Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère n'accepte pas mes choix
s
13 octobre 2016 09:27
Salam à tous,

J'ai un problème et j'aimerai le partager pour avoir vos conseils.

J'ai 25 ans, mes parents vivent en Tunisie et moi en France depuis 1 an et demi. J'ai connu mon copain ici et nous sommes ensemble depuis un peu plus q'un an. On s'entend très bien et on s'aime beaucoup. Nous avons donc décidé de sauter le pas et de se fiancer. Malheureusement, ma mère ne veut pas de lui car il n'est pas de ma région (et oui dans ma ville ça se passe comme ça ). Pourtant, il est gentil, bien éduqué, musulman pratiquant, me respecte, a un bon travail et même niveau d'études que moi. Je savais dès le début que ma mère ne va être contente mais tellemnt le courant passait naturellement entre nous je n'ai pas pu empêcher cette relation d'évoluer. Et là je suis dans une situation où je ne peux pas reculer avec mon copain et ma mère insiste sur son refus. En plus elle veut que je revienne vivre à coté d'elle alors que lui il est installé en france pour le moment. donc ça lui fait un argument de plus.

Je suis très confuse. Ma mère dramatise beaucoup la situation, elle dort pas la nuit elle réflechit, elle est chagrinée. ça me fait du mal bien évidemment mais je suis convaincu qu'il s'agit de la bonne personne avec mon copain et je ne suis pas du tout prête à abandonner.

Qu'en pensez vous les amis ?

Merci pour vos réponses
13 octobre 2016 09:37
salam
il faudrait par exemple que tu aies le soutien des autres membres de ta famille
ça pourrait la faire changer d'avis
ton père? tes frères et sœurs ils en pensent quoi?
une tante ou un oncle avec qui vous avez de bons contacts?
parce que c'est dommage de faire un blocage sur ça, et peut-être que c'est le qu'en dira t-on qui la fait penser comme ça...
si elle comprend que tout le monde s'en tape de ses origines peut-être qu'elle cèdera...
sinon une bonne discussion en face à face avec elle est à envisager
kheir inchAllah
C
13 octobre 2016 09:48
Bonjour

Je n'ai qu'une question à te poser : Ta vie, tu veux finir de la construire à côté de ta maman ou à côté de ton amoureux ?

Maman ou Chéri ?

Si c'est Chéri, fais ce que tu as à faire et fais ta vie. Mais si ça ne va pas plus tard avec lui, tu risques de te retrouver seule (et peut-être avec des enfants sur les bras) sans possibilité de revenir au bled pour te faire aider.

Si c'est Maman, ta famille sera toujours là pour toi, mais tu n'auras pas de vie propre. Tu vivras la vie de ta mère. Et quand elle ne sera plus là, tu te retrouveras à 60 ans vieille fille ou mariée à un type que tu n'auras jamais aimé choisi par maman ...

Que préfères-tu comme choix ?

Un conseil quand même. Si tu choisis la 1), fais en sorte de ne jamais te retrouver sans argent (donc sans travail), car si ça tourne mal avec ton chéri, tu devras avoir du répondant pour t'en sortir le plus dignement possible. maries-toi avec, vis quelques temps avec sans tomber enceinte, histoire de voir comment le couple va quand la routine s'installe et si le couple arrive à passer outre les petites disputes sans qu'il n'y ait d'insultes ou autres qui font vraiment du mal, alors tu pourras penser à fonder une famille. Quand on avance seule, il faut se protéger au maximum.

Après, le choix te revient, forcément.
s
13 octobre 2016 09:51
Baraka allahou fik.
J'avais le soutien de mon père mais à force de la voir refuser la situation et se faire tout ce chagrin il commence à céder lui aussi et il me dit qu'il en a marre de toute cette histoire et qu'il faut peut être que je revienne faire ma vie à coté d'eux sad smiley
Oui c'est ce qui lui fait peur, ce que les gens vont dire si je l'épouse... elle m'a dit qu'elle ne pourra dire à personne que tu t'es fiancé à lui. elle me dit si tu insiste moi je ne viendrais pas à ton mariage et tu fais ce que tu veux sans moi crying(
ça me fait énormément de chagrin d'entendre ça. je garde quand même de l'espoir qu'elle accepte avec le temps mais entre temps le fait de savoir qu'elle va pas bien et qu'elle pleure ça me culpabilise bcp. Avant, je n'osais jamais la contrarier même pour sortir avec des amis je faisais ce qui lui faisait plaisir à elle et pas forcément à moi. j'étais toujours la fille qui sortait avec ses parents, qui achetait ses vêtements avec eux. oN était très proches. C'est ce qui rend la situation très difficile. moi j'ai eu l'opportunité de venir en France pour poursuivre mes études au début je ne voulais pas m'en séparer mais quand je suis venue ça a changé et j'ai une vie meilleure ici. J'aimerai que ma mère accepte ça je sais que c'est difficile pour elle et maintenant encore pire le fait que je fais ma vie avec quelqu'un qui ne correspond pas au gendre idéale dont elle s'est fait l'idée.
b
13 octobre 2016 10:41
Je déteste par dessus tt les familles qui refusent une relation sans prendre la peine de connaître le ou la futur(e) marier.

Ta mère, elle en abuse grave. Désolé mais c'est mon point de vue.
13 octobre 2016 11:07
Salam
C est la bonne pression des mamas de chez nous lol.

Fait intervenir une personne de ta famille oncle, tonton... imam de ton quartier en Tunisie.

Fait la prière de la consultation Allâh swt vous guidera selon votre destin.

Inchallah kheyr pour vous deux
r
13 octobre 2016 11:20
Salam aleykoum

est ce que ta maman a déja rencontré ton "fiancé" ?

ce qui n'est pas "naturel" c'est que toi tu doive limite te battre pour faire accepter un homme pratiquant

mais sil est pratiquant, qu'il demande ta main et discute avec ta famille

Là c'est toi qui doit convaincre tes parents or, c'est lui qui veut demander ta main, pas toi qui doit apporter sa main sur un coussin d'argent, à ton pere pour qu'il accepte

tu comprends ce que je veux dire?
13 octobre 2016 12:00
racisme entre ville, ahhh bai on est pas sortie de l'auberge la
Citation
sarah_rb a écrit:
Salam à tous,

J'ai un problème et j'aimerai le partager pour avoir vos conseils.

J'ai 25 ans, mes parents vivent en Tunisie et moi en France depuis 1 an et demi. J'ai connu mon copain ici et nous sommes ensemble depuis un peu plus q'un an. On s'entend très bien et on s'aime beaucoup. Nous avons donc décidé de sauter le pas et de se fiancer. Malheureusement, ma mère ne veut pas de lui car il n'est pas de ma région (et oui dans ma ville ça se passe comme ça ). Pourtant, il est gentil, bien éduqué, musulman pratiquant, me respecte, a un bon travail et même niveau d'études que moi. Je savais dès le début que ma mère ne va être contente mais tellemnt le courant passait naturellement entre nous je n'ai pas pu empêcher cette relation d'évoluer. Et là je suis dans une situation où je ne peux pas reculer avec mon copain et ma mère insiste sur son refus. En plus elle veut que je revienne vivre à coté d'elle alors que lui il est installé en france pour le moment. donc ça lui fait un argument de plus.

Je suis très confuse. Ma mère dramatise beaucoup la situation, elle dort pas la nuit elle réflechit, elle est chagrinée. ça me fait du mal bien évidemment mais je suis convaincu qu'il s'agit de la bonne personne avec mon copain et je ne suis pas du tout prête à abandonner.

Qu'en pensez vous les amis ?

Merci pour vos réponses
p
13 octobre 2016 13:14
Trouve toi une tante ou une proche de vous qui pourra t'aider, demande à ton copain de venir parler à ta famille en présence de quelqu'un de bienveillant qui a arrangera les choses.

Ta maman ne le connaît même pas et commence déjà à paniquer ! elle a peut être une autre raison et veut te garder à côté d'elle si elle a peur ! Rassure la !
13 octobre 2016 14:43
les mamans ont le chic pour nous faire culpabiliser....
tu devrais essayer de ne pas t'en soucier car même si ça la contrarie ce n'est pas ça qui va la tuer
ne la laisse pas te faire croire que tu es l'objet de tous ses maux
elles sont trop fortes nos mamans
si tu entendais la mienne des fois... je relativise en me disant que c'est ma mère mais des fois les propos sont durs
et le pire c'est qu'elles ne se rendent pas compte à quel point ça nous touche
des fois il faut un peu les secouer et leur dire qu'une maman qui aime son enfant elle veut qu'il soit heureux
et toi tu veux être heureuse avec cet homme qu'elle ne veut pas alors qu'elle ne le connait même pas
en gros je fais du vice comme elle en la faisant culpabiliser genre "tu ne m'aimes pas tu ne veux pas du bien pour moi" "ce que pensent les gens c'est plus important que mon bonheur?"
c'est vicieux mais je lui rend la monnaie de sa pièce surtout pour qu'elle comprenne et qu'elle arrête avec ses idées du siècle passé...
dans tous les cas il faut vraiment que tu en parles en face à face avec elle... et tu insistes avec ton père même si ça le soule
et il faudra aussi leur dire que tu n'as pas l'intention de rentrer car ta vie est ici maintenant (peu importe que tu te maries ou non)... car visiblement ils espèrent que tu vas rentrer, et ça il faut le leur dire
courage et invoques Allah yawning smiley
Citation
sarah_rb a écrit:
Baraka allahou fik.
J'avais le soutien de mon père mais à force de la voir refuser la situation et se faire tout ce chagrin il commence à céder lui aussi et il me dit qu'il en a marre de toute cette histoire et qu'il faut peut être que je revienne faire ma vie à coté d'eux sad smiley
Oui c'est ce qui lui fait peur, ce que les gens vont dire si je l'épouse... elle m'a dit qu'elle ne pourra dire à personne que tu t'es fiancé à lui. elle me dit si tu insiste moi je ne viendrais pas à ton mariage et tu fais ce que tu veux sans moi crying(
ça me fait énormément de chagrin d'entendre ça. je garde quand même de l'espoir qu'elle accepte avec le temps mais entre temps le fait de savoir qu'elle va pas bien et qu'elle pleure ça me culpabilise bcp. Avant, je n'osais jamais la contrarier même pour sortir avec des amis je faisais ce qui lui faisait plaisir à elle et pas forcément à moi. j'étais toujours la fille qui sortait avec ses parents, qui achetait ses vêtements avec eux. oN était très proches. C'est ce qui rend la situation très difficile. moi j'ai eu l'opportunité de venir en France pour poursuivre mes études au début je ne voulais pas m'en séparer mais quand je suis venue ça a changé et j'ai une vie meilleure ici. J'aimerai que ma mère accepte ça je sais que c'est difficile pour elle et maintenant encore pire le fait que je fais ma vie avec quelqu'un qui ne correspond pas au gendre idéale dont elle s'est fait l'idée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook