Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère me manipule + futur mari rejeté
M
30 décembre 2019 16:52
Salam Aleykoum,
J’ai été élevée avec mon grand frère par ma mère veuve et j’ai aujourd’hui 23 ans.
Ma mère a toujours été extrêmement protective envers moi ce qui a fait de mon adolescence un cauchemars ( téléphone avec un abonnement pour s’assurer qu’elle était la seule personne à qui je parlais, pas de sorti au centre commercial avec des copines / pijama party par exemple avant 17/18 ans , s’était tout les jours école - maison et je devais envoyer des sms pour communiquer ma position : sorti école - j’attends le bus- je suis dans le bus- je marche- maison...... bref

Comme je le disais je suis en contacte avec cet homme depuis 3 ans ( musulman, croyant, pratiquant, stable financièrement ) qui veut demander ma main depuis quelque mois et elle m’a bien fais comprendre que même s’il vient avec sa famille, elle ne donnerai pas ma main et qu’il faut que je sache qu’une femme qui se mari en islam sans le consentement de sa mère, ses enfants seront des batards ? Que les gens qui diront le contraire sont ceux qui ont déformer les paroles du Coran ???

Je tenais à préciser que ma mère ne sait pas remarier depuia le décès de mon père à mes 2 ans, elle “ sortait” avec un homme chretien pendant 15 ans ( il n’a jamais habité avec nous, il voyageait énormément pour son travail et je le connais depuis ma tendre enfance ) mais leur relation est aujourd’hui terminé.

J’ai aujourd’hui un job ou je suis extrêmement bien payer hamdulilah, je ne fume pas, je ne bois pas, je fais de mon mieux pour être une bonne musulmane, j’aide beaucoup ma mère financièrement et dans tout les autres domaines mais elle ne voit que le négatif dans tout ce que je fais.

S’était tellement invivable que j’ai pris mon propre appartement il y a 4 mois contre son gré ( mon frère a quitté la maison il y a 2 ans car il ne supportait plus le comportement de ma mère ) malgré le fait qu’en Islam je devais rester chez ma mère jusqu’au mariage.

Elle a donc refuser de venir chez moi et lorsqu’elle l’a fais je les surpris à fouiller mon linge sale ( pour voir s’il y avait que mes vêtements), mes lettres et mon armoire en disant que toute les mères font ça .

J’ai l’impression qu’elle veut inconsciemment que je sois seule comme elle, elle s’énerve dès qu’elle n’a pas ce qu’elle veut de moi ( Boude / raccroche au Nez, refuses de me parler pendant des semaines..). Je me sens vraiment mal dans mon cœur lorsque ça ne vas pas bien entre nous et j’ai l’impression qu’elle profite de ma sensibilité... je le sais mais c’est ma mère. Elle nous répète sans cesse depuis qu’on est petit et qu’on fait des bêtises qu’elle s’est sacrifiée pour mon frère et moi, qu’elle regrette d’avoir eu des enfants jeunes ( 22), qu’aucune femme veuve n’aurait fais ça mais se serait plutôt amusé sans s’occuper de ses enfants ... mais que puis je dire ? Je n’ai rien demander et c’est son rôle de mère ...

Je voudrai donc savoir si ce comportement est “ normal” entre une mère et une fille ? Car je me sens comme la pire des filles, emprisonné dans une coquille. Et aussi à propos d’une éventuelle proposition de mariage, quel pouvoir à t-elle ? Si j’ai des enfants sans son approbation ( chose que je vais éviter à tout pris bien évidemment !) du mariage, seront ils batards ?

L’avis de parents sont aussi vraiment les bienvenus afin que je puisse comprendre le point de vues...

Merci beaucoup
C
30 décembre 2019 17:02
Salam

Son rôle de mère n'est pas de s'occuper des affaires de sa fille à sa place. C'est de t'accompagner, te conseiller, t'apprendre à appréhender la vie du mieux possible, à faire tes propres choix pour suivre le meilleur chemin possible.

Bien heureusement, tu as su trouver ce chemin sans elle, c'est déjà ça. Tu as la tête sur les épaules.

Maintenant, tu n'as pas besoin de l'avis de ta mère pour te marier. Mais de ton père, mais comme il n'est plus là, sans doute de ton frère, faudrait demander à la communauté ce qu'il en est. Mais il te faut l'accord d'un homme. Pas d'une femme. C'est l'homme qui détient l'autorité dans une famille.

Donc là, tu veux te marier, demande au bon ascendant si c'est possible, tout en sachant qu'il ne peut s'y opposer si toutes les conditions sont réunies.

Tu vois, tu as déjà le feu vert pour dire oui à ton prétendant.

Ta mère, elle se sert de toi pour que tu continues à lui appartenir. Elle veut te dominer, faire à ta place, t'imposer SES choix de vie. Te laisse pas faire. Tes choix, c'est TOI qui les fais, personne d'autre.

Une bonne maman ne fouille pas dans les affaires de sa fille. Elle ne lui impose rien qui puisse la nuire.

Maintenant, concernant ton homme, tu parles d'être en contact avec lui. C'est une liaison internet ? Protèges-toi ! Ne t'emballe pas dans une telle relation !

Attends qu'il vienne effectivement demander ta main, à ta mère ou à ton frère, tu verras ce qu'on te répond à ce sujet, même si c'est un refus de ta mère, il doit faire l'effort de venir demander ta main.

Ensuite, où habiteras-tu ? Et lui ? Ne t'engage pas dans une relation où il n'y a que toi qui travailles par exemple, n'entretiens jamais un homme. C'est son rôle. Bref, protège-toi, vraiment.
30 décembre 2019 17:16
Malheureusement le mot « batard » est employé pour rabaisser tout ce qu’on n’aime pas: enfant né hors mariage, enfant né d’un mariage mixte, un chien qui n’est pas de « race pure », et j’en passe. Aujourd’hui, les batards n’existent plus... sauf pour les gens qui ont oubliés d’évoluer.
Ta mère veux que tu restes collée à ses basques, car si tu fais ta vie elle n’aurait plus personne à contrôler. Elle perdre le pouvoir, alors que c’est gratifiant et flatteur de voir que lorsqu’on donne des ordres il y a quelqu’un pour les exécuter. S’il n’y a pas de soldats, il n’y a pas de général..
A ta place, je tracerai ma route, parce que ta mère a bien tracé la sienne. Là, c’est ton tour..
30 décembre 2019 17:19
Toi t'es entrain de nous répondre de manière très occidentale, tu mêles à l'Islam ton mode de vie.

Nous, nous sommes des musulmans issues des familles conservatrices.

En Islam, on doit prendre en compte l'avis des parents, et le mariage sans le consentement du père, est un mariage non validé.

Les gens qui nous font sortir le Hadith de religiosité et comportement, je dis et je redis, c'est un hadith Daif, et prendre le sens apparent du Hadith est contraire à la sagesse prophétique.

Tout ces affaires concernent les parents de près et de loin, et même les frères, voir les oncles paternels et les cousins paternels.

Au Maghreb, si les tuteurs refusent une première, c'est terminé, le prétend ne reviendra jamais,
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Son rôle de mère n'est pas de s'occuper des affaires de sa fille à sa place. C'est de t'accompagner, te conseiller, t'apprendre à appréhender la vie du mieux possible, à faire tes propres choix pour suivre le meilleur chemin possible.

Bien heureusement, tu as su trouver ce chemin sans elle, c'est déjà ça. Tu as la tête sur les épaules.

Maintenant, tu n'as pas besoin de l'avis de ta mère pour te marier. Mais de ton père, mais comme il n'est plus là, sans doute de ton frère, faudrait demander à la communauté ce qu'il en est. Mais il te faut l'accord d'un homme. Pas d'une femme. C'est l'homme qui détient l'autorité dans une famille.

Donc là, tu veux te marier, demande au bon ascendant si c'est possible, tout en sachant qu'il ne peut s'y opposer si toutes les conditions sont réunies.

Tu vois, tu as déjà le feu vert pour dire oui à ton prétendant.

Ta mère, elle se sert de toi pour que tu continues à lui appartenir. Elle veut te dominer, faire à ta place, t'imposer SES choix de vie. Te laisse pas faire. Tes choix, c'est TOI qui les fais, personne d'autre.

Une bonne maman ne fouille pas dans les affaires de sa fille. Elle ne lui impose rien qui puisse la nuire.

Maintenant, concernant ton homme, tu parles d'être en contact avec lui. C'est une liaison internet ? Protèges-toi ! Ne t'emballe pas dans une telle relation !

Attends qu'il vienne effectivement demander ta main, à ta mère ou à ton frère, tu verras ce qu'on te répond à ce sujet, même si c'est un refus de ta mère, il doit faire l'effort de venir demander ta main.

Ensuite, où habiteras-tu ? Et lui ? Ne t'engage pas dans une relation où il n'y a que toi qui travailles par exemple, n'entretiens jamais un homme. C'est son rôle. Bref, protège-toi, vraiment.
A
30 décembre 2019 17:34
Avant de demander l'avis au frère il faut qu'elle demande aux oncles et ensuites son frère c'est comme ça.


De plus avant de venir demander la main il faut qu'il y'est son tuteur frère et oncles !
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Son rôle de mère n'est pas de s'occuper des affaires de sa fille à sa place. C'est de t'accompagner, te conseiller, t'apprendre à appréhender la vie du mieux possible, à faire tes propres choix pour suivre le meilleur chemin possible.

Bien heureusement, tu as su trouver ce chemin sans elle, c'est déjà ça. Tu as la tête sur les épaules.

Maintenant, tu n'as pas besoin de l'avis de ta mère pour te marier. Mais de ton père, mais comme il n'est plus là, sans doute de ton frère, faudrait demander à la communauté ce qu'il en est. Mais il te faut l'accord d'un homme. Pas d'une femme. C'est l'homme qui détient l'autorité dans une famille.

Donc là, tu veux te marier, demande au bon ascendant si c'est possible, tout en sachant qu'il ne peut s'y opposer si toutes les conditions sont réunies.

Tu vois, tu as déjà le feu vert pour dire oui à ton prétendant.

Ta mère, elle se sert de toi pour que tu continues à lui appartenir. Elle veut te dominer, faire à ta place, t'imposer SES choix de vie. Te laisse pas faire. Tes choix, c'est TOI qui les fais, personne d'autre.

Une bonne maman ne fouille pas dans les affaires de sa fille. Elle ne lui impose rien qui puisse la nuire.

Maintenant, concernant ton homme, tu parles d'être en contact avec lui. C'est une liaison internet ? Protèges-toi ! Ne t'emballe pas dans une telle relation !

Attends qu'il vienne effectivement demander ta main, à ta mère ou à ton frère, tu verras ce qu'on te répond à ce sujet, même si c'est un refus de ta mère, il doit faire l'effort de venir demander ta main.

Ensuite, où habiteras-tu ? Et lui ? Ne t'engage pas dans une relation où il n'y a que toi qui travailles par exemple, n'entretiens jamais un homme. C'est son rôle. Bref, protège-toi, vraiment.
C
30 décembre 2019 17:36
Ok

Mais les oncles de qui, du père décédé ou de la mère ? Ou peu importe ?
Citation
salamsalam69 a écrit:
Avant de demander l'avis au frère il faut qu'elle demande aux oncles et ensuites son frère c'est comme ça.


De plus avant de venir demander la main il faut qu'il y'est son tuteur frère et oncles !
C
30 décembre 2019 17:45
Heu, tu le fais exprès ou tu lis mes posts à moitié ?

Et puis conservateur ... TOI tu es conservateur. Tous les musulmans ne le sont pas. La preuve avec cette famille. Moi je n'ai pas encore été confronté au mariage de mes enfants, donc je ne me suis pas encore posé la question de savoir qui peut valider ou pas un mariage dans ma famille. Et puis mon mari est encore là. Bref.

Son père est mort à la posteuse. J'ai bien spécifié qu'il fallait demander à la communauté quel était l'homme le plus a même d'accepter ou refuser ce mariage parce que je n'étais pas certaine.

Donc c'est quoi ton problème ? Et de quel hadith tu me parles, je n'en ai même pas cité ?

Et sinon, OUI, je suis occidentale, tu ne pourras rien y faire. Je ne vais certainement pas pratiquer un islam qui vient d'ailleurs. Je m'adapte. Aucun musulman n'a la même pratique ou les mêmes coutumes dans ce monde selon le pays d'où il vient. Chacun s'adapte. Je ne vais certainement pas pratiquer un islam d'Indonésie ou de Chine alors que je n'ai jamais mis les pieds dans ces pays, c'est ridicule. Et il en va de même pour le bled.

Donc toi tu veux respecter la tradition de tes ancêtres supérieurs à tout le monde, grand bien te fasse !
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Toi t'es entrain de nous répondre de manière très occidentale, tu mêles à l'Islam ton mode de vie.

Nous, nous sommes des musulmans issues des familles conservatrices.

En Islam, on doit prendre en compte l'avis des parents, et le mariage sans le consentement du père, est un mariage non validé.

Les gens qui nous font sortir le Hadith de religiosité et comportement, je dis et je redis, c'est un hadith Daif, et prendre le sens apparent du Hadith est contraire à la sagesse prophétique.

Tout ces affaires concernent les parents de près et de loin, et même les frères, voir les oncles paternels et les cousins paternels.

Au Maghreb, si les tuteurs refusent une première, c'est terminé, le prétend ne reviendra jamais,
A
30 décembre 2019 17:47
du côter du père et ensuite du côter de la mère si les premeirs refusent
Citation
Citruss a écrit:
Ok

Mais les oncles de qui, du père décédé ou de la mère ? Ou peu importe ?
i
30 décembre 2019 17:50
Pour ta santé mentale et le bon fonctionnement de ta vie future, prends soin de toi, prends tes distances jusqu'à ce que tu sois émotionnellement mature pour la gérer SANS que tu en souffres.

Ces réactions et son comportement lui appartiennent. Tu n'en n'es ni responsable ni coupable.

Ce genre de profil peut te bouffer ta vie, dans TOUS ces aspects.

Personne n'a jamais signé un pacte avec ses parents pour supporter l'insupportable. Ceux qui te disent le contraire sont des masochistes à fuir aussi vite que ta mère.

Crois moi j'en ai vu perdre leur vie à cause de parents pervers narcissiques.

FUIS jusqu'à ce que tu aies appris à la gérer.

Sinon c'est un chemin de souffrance qui s'ouvre grand à toi.

Bonne réflexion.
30 décembre 2019 17:56
d'ou sors tu ça?

C'est le côté paternel, tout en remontant.

C'est à dire:

Le père, puis le grand père paternel, puis les frères paternel ( de la même mère), puis les frères paternel (dont la mère n'est pas la même), les oncles paternels, puis les cousins paternels, puis les oncles paternels du père..............................que le coté paternel.

Les plus proches du point généalogique, généalogie.
Citation
salamsalam69 a écrit:
du côter du père et ensuite du côter de la mère si les premeirs refusent
30 décembre 2019 18:01
Salam j'ai pas compris la raison invoquée de son refus ?

Sinon c'est la description du mère maladivement possessives doublée de manipulatrice émotionnelle ( des bâtards)

Ton frère a bien fait de s'évader d'Alcatraz...
30 décembre 2019 18:03
Déjà les relations copains/copines sont interdites en Islam, ça n'a rien avoir avec la culture ou le pays, y a des choses interdites indépendamment du pays dont lequel vive t-on.
Citation
Citruss a écrit:
Heu, tu le fais exprès ou tu lis mes posts à moitié ?
Citation
Citruss a écrit:
Heu, tu le fais exprès ou tu lis mes posts à moitié ?

Et puis conservateur ... TOI tu es conservateur. Tous les musulmans ne le sont pas. La preuve avec cette famille. Moi je n'ai pas encore été confronté au mariage de mes enfants, donc je ne me suis pas encore posé la question de savoir qui peut valider ou pas un mariage dans ma famille. Et puis mon mari est encore là. Bref.

Son père est mort à la posteuse. J'ai bien spécifié qu'il fallait demander à la communauté quel était l'homme le plus a même d'accepter ou refuser ce mariage parce que je n'étais pas certaine.

Donc c'est quoi ton problème ? Et de quel hadith tu me parles, je n'en ai même pas cité ?

Et sinon, OUI, je suis occidentale, tu ne pourras rien y faire. Je ne vais certainement pas pratiquer un islam qui vient d'ailleurs. Je m'adapte. Aucun musulman n'a la même pratique ou les mêmes coutumes dans ce monde selon le pays d'où il vient. Chacun s'adapte. Je ne vais certainement pas pratiquer un islam d'Indonésie ou de Chine alors que je n'ai jamais mis les pieds dans ces pays, c'est ridicule. Et il en va de même pour le bled.

Donc toi tu veux respecter la tradition de tes ancêtres supérieurs à tout le monde, grand bien te fasse !
C
30 décembre 2019 18:04
Mais oui, et bien sûr dans ta famille, tu vas te marier avec une femme que tu n'auras jamais vu, choisie par ton père, et que tu découvriras le jour J ... Laisse-moi rire s'il te plait ...
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Déjà les relations copains/copines sont interdites en Islam, ça n'a rien avoir avec la culture ou le pays, y a des choses interdites indépendamment du pays dont lequel vive t-on.
30 décembre 2019 20:18
Ob punaise bon chance..
Par ce que vivre avec une mère pareille
C’est duuuuur
M
1 janvier 2020 23:48
Je vous remercie à tous pour vos réponses. Pour répondre à certaines de vos questions :
Je n’ai jamais eu aucune figure paternelle dans ma vie en dehors de mon père que j’ai perdu lorsque j’avais 2 ans. Ma mère a toujours mis une certaines distance avec mon ex beau père et il n’a jamais rien eu à dire sur notre éducation en 15 ans).

Nous n’avons malheureusement plus contacte avec ma famille paternelle ( européen et chretiens) ni ma famille maternelle en dehors d’une tante. Je n’ai donc aucun cousins / oncles qui pourrait valider le mariage. Mon frère est très européen malgré qu’il soit musulman et vit vraiment de son côté.

Oui je suis très prudente avec l’homme en question qu’elle a aussi déjà rencontrer à plusieurs reprise et qu’elle appréciait ( discution d’un éventuel futur mariage) Mais au fil du temps elle l’aimait de moins en moins en partie parce que j’ai commencer à passer du temps avec sa famille et lui ( activités ect ..) malgres le fait que je sois h24 disponible pour elle. Elle a refuser de rencontrer sa mère l’année dernière lors de la période du ramadan car “ elle n’en avait pas envie” et j’ai du trouver des excuses.

Nous ne tenons pas à nous marier dans l’immédiat mais le fait de voir qu’elle le rejète sans raison valable est difficile à croire en un futur avec lui en sachant que sa famille n’attends que ça.

Concernant la relation avec ma mère c’est vraiment difficile car c’est soit on a une relation fusionnelle où elle me contrôle et retourne le cerveau ; soit je maintiens des distances pour qu’elle me respecte, chose que je trouve vraiment triste car s’est ma mère. Je veux qu’elle fasse parti de ma vie, qu’elle me conseille, accepte mes choix, m’encourage et qu elle soit là sans m’imposer d’ultimatum ou de menaces à longueur de temps. Je suis la personne dont elle est le plus proche ( elle n’est pas sociable et ne voit pas grand monde ) du coup elle fait une fixette énorme sur ma vie privé. Je veux qu’elle comprenne que faire ma vie ne veut pas dire que je l'abandonne ni que je prétends TOUT connaître.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et témoignages ça m’aide énormément de savoir que cette situation n’est pas normal
2 janvier 2020 12:05
Tu dois t'éloigner

Ne pas coupler les deux " problèmes"

Commences par t'éloigner sans évoquer ton couple.

Ne fais pas intervenir la religion.

Ton premier souci c'est de garder le contact mais à distance afin de limiter l'emprise.

Cela te permettra de te concentrer sur un seul problème à la fois.

La deuxième solution c'est de trancher dans le vif avec ses éventuels problèmes et conséquences
2 janvier 2020 16:13
tu as une mère qui a installé une relation toxique.. coupe le cordon et vite !
a
2 janvier 2020 16:43
Salam
Ta mère est une égoïste
Elle a fait sa vie son choix de vie
Fais la tienne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook