Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mère me maltraite
p
8 janvier 2011 20:31
salam alikoum les yabis je suis très triste et je veux que vous me conseillez j'ai un problème avec ma famille j'ai 22ans je suis étudiante je suis toujours sérieuse et travailleuse alors qu' ils font tout pour me détruire je souffre de la maltraitance psychologique de la part de ma mère elle me dit que je suis moche elle m'insulte beaucoup elle ne me respecte jamais quand elle voyage elle ne m'appèle même pas et avant de partir elle me dit qu'elle est heureuse car elle ne va pas me voir pendant cette période elle me dit qu'elle me déteste et qu'elle ne veut pas de moi avant quand j'étais petite elle ne me maltraitait pas mais son comportement a changé avec moi quand j'ai grandi elle veut que je marie pour que je m'éloigne d'elle elle me dit toujours que les autres filles sont beaucoup mieux que moi elle influence sur mes études car à cause d'elle je n'ai pas fait les études que je voulais , mon rêve était d'étudier la pharmacie mais comme je n'ai pas eu un bac avec mention bien (j'avais beaucoup de problèmes familiaux qui m'empêchait de me concentrer ) et j'ai voulu faire ces études à l'étranger mais elle a refusé car elle m'a dit qu'elle va juste gaspiller de l'argent et je ne vais pas réussir ; j'ai intégré différente filières mais je ne continue jamais jusqu'à l'obtention du diplôme maintenant j'étudie dans le domaine du management elle me dit que c'est rien et je ne ferais rien avec ce diplôme elle me compare toujours avec des gens de mon entourage qui ont fait la médecine et la pharmacie et l'ingénierie quant à mon père il m'a déjà forcé à faire des filières que je ne voulais pas et je n'ai pas continué et maintenant quant il voit qu'elle me maltraite il ne dit rien il ne s'intéresse pas à moi ils traitent mes frères bien ils ne les insultent jamais ils font tout pour les rendre heureux alors que moi ils font tout pour me démoraliser , me décourager j'ai voulu vivre loin d'eux mais je suis encore étudiante et je ne sais pas quoi faire et je ne sais même pas si c'est la bonne solution maintenant je ne peux plus avancer dans mes études je n'ai plus l'envie de prendre un livre et réviser pour les examens ils m'ont découragé et je me dis à quoi ça sert si je serais insultée même si j'ai eu de bonnes notes et je souffre car je vois les autres étudiants entrain de travailler et qui sont encouragés par leur parents alors que moi je me sens différente avez vous des solutions ou des conseils pour mon problème
a
8 janvier 2011 21:19
Salam perduee,

je ne sais pas quoi te dire, je ne sais pas pourquoi certaines mères font ça à leur fille à l'adolescence, j'ai connu la mm chose et je sais à quel point c'est destructeur et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.

Mais ça semble toucher uniquement tes études ou est-ce pour tout ce que tu es ou fais ? Essaie de discuter avec elle pour comprendre ce qu'elle te reproche, ce qui se passe ds sa tête. Discute aussi avec ton père.

Sinon, ce que je peux te conseiller, c'est de te mettre ds une espèce de bulle pour te protéger et pour pouvoir te concentrer sur tes études, c'est important, c'est ton avenir que tu prépares. Réfléchis et choisis une voie qui toi te plais, parce que c'est ta vie que tu construis. Essaie de te dire que tu fais les choses pour toi, amuse-toi, passe de moments avec tes amies. Bon courage à toi.
t
9 janvier 2011 11:57
Salam & halaykoum,

A quoi bon réviser dis-tu ?
Justement c'est ce qui te permettra d'échapper à tes parents, c'est ta porte de sortie du calvaire que tu vie.
Les études, c'est tout ce qui te reste pour t'émanciper plus tard dans un futur métier inch'ALLAH , et quitter le domicile de tes parents donc mise tout dessus.

En attendant, avec ta mère, que faire, si ce n'ai prendre sur soit, et patienter ..
Ne fais pas attention à ce qu'elle te dit, elle cherche à te déstabiliser.

Allez courage, reprend toi et bonne chance !
a
9 janvier 2011 14:13
Salam perduee,

il faut que tu réagissses, un jour ta mère va te ramener un futur mari qui te traitera exactement comme elle le fait. Il faut que tu te détaches et que tu montres qui tu es, ne te laisse pas abattre, c'est toi qui construis ta vie, sois battante malgré tes parents.
p
9 janvier 2011 15:48
salam alikoum merci pour vos réponses techlhit: je sais que je dois me forcer à étudier malgré le fait qu'elle me déprime et me démoralise et me décourage mais je ne peux plus elle a réussi à me faire perdre l'espoir je prie dieu pour qu'il me donne de la force sad smiley
azzoza: je n'accepterai pas qu'elle me force à me marier avec quelqu'un que je ne veux pas elle m'a déjà fait beaucoup du mal elle a influencé sur mon psychique , sur ma santé et sur mes étudescrying(
a
9 janvier 2011 16:43
Bon courage, perduee, ne te laisse pas abattre encore une fois, je t'ai envoyé un mp.
9 janvier 2011 16:51
Bonjour perduee,

j sais ce que tu ressent, j'ai deja posté ici pour raconter mes pb avec ma mere... Par rapport aux etudes, elles ne m'a jamais encouragée perso pour la simple et bonne raison que pour une fille étudier ca ne sert à rien !! elle me repetait qu'études ou pas j'alleis finir marié et femme au foyer de toute maniere!
Faut pas te laisser faire! Moi g les nerfs encore maintenant car je suis partie ds la vie avec un handicap "le manque d'amour de ma mere" pdt que les autres était encouragé par leur parents.
Baisse pas les bras et comme te l'ont di les autres c'est toi qui decide de ce que tu veux faire et de ce que tu veux devenir. Faut pas qu'elle reussissent à pourir ton avenir , affirme toi !!
n
9 janvier 2011 22:00
c'est triste de voir ce genre de temoiniage. est ce que ton pére et tes frére n'ont jamais fait d'intervention a propos de sa? si tu as de la famille va vivre un peu de temps chez eux s'il accepte et peut etre que la elle remarquera la chance de t'avoir ou a alors va en internat bon aprés c'est plus facile a dire que a faire mais si tu es préte a tout et que tu est forte tu arriveras et puis defoit des personne ressent de la haine a l'interieur d'eux et veulent faire culpabiliser d'autre personne mais jespre que tot ou tard elle vera c'est erreur qu'elle a comis
s
10 janvier 2011 17:16
moi j suis dans la mm situation mais ma situation c est encore plus grave le probl c est aussi mn pere..j reussi plus a m concentrer et en plus ils sont en train d m obliger d epouser mn cousin(ils ont deja accepter mm s j ai refuse)...
mais la seule solution est d patienter jusqu'à arriver a c k on veut...al7amdulillah qnd mm...
10 janvier 2011 20:01
Salam aleykum,

J'ai connu la meme chose sauf que moi j'avais cette relation avec ma mére depuis l'enfance (coups, insultes, humiliations,...). J'ai grandi en étant extremement "gauche", affreusement reservé et timide parce que j'avais aucune confiance en moi vu que je me voyais comme ma mere me décrivait. L'opinion des parents surtout de la mére ça joue bcp sur la construction de la personalité. Quand j'étais ado elle me disait et répétait meme d'aller me suicider car j'étais trop nul pour vivre lol. Bref, je vais pas rentrer dans les détails mais dés que j'ai eu le droit de travailler j'ai mis les bouché double pour trouver des jobs d'ete malgré ma timidité handicapante pour ne plus avoir a demander un centimes a qui que ce soit. Etre le plus independante possible ça aide a prendre des distances avec tes parents pour évité les conflits le plus possible.

En tout cas ma mére a changé de comportement peu avant que je me marie c a dire ver 24 ans car a ce moment là j'ai senti que je n'aimais pas ma mére et je le lui ai fait comprendre en lui expliquant les raisons. Je l'ai accepté et décidé de ne plus lui donner d'importance. Je continuai a lui parler normalement mais je me comportais juste comme une coloc. Je ne fesais rien pour l'aider a la maison. Aujourd'hui, ma mere m'appelle pratiquement tout les jours pour demander de mes nouvelles. Elle m'a déjà présenté des excuses pour sa façon de me traiter quand j'etais petite. Elle m'a meme déjà appellé "ma cherie" ce qui est pour moi haaaaaaaaaaaaallucinant sorti de sa bouche lol. Elle a plus recommencé parce qu'elle a vu que c'etait trop bizzare lol

En attendant, utilise cette colére, cette haine pour te booster et faire tout en oeuvre pour réussir justement pour exterioriser ce que tu ressens et c pas la peine de chercher a fuir tes parents. C'est ta mére quoi qu'il arrive. Je te conseille de lui dire ce que tu as dans le coeur et de le lui répéter encore et encore jusqu'a qu'elle comprene bien le mal qu'elle te fais et les conséquences que ça peut engendrer a long terme dans votre relation. J'ai connu une fille qui elle aussi a vecu pareil jusqu'a qu'elle se marie et aujourd'hui elle ne ressent aucun amour pour sa mére ce qui est horrible. Moi si ça a changé c parce que ma mére a reconu ce qu'elle me fesait vivre et qu'ell s'en est excuser plusieurs fois sinon j'aurais fini aussi par la zapper de mon coeur.

Allez patience et bon courage pour tes études.
s
11 janvier 2011 21:42
salam alikoum

je fais un message pour tout le monde en vous lisant je me dis que vous réalisez pas ce que vous dites , que vous vous rendez pas compte de la gravité de vos paroles , il fau savoir que les parents ont vécu à l'étranger et ils ont eut une éducation différentes que celle d'aujourd'hui, j'étais à votre place mais quand on ce marie aprés on comprend les choses, les parents veulent juste le bien de ces enfants une mère vous porte 9 mois dans son ventre c plus que de l'amour,
J'ai perdu ma mère récemment, et je me dis hamdoulilah j'ai rien à me reprocher on avait bien rigoler il ya eut des haut et des bas c normal dasn la famille,
mais les parents c sacrés ne les négligés surtout pas , sa ne se remplacera jamais, une mère dans votre vie est importante, pour elle etai plus qu'une mère c"tait ma confidente

réflechis bien, je donne juste des conseils
n
12 janvier 2011 03:02
bonsoir
selmaislam ça c votre cas
il ya des parents qui se comportent pa bien avec leurs enfants pcq ils ont peur des degats ça on peut pardonner
mais il y'a des parents qui montrent jamais l'amour à leurs enfants qui les traitent mal il les insultent ils les blessent ils les soutiennent jamais yen a meme qui regrette de fair leur enfant et ça perturbe le manque d'amour se fair humilier par ses propres parent jamais se fair valoriser se faire insulter pour rien c dur à supporter

c normal qu'elle ne peut pas etudier normalement qu'elle se sent mal ya des parents qui sont comme ça
tous ce qu'il gagne c la haine de leus enfants et le piiire l'avenir des enfants maltraitè est tjr dur pcq il faut une force pour supporter et pour affronter ce genre dchoses c pas simple tous ce que je peut te conseiller c evite trop de discussions avec ta mere ecarte toi fais toi +d'amis et essaye de faire ton monde sor pas de chez toi pcq tu peux avoir un prob de + un loyer c difficil à payer pour une etudiante et là elle peut bien te salir la reputation devant la famille fais ton monde evite ses discussions et essay de voir un psy parler à voix haute à quelqu'un de confiance ça va t'aider à avancer et voir mieux les choses

termine tes etudes trouve toi un bon job et là prends tes affaires et casse toi en mettant carte sur table trouve toi une coloc et vis ta vie meme devant ta famille tu passeras pour une fille qui a trop supportè mais là t'en peux plus sois maline manipul le monde à ta manière et je peux te confirmer qu'elle regrettera! bon courage et bonne chance
s
12 janvier 2011 21:24
message pour nelly86

ton message ne va pas lui arranger les choses prendre la fuite, chez les parents magrebins sa se passe pas comme sa ils ont beaucoup de fierté et montre pas leur sentiments mais c pas pour autant qu'ils ne les aiment pas
n
13 janvier 2011 17:27
c ça le prob la fièrtè les tabouts qu'es ce que les gens pensent mais je suis dsl pour moi la vie c'est une chance il faut profiter garder le sourir essayer de bien reussir arabe ou autre races c'est pareil personne merite de souffrir si les parents font tous pour te pourir la vie faut trouver une solution en france les parents sont punis si ils traitent mal leurs enfants violence conjugual verbal ou physique il y'a des parents et des parents je lui demande pas de fuir mais raisonner !
13 janvier 2011 19:28
C'est une sacrée...ta maman.Mais bon,tu n'es pas la seule.Prends sur toi le temps d'avaler la pilule:la victoire sur la vie n'en sera que plus appréciable.
m
16 mars 2013 10:36
Moi aussi j'ai vécu une dépression avec ma mere .
tu sait ce que j'ai fait ,j'ai appelé le 119 et j'ai eu quelqu'un qui me suivait dans mais études .ma mere est passé devant le juge et je me suis marié. Je te souhaite bonne chances et bon courages
m
16 mars 2013 22:38
Oui je te rassures tu n'es malheureusement ni la première ni la dernière.

Tu n'appartiens pas à ta mère, vois plus loin que ta mère.

Dieu lui a fait un Don : Toi. Elle critique l'oeuvre de Dieu en disant que tu es moche.

A toi de mener à bien ta vie, ne perds pas de temps avec les dépréssions parcequ'elle ne t'aime pas.

Fais ta vie, concentre toi sur ton avenir, tu es jeune, mais la vie passe très vite.

Vois plus loin, concentre toi sur ta vie. Mets en priorité Ta Vie.

Pose sur un papier les choses à court terme que tu dois effectuer, te permettant te réalliser tes objectifs à long terme

Reste polie avec elle sans oublier ton objectif TA VIE



écoute ça j'ai bp aimé
17 mars 2013 18:42
Salam,


Suffit juste de te prendre en main, tu es étudiante? va faire des études dans une autre ville, prends un logement (tu aura le droit aux aides de l'Etat), réussi tes études, car c'est une issue vers le monde professionnel inch'allah

Puis, pose toi avec tes parents et discutent, dis leur ce que tu penses, même si, je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire!

Tu sais, tous les parents comparent leurs enfants à ceux des autres! Tiens telle fille s'est mariée, telle autre a un enfant, telle autre un un bon travail, gagne bien sa vie... etc

Justement, concentre toi sur tes cours, et dans quelques années inch'allah tu diras à tes parents, que malgré ce qu'ils ont pu te dire, tu a réussi!
En gros, ça sera une sorte de vengeance "à prendre avec des pincettes" évidement

Je souhaite que tu réussisse, de même pour les personnes qui sont dans ton cas!

PS: sort, ouvre toi au monde, fait toi des amies, tu te sentiras beaucoup mieux, je pense

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook