.

C'est curieux que tu passes ce fait sous silence car c'est très clairement un délit de "sale gueule", autrement dit un acte de racisme.

Je ne pense pas que le respect dû aux parents passe par une soumission à leurs souhaits. Il suffit de constater le deuxième argument de la mère (le jeune homme fait des études) pour se rendre compte qu'avec une mère comme ça on se passe de son avis bien évidemment.

Citation
DemoiiselleRif a écrit:
KALOUPILE arrete de lui monté la tete ....tu sais tres bien qu'en islam il faut laccord des parents....
Elle sappel pas nathalie que je sache !!!! Elle va pas allé se marié sans ses parents comme une clocharde. Hmd elle a une famille !!


NSONi ta mere ne sy attendait peu etre pas....tu dois en re discuté avec elle . Précise bien quil es musulman pratiquant ...apres comme dit nusseyba tu peu en parlé avec ta tante qui parlera avc ta mere
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
23 avril 2019 12:10
Selem ma soeur

C’est trop mignon ^-^

Et ton père il en pense quoi ?

Elle a peut-être déjà des « projets pour toi » genre qqun du bled whistling smiley

Fais gaffe.

Impose toi. Fais lui la tronche si il faut. Mais d’abord sois sûre de ton choix. Si tu fais tout un fatras pour au final que ça n’aboutisse pas :/

Kheir insh aAllah
23 avril 2019 19:36
Bonjour

Un marocain allemand, c'est pas banal ca perplexe

Il a du manger des tagines à la choucroute et du couscous de frankfort
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook